« Il n'y a absolument aucune raison pour que cela ne se passe pas de cette façon », estime l'analyste Ezra Gottheil. Depuis 2008, Apple a pris l'habitude de lancer un nouvel iPhone et d'en faire une présentation liminaire lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tient depuis trois ans pendant la première semaine de juin. « Ce timing s'est révélé bon pour Apple, et l'entreprise a fait de cet évènement un rendez-vous. »

Un rendez-vous masqué, mais répété



Dans le calendrier des évènements à venir au Moscone Center de San Francisco, lieu où se tient le WWDC depuis 2003, on note, à la date du 5-9 Juin 2011 l'annonce d'un « Corporate Meeting», un intitulé générique typiquement destiné à masquer certains événements. Or, l'an dernier, le Moscone Center a utilisé ce même intitulé pour annoncer ce qui s'est avéré être plus tard le WWDC d'Apple. C'est le blog AppleBitch qui, la semaine dernière, a, le premier, remarqué cette similitude dans le calendrier des évènements prévus au Moscone Center. Or, au cours des trois dernières années, le premier lundi du WWDC, Apple a montré un nouvel iPhone. C'était le 7 juin l'année dernière, et les 8 et 9 juin en 2009 et 2008, respectivement. Cette année, le premier lundi où devrait probablement se tenir le WWDC tombera le 6 juin. « Je m'attends donc à ce que Apple présente un nouvel iPhone, » a dit Ezra Gottheil, « un iPhone avec un nouveau design, plus rapide. Je suis aussi curieux de voir ce qu'ils vont faire avec la voix, un domaine qu'Apple a peu exploité jusque-là. » L'analyste espère aussi« un logiciel de composition de numéros de téléphone par la voix plus intelligent - la fonctionnalité avait été introduite en 2009 avec l'iPhone 3GS - serait bienvenu. ». Chaque fois, au cours des quatre dernières années, Apple a commercialisé l'iPhone quelques semaines seulement après la clôture du WWDC, et trois fois sur quatre, le nouvel iPhone a été lancé au cours du mois de juin. L'exception concerne l'année 2008, où l'iPhone 3G a été lancé le 11 juillet seulement. L'an dernier, l'iPhone 4 a été commercialisé à partir du 24 Juin, soit un peu plus de deux semaines après sa présentation.

Un iPhone 5 GSM et CDMA ?

Bien que les consommateurs ont été habitués à attendre un nouvel iPhone chaque été, la grande question est de savoir si cette année Apple sortira un nouveau modèle, différent de la version GSM classique vendue notamment par AT&T aux États-Unis, en particulier une version compatible CDMA comme le smartphone qui sera proposé cette semaine aux clients de Verizon. Ezra Gottheil pense que Apple « est prêt à synchroniser ses modèles GSM et CDMA ». Selon lui, « il est même possible qu'Apple en profite pour fusionner les réseaux dans un seul dispositif, » et propose un iPhone qui prend en charge les deux technologies de réseau. «De toute évidence, Apple souhaite revenir à un SKU - pour stock-kipping-unit, code utilisé par les vendeurs pour identifier les produits - unique, » estime-t-il. L'hypothèse selon laquelle Apple revisiterait son iPhone Verizon, aussi peu de temps après son lancement, a incité certains experts, mais aussi le magazine en ligne Consumer Reports, à recommander aux clients de l'opérateur de retarder leur achat. Dans un article publié le mois dernier, le magazine a ainsi mis en garde ses lecteurs, les avertissant que l'iPhone Verizon « pourrait être remplacé par une version plus attractive, beaucoup plus rapidement que d'habitude, même en prenant pour échelle la courte espérance de vie de la plupart des smartphones. »

Steve Jobs absent, Apple doit se montrer « forte »


Le blog AppleBitch a également relevé deux autres « Corporate Meeting » dans le calendrier du Moscone Center : un premier évènement programmé les 10 et 11 mai, et un second les 22 et 23 juin - émettant l'hypothèse que ces dates pourraient également être utilisées par Apple pour lancer l'iPhone 5, voire même l'iPad 2. Les dates des 10 et 11 mai correspondent cependant à la Developers Conference I/O de Google, qui affiche complet. L'éditeur d'Android vient même de déclarer avoir vendu la totalité des places en moins d'une heure. Dans le passé, Apple a officiellement annoncé la tenue d'un WWDC en mars ou en avril, mais a refusé de confirmer la présentation d'un nouvel iPhone. Avec son CEO Steve Jobs, en congé maladie pour une durée indéterminée, Ezra Gottheil pense que plusieurs dirigeants d'Apple seront sur scène en juin pour présenter l'iPhone 5. En 2009, lorsque Steve Jobs était une première fois en congé, c'est à Philip Schiller, le responsable marketing de la société, qu'était revenu cet honneur. « Cette fois ce sera peut-être Tim Cook, » a avancé Ezra Gottheil, évoquant le directeur général (COO) d'Apple, qui dirige l'entreprise pendant l'absence de Steve Jobs, « ou Philip Schiller ou Jonathan Ive, » le vice-président du design industriel. En l'absence de son CEO, « Apple va vouloir montrer qu'elle est une entreprise forte et avec plusieurs leaders possibles à sa tête. »

Illustration : crédit photo D.R.