Flux RSS
NAS
267 documents trouvés, affichage des résultats 221 à 230.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/11/2007 15:38:52)
Un cluster NAS pour stocker 2,3 peta-octets de données
Le spécialiste du stockage NAS, Isilon System annonce avoir battu le record de capacité avec un cluster de 96 noeuds, pouvant conserver jusqu'à 2,3 peta-octet de donnés. Le tout formant pour les utilisateurs finaux un seul espace de stockage. Pour arriver à cet exploit, Isilon s'est basée sur ses nouveaux systèmes IQ12000 et leurs baies d'extension EX12000. Chaque modèle comprend 12 noeuds dotés de disques durs Hitachi SATA II d'un tera-octet. L'IQ12000 contient l'intelligence du système avec notamment le système d'exploitation maison OneFS capable de gérer jusqu'à 1,6 Po de données réparties sur 60 noeuds. Le tout utilisant des connexions standard (Infiniband au sein du cluster, et Gigabit Ethernet pour le reste du réseau). Avec de telles capacités, le stockage NAS permet à des milliers de serveurs de partager des fichiers en provenance d'une seule ressource centrale. Une solution idéale pour les applications de type Web 2.0 et une alternative intéressante au stockage SAN. Plus simple à gérer puisque, pour l'administrateur, l'espace dégagé par un IQ 12000 est vu comme un seul volume doté d'un seul système de fichier. Contrairement à des équivalents SAN, comme le Symmetrix d'EMC, qui regroupent divers volumes et divers systèmes de fichiers. Commercialisé dès à present, l'1Q 12000 est vendu à partir de 47 250 $ par noeud (avec un minimum de cinq noeuds) et l'EX 12000 est vendu à partir de 29 250 $ par noeuds. (...)
(08/11/2007 17:25:57)Intel lance avec EMC une offre OEM de stockage pour PME
Intel vient de présenter son nouveau système de stockage NAS (Network Attached Storage) à destination des PME. Baptisé « Helena », ce stockage se présente sous deux versions. La première, la SS4200-EHW, n'est qu'une boîte matérielle sans logiciel. Et la deuxième, la SS4200-E, embarque les logiciels Lifeline d'EMC, soit une distribution Linux et des applications dédiées pour faire fonctionner ce système de stockage en NAS dans un environnement mixte comprenant des PC sous Windows ou des Mac. Dans les deux cas, « Helena » se présente sous la forme d'un boîtier grand comme une mallette. Il est basé sur un processeur Celeron doté de mémoire DDR2 et d'emplacement pour quatre disques durs internes (de 80 Go à 1 To chacun), et d'un port e-SATA pour y ajouter éventuellement des disques externes. Ces deux produits sont fournis comme « boîtes blanches » par Intel à ses partenaires commerciaux, qui pourront les habiller à leurs couleurs. Ils devraient être vendus dès décembre pour un prix commençant aux alentours de 100 dollars. La version nue pourra également être commercialisée pour le grand public, car elle est certifiée compatible avec Windows Home Server. Plusieurs constructeurs ont récemment manifesté un intérêt certain pour le stockage pour les PME. Hitachi a ainsi annoncé son Simple Modular Storage Model 100 hier, pour fournir une solution de stockage sans maintenance informatique obligatoire. Et Dell, qui vient d'acquérir EqualLogic, a lancé en septembre dernier une ligne de stockage dédiée aux PME. (...)
(06/11/2007 17:27:09)Dell paye 1,4 Md$ pour EqualLogic, spécialiste du stockage iSCSI
L'offre de rachat du spécialiste du stockage en réseau EqualLogic pour 1,4 Md$ est la plus grosse opération de croissance externe jamais réalisée par Dell. EqualLogic est arrivé en 2001 sur le marché florissant du stockage en réseau. Son offre repose sur l'iSCSI, alternative aux approches SAN/ Fibre Channel traditionnelles. Dell compte à la fois intégrer les produits d'EqualLogic dans son offre de stockage PowerVault et continuer leur commercialisation sous leur nom actuel. En 2006, la société rachetée a réalisé un CA de 68 M$ assorti d'une perte de 4,3 M$. Si Dell paye aussi cher EqualLogic, c'est que cette société dispose du savoir-faire dont il rêve pour profiter de la forte croissance du marché du stockage. Les produits d'EquaLogic utilisent iSCSI, de plus en plus crédible face au Fibre Channel, et se démarquent par leur "intelligence". Ils se configurent rapidement et savent gérer le load balancing. En matière de virtualisation, EqualLogic aurait aussi tissé des liens privilégiés avec XenSource. Il promet aussi de l'Ethernet 10 Gbit/s - iSCSI pour la mi-2008. Le stockage, une activité en forte croissance chez Dell Le stockage était jusqu'à présent un des points faibles de Dell face à HP, IBM et Sun, les trois autres principaux fournisseurs de serveurs. Cette activité, qui ne représente encore que 4% de son chiffre d'affaires, connaît toutefois une forte croissance, de l'ordre de 20%, qui lui permet d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 6 000 M$ environ. Fin 2006, Dell avait été le premier à supporter Unified Data Storage Server 2003 de Microsoft, et, ce, dans une configuration mixte NAS / iSCSI. En septembre dernier, le constructeur avait par ailleurs dévoilé une offre de stockage en réseau ciblée sur les PME. Jusqu'à la reprise d'EqualLogic, Dell s'approvisionnait exclusivement en OEM chez EMC, fournisseur avec lequel il est lié par contrat jusqu'en 2011. Les investisseurs qui avaient misé sur EqualLogic ont préféré accepter l'offre de Dell plutôt que de poursuivre leur projet d'introduction en bourse dont ils espéraient retirer une centaine de millions de dollars. Certains d'entre eux estiment avoir multiplié par 20 leur mise d'origine. (...)
(25/10/2007 15:24:45)IBM dope son offre de stockage avec le rachat de NovusCG
IBM a annoncé hier mercredi 24 octobre son intention d'acheter Novus Consulting Group (NovusCG), société américaine spécialisée dans les services de stockage aux entreprises, pour un montant non-communiqué. NovusCG intégrera la division « Storage and Data Services » d'IBM Global Technology Services. L'offre de NovusCG se compose de services, de logiciels et de formations liées à l'optimisation d'infrastructure, à la récupération après sinistre ainsi qu'à la gestion de la conformité. L'éditeur fournit notamment des méthodologies pour évaluer et optimiser l'infrastructure de stockage dans un environnement hétérogène multi-système et édite Storage Enterprise Resource Planner (SERP). NovusCG n'est pas un inconnu pour IBM. L'éditeur est un partenaire premium de Big Blue depuis 2003, mais compte également dans son propre réseau HP, EMC, Oracle et Sun. Dans un communiqué, IBM explique que « le rachat de NovusCG suit celui de Softek plus tôt dans l'année, et suit la stratégie d'IBM d'offrir aux entreprises des services standards créateurs de valeur et proposant des résultats plus prévisibles sur leurs activités ». (...)
(16/10/2007 17:35:36)Un standard pour le stockage de données
Lors du forum Storage Networking World de Denver, les principaux acteurs du stockage - EMC, HP, Sun et Vignette - ainsi que la SNIA (Storage Networking Industry Association) ont levé le voile sur XAM (eXtensible Access Method). Cette spécification avait été annoncée en avril dernier lors d'une précédente édition du forum, et devrait être proposée pour une standardisation devant l'ANSI (American National Standard Institute) dès l'an prochain. Elle consiste en une couche d'abstraction qui fait le pont entre les systèmes d'exploitation, les données fixes (e-mails, fichiers ou archives) et les logiciels de traitement des données, afin que ces derniers puissent retrouver les données fixes sans se préoccuper de l'application ayant servi à les créer. XAM devra aussi simplifier la migration de ces données d'un sous-système de stockage à l'autre. Plusieurs éditeurs ont déjà intégré la possibilité d'encoder les données au format XAM, comme EMC dans son DiskXtender, Sun avec PhotoEditor ou Vignette avec Record Manager. Et en font la démonstration lors du forum en utilisant une version 0.6 de XAM. A terme, des outils seront proposés aux utilisateurs finaux pour qu'ils convertissent leurs données au format XMA avant archivage. (...)
(02/10/2007 18:01:52)Sun (ré)intègre le stockage à la division serveurs
«Je vais radicalement augmenter l'implication de Sun dans le stockage. Comment ? Je vais combiner nos équipes Stockage et Serveurs pour créer un nouveau groupe au sein de Sun connu comme notre équipe Systèmes. » Par cette annonce sur son blog, Jonathan Schwartz, PDG de Sun, annonce encore une réorganisation de la partie stockage de sa société à l'heure où celle-ci supprime de 4 à 5000 postes dont un nombre indéterminé dans les deux divisions. John Fowler, qui dirige pour l'instant la division Serveur prendra la tête de cette nouvelle entité. Pour lui, cette fusion sera source d'innovation : « nous allons consacrer beaucoup d'énergie au point d'intersection entre le lieu où vous stockez vos affaires et celui où vous faites les calculs. Vous nous verrez aussi dépenser beaucoup d'énergie sur notre portefeuille logiciel. Nous voulons avoir une plateforme réellement ouverte autour de Solaris pour permettre l'exploitation du stockage et de ses capacités, ainsi que l'utilisation d'autres matériels, logiciels et technologies en provenance de Sun. » Pour John Webster, analyste au cabinet d'étude Illuminata, avec cette fusion Jonathan Schwartz mise une fois de plus sur la propriété intellectuelle de Sun : « Jonathan essaie de tirer partie des droits de Sun dans le monde de Solaris de toutes les manières possibles et le stockage est l'une d'entre elle. Assembler ces deux organisations fait donc tout à fait sens de ce point de vue ». Plus simplement, c'est aussi une excellente façon de rationaliser ses ventes : « C'est logique d'avoir le stockage et les serveurs dans la même division car ils sont souvent vendus ensemble », explique Charles King du cabinet Pund-IT. « Vous vous adressez aux mêmes clients, il y a de véritables économies d'échelle à faire en centralisant ainsi le marketing et la publicité. » (...)
(11/09/2007 14:41:07)Dell casse les prix du SAN iSCSI pour les PME
Dell, le retour. L'ex-numéro un de la micro revient en force sur le stockage avec la MD3000i, une baie SAN avec interface iSCSI conçue pour les PME. Comprenez : plus facile à administrer que les produits concurrents. Une étude exhibée par Dell montre que 41% des petites entreprises ont l'augmentation de leur capacité de stockage parmi leurs priorités des 12 prochains mois. Une démarche qui s'accompagne d'un intérêt pour le stockage NAS en lieu et place de l'attachement direct. Le prix d'entrée de la MD3000i est inférieur à 10 000 $. Elle peut s'interfacer avec 16 serveurs et accueillir 45 disques SAS ou Sata ce qui donne, avec les modèles actuels, une capacité totale de 18 To. Le marketing de Dell affirme que la MD3000i est, à configuration équivalente, 2000 $ moins chère que les modèles concurrents. (...)
(07/09/2007 15:59:55)EMC dope VMWare avec une technologie de backup
Après avoir acheté Avamar Technologies en 2006, EMC en étend aujourd'hui la gamme en s'attaquant à un domaine nouveau pour la dé-duplication de donnée : la virtualisation. Avec Avamar Virtual Edition pour VMWare (une autre filiale d'EMC) et Avamar Data Storage Systems, la groupe donne la possibilité aux utilisateurs de sauvegarder leurs données ou de les répliquer d'une machine virtuelle à l'autre ou d'une machine virtuelle vers un disque physique, tout en éliminant les données redondantes. « Notre produit dé-duplique les données à travers plusieurs machines virtuelles, et déplace les données hors de l'espace de stockage », explique Mark Sorenson, vice-président senior en charge des produits de gestion de l'information. « Réduisant ainsi le poids total d'information à sauvegarder.» Avamar Virtual Edition fonctionne avec n'importe quel support de stockage, NAS ou SAN. Il suffit juste que la machine virtuelle puisse y accéder. L'Avamar Data Storage Systems est une solution complète basée sur des serveurs Dell 2950. Le premier modèle, avec un simple noeud, a une capacité de stockage d'un tera-octet et coûte 50 000 $. Le deuxième qui peut aller de 4 à 16 noeuds est dédié aux salles de serveurs des très grosses entreprises. Le premier prix est à 150 000 $. Avamar Virtual edition sera disponible à partir de novembre pour 17 000 $ par tera-octet dé-dupliqué par poste. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |