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Mobilité
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(14/02/2011 13:16:35)
Courtisé par Google, Nokia a préféré les millions de Microsoft
C'est dimanche soir, à Barcelone, la veille de l'ouverture du Mobile World Congress, que le CEO de Nokia a évoqué ce sujet, faisant référence à une présentation montrée la semaine dernière et faisant état d'actions marketing et d'investissements qui résulteraient de l'accord entre Microsoft et Nokia. « Le montant de l'accord dépasse les millions ou les dizaines de millions énoncés dans les différentes spéculations. C'est plus que cela, de l'ordre du milliard de dollars, plutôt que du million, » a-t-il déclaré sans donner plus de précision ni indiquer dans quelle échelle de temps cet investissement serait réalisé. Microsoft a cependant fourni une information supplémentaire en indiquant à quel moment les premiers téléphones Nokia tournant sous Windows Phone sortiraient. Ainsi, Jo Harlow, vice-présidente senior du marketing chez Nokia, a dit qu'elle était sous pression pour une livraison courant 2011. Celle-ci a même montré la photo d'un premier prototype de téléphone.
Pas de coup prémédité de la part de l'ancien responsable de Microsoft
Stephen Elop a cherché à dissiper les rumeurs selon lesquelles Microsoft l'avait spécifiquement incité à prendre la direction de Nokia pour permettre la signature de ce type d'entente. « Je ne suis pas un cheval de Troie, » a-t-il déclaré. « La direction et le conseil d'administration de Nokia ont été partie prenante dans le processus de décision et ont donné leur accord pour s'engager avec Windows Phone, » a-t-il dit. « Nokia était autant « courtisée» par Google que par Microsoft, pour qui la possibilité de voir leur logiciel intégré aux appareils de Nokia était importante, » a-t-il ajouté. Sans doute, Google avait plus à gagner, si elle avait remporté le contrat pour fournir Android aux téléphones de Nokia. « Si vous comparez la part de marché actuelle d'Android à la part de marché que Nokia pourrait offrir au système d'exploitation de Google au cours des deux prochaines années, l'échelle est importante. À tel point que l'on se dit que l'industrie du mobile est en train de devenir bipolaire », a déclaré le CEO de Nokia. « Puisque le marché serait alors essentiellement réparti entre Android et Apple, » a-t-il ajouté. « Si Nokia s'et engagé avec Microsoft, c'est que celle-ci crée une dynamique très différente dans le marché, » a-t-il dit. « Nous avons initié une course entre trois chevaux, » a-t-il dit, une manière de réitérer un avis selon lequel la plate-forme de RIM serait négligeable.
Accompagner les développeurs Symbian vers Windows Mobile
Nokia a fait à nouveau part de son intention de continuer à soutenir les développeurs qui créent des applications pour Symbian, du fait d'une très grande base de téléphones Symbian existants et à venir. Le géant du téléphone espère assurer une transition sans heurts entre Symbian et Windows Phone. En outre, il prévoit de faire profiter l'accord d'une partie du développement effectué pour l'Ovi Store. Nokia a établi des partenariats avec plus de 100 opérateurs afin que les utilisateurs puissent payer leurs achats dans l'Ovi Store sur leur facture de téléphonie sans fil. Cette capacité permettra de mettre Windows Phone et Nokia à hauteur à la fois d'Apple et d'Android. Stephen Elop a précisé par ailleurs qu'il pourrait y avoir plusieurs boutiques en ligne, l'Ovi Store et le Marketplace de Microsoft, et que l'Ovi Store offrirait toutes les applications de la boutique de Microsoft.
Crédit photo : IDG NS
Etudes de smartphones Nokia animés par Windows Phone 7
Paiement mobile : les utilisateurs attendent de nouveaux services
Plus de 4 Français sur 10 (41%) se déclarent favorables à l'utilisation du paiement mobile, selon les résultats du dernier baromètre Ifop/Wincor Nixdorf, communiqués vendredi 11 février. Les hommes et les Franciliens sont tout particulièrement disposés à passer à ce nouveau mode de paiement avec respectivement 49% et 51% des suffrages. La simplicité arrive en tête des raisons principales pour lesquelles certains Français souhaitent adopter le paiement mobile (82%). Une majorité estime également que ce type de paiement peut lui permettre de gagner du temps (51%). A contrario, près de 8 personnes favorables au paiement en ligne sur 10 (79%) considèrent la sécurité comme un frein au paiement en ligne, devant le coût (29%) et la complexité (21%).
Avec l'arrivée du paiement mobile, les Français comptent sur de nouveaux services bancaires proposés sur téléphone. Ainsi, 31% des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir retirer de l'argent sur un distributeur de billets par l'intermédiaire de leur mobile, contre 19% qui seraient intéressés par la possibilité de transférer de l'argent d'un mobile à un autre.
(...)(11/02/2011 15:57:18)MWC 2011 : les constructeurs dans les starting-blocks
Plus grand salon au monde consacré à la téléphonie mobile, le Mobile World Congress se tient chaque année en février à Barcelone. L'événement, qui pourrait avoir lieu à Paris entre 2013 et 2017 (la capitale française est en candidate aux côtés de Munich, Milan et Barcelone), accueille 50 000 professionnels et journalistes sur un espace de 14 hectares, et pas moins de 1 300 exposants, dont les principaux fabricants de téléphones portables, les opérateurs, les équipementiers, les éditeurs de contenus, et les développeurs d'applications.
Au fil des ans, la manifestation s'est largement ouverte à différents domaines de l'univers high-tech. Ainsi, les noms de Google, Microsoft, Intel ou Twitter font désormais partie des têtes d'affiche du salon, aux côtés de Nokia, Samsung ou Sony Ericsson. Toujours absent du rendez-vous, le groupe californien Apple. Malgré le succès planétaire de son iPhone, la firme à la pomme ne participe pas officiellement au salon, même si un forum, le Macworld Mobile, est consacré aux applications de ses produits connectés (iPhone, iPod Touch et iPad).
De nombreuses annonces attendues
Le fabricant sud-coréen LG Electronics promet la première grande sensation de cette édition 2011 avec la présentation de son Optimus 3D, qu'il qualifie comme le premier smartphone "Full 3D". Ce mobile est doté d'un écran tactile à affichage 3D, mais ne nécessitant pas le port de lunettes spéciales. Les utilisateurs pourront créer leurs propres images en 3D, grâce à un capteur photo/vidéo à double objectif.
Sony Ericsson, qui a cédé en 2010 la 5ème place des ventes mondiales de mobiles à Apple, entend se relancer avec un smartphone très attendu, le Xperia Play. Cet appareil combine téléphone portable et PlayStation. Adressé aux adeptes des consoles portables, le terminal arbore un large écran tactile sous lequel vient se glisser une manette de jeux.
Google Android en force
Samsung, de son côté, lèvera le voile sur une nouvelle gamme de smartphones sous Android, dont le Galaxy S de deuxième génération. Ce dernier devrait afficher une fiche technique proche de celle d'un ordinateur portable, avec notamment un micro-processeur à double coeur. Le Galaxy S2 rivalisera avec l'Optimus 2X de LG, lui aussi doté d'une puce à double coeur. Surnommés "ordiphones", ces mobiles à très haute capacité sont appelés à se généraliser cette année.
Quant à Nokia, fébrile leader du marché mondial, ses annonces devraient plus concerner sa stratégie à venir que son offre de smartphones. A en croire les rumeurs, la firme finlandaise devrait abandonner sa jeune plateforme Meego qu'il développe en collaboration avec Intel pour s'ouvrir au système Google Android, voir s'allier à Microsoft pour équiper ses combinés de Windows Phone 7.
D'une manière générale, la majorité des mobiles présentés à Barcelone seront équipés d'Android. Le système d'exploitation ouvert et gratuit proposé par Google aux fabricants a fait un véritable carton en 2010. Selon le cabinet Gartner, 67 millions de "Google Phone" ont été achetés dans le monde l'an dernier, soit près d'un smartphone sur quatre. C'est mieux que l'iPhone ou les BlackBerry (environ 47 millions d'unités chacun), mais encore moins bien que Symbian de Nokia (111 millions).
Les tablettes tactiles à l'honneur
Annoncé comme l'une des grandes stars de salon, Google devrait faire le point sur les nouvelles versions d'Android ; celle estampillée 2.4 pour les smartphones, et la 3.0 (ou "Honeycomb") taillée pour les tablettes multimédia. De tablettes, il sera d'ailleurs question chez de nombreux fabricants, notamment Samsung avec une nouvelle version de sa Galaxy Tab, mais également Motorola avec la Xoom (déjà présentée au CES de Las Vegas), LG ou encore HTC.
Enfin, de nombreuses annonces devraient concernés les réseaux mobiles LTE, pour surfer sur l'Internet mobile à très haute vitesse, et la technologie NFC (Near Field Communication), permettant de rendre les téléphones compatibles avec les nouveaux services de paiement sans contact, en magasin, dans les transports en commun ou une salle de spectacles. Le nouveau Nexus S de Google est d'ailleurs équipé de cette solution.
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