Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1451 à 1460.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/06/2006 10:03:51)
I.E. et Firefox font bug commun
La chose est assez rare pour mériter... quelques lignes dans le fil de Secunia, l'un à propos de Firefox, l'autre au sujet d'I.E.. Le problème proviendrait d'une fonction Java « OnKeyDown », et ouvrirait certaines possibilités préoccupantes...notamment celle de capturer et dupliquer les frappes clavier de l'utilisateur. Une explication plus complète est fournie par Charles McAuley, l'inventeur même du problème, sur la liste Full Disclosure. On notera le degré de criticité peu élevé attribué par Secunia, qui ne s'attache qu'à la dangerosité directe d'un éventuel exploit. Il est toutefois intéressant de constater que c'est là un des rares exemples de faille « cross platform » interprété peu ou prou de la même manière par les deux navigateurs. C'est donc là un bug que l'on pourrait considérer comme normé, répondant parfaitement aux standards Web. A quand le virus XML Compliant, avec ses cascading stylesheets ? (...)
(06/06/2006 17:36:40)Windows Server 2003 plus fiable que Linux, selon le Yankee Group
Les résultats sont tombés: "Windows Server 2003 est plus fiable que Linux", a révélé le Yankee group dans son étude annuelle sur la fiabilité des OS serveurs (*). Windows Server reste toutefois derrière les OS UNIX, notamment HP-UX ou Solaris 10 de Sun, sans en préciser l'ampleur. Si les serveurs OS ont globalement amélioré leur degré de fiabilité, constate le cabinet, Windows Server 2003 a recueilli un degré plus élevé de fiabilité, devant Linux (représenté par Red Hat Enterprise Linux) et les OS open source de niche, "avec 20% de temps d'utilisation supplémentaire à l'année selon des scénarii de déploiements équivalents". En clair, les OS Linux ont enregistré des temps d'inactivité plus longs, et plus nombreux. Plus surprenant, le cabinet attribue cela à la rareté de la documentation des offres open source, "comparé aux OS plus matures et plus établis" En moyenne, l'ensemble des serveurs testés ont connu trois à cinq défaillances par serveur et par an. Soit entre 10 et 19,5 heures de plantages annuels par serveur. Selon les estimations Gartner et IDC au troisième trimestre 2005, les ventes de serveurs Windows avaient détrôné les ventes de serveurs UNIX. Une première. (*) "2006 Global Server Reliability Survey" (...)
(02/06/2006 12:24:25)Red Hat abandonne les développements de son middleware
Répercussion du rachat de JBoss, Red Hat confirme abandonner les développements de son propre serveur d'application, Red Hat Application Server (RHAS). L'éditeur open source avait en effet fait part de son intention de lâcher sa brique middleware, au profit de celle de JBoss, racheté à l'époque pour 420 M$. Pas d'impact, en revanche, sur Red Hat Directory Server, autre brique middleware, préservé par l'éditeur, mais "géré séparément". Rappelons que Jboss, au terme de l'acquisition prévue pour fin mai, deviendra une division à part entière de Red Hat. L'éditeur affirme poursuivre le support de RHAS," selon les termes des contrats des utilisateurs", sans mentionner l'ampleur de sa base installée. Rappelons au passage que RHAS repose sur JOnAS, serveur d'application J2EE hébergé par le consortium ObjectWeb. (...)
(02/06/2006 10:33:29)Red Hat libère ses outils de tests et certifications aux développeurs
Retour aux sources pour Red Hat. L'éditeur open source plus connu pour sa distribution Linux pour serveur Red Hat Enterprise Linux, vient d'annoncer son intention de livrer à la communauté open source ses outils de test développés en interne. Première brique du projet, Dogtail, diffusé sous licence GPL, vise à tester les interfaces graphiques sous Linux, ainsi que les procédures d'automatisations pour desktop. L'idée est de faciliter les tests, et ainsi la certification d'applications, sur ses propres OS. Red Hat prévoit en premier lieu de soumettre à la communauté Fedora, et pourrait dans un second temps décliné une version commerciale, incluant une offre de support. Autre élan tourné vers les développeurs, Red Hat a débuté les tests d'un portail communautaire baptisé "108", censé héberger les sources de projets open source. L'idée est de créer un espace d'échange entre partenaires, développeurs, intégrateurs et éditeurs autour de l'open source. Red Hat explique qu 'il y distillera ses conseils et sa vision en la matière. En savoir plus: Le site de Dogtail : http://people.redhat.com/zcerza/dogtail/ Le site communautaire 108 : www.108.redhat.com/ (...)
(01/06/2006 09:53:00)BitDefender veut éviter la propagation des menaces via les serveurs Linux
BitDefender vient de rendre disponible sa suite de protection des serveurs Linux et FreeBSD, Enterprise Security Suite for Mail and File Servers. Cette suite vise moins à protéger les serveurs en eux-mêmes, qu'à prévenir la diffusion de codes malicieux par leur intermédiaire. Enterprise Security Suite intègre des filtres de messagerie anti-spam ainsi qu'un antivirus pour le courrier électronique et les fichiers partagés via Samba. Enterprise Security Suite peut être administrée à distance via SNMP. La suite de BitDefender est commercialisée à partir de 29,90 € HT par an et par utilisateur. (...)
(30/05/2006 18:10:41)Ubuntu Linux fait officiellement sa sortie sur les serveurs Sparc T1 de Sun
Comme l'avaient déjà laissé entendre à JavaOne Jonathan Schwartz, le patron de Sun, et Mark Shuttleworth, le patron de Canonical et mentor de la distribution Linux Ubuntu, Canonical a officiellement annoncé aujourd'hui le support des serveurs équipés de la puce UltraSparc T1 ("Niagara") par la version 6.06 d'Ubuntu (nom de code "Dapper Drake"). Lancée en 2004 par le milliardaire sud-Africain - Shuttleworth a fondé Thawte, qu'il a ensuite revendu à Verisign- Ubuntu, est aujourd'hui l'une des distributions Linux les plus populaires dans le monde. Dérivée de Debian, Ubuntu est utilisé par plusieurs millions de personnes dans le monde. Canonical entend accélérer son adoption avec la disponibilité de la version 6 "Dapper Drake". La firme entend aussi développer son utilisation par les entreprises avec le lancement attendu pour le premier juin d'une version serveur de sa distribution. Déja disponible sur processeurs x86 32 et 64 bit ainsi que sur PowerPC, Ubuntu sera désormais disponible sur les serveurs Sun Fire T1000 et T2000. Selon canonical, le portage a été simplifié par la mise dans le domaine public par Sun des spécifications du processeur Sparc T1 "Niagara" qui anime les deux serveurs. La version Ubuntu 6.06 LTS (long-term support) de Cannonical sera accompagnée d'une garantie de maintenance de 5 ans pour les entreprises. La firme devrait aussi proposer des offres de support payantes pour les sociétés qui le désirent. Un contrat de support d'un an devrait ainsi coûter environ 700 $ par serveur UltraSparc T1. Il est à noter que la version Dapper Drake d'Ubuntu pour Sparc T1 ne supporte pas encore l'hyperviseur intégré dans la puce. Canonical travaille cependant sur le support de l'hyperviseur de Sun et devrait proposer prochainement les outils nécessaires pour virtualiser un serveur Sparc T1 en supportant conjointement Solaris et Linux... (...)
(30/05/2006 12:38:25)Red Hat s'étend au Brésil et en Argentine
Red Hat débarque dans le fief de Mandriva. L'éditeur open source américain a annoncé l'ouverture de deux filiales en Amérique Latine. Une première succursale prendra pied à Sao Paolo (Red Hat Brésil), une seconde à Buenos Aires (Red Hat Argentine). Red Hat, pour conquérir directement ce territoire, a racheté deux antennes de son distributeur local. Leur gérant, Julian Somodi, devient directeur général de l'enseigne pour la région Amérique du Sud. Dans un communiqué, l'éditeur explique que son implantation directe au Brésil et en Argentine l'aidera à adapter ses offres au marché local. Les deux succursales garantiront également une prestation de support technique. Rappelons que l'Amérique Latine, considérée comme une région émergente, représente un juteux marché pour les éditeurs de logiciel open source. En février 2005, La Français Mandriva avait racheté le Brésilien Conectiva, pour asseoir sa stratégie sur les entreprises locales. (...)
(22/05/2006 17:45:49)Sun se rapproche d'Eclipse
Un premier pas vers Eclipse. Sun a confirmé, à l'occasion de JavaOne 2006, avoir versé dans la communauté Eclipse. L'éditeur a finalement livré le code nécessaire au fonctionnement du socle open source sur Solaris x86. Sur son blog, Mike Milinkovich, le directeur d'Eclipse, raconte qu'il a été approché il y a deux mois par Simon Phipps, patron de l'open source chez Sun. Ce dernier faisait état de travaux en cours Et Tim Bray, directeur des technologies web chez Sun, d'insister : Sun n'a pas rejoint Eclipse. Mais cela s'inscrit dans l'élan open source de la société. Sun n'abandonne en rien Netbeans. (...)
(22/05/2006 10:10:57)Novell accélère la livraison des pilotes Linux
Mettre à jour de façon automatique et personnalisée les pilotes Linux sans attendre les mises à jour du noyau. C'est le défi, bête noire de l'administration Linux, relevé par Novell à travers Partner Linux Driver Process. L'idée, explique l'éditeur open source sur son wiki, est d'extraire la gestion des pilotes Linux du cycle de développement de son OS Suse. Pour la placer directement entre les mains des constructeurs et de ses partenaires. Et ce, sous la forme d'add-on à YaST, la console d'administration centrale de l'OS Suse. Auparavant, les utilisateurs Suse devaient attendre la mise à jour du noyau par Novell, sans être certains que l'éditeur ait compilé les pilotes souhaités. Avec Partner Linux Driver Process, les constructeurs délivre en direct leur pilote à leur client. Et mieux, peuvent également proposer une mise à jour de leur pilote, en fonction des mises à jour du noyau. Ce qui rappelle l'approche Microsoft, Yast faisant ici office de "Windows Update". Le module, présent dans le SP3 de SUSE Linux Enterprise Server 9, sera intégré à SLE 10 (SUSE Linux Enterprise) dès sa sortie cet été. La version de YaST d'OpenSuse 10.1 supporte le supporte également. (...)
(19/05/2006 17:33:12)JavaOne 2006 : Oracle rend public son moteur AJAX
Profitant de la conférence JavaOne, qui se tient actuellement à San Francisco, Oracle a annoncé son intention de publier le code source de son moteur de rendu AJAX. Selon Ted Farrel, l'architecte en chef d'Oracle, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, Oracle entend fournir le code de son render Kit dans les deux mois à venir à une organisation open source, comme il l'avait fait précédemment avec la fondation Apache pour ses composants JSF (JavaServer Faces). Les travaux d'Oracle sur Ajax sont dans la lignée de travaux entamés il y a déjà plusieurs années sur DHTML et JavaScript, a expliqué Farrel, pour justifier l'utilisation du terme SOA 2.0 lors de son allocution. Selon lui, AJAX va permettre aux développeurs de profiter des bénéfices des technologies de scripting et de web dynamique, sans avoir a apprendre les spécificités de DHTML et de javaScript. Implicitement, Oracle espère donner son code Ajax à la fondation Apache, mais pour l'instant la firme indique qu'aucun accord n'a été conclu. Oracle entend aussi contribuer le code source de son architecture de persistence Java qui inclut le support des EJB 3.0 et sa technologie de mapping relationnel objet. Ce code sera mis en ligne sur l'Oracle Technology Network. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |