Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1171 à 1180.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/03/2007 12:51:16)

Sun fournit des DVD gratuits pour développer OpenSolaris

Les développeurs qui veulent s'amuser avec OpenSolaris, la version Open Source de l'OS Unix de Sun, peuvent désormais le faire gratuitement. Le constructeur vient de mettre à disposition un kit de démarrage comprenant un exemplaire d'OpenSolaris pour processeurs Sparc et X64, la documentation nécessaire, le code source et des assistants d'apprentissage. Le tout peut être gravé sur un DVD que Sun enverra gratuitement à tous les demandeurs. De plus, les développeurs Open Source peuvent bénéficier de Solaris Express Developer Edition, un ensemble d'outils pour déployer des versions bêtas de Solaris. Pour l'instant, seules les plateformes X86 et X64 supportent ces outils. En attendant que les serveurs à base de processeurs SPARC les rejoignent, il est possible d'utiliser les outils de virtualisation de VMWare avec Solaris Express Developer Edition pour simuler leurs comportements. (...)

(14/03/2007 16:42:25)

Trois frameworks PHP distingués par le guide comparatif de Smile

La SSII Smile, connue notamment pour ses réalisations de sites Web, propose en téléchargement un livre blanc sur les frameworks PHP. Ce document de 77 pages fait le point sur l'utilité de ces frameworks et indique pour chacun ses forces, ses faiblesses et ses domaines d'utilisation à privilégier. Par framework, on entend un cadre applicatif structurant, fournissant à la fois un ensemble de composants et une structure pour le développement de l'application. Recourir à un tel outil, indiquent les auteurs du livre blanc, évite de réinventer la roue, et améliore la productivité (le développeur est guidé), la qualité (le code fourni a été testé par toute une communauté) mais aussi au final les performances, puisque le code est a priori optimisé. Smile fait toutefois entrer dans son étude des bibliothèques de composants, dans la mesure où elles peuvent compléter certains frameworks (on pense à Pear, largement utilisé par les projets de frameworks) ou s'avérer utiles pour ajouter de nouvelles fonctions à des projets de développement existants pour lesquels les frameworks ne conviendraient pas - le rôle d'un framework étant justement d'être structurant, son utilisation est plus appropriée lors du démarrage d'un projet. Zend Framework et ezComponents sont ainsi recommandés pour enrichir des projets PHP. Wact et Zoop sont déconseillés Côté frameworks véritables, Smile conseille trois outils adaptés à des projets de grande envergure, « qui démontrent que le langage PHP n'est plus réservé aux petits développements ». Il s'agit de CakePHP, Prado et Symfony. Deux sont déconseillés : Wact (pas à jour, peu de fonctions proposées) et Zoop (mature, mais souffre d'un manque de fonctions). La partie guide comparatif de l'ouvrage cite encore : Seagull (mature, mais pas idéal pour des développements très spécifiques ou recourant beaucoup à Ajax), PHPonTrax (à utiliser avec des composants complémentaires, pour des projets de petite envergure), CodeIgniter (jeune, plutôt pour des projets de petite envergure), Copix (mature, mais en attente de mise à jour avec une version 3 imminente) et Jelix (un dérivé de Copix, donc meilleur, mais encore très jeune). (...)

(14/03/2007 15:41:51)

Dell sonde ses clients sur leur Linux favori

Dans le cadre de son désir de reconquérir une partie de ses consommateurs et d'aller au devant de leurs attentes via le site IdeaStorm, Dell propose au grand public de s'exprimer sur le type de distribution Linux qu'il aimerait trouver sur un PC de bureau ou un portable. Le constructeur met ainsi en ligne un sondage permettant de choisir entre les versions Suse, Red Hat, Fedora et Ubuntu de l'OS Open Source. Le questionnaire demande par ailleurs aux utilisateurs si la machine qu'ils envisagent d'acquérir est destinée à un usage professionnel ou domestique, et pour quels types d'activités (Internet, jeux, photo numérique, développement, etc.). Dans un billet sur le blog Direct2Dell, Matt Domsch, architecte Linux pour le constructeur, note qu'il « ne faut que quelques minutes pour remplir ce questionnaire, qui nous aidera à définir nos prochaines offres basées sur Linux ». Pour Jeremy Bolen, un porte-parole de Dell, l'heure n'est pas à l'annonce de nouveaux produits mais de simplement chercher à savoir ce que veulent les clients. Le site IdeaStorm, mis en place le mois dernier, a clairement mis en lumière la volonté des internautes qui se sont exprimés de voir apparaître des machines estampillées Dell équipées de Linux. Une autre suggestion récurrente concerne la pré-installation d'OpenOffice.org. Une requête qui a conduit John McCreesh, responsable marketing d'OO.org, à écrire à Michael Dell afin de lui proposer une collaboration : « Ayons une conversation sur la façon dont Dell pourrait fournir OpenOffice.org et donner à vos consommateurs ce qu'ils demandent ». Et d'ajouter, pragmatique : « nous serions aussi heureux d'accepter toute contribution financière que Dell pourrait offrir pour nous aider à nous assurer qu'OO.org continue d'évoluer dans le futur ». (...)

(13/03/2007 15:47:07)

Office devrait préserver sa domination dans le monde des entreprises américaines

Microsoft Office a encore de beaux jours devant lui auprès des DSI américains, relate en substance un sondage de notre confrère ComputerWorld (Groupe IDG). Dans un contexte rythmé par la guerre des formats d'échange de documents, d'un côté Open XML supporté dans Office 2007, de l'autre OpenDocument (ODF) supporté par l'ensemble de la sphère Open Source, 88 % des 220 DSI américains interrogés n'ont soit jamais envisagé de passer à autre chose qu'Office, soit estimé qu'un changement (vers une autre application) était seulement nécessaire en de rares occasions. En d'autres termes, la majorité des sondés déclare n'avoir aucune intention d'adopter ODF, mais confirme bien avoir des projets autour d'Open XML. Des résultats qui tranchent avec la forte propension des administrations européennes, et également américaines, à lorgner vers le format ODF pour assurer leurs échanges de documents. A commencer par la France: l'Assemblée nationale a hier déclaré que les postes de ses députés tourneront sur Ubuntu, et embarqueront, outre une série d'applications Open Source, la suite bureautique OpenOffice, tête de pont du soutien à ODF. Parmi les réactions des DSI sondés - qui, pour la majorité, détiennent un parc reposant sur Office-, la plupart mettent en avant la prise en compte du XML dans leur format, mais privilégient Office (et ainsi Open XML) par simple pragmatisme. Le DSI de Procter & Gamble, société qui emploie plus de 140 000 personnes - qui vient juste de migrer vers Office 2003 -, estime par exemple difficile la migration vers Open XML à cause de l'ampleur du changement. Mais déclare en fin de compte rester ouvert à ODF... mais pas d'adoption avant deux, trois ou cinq ans. De son côté, Keith Glennman, directeur technique de Northrop Grumman se veut plus philosophe : "Nous en choisirons bien un par défaut [...], mais je pense que nous ne pourrons complètement éliminer un format ou un autre, à moins que le marché ne le fasse pour nous". (...)

(12/03/2007 14:24:32)

Linux sur les PC des députés : ce sera Ubuntu

Les députés de la prochaine législature et leurs attachés parlementaires travailleront sur des PC équipés de la distribution Linux K.Ubuntu. C'est la conséquence de l'attribution à Linagora et Unilog de l'appel d'offre portant sur le renouvellement de l'équipement informatique des élus du Palais Bourbon, lancé en janvier 2007. Au total, les édiles et leurs assistants réceptionneront 1 154 nouveaux postes sous environnement Libre : outre l'OS dérivé de Debian, les machines renfermeront OpenOffice 2.0, Mozilla Firefox 2 et Thunderbird. Linagora prendra également en charge la partie consacrée à la prise en compte des besoins (ateliers consacrés à l'ergonomie, gestion des formats de fichiers, etc.) et fournira en outre OCS Inventory : NG, un outil d'administration et de télédéploiement de système, déjà utilisé au sein de la gendarmerie nationale. Le marché devrait rapporter environ 80 K€ à la SSLL présidée par Alexandre Zapolsky. Le député du Tarn, Bernard Carrayon, s'était fait le porte-drapeau des logiciels libres, en remettant un rapport au Premier ministre dans lequel il soutenait leur usage à l'Assemblée au-delà des seuls serveurs, déjà équipés d'Apache, Linux, Mambo et SQUID. (...)

(07/03/2007 18:11:34)

Oracle donne TopLink à la Fondation Eclipse

C'est dans le cadre de la conférence EclipseCon qu'Oracle a annoncé qu'il rejoignait le Board d'Eclipse en tant que Strategic Developer et qu'il allait donner TopLink à la communauté Open Source. Membre de la Fondation Eclipse depuis 2002, Oracle a déjà conduit trois projets d'outillage Eclipse : JavaServer Faces tooling, Dali JPA tools (Java Persistence API) et BPEL tools (Business Process Execution Language). Il rejoint le Board des Strategic Developers qui compte une quinzaine de membres. TopLink est resté longtemps la référence des frameworks de mapping objet-relationnel et objet-XML dans le monde Java. Développé à l'origine par The Object People, dont les initiales donnèrent le nom au produit TOPLink, la première version commerciale apparue en 1994. En 2000, WebGain, filiale de BEA, rachète The Object People et TopLink devient un produit WebGain. En 2002, Oracle rachète TopLink et l'intègre dans sa gamme de produits Oracle Fusion Middleware. On peut lire ici une histoire plus complète de TopLink. TopLink avait déjà ouvert une partie du code de TopLink, le composant de mapping objet-relationnel, dans le projet TopLink Essentials JPA. Cette édition Open Source de TopLink fournit la fonctionnalité JPA à l'implémentation de référence d'EJB 3.0. En 2006, le projet GlassFish de Sun intègre TopLink Essentials comme implémentation de JPA. Après avoir reçu un retour positif de la part de la communauté Open Source, Oracle a donc décidé de franchir le pas. Il va rendre tout le code source disponible qu'il va confier à la Fondation Eclipse. Oracle se propose de conduire un nouveau projet Eclipse, EclipseLink, pour fournir un ensemble de services de persistance qui peut être utilisé en Java ou dans des environnements OSGi (Open Services Gateway initiative). Oracle TopLink continuera d'exister et une version commerciale supportée part Oracle sera intégrée dans Oracle Application Server. TopLink et le projet EclipseLink entrent de ce fait en compétition avec deux autres projets Open Source implémentant JPA : Hibernate et OpenJPA, tous deux hébergés par la Fondation Apache. Comme le fait remarquer Sami Jaber sur son blog, « Dans les années 95-2000, Toplink était plébiscité par les puristes, avant la fièvre Hibernate. Il n'est pas impossible que les mouches changent d'ânes. Et comme une mouche avertie en vaut deux ;-) ... ». Bien que travaillant avec la Fondation Eclipse, Oracle continuera de proposer une alternative à Eclipse IDE avec son environnement JDeveloper. (...)

(07/03/2007 18:10:12)

Sun Tech Days 2007 Paris, le programme

L'événement est gratuit, les inscriptions sont encore ouvertes sur le site Sun Tech Days 2007 - Paris, France. Durant ces trois jours, les experts de Sun et ses partenaires couvriront l'ensemble des technologies de développement actuel du Web 2.0 : mobilité, Web Services, Solaris, Open Source, AJAX, SOA, Java EE, langages de scripts... L'agenda commence à se préciser et on connaît déjà le contenu et les orateurs de certaines sessions. Parmi eux on remarquera la présence de certaines « stars » françaises du monde Java telles que Alexis Moussine-Pouchkine (Java EE, GlassFish, NetBeans), Romain Guy (Swing), Vincent Brabant (NetBeans). La première journée sera orientée NetBeans, OpenSolaris. Deux programmes de sessions en parallèle traiteront ces deux sujets avec des sessions en français sur Java EE 5 et NetBeans. La seconde journée, plus généraliste, débutera par une session plénière présentée par James Gosling, le père de Java. Dans la journée, quatre programmes de sessions en parallèle traiteront du développement Java, du développement Solaris et proposeront des ateliers de prise en main. La troisième journée sera dans la continuité de la seconde, avec des sessions de partenaires. Adobe présentera une démo de Flex et on aura peut-être des révélations sur le futur de Java (projets Open Source et communautés). (...)

(07/03/2007 18:07:27)

Solaris reste au coeur de la stratégie de Sun

Jonathan Schwartz, PDG de la société depuis bientôt un an, vient de réaffirmer que le système d'exploitation Solaris restait au coeur de la stratégie de Sun. Selon lui Solaris, dont la version 10 vient de sortir, a été téléchargé à sept millions d'exemplaires au cours des derniers mois. Plus significatif encore pour cet homme qui ne jure que par le logiciel, 70% de ces téléchargements ont été fait à partir de sites qui n'exploitent pas de matériels Sun. Autrement dit, Solaris tourne sur des systèmes x86 d'IBM, d'HP ou de Dell. Pour lui, c'est la porte ouverte pour vendre du matériel Sun. Un espoir qu'étaye l'excellent accueil réservé aux serveurs à base d'AMD Opteron de Sun, les Galaxy, depuis leur lancement à l'automne 2005. Les ventes de ces systèmes ont fortement contribué au retour en grâce de Sun : pour la première fois depuis plus d'un an, ses comptes sont repassés dans le vert. (...)

(06/03/2007 11:59:18)

Novell lance son convertisseur Open XML pour OpenOffice

Novell vient de publier son traducteur Open XML pour OpenOffice.org, respectant ainsi sa promesse, faite en décembre 2006, d'adjoindre le format Office 2007 à la suite bureautique Open Source. Le traducteur, qui fonctionne avec les versions Linux et Windows d'OO.org, permet aux utilisateurs d'ouvrir et de sauvegarder des fichiers au format Word 2007 à partir du traitement de texte de la suite Libre. Open XML est le format de fichier utilisé par Office 2007. De son côté, OpenOffice repose sur l'Open Document Format (ODF), qui a été choisi par plusieurs administrations de différents pays comme un standard. Si les deux formats sont, de fait, en concurrence, les passerelles entre eux excluent une véritable guerre et imposent même une collaboration. Microsoft avait fait le premier pas en confiant au Français Clever Age le soin de réaliser son convertisseur Open XML/ODF, un produit publié le mois dernier sur Sourceforge. Pour Brian Jones, responsable au sein de la division Office de Microsoft, et en charge des formats de fichiers, l'initiative de Novell s'apparente à une victoire : « je pense qu'on peut admettre qu'il n'existe plus de guerre des fichiers, c'est terminé, et les deux parties [Novell et Microsoft, NDLR] sont gagnantes », estime-t-il sur son blog. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >