Flux RSS
NAS
267 documents trouvés, affichage des résultats 1 à 10.
| Les 10 documents suivants > |
(26/04/2012 15:48:09)
Silicon Valley 2012 : Ctera combine NAS, sauvegarde cloud et gestion centralisée
Dès l'origine, l'idée de Ctera était de supprimer les 3 freins au stockage en ligne, à savoir les performances, la sécurité et l'administration selon Rani Osnat, vice-président marketing de la société. Pour casser ces barrières, la firme propose une solution comprenant un appliance, des agents sur les serveurs et PC (et bientôt les tablettes) et un portail pour gérer les sauvegardes en ligne.
Quatre modèles de NAS sont proposés par Ctera, le CloudPlug fort de 2 To d'espace de stockage pour 1 à 10 utilisateurs, le C200 avec 6 To pour 10 à 25 utilisateurs, le C400 avec 12 To pour 25 à 100 et le C800 avec 24 To pour 75 à 200 utilisateurs. Ces deux derniers modèles sont de type rack et supportent le RAID 5 et 6 alors que les premiers se limitent au RAID 0 et 1. L'offre de Ctera vise à remplacer les serveurs de fichiers installés dans les PME mais en proposant plus de sécurité grâce aux fonctions de sauvegarde et de cryptage. La déduplication globale en mode blocs et la compression sont de la partie pour réduire les temps de sauvegarde et la bande passante utilisée.
Pour faciliter l'administration de ses appliances, notamment lors de déploiements dans des filiales et des agences de grands groupes, et faciliter le partage de fichiers de manière sécurisée entre utilisateurs distants, Ctera a particulièrement soigné l'interface HTML de son portail. Agréable pour les yeux, il présente de manière claire les concepts de stockage partagé et de réseautage. Au prix de base des appliances, il faut ajouter un abonnement mensuel pour bénéficier des fonctions de sauvegarde en ligne et d'administration. Les tarifs commencent à 50 $ par mois pour la combinaison appliance, back-up en ligne et synchronisation.
Signalons enfin que pour sa prochaine génération de produits, la start-up travaille sur un projet d'appliance embarquée comme une VM.
(...)(24/04/2012 15:55:34)HDS pousse le stockage unifié avec ses baies HUS 100
Avec sa gamme HUS 100, Hitachi Data Systems lance une solution de stockage unifiée de moyenne gamme similaire aux plates-formes EMC VNX et NetApp FAS, qui gèrent dans un système unique les données en mode fichiers, blocs et objets. Concomitamment, HDS a annoncé une mise à niveau de son application d'administration Command Suite pour offrir une vue globale de toutes les plates-formes de stockage HDS, y compris la plate-forme Hitachi Virtual Storage, Hitachi Adaptable Modular Storage (AMS) et son système Hitachi Unified Storage (HUS) . « Nous voulons fournir à nos clients une vision unifiée du stockage, quelle que soit la taille de l'entreprise, pour stocker de multiplex types de données avec plus de souplesse et de flexibilité », a déclaré Bob Plumridge, CTO EMEA chez HDS, lors d'une conférence de presse à Munich.
Concurrente des lignes de produits EMC VNX et NetApp Fabric Attached NetApp (FAS), la gamme de baies HUS est en partie issue de l'intégration des technologies de la société américaine BlueArc, rachetée à l'automne dernier. HDS utilise par exemple le système de fichiers SiliconFS de BlueArc. SiliconFS fournit une seule console unifiée de gestion du stockage qui permet aux applications d'accéder directement aux données via les protocoles CIFS, NFS et iSCSI . « Face à VNX et FAS, nous poussons une solution plus flexible », souligne M. Plumridge.
Le Japonais commercialise trois modèles HUS avec différentes capacités. Le HUS 150 a une capacité maximale de 3 pétaoctets avec un maximum de 960 disques. Le HUS 130 peut contenir jusqu'à 756 To et le HUS 110 360To. Mais toujours selon le CTO Europe de HDS, un modèle d'entrée de gamme, concurrent du VNXe d'EMC, n'est pas exclu.
Des baies plus véloces
Comparés à leur prédécesseur de milieu de gamme, la ligne AMS, les HUS vont jusqu'à trois fois plus vite pour la lecture et l'écriture séquentielles et offrent deux fois plus de capacité utile. Ces baies peuvent par exemple prendre jusqu'à 1 024 copies instantanées par système de fichiers et jusqu'à 100 000 par volume en mode blocs. Elles peuvent également créer des volumes plus importants. Un dossier sur un système HUS peut atteindre 256 To contre 100 To sur une solution AMS.
Via la plate-forme Hitachi Content (HCP), HUS prend également en charge les données en mode objets - les données stockées avec des métadonnées consultables - grâce à un système de fichiers qui ajoute automatiquement des métadonnées pour chaque fichier et permet la hiérarchisation et la migration automatisée, une réplication plus rapide sur le WAN et une amélioration de la fonction recherche. Avec HCP, HUS intègre aussi un magasin d'objets virtualisés avec des métadonnées personnalisées et grâce à l'algorithme Dynamic Provisioning de Hitachi - un outil d'allocation dynamique des ressources - élimine la sur-allocation et optimise la disponibilité du stockage pour les applications.
HUS assure également le transfert des données - fichiers et blocs - entre les différents niveaux de stockage, tels que les SSD et les disques durs SAS et SATA, afin de garantir les meilleures performances pour les données vitales.
Le prix de la ligne de HUS commence à 22 745 dollars (avec 2 To). Pour cela, un acheteur obtient une baie qui gère seule les données au niveau bloc, mais il peut ajouter un contrôleur NAS pour supporter les services fichiers. Le prix de départ pour un système unifié - avec l'accès aux données en mode fichiers et blocs - démarre à 52 000 dollars. Cela couvre le matériel de base, les logiciels, l'installation et 36 mois de maintenance logicielle.
(...)(24/04/2012 14:16:34)EMC chercherait à acquérir XtremIO, spécialiste des baies de stockage flash
EMC serait, selon le journal économique israélien Globe, en négociation pour acquérir une start-up basée à San Jose et nommée XtremIO. Elle est spécialisée dans la création de baies de stockage flash. Selon le magazine, EMC serait proche d'un accord pour un montant compris entre 400 et 450 millions de dollars. Des dirigeants d'EMC, dont le CEO Joe Tucci, se sont rendus en Israël où XtremIO a son activité de développement. Toujours selon le journal économique, des responsables de VMware sont également impliqués dans les pourparlers.
EMC dispose d'une feuille de route agressive sur la mémoire flash qui a commencé il y a plusieurs années avec l'intégration des SSD au sein des baies de stockage. Plus récemment, le constructeur a proposé des cartes PCIe Flash pour les serveurs. Il a également indiqué vouloir fournir ce trimestre une baie entièrement flash, connue sous le nom de code « Thunder Project ». Cet équipement contiendra 15 To ou plus de stockage flash Nand basé sur PCIe. Ces appliances seront reliées aux fermes de serveurs via le protocole réseau Infiniband. Elles pourront contenir 5, 10 ou 15 cartes PCIe.
Des dirigeants qui se connaissent
XtremIO a développé une baie entièrement flash de faible consommation énergétique comprenant du thin provisionning, de la déduplication en temps réel de données primaires et la protection des données de bas niveau. La jeune start-up a levé 25 millions de dollars lors de deux tours de financement auprès de capitaux-risqueurs. Elle est en concurrence avec des acteurs comme Texas Memory System, Violin Memory et Nimbus Data.
Les dirigeants de XtremIO ne sont pas étrangers à EMC. En effet, la jeune pousse a été fondée en 2009 par Shuki Bruck, qui avait créé la société Rainfinity, vendue à EMC en 2005 pour 100 millions de dollars. Le CTO de XtremIO, Robin Ben, était l'ancien directeur de la R&D de VMware. Enfin, l'autre co-fondateur de la start-up est Aryeh Margi, qui a commencé chez M-Systems, société israélienne, qui avait construit un module de mémoire flash embarqué, baptisé DiskOnChip. M-Systems a été racheté en 2006 par SanDisk. (...)
Silicon Valley 2012 : NAS optimisé pour le cloud chez Avere Systems
Fondée en janvier 2008 par Ronald P.Bianchini - actuel CEO et ancien co-fondateur de Spinnaker Networks, une société acquise par NetApp - la start-up Avere Systems annonce la version 3.0 de son architecture de stockage NAS multi-tiers. Pour améliorer les performances et mieux gérer l'espace disponible, cette solution déplace automatiquement les données entre les quatre différents types de stockage (SAS, RAM, SSD et SATA). L'appliance maison baptisée FXT assure le travail d'optimisation de manière automatique. « Vous n'avez pas à définir des politiques. Nous examinons les blocs comme ils se déplacent entre l'application et le serveur de stockage et nous déterminons où ils vont sur la base de la fréquence d'accès et les caractéristiques des données », nous a indiqué le dirigeant.
Un défi auquel sont aujourd'hui confrontés les clients est que la croissance de la capacité des disques a plus rapide que des performances ce qui les obliger à acheter plus de stockage que nécessaire pour atteindre les performances requises, indique Ronald Bianchini. Les taux d'utilisation peuvent être améliorés en déplaçant intelligemment les données à travers différents niveaux en fonction des besoins changeants, assure-t-il.
Combiner RAM, SAS, SSD et SATA
La série FXT utilise la mémoire vive pour la lecture et l'écriture des petits fichiers; les SSD et les SAS pour la lecture et l'écriture aléatoires des gros fichiers, et des disques SAS pour la lecture et l'écriture séquentielles des gros fichiers. Les besoins en archivage sont assurés par les disques SATA. Le système FXT lui-même comprend la RAM, les SSD et les SAS. Les clients achètent les disques SATA séparément, et le tout est géré par le logiciel Avere. Les sauvegardes habituelles des clients et les processus de mise en miroir restent les mêmes.
Avec la version 3.0 de sa solution, Avere transforme son appliance - rebaptisée FXT Edge Filer - pour mieux gérer les avantages issus de la consolidation offerte par la virtualisation et du cloud. Les nouvelles fonctionnalités de gestion de données disponibles avec l'AOS 3.0 permettent aux clients de facilement déplacer, synchroniser et répliquer les données entre les baies de stockage, les centres de calcul au centre de données proche ou à distant et le cloud. Avere surmonte l'approche traditionnelle et coûteuse qui consiste à ajouter toujours plus de contrôleurs et de stockage pour améliorer les performances. Cela renforce la complexité des datacenters et ne résout en rien les problèmes de latence entre les sites distants, notamment avec les clouds de stockage utilisés pour la sauvegarde et l'archivage. AOS 3.0 propose également une fonction Flashmirror, l'écriture simultanée sur plusieurs supports - local et distant - pour éviter la moindre perte de données.
Avere propose donc une évolution de son architecture NAS qui ambitionne d'éliminer les compromis entre performance et coût et s'assure que le stockage primaire est bien situé là où il a le plus de sens - au niveau économique - pour les entreprises. M. Bianchini revendique une centaine de déploiements aujourd'hui. La start-up est soutenue par Menlo Ventures et Norwest Venture Partners.
(...)(19/03/2012 10:02:20)
EMC revoit son approche indirecte pour mieux approcher les PME
Si la vente indirecte est un pilier de l'approche commerciale d'EMC (70% de son chiffre d'affaires en France), le fournisseur de solutions de stockage et d'archivage privilégiait jusqu'ici certains canaux de distribution plus que d'autres. La diffusion de ses produits à travers les clients de ses grossistes ne constitue, en effet, qu'une source de revenus secondaire comparée à ceux qu'il dégage via ses OEM et les revendeurs qu'il traite en direct. « En 2011, EMC France a réalisé 30% de son activité en indirect à travers ses grossistes, contre 70% par le biais de ses deux autres canaux de distribution », détaille Frédéric Fimes, le responsable channel d'EMC dans l'Hexagone. A l'avenir, cette répartition devrait changer, EMC France travaillant désormais à faire passer à 50% la part de son chiffre d'affaires issue de sa collaboration avec ses grossistes.
Frédérique Fimes reconnaît sans détour que cette évolution stratégique, opérée mondialement par le fabricant, prend notamment sa source dans l'arrêt total (en octobre 2011) de l'accord OEM qui liait Dell à EMC depuis une dizaine d'années : « Dell offrait à nos produits une bonne couverture du marché SMB en les couplant à des ventes de serveurs. Avant la fin de notre collaboration, il était donc difficile de faire monter en puissance notre réseau de distribution two tiers, qui cible aussi les PME, sans le mettre en concurrence frontale avec Dell. » La disparition de cet obstacle est venue s'ajouter au lancement, quelques mois plus tôt, du VNXE. Cette baie de stockage (jusqu'à 3 To), qu'EMC considère comme son premier produit de ce type véritablement taillé pour les PME, est adaptée aux environnements virtualisés. Elle est proposée à un prix de départ de 7 000 €, soit deux fois moins que ce que proposait jusqu'ici EMC en entrée de gamme. Selon le fabricant, ce produit a déjà rencontré un beau succès sur son canal grossiste. On peut aisément imaginer que la signature d'un accord de partenariat avec Ingram Micro en mai 2011 a contribué à l'obtention de ce résultat. Jusqu'ici, les ventes aux revendeurs two tiers d'EMC en France n'étaient assurées que par Magirus.
Un modèle de fabrication à la demande non adapté au modèle two tiers
EMC semble aujourd'hui avoir tout mis en place pour faire largement croître les ventes de ses grossistes. Du moins, presque. Un réglage doit encore intervenir pour adapter le mode de production du fabricant aux besoins des revendeurs gérés par ses grossistes. « Actuellement, nous travaillons avec nos grossistes selon un modèle de fabrication à la commande que nous utilisons traditionnellement pour nos revendeurs traités en direct et axés sur les grandes entreprises. Cela signifie donc que nous livrons un produit commandé à un de nos grossistes au mieux en 48 h. Nous devons encore fluidifier l'accès à nos produits », analyse Frédéric Fimes.
C'est dans cette optique d'évolution de ses process de fabrication et de relation avec son réseau de revendeurs two tiers que le fabricant a récemment nommé Patrick Mathieu au poste de responsable de son réseau de distribution two tiers en France.
La distribution des VNXE se fera en exclusivité par les grossistes
Le nouveau responsable a aussi pour mission d'animer le réseau de distribution PME d'EMC composé de 130 à 140 partenaires. En outre, Il doit gérer le changement de relation que le fabricant va imposer à ses revendeurs traités en direct : « Aujourd'hui, tous ces revendeurs dont nous gérions nous-mêmes les commandes devront passer par nos grossistes lorsqu'ils souhaitent acquérir un VNXE. Quand on a l'image d'une entreprise qui gère en direct ses revendeurs et qui oriente ses offres surtout vers les grands comptes, il faut savoir un peu forcer les choses pour que cela change », explique Patrick Mathieu. Pour appuyer le réseau de distribution dont il a la charge, ce dernier peut compter sur la récente constitution chez EMC d'une équipe de 10 commerciaux avant-vente répartis sur le terrain en région. A charge pour eux d'accompagner les revendeurs d'EMC sur le marché SMB, en leur apportant et en exploitant avec eux les leads générés par le fabricant. (...)
Marché du stockage : ventes et capacités en hausse au 4e trimestre 2011
Selon le cabinet d'études IDG, au cours du dernier trimestre de l'année 2011, les systèmes de stockage sur disques ont généré plus de 8,5 milliards de dollars de revenus, soit en augmentation de 3,5% par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente,. Sur l'ensemble de l'année 2011, le nombre de systèmes de stockage sur disque a augmenté de 7,7%. Sur toute l'année 2011 également, le revenu des systèmes de stockage externes sur disque a augmenté de 10,6% au niveau mondial par rapport à l'année 2010, pour atteindre 23,5 milliards de dollars. En 2011, le marché global des solutions de stockage sur disque, dans lequel il faut inclure les serveurs, a augmenté de 8,2% par rapport à 2010 pour atteindre 31,1 milliards de dollars.
Mais ce sont surtout les capacités de ces systèmes de stockage sur disque qui ont explosé. Ainsi, au quatrième trimestre 2011, les vendeurs ont livré plus de 6,2 pétaoctets en capacité de stockage, soit une augmentation de 22,4% par rapport à l'année précédente. « Le marché du stockage sur disque dur externe a terminé l'année 2011 en forte hausse en terme de revenus et a fait grimper la croissance du marché à 10,6% sur l'année entière, » a déclaré Liz Conner, analyste principale chez IDC, spécialisée dans les systèmes de stockage.
Une croissance tirée par les Brics
Selon l'analyste, cette croissance a été tirée par les marchés émergents de pays comme la Chine, le Brésil, la Russie, de pays d'Europe centrale et orientale, mais aussi du Moyen-Orient et de l'Afrique. Des régions où ce marché est plus mature, comme l'Europe occidentale et les États-Unis, ont vu cette croissance se ralentir au moment où leurs économies entraient dans une phase de fin de récession et de reprise. Au quatrième trimestre, cette croissance n'a pas été entravée par les inondations qui ont touché la Thaïlande entre les mois d'août et octobre 2011, les livraisons n'ayant pas encore été affectées. À cause de ces inondations, 75% de la production du principal fabricant Western Digital avait du être temporairement interrompue. « L'impact des inondations se fera davantage sentir au premier trimestre de 2012, » a estimé l'analyste d'IDG. « Le marché du stockage d'entreprise devrait commencer à sentir les effets de cette pénurie en 2012, mais son impact a été minimum sur le quatrième trimestre et sur toute l'année 2011, » a ajouté Liz Conner.
En 2011, EMC et Hewlett-Packard ont dominé le marché des systèmes de stockage sur disque, avec des parts de marché en chiffre d'affaires de 21,5% et 18,5% respectivement, suivis par IBM (15,4%) et Dell (11,4%). Au quatrième trimestre, EMC a maintenu son avance avec une part de marché de 29,4% et IBM a conservé sa seconde place avec 15,2%, suivi de NetApp avec 11,2% puis de HP avec 10,3%. Hitachi a terminé le trimestre à la cinquième place, avec 9,2% des parts de marché. Au total, l'ensemble du marché du stockage sur disque en réseau ouvert (NAS combiné avec du SAN Open/iSCSI) a augmenté de 9,6% d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars. Avec une part marché de 32,6%, EMC a également maintenu sa position de leader dans ce domaine, suivi par IBM avec 14,6%.
EMC domine toujours le marché des NAS
Le marché des NAS a baissé de 1,2% entre 2010 et 2011. Celui-ci a été dominé par EMC avec une part de marché de 48,8%, suivi par NetApp avec 29,4%. La position dominante de Dell sur le marché du SAN iSCSI se poursuit, affichant une forte croissance avec une augmentation de ses revenus de 16,6% par rapport au trimestre de l'exercice précédent. EMC a pris la seconde place avec 20,4%, suivi de HP avec 12,8%.
Les résultats sur les systèmes de stockage haut de gamme, ceux dont le prix de vente moyen dépasse les 250.000 dollars, sont conformes aux tendances saisonnières, avec une forte hausse du chiffre d'affaires à trimestre équivalent. « La part de marché des systèmes de stockage haut de gamme a augmenté de 28,2% en 2010 à 30,0% en 2011. Cette augmentation a été plus importante en dehors des États-Unis », a déclaré l'analyste d'IDC Amita Potnis. « Parmi les facteurs qui ont joué en faveur de cette augmentation, il y a la reprise économique, la consolidation du stockage, la construction et la mise à niveau des datacenters. »
(...)| Les 10 documents suivants > |