Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 991 à 1000.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/02/2011 16:41:55)

L'iPhone 5 sera-t-il en juin au WWDC ?

« Il n'y a absolument aucune raison pour que cela ne se passe pas de cette façon », estime l'analyste Ezra Gottheil. Depuis 2008, Apple a pris l'habitude de lancer un nouvel iPhone et d'en faire une présentation liminaire lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tient depuis trois ans pendant la première semaine de juin. « Ce timing s'est révélé bon pour Apple, et l'entreprise a fait de cet évènement un rendez-vous. »

Un rendez-vous masqué, mais répété

Dans le calendrier des évènements à venir au Moscone Center de San Francisco, lieu où se tient le WWDC depuis 2003, on note, à la date du 5-9 Juin 2011 l'annonce d'un « Corporate Meeting», un intitulé générique typiquement destiné à masquer certains événements. Or, l'an dernier, le Moscone Center a utilisé ce même intitulé pour annoncer ce qui s'est avéré être plus tard le WWDC d'Apple. C'est le blog AppleBitch qui, la semaine dernière, a, le premier, remarqué cette similitude dans le calendrier des évènements prévus au Moscone Center. Or, au cours des trois dernières années, le premier lundi du WWDC, Apple a montré un nouvel iPhone. C'était le 7 juin l'année dernière, et les 8 et 9 juin en 2009 et 2008, respectivement. Cette année, le premier lundi où devrait probablement se tenir le WWDC tombera le 6 juin. « Je m'attends donc à ce que Apple présente un nouvel iPhone, » a dit Ezra Gottheil, « un iPhone avec un nouveau design, plus rapide. Je suis aussi curieux de voir ce qu'ils vont faire avec la voix, un domaine qu'Apple a peu exploité jusque-là. » L'analyste espère aussi« un logiciel de composition de numéros de téléphone par la voix plus intelligent - la fonctionnalité avait été introduite en 2009 avec l'iPhone 3GS - serait bienvenu. ». Chaque fois, au cours des quatre dernières années, Apple a commercialisé l'iPhone quelques semaines seulement après la clôture du WWDC, et trois fois sur quatre, le nouvel iPhone a été lancé au cours du mois de juin. L'exception concerne l'année 2008, où l'iPhone 3G a été lancé le 11 juillet seulement. L'an dernier, l'iPhone 4 a été commercialisé à partir du 24 Juin, soit un peu plus de deux semaines après sa présentation.

Un iPhone 5 GSM et CDMA ?

Bien que les consommateurs ont été habitués à attendre un nouvel iPhone chaque été, la grande question est de savoir si cette année Apple sortira un nouveau modèle, différent de la version GSM classique vendue notamment par AT&T aux États-Unis, en particulier une version compatible CDMA comme le smartphone qui sera proposé cette semaine aux clients de Verizon. Ezra Gottheil pense que Apple « est prêt à synchroniser ses modèles GSM et CDMA ». Selon lui, « il est même possible qu'Apple en profite pour fusionner les réseaux dans un seul dispositif, » et propose un iPhone qui prend en charge les deux technologies de réseau. «De toute évidence, Apple souhaite revenir à un SKU - pour stock-kipping-unit, code utilisé par les vendeurs pour identifier les produits - unique, » estime-t-il. L'hypothèse selon laquelle Apple revisiterait son iPhone Verizon, aussi peu de temps après son lancement, a incité certains experts, mais aussi le magazine en ligne Consumer Reports, à recommander aux clients de l'opérateur de retarder leur achat. Dans un article publié le mois dernier, le magazine a ainsi mis en garde ses lecteurs, les avertissant que l'iPhone Verizon « pourrait être remplacé par une version plus attractive, beaucoup plus rapidement que d'habitude, même en prenant pour échelle la courte espérance de vie de la plupart des smartphones. »

Steve Jobs absent, Apple doit se montrer « forte »

Le blog AppleBitch a également relevé deux autres « Corporate Meeting » dans le calendrier du Moscone Center : un premier évènement programmé les 10 et 11 mai, et un second les 22 et 23 juin - émettant l'hypothèse que ces dates pourraient également être utilisées par Apple pour lancer l'iPhone 5, voire même l'iPad 2. Les dates des 10 et 11 mai correspondent cependant à la Developers Conference I/O de Google, qui affiche complet. L'éditeur d'Android vient même de déclarer avoir vendu la totalité des places en moins d'une heure. Dans le passé, Apple a officiellement annoncé la tenue d'un WWDC en mars ou en avril, mais a refusé de confirmer la présentation d'un nouvel iPhone. Avec son CEO Steve Jobs, en congé maladie pour une durée indéterminée, Ezra Gottheil pense que plusieurs dirigeants d'Apple seront sur scène en juin pour présenter l'iPhone 5. En 2009, lorsque Steve Jobs était une première fois en congé, c'est à Philip Schiller, le responsable marketing de la société, qu'était revenu cet honneur. « Cette fois ce sera peut-être Tim Cook, » a avancé Ezra Gottheil, évoquant le directeur général (COO) d'Apple, qui dirige l'entreprise pendant l'absence de Steve Jobs, « ou Philip Schiller ou Jonathan Ive, » le vice-président du design industriel. En l'absence de son CEO, « Apple va vouloir montrer qu'elle est une entreprise forte et avec plusieurs leaders possibles à sa tête. »

Illustration : crédit photo D.R.

(...)

(08/02/2011 14:08:27)

Les ventes de smartphones Android multipliées par 6 en 2010 en France

En décembre 2010, les téléphones mobiles Android, système exploité par Google, représentaient près de 20% du marché des smartphones en France, contre à peine 3% un an plus tôt, indique une étude de ComScore. Si Nokia et Apple demeurent les chefs de file dans le secteur des smartphones en France, les deux constructeurs ont connu un ralentissement de leurs ventes l'année passée. Utilisé par 40% des possesseurs d'un smartphone fin 2009, Nokia est resté une référence pour 30% des utilisateurs. Les ventes de l'iPhone se sont stabilisées et le terminal à la pomme se trouve désormais entre les mains de 30% des consommateurs.

Microsoft est la marque qui a le plus souffert de la percée d'Android sur le marché français, avec une part de marché passant de 20% en 2009 à moins de 10% l'année dernière. BlackBerry a résisté face à Google et est même parvenu à améliorer ses ventes. Ce dernier représente 8,1% des utilisations contre 5% un an plus tôt.

Selon les chiffres arrêtés en décembre 2010, 12 millions de Français ont adopté un smartphone contre sept millions à la fin de l'année 2009. L'institut GfK estime qu'en 2011, un téléphone mobile vendu sur deux serait un smartphone, soit 12 millions d'appareils supplémentaires en circulation. Dans les prochaines années, les smartphones représenterait 90% du marché mobile en France.

(...)

(08/02/2011 13:22:23)

Archos et Alcatel font front commun sur les tablettes et les smartphones Android

Archos et Alcatel ont annoncé la signature d'un partenariat pour la présentation d'une offre combinant tablette et téléphone Android aux opérateurs de télécommunication européens et américains. L'occasion pour les utilisateurs de profiter d'un accès à Internet sur deux appareils connectés sans avoir à payer un forfait mobile supplémentaire.

"Cette offre vient s'inscrire dans la stratégie de certains opérateurs de télécommunication (...) ayant pour ambition de proposer pour l'été 2011 un abonnement unique regroupant les divers terminaux connectés. Elle repose sur la fonction 'One Touch Connect', permettant de partager automatiquement la connexion 3G de son téléphone avec sa tablette Archos connectée en WiFi grâce à la version Android 2.2 Froyo", expliquent Archos et Alcatel dans un communiqué.

(...)

(07/02/2011 17:41:36)

SFR et Orange renoncent à la hausse de la TVA sur les abonnements mobiles

SFR prendra à sa charge l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée à la manière de son concurrent Bouygues Telecom. Orange a également annoncé la même démarche. Effective depuis le 1er janvier 2011, la hausse de la TVA s'applique sur les forfaits électroniques permettant de recevoir la télévision (mobiles 3G, triple play ADSL). Beaucoup de clients avaient reçu des couriers de la part de leur opérateur pour leur indiquer que leur forfait allait augmenter. Cela leur ouvrait le droit à résiliation sans frais de leur abonnement pour aller chez un autre opérateur. Devant les risques de pertes de clients, les opérateurs ont finalement choisi de prendre la hausse de la TVA à leur compte.

Par contre, SFR, tout comme Orange appliquent en revanche la nouvelle TVA sur ses offres Internet haut débit. Depuis le 1er février, les offres inférieures à 20 euros sont majorées d'1 euro. L'augmentation atteint 2 euros pour les offres au tarif supérieur à 20 euros. Le prix de l'abonnement Neuf Box Evolution est ainsi passé de 34,90 à 36,90 euros en zone dégroupée.

(...)

(07/02/2011 17:31:04)

RIM pousse WebWorks sa plate-forme applicative pour tablette et smartphones

Pour accompagner la sortie de sa tablette Internet PlayBook, RIM annonce une plate-forme de développement, baptisée WebWorks Application qui permet aux développeurs d'utiliser des outils web standard pour créer des logiciels qui fonctionnent comme des programmes natifs sur les terminaux mobiles de la compagnie. WebWorks, est en fait une version rebadgée de la plate-forme BlackBerry Widgets présentée en septembre dernier à San Francisco lors de la conférence développeur du canadien. Ce kit de développement exploite le moteur de rendu WebKit. Jeudi dernier, RIM est retourné à San Francisco pour donner plus de détails sur WebWorks, disponible en Open Source sur le site de développement GitHub. WebWorks est le premier environnement  applicatif de RIM pour les smartphones et la tablette PlayBook, attendue en mars prochain. Une version bêta du SDK de WebWorks pour Tablet OS a  déjà été proposée le mois dernier.

Des applications plus "riches"

RIM a rebaptisé Widgets afin de souligner qu'il peut être utilisé pour créer 
des applications complètes et pas seulement des petits gadgets sur l'écran, a déclaré Christopher Smith, responsable de la plate-forme de développement BlackBerry. « Une application WebWorks est une application complète. Elle a pleinement accès à toutes les ressources natives de l'appareil. Toutes les données, tous les services » a complété Christopher Smith. Tous les outils de sécurité et de politiques de la plate-forme BlackBerry s'appliquent également à cette application, précise-t-il encore.

« Sous le capot, nous sommes en train d'encapsuler le moteur web dans un container natif » ajoute le responsable développement de RIM. Pour les smartphones BlackBerry, le container est de type Java et, pour ceux à venir sur le PlayBook, ils sont basés sur les modules Flash et Air d'Adobe.

Programmer en HTML5, CSS et JavaScript

Avec WebWorks, les développeurs peuvent programmer en HTML5, CSS et JavaScript et créer des applications beaucoup plus sophistiquées que celles basées sur le web, a déclaré Jeff Jackson, vice-président en charge de l'activité logiciels chez RIM. Il est difficile de faire la différence entre des applications natives et web, indique encore Jeff Jackson. Lors de l'événement, RIM a montré des applications multimédias sur le PlayBook qui ont été écrites avec les outils web standards, tel qu'un programme d'animation entièrement écrit en CSS. 

La société propose WebWorks en complément de son environnement de développement d'origine pour BlackBerry parce que de nombreux développeurs d'applications mobiles ne veulent pas apprendre à travailler sur de nouveaux outils de programmation pour écrire des logiciels pour chaque vendeur de plates-formes, indique Christopher Smith. James Pearce, directeur des relations développeur chez l'éditeur du Framework Sencha, est d'accord avec ce point de vue et précise que les outils basés sur le web apportent un bon dénominateur commun. «Il serait fou de parier contre le web » ajoute James Pearce. 

Rattrapper iOS et Android

L'utilisation des technologies web standards est une stratégie intelligente pour RIM, qui est peu susceptible d'attirer les développeurs spécialisés travaillant déjà pour iPhone et Android, indique Will Stofega, analyste chez IDC. Cette plate-forme abaisse les obstacles à franchir pour développer sur BlackBerry et peux encourager les développeurs travailler sur les smartphones et le PlayBook de la société canadienne, précise-t-il.

Il y a plus de 19 000 applications dans le magasin World App pour BlackBerry et 35 millions d'utilisateurs mobiles environ ont téléchargé les logiciels à ce jour, avec un taux actuel de 2 millions téléchargements par jour, précise Chriptopher Smith. Mais ce n'est rien en comparaison de l'App Store d'Apple, qui a plus de 300 000 applications disponibles, et de l'Android Market de Google  qui affiche 200 000 logiciels selon le recensement effectué par la compagnie AndroLib (http://www.androlib.com/appstats.aspx). L'App Store a récemment célébré son 10 milliardième téléchargement. AndroLib estime que l'Android Market a eu 2,5 milliards de téléchargements.

 

(...)

(07/02/2011 12:21:10)

Nokia vers un grand ménage managérial ?

Le 11 février prochain, Stephen Elop, PDG de Nokia doit dévoiler devant des investisseurs la stratégie du groupe finlandais. Si beaucoup attendent les grandes orientations pour donner un second souffle à la marque leader, mais en perte de vitesse par rapport à des concurrents comme Apple et surtout les smartphones sous Android, Nokia devrait selon les informations publiées par l'hebdomadaire allemand WirtschaftWoche et le Wall Street Journal procéder à un nettoyage important dans l'exécutif. Près de la moitié des dirigeants serait concernée par ce mouvement. Parmi les noms les plus cités, Mary McDowell, responsable de la branche « terminaux mobiles », Niklas Savander de la division Marchés, Kai Oistamo  du développement et Tero Ojanperale, en charge des solutions services et mobiles. Les journaux indiquent que des chasseurs de têtes ont été mandatés pour trouver des remplaçants avec des expériences dans la partie logicielle et une bonne connaissance du marché américain où Nokia peine à s'imposer.

Et une alliance avec Microsoft ?


L'autre rumeur penche pour un partenariat avec l'éditeur de Redmond pour équiper les prochains smartphones Nokia de Windows Phone 7. Les ventes de terminaux sous cet OS demeurent pour l'instant faibles et l'équipementier finlandais est à la recherche d'un environnement logiciel compétitif. Si on ajoute à cela que Stephen Elop est un ancien de Microsoft, il n'y a qu'un pas que les analystes n'hésitent pas à franchir. D'autres sont plus sceptiques en pointant du doigt les investissements déjà réalisés dans Meego avec Intel et sur les problèmes d'une mise en route trop longue d'un éventuel partenariat.

Stephen Elop est donc pressé d'agir, il faudra encore être un peu patient et attendre vendredi pour en savoir un peu plus sur ses ambitions pour Nokia.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >