Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1341 à 1350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/10/2006 17:56:10)

Les spécifications finales d'Open XML sont publiées

Comme annoncé la semaine dernière, le comité technique (TC45) de l'Ecma a officiellement publié lundi 9 octobre la version finale des spécifications d'Open XML, standard bureautique de Microsoft, inclus dans le prochain Office 2007. Marc Gardette, responsable Stratégie et spécialiste des standards chez Microsoft, rappelle que "ce draft a été approuvé à l'unanimité des membres du comité technique TC45 de l'Ecma, y compris par Apple et Novell". Ce dernier étant un fervent supporter d'OpenOffice.org. Les spécifications seront soumises au vote de l'assemblée générale de l'organisme les 7 et 8 décembre prochain, avant d'attaquer le processus de soumission auprès de l'ISO. Une étape cruciale dans la normalisation, confirme Marc Gardette, car "si l'ISO décide d'adopter ce format, ils en contrôleront l'évolution". OpenXML vise à concurrencer le format ouvert de l'Oasis OpenDocument (ODF), déjà normalisé par l'ISO, et choisi par nombre d'administrations européennes pour gérer leurs échanges de documents. (...)

(10/10/2006 13:50:14)

Ray Noorda, ex-PDG de Novell, décède à 82 ans

L'ancien PDG de Novell Ray Noorda est décédé ce lundi 9 octobre à l'âge de 82 ans de complications liées à la maladie d'Alzheimer. Ray Noorda a rejoint Novell en 1983. L'éditeur ne comptait alors que 17 salariés. Ray Noorda en a été PDG jusqu'en 1995. Sous sa direction, Novell a développé le système d'exploitation NetWare, qui s'est imposé sur les serveurs réseaux mais n'a pu finalement contrer Windows sur le poste de travail et les serveurs. L'éditeur a changé son fusil d'épaule en 2003 avec le rachat de l'éditeur de distributions Linux SuSE. Depuis, Novell mise sur l'open source, les standards ouverts et la gestion d'identité. L'éditeur, soutenu par IBM, se débat néanmoins avec les difficultés financières. Au premier trimestre de son exercice fiscal 2006, clos le 31 juillet dernier, Novell a réalisé un chiffre d'affaires de 241 M$, contre 252 M$ un an plus tôt, pour une perte nette de 3 M$, contre un bénéfice net de 0,4 M$ au premier trimestre de l'exercice précédent. (...)

(06/10/2006 17:24:54)

Mandriva rachète Linbox

Mandriva vient de conclure un accord pour le rachat complet de l'éditeur français Linbox. Dans un communiqué, Mandriva, éditeur des distributions Linux éponymes, indique que l'opération est motivée par « les multiples synergies entre les deux entreprises dont, notamment, les synergies entre l'outil de déploiement de logiciels en entreprise Mandriva Pulse et les solutions d'authentification, de sauvegarde et de gestion des actifs Linbox LRS et LDS. » Les équipes techniques de Mandriva et de Linbox préparent un programme d'intégration de leurs solutions afin de développer une solution complète. Linbox a été fondé en 1996 à Metz, sous le nom de Free and Alter Soft. La société a pris le nom de Linbox FAS en 2001 à la suite du rachat des actifs de Linbox. Linbox emploie actuellement 12 personnes et a généré un chiffre d'affaires de 665 000 E en 2005. L'entreprise prévoit une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires en 2006 ainsi qu'un résultat net positif. Linbox revendique notamment Renault, EADS, Arcelor et plusieurs administrations françaises, parmi ses clients. La transaction, d'un montant total de 1,371 ME, sera réalisée par échange d'actions. Un supplément maximum de 316 ME assujetti aux résultats 2006 de Linbox est prévu par l'accord. (...)

(06/10/2006 17:22:32)

L'Ecma pourrait publier les spécifications d'OpenXML dès lundi

C'est lundi que le comité technique de l'Ecma (European Computer Manufacturers Association) devrait publier les spécifications d'OpenXML, format de fichier Microsoft concurrent direct d'ODF (OpenDocument), rapporte une employée de l'organisme de normalisation à nos confrères d'IDGNS. L'Ecma prévoit de publier une ébauche définitive du standard avant de le soumettre à un vote d'approbation par l'assemblée générale de l'organisme prévu en décembre. Selon la procédure, aucun amendement ne peut être apporté. Les spécifications peuvent soit être rejetées, soit être approuvées. Si, à l'issu du vote final, la version des spécifications était ratifiée par l'assemblée générale, OpenXML deviendrait un standard Ecma, et entrerait dans un processus accéléré d'adoption auprès de l'ISO (généralement entre 6 et 9 mois). Une norme acquise par ODF en mai dernier. L'ISO (International Standards Organization) peut quant à elle demander un amendement avant la soumission au vote. Les spécifications seront publiées sur le site de l'Ecma avant le vote final, autorisant les développeurs à tester la compatibilité de leurs applications avec le format d'Office 2007. Dans un contexte où de nombreux gouvernements s'intéressent aux standards ouverts pour gérer leurs échanges de documents -et plus particulièrement à ODF-, les normalisations Ecma et ISO d'OpenXML constituent une étape importante pour Microsoft. En France, un rapport parlementaire (remis par Bernard Carayon, UMP) commandité par le Premier ministre Dominique de Villepin suggère d'introduire, « par voie réglementaire, l'usage obligatoire de ce format [] par l'administration française pour la création et la diffusion de tout document administratif. » Encourageant également les pays européens à ?uvrer en ce sens. (...)

(06/10/2006 09:48:33)

Google indexe les lignes de codes sources

Dernière trouvaille Google : Indexer le code source des programmes mis à disposition sur Internet. Le pharaonique moteur de recherche inaugure ce jeudi son service sous le nom de "code search", qui devrait selon lui aider les développeurs et les adeptes du code à repérer dans les longs programmes l'unique portion de code qui les intéresse. Au lieu de télécharger l'ensemble du logiciel et de naviguer dans son code. Les lignes de programme recherchées seront surlignées dans l'ensemble du programme et, cerise sur gâteau, la licence (généralement Open Source) qui régit le logiciel sera mentionnée. "Code Search va piocher également dans les archives de type zip, tar.gz et .tar" ajoute Google. Les fonctionnalités avancées de recherche proposent enfin des filtres par type de licence, par langues et par nom de fichier. Google travaille actuellement à publier les API de Code Search. (...)

(05/10/2006 17:42:33)

OpenOffice en baisse au Massachusetts mais en vogue au Danemark

Très surveillé depuis l'annonce de son adoption du format libre OpenDocument, l'Etat du Massachusetts vient de perdre un deuxième CIO en moins de six mois. Louis Gutierrez, le directeur informatique de l'Etat, a claqué la porte en mettant en cause les coupes budgétaires effectuées par l'administration. Gutierrez avait pris la succession en janvier de Peter Quinn, l'ex-CIO de l'Etat responsable de la décision d'adopter le format ODF comme format de travail pour les agences gouvernementales de l'état. Dans sa lettre de démission, Gutierrez indique que "l'esprit d'innovation informatique au sein du gouvernement du Massachusetts est parti en fumée en août, lorsque la législature s'est achevée sans prendre de décision sur le budget IT". En août, Gutierrez avait annoncé que l'Etat pourrait repousser la date d'adoption d'ODF (fixée au 1er janvier 2007, NDLR) pour permettre le déploiement de la suite OpenOffice. En fait, il semble désormais que l'Etat s'oriente vers le maintien de Microsoft Office assorti d'un plug-in ODF. Le Danemark poursuit sa route vers OpenDocument Au Danemark, OpenDocument a le vent en poupe. Selon une étude du cabinet danois Rambøll Management A/S, le gouvernement local pourrait économiser 125 millions de couronnes (environ 16,5 ME) au cours des 5 prochaines années s'il adoptait OpenOffice au lieu d'Office 2007. Le rapport vient appuyer une décision du parlement du 2 juin dernier qui contraint les institutions à échanger leurs informations avec les citoyens en utilisant des formats ouverts. Commandé par l'OpenSource Business Association danoise, il est pris avec des pincettes par le gouvernement. S'il se félicite du débat ouvert par le rapport, Adam Lebech, le patron de l'agence informatique et télécoms danoise, relève que le rapport ne se préoccupe que d'analyser les coûts, mais ne s'intéresse pas aux économies que pourrait générer la bascule vers des formats ouverts. Ce qui n'empêche pas certains départements d'avancer. Ainsi, Helge Sander, le ministre de la Recherche danois, a expliqué qu'ODF est devenu le format officiel de son ministère depuis le 1er septembre (...)

(04/10/2006 17:46:23)

France: un rapport gouvernemental soutient les standards ouverts

Dans un rapport commandé par le Premier ministre Dominique de Villepin, il y a un an, le député du Tarn Bernard Carayon recommande de « proposer à nos partenaires européens de favoriser systématiquement les standards ouverts et, comme premier exemple, d'imposer le format international ISO 'ODF' pour la création et la diffusion de tout document officiel échangé dans le cadre européen. » Plus loin, le député suggère d'introduire, « par voie réglementaire, l'usage obligatoire de ce format par l'administration française pour la création et la diffusion de tout document administratif. » Pour étayer sa proposition, Bernard Carayon souligne que « l'adoption, en mai 2006, par l'ISO [de ce standard ouvert] en garantit la pérennité, autorise son utilisation sans risque par les acteurs économiques et publics et favorise le développement de logiciels concurrents reprenant ce format. » Selon le député, l'interopérabilité et les standards ouverts sont la « condition du développement économique européen en matière de technologies de l'information. » Bernard Carayon propose d'ailleurs « d'établir l'interopérabilité comme règle de droit commun fondamentale en matière de développement informatique. » Enfin, le rapport du député du Tarn a des accents de plaidoyer en faveur du logiciel libre. Bernard Carayon estime en effet qu'une « part croissante » de l'économie liée aux technologies de l'information « est fondée sur des logiciels 'open-source' ou 'libres'. » Et de proposer la création d'un « 'pôle de compétitivité' dédié aux logiciels libres, notamment sur les aspects liés à la sécurité », ainsi que la mise en place par le ministère de l'industrie d'un « tableau de bord de l'évolution de l'utilisation des logiciels libres dans l'ensemble de l'administration publique. » Pour la rédaction de ce rapport, Bernard Carayon était chargé de mission par Dominique de Villepin pour formuler des propositions pour aider les entreprises françaises et européennes en matière d'intelligence économique et renforcer leur compétitivité. Dans un communiqué, l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (April) se réjouit des propositions présentées par Bernard Carayon. L'association encourage « le Premier ministre à suivre les propositions faites dans ce rapport pour favoriser l'utilisation de standards ouverts et le développement du Logiciel Libre. » A l'heure où le débat sur la brevetabilité des logiciels semble reprendre à Bruxelles, l'April saisit la balle au bond et invite Dominique de Villepin « à aller au bout de la démarche proposée par Bernard Carayon en s'opposant à toute tentative de légalisation du brevet logiciel. » (...)

(04/10/2006 17:55:20)

Mandriva 2007: la réponse de Mandriva à SLED 10

Mandriva 2007, dernière mise à jour de l'OS Linux pour desktop, s'extirpe enfin de ses phases de tests. Le Français Mandriva, son éditeur, a rendu disponible en téléchargement les versions gratuites du système (les éditions Mandriva One et Linux Free). Les versions commerciales et payantes restent également en vente sur la boutique en ligne : l'édition Discovery pour les non-initiés (à 44 euros), la PowerPack (à 79 euros) et enfin le haut de gamme la PowerPack + pour les utilisateurs avertis (à 179 euros). Mandriva compte ainsi jouer des coudes sur un marché du bureau Linux déjà trusté par Red Hat et surtout par Suse Linux (SLED 10) de Novell, qui à l'image de Mandriva 2007, couvre un éventail de fonctionnalités multimédia et pratiques dédiées notamment au grand public. La mouture 2007 de Mandriva dévoile notamment un bureau 3D, un ensemble d'outils bureautiques (OpenOffice, TheGimp, Firefox et Thunderbird), de loisirs (lecteurs video et audio, jeux) et enfin d'utilitaires (antivirus Kaspersky, Firewall, Skype et un outil d'installation de paquets RPM simplifié). Il est à noter que Mandriva a lancé le 20 septembre Mandriva Corporate 4.0, dernière mouture de son OS serveur. (...)

(03/10/2006 10:10:37)

MySQL travaille sur un service de DBA virtuel

Les développeurs de MySQL travaillent actuellement sur un service de monitoring et de diagnostic de la base de données open source destiné à simplifier l'administration de la base. Connu sous le nom de code "Merlin", le futur service permet de scanner en permanence l'environnement autour de la base de données pour détecter des crashes système, des problèmes de performance ou des problèmes de sécurité. MySQL travaille sur le projet Merlin depuis 22 mois et devrait finalement livrer l'outil au premier trimestre 2007. L'objectif est de simplifier l'administration de la base pour les PME et les entreprises qui ne disposent pas forcément en interne de compétences d'administration de bases de données, ou qui ne disposent pas de compétences formées sur MySQL. Interviewé par notre correspondant d'IDG News Service à Boston, China Martens, le ptaron de MySQL, Marten Mickos, s'est refusé à tout commentaire sur "Merlin". Il a toutefois confirmé que l'un des objectifs de MySQL pour l'année à venir est de fournir des outils et de services destinés à simplifier la tâche des administrateurs de bases de données MySQL. En fait, il semble que Merlin se comporte comme un DBA virtuel ou comme un consultant MySQL virtuel. En analysant en permanence la santé de la base, il fait remonter les alertes les plus critiques avant qu'elles ne se traduisent par un incident sur la base. Il suggère aussi les remèdes à apporter. Merlin disposerait actuellement d'une base de 50 règles qui devrait s'enrichir au fur et à mesure du développement du logiciel. 24 clients de MySQL testeraient actuellement le produit à travers le monde. avec China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)

(02/10/2006 18:20:24)

Brevets logiciels, le retour

La question de la brevetabilité des inventions mises en oeuvre à l'aide de l'outil informatique - dont notamment les logiciels - semble en passe de revenir dans les débats. Le commissaire européen Charlie McCreevy vient en effet de présenter son projet d'accord européen pour le règlement des litiges sur les brevets (European Patent Litigation Agreement, EPLA). Pour mémoire, le parlement européen a rejeté le projet de directive portant sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur en juillet 2005, après quatre ans de procédure. Pour l'heure, ce sont donc les offices nationaux et le bureau européen des brevets (European Patent Office, EPO) qui délivrent les brevets. Les logiciels purs sont actuellement exclus expressément du champ des brevets délivrés par l'EPO, mais pas les composants logiciels comme ceux utilisés, par exemple, pour faire fonctionner les téléphones mobiles. L'EPLA doit fournir un cadre européen au règlement des litiges. Pour les opposants au brevet logiciel comme la FFII, l'EPLA constitue une véritable porte dérobée pour l'introduction de ce type de brevet. Le projet de Charlie McCreevy découle de la consultation publique lancée fin février par la Commission européenne sur le droit européen des brevets. Le projet n'a pas été détaillé mais Charlie McCreevy a indiqué être sensible aux inquiétudes des opposants aux brevets logiciels : « je reconnais qu'il y a des inquiétudes et des doutes légitimes - le coût de procédure, l'impact des règles de procédure et l'indépendance des juges de l'EPLA ». Florian Mueller, fondateur de la campagne NoSoftwarePatent a salué, sur son blog, cette ouverture d'esprit : « durant le long débat sur la directive relative aux brevets logiciels, nos préoccupations étaient systématiquement ridiculisées par la Commission, nous faisant passer pour des paranoïaques. Les temps semblent avoir changé. » Selon Florian Mueller, Charlie McCreevy estime en outre que l'EPLA laisse grandement à désirer, en l'état. Pour autant, le fondateur de la campagne NoSoftwarePatent reste prudent et relève que Charlie McCreevy a souligné l'importance de l'EPLA dans son discours. Le groupe parlementaire européen des Verts a exprimé ses craintes vis à vis du projet de Charlie McCreevy, soulignant que la « Commission ne doit pas introduit le brevet européen par la porte de derrière. » De son côté, l'association patronale des petites et moyennes entreprises européennes, l'UEAPME, a également exprimé son inquiétude de voir réintroduit le brevet logiciel par le biais de l'EPLA. Le projet de Charlie McCreevy sera soumis au vote du parlement européen le 12 octobre prochain. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >