Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1461 à 1470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/05/2006 17:54:56)

JavaOne 2006 : Ubuntu lancera sa distribution serveur le 1er juin

Après avoir séduit une large communauté d'utilisateurs et de développeurs à travers le monde, Ubuntu s'attaquera à un nouveau défi dès le mois de juin : le lancement d'une distribution serveur. Présent à JavaOne pour annoncer la disponibilité du JDK dans Ubuntu, Mark Shuttleworth, le fondateur de Cannonical, l'entité commerciale qui parraine Ubuntu, a expliqué que le lancement d'Ubuntu Server respectera les principes établis pour la distribution de bureau, notamment la gratuité totale des licences. Brocardant les modèles commerciaux adoptés par Red Hat et Novell, Shuttleworth a expliqué que la version serveur d'Ubuntu sera gratuite et que Cannonical ne facturera que le support. Ubuntu Server devrait être disponible sur un vaste choix de plates-formes, notamment les serveurs x86, x86 64 bit, power PC et Sparc. En fait, Sun et Shuttleworth ont laissé entendre que les deux sociétés collaboreront sur le support d'Ubuntu sur les puces Sparc T1 ("Niagara"). Les deux parties se sont en revanche refusées à confirmer si Sun supportera officiellement Ubuntu sur ses machines x86 et Sparc. Même si Shuttleworth s'est déclaré confiant qu'Ubuntu Server remplirait tous les critères nécessaires pour une éventuelle certification par Sun... En savoir plus: L'interview de Mark Shuttleworth (...)

(17/05/2006 17:52:52)

Gartner: l'ISO va probablement rejeter OpenXML

Dans une note publiée (1) sur son site, Gartner prédit un cuisant échec de Microsoft et de son format OpenXML auprès de l'ISO (International Organization for Standardization). Selon deux analystes du cabinet, la récente acceptation d'OpenDocument devrait tout simplement enrayer sa ratification auprès de l'organisme. "L'ISO n'approuvera pas plusieurs formats d'échange XML", assure le cabinet. Dans sa lancée, Gartner prédit avec la même assurance un bel avenir au format de l'Oasis: d'ici 2010, la moitié des échanges entre administrations s'effectueront au format ODF et 20% dans les entreprises. Et d'encourager ainsi les entreprises à considérer dès maintenant le format ouvert dans leur système d'information. Et à explorer les différentes applications qui supportent ODF. OpenXML est actuellement en cours de ratification auprès de l'Ecma, avant une soumission à l'ISO. (1) intitulée "ISO OpenDoc Approval Is a Blow to Microsoft " (...)

(17/05/2006 12:50:51)

Microsoft inaugure CodePlex, portail communautaire open source

Microsoft, tout à sa stratégie de rapprocher son nom à celui de l'open source, dévoile son projet CodePlex, portail communautaire pour développeurs censé agréger les projets open source sous licence Shared-Source, GPL ou OpenBSD, liés aux environnements Microsoft. Selon Mary Jo Foley du site MicrosoftWatch, CodePlex, actuellement en version béta - la version finale est prévue pour juin-, repose sur une version hébergée de Team Foundation Server, autorisant ainsi un panel d'outils collaboratifs (Wiki, Forum, et espace dédié). Pas question toutefois de rivaliser avec SourceForge, réplique-t-on chez Microsoft, en soulignant que CodePlex a bien sa place à côté du n° 1 de l'hébergement de projets open source. Il faut selon lui davantage y voir un nouvel effort d'interopérabilité de l'éditeur de Redmond. Dans la lignée de Port 25, autre portail Microsoft dédié à Linux. (...)

(16/05/2006 12:51:50)

Notes : IBM prépare la compatibilité avec OpenDocument

IBM vient d'annoncer que la prochaine version de Lotus Notes sera compatible avec le format standard OpenDocument (ODF). Cette compatibilité se traduira par la possibilité pour les utilisateurs de recevoir et d'ouvrir un document ODF sous Notes sans lancer d'autre application. De même, il sera possible de sauvegarder les informations comme un simple document ODF. Ce format a été récemment reconnu par l'International Standards Organization comme étant un standard d'échange et de sauvegarde pour des documents bureautiques. IBM choisit donc la politique inverse de Microsoft qui se refuse à voir en ODF un standard. Big Blue estime que ses 125 millions d'utilisateurs de Lotus Notes auront ainsi le choix. L'américain pense en particulier à l'international où Microsoft connaît un certain recul face au libre. La version bêta de Lotus Notes supportant ODF sera présentée cet automne. La version définitive devrait être prête l'année prochaine. (...)

(11/05/2006 17:46:53)

Novell attaque Microsoft sur le terrain du poste de travail

Pour relancer la concurrence face à Microsoft sur le terrain du poste de travail, Novell propose un ensemble d'outils sous la marque Open Workgroup Suite. Cette suite n'a rien de bien nouveau puisqu'il s'agit d'un package intégrant Novell Open Entreprise Server - avec notamment SuSE Linux Enterprise Server - les outils de collaboration GroupWise, les outils d'administration ZenWorks, Novell Linux Desktop et OpenOffice. Ces logiciels sont déjà connus puisque intégrés aux deux suites dédiées aux petites entreprises : Small Business Suite et Linux Small Business Suite. Par contre ce package intègre des mises à jour et surtout la dernière version de la suite bureautique OpenOffice pour Linux et Windows qui a été lancée mardi dernier. Evidemment, ce qui fait de ce produit un réel concurrent pour Microsoft est le prix. Deux tarifications sont possibles : la location à l'année pour 76 € par poste ou par utilisateur, avec maintenance, ou licence perpétuelle pour 103 € par utilisateur. Répondant aux critiques concernant le manque de maniabilité pour certaines tâches - par exemple si l'on désire installer une carte graphique un peu hors du commun ou utiliser des macros sous Excel - Novell assure qu'une version améliorée de Novell Linux Desktop sera disponible d'ici quelques mois. Une mise à jour gratuite sera proposée aux utilisateurs de l'Open Workgroup Suite. (...)

(10/05/2006 17:47:00)

Linux: vers un durcissement des procédures de mises à jour de sécurité

Alors que Microsoft corrige comme un métronome ses applications à l'occasion de son "Patch Tuesday" -dernier en date , Windows et Exchange, voir encadré-, depuis une semaine circule dans la sphère Linux des propos d'Andrew Morton, principal superviseur du noyau. Selon lui, les procédures de développements du "kernel" Linux -depuis sa version 2.6- souffriraient de "laisser-aller", et auraient finalement donné naissance à un produit trop bogué. Plus alarmant, cela se répercuterait sur les développements des correctifs, jugés alors trop lents. Un uppercut dans la communauté open source, pour qui la réactivité symbolise une des raisons d'être de Linux et de son modèle communautaire. Pour Morton, il s'agit de prendre des mesures. Et de réagir en envisageant la mise en place d'un système de mise à jour planifié "spécial noyau", pour combler les plus importants bogues, encore présents. Un peu à l'image de Microsoft. Si pour l'heure, rien ne semble concrètement prévu, Linus Torvalds, "le papa de Linux", a, lundi 8 mai, décidé de supporter Morton, dans une interview publiée sur le site www.linux.com. Et de conclure au besoin d'instaurer un rythme dans le développement du noyau et ses rustines. L'OSDL (Open Source Developpment Labs), qui emploie par ailleurs Torvalds, avait déjà réfléchi en ce sens, par la création du Fellowship Fund fin mars. Pointant à demi-mot la lenteur des développements. Le fond représentait ainsi une caisse de soutien dont l'objectif était bien d'encadrer, sinon d'accélérer, les développements du noyau en finançant la main d'oeuvre, en proie à "l'éparpillement". Et ce n'est la première fois que la gestion des développements du noyau soulève la polémique parmi la communauté open source. En avril 2005 , un différend avait éclaté entre Linux Torvalds et Andrew Tridgell, créateur de Samba, sur le choix d'une solution pour gérer les développements du noyau. Avec pour éventuelle conséquence, le retard de la sortie du noyau. (...)

(09/05/2006 18:11:53)

Iona inaugure son ESB open source, Celtix 1.0

Iona vient de présenter la version 1.0 de Celtix, son bus d'entreprise (ESB) open source. Hébergé au sein d'ObjectWeb, Celtix supporte JBI et implémente la spécification JAX-WS pour la création d'applications Java basées sur les services Web. En matière de transport, Celtix supporte Java Message Service, XML et HTTP. L'ESB de Iona intègre en outre une pile SOAP. Celtix 1.0 est distribué sous licences GPL, LGPL et Eclipse. L'ESB de Iona est conç pour les déploiements de 20 à 30 services avec quelques centaines d'utilisateurs. Celtix arrive sur un marché où la concurrence promet d'être rude avec, notamment, d'autres projets d'ESB libres comme Mule de SymphonySoft, ServiceMix de LogicBlaze ou encore Synapse d'Apache. Mais l'ESB de Iona pourrait séduire comme passerelle vers Artix, l'ESB d'Iona pour projets complexes en environnement hétérogène. Artix supporte notamment Corba et permet l'intégration de système existants dans une architecture orientée service. (...)

(05/05/2006 16:43:30)

Mandriva place Pulse au coeur de sa stratégie d'entreprise

Mandriva confirme son virage vers les entreprises. Et c'est Pulse, outil de télé-distribution fraîchement inauguré par l'éditeur open Source, qui portera haut le flambeau de la stratégie grands comptes de Mandriva. "Pulse reflète notre ambition de nous développer sur le marché des grands comptes ", martèle François Bancilhon, PDG de l'éditeur open source, qui a dédié une équipe de six ingénieurs autour du produit. La télé-distribution, méthode consistant à déployer, à distance, une application ou ses mises à jour sur un parc de PC hétérogènes Windows et Linux, manquait d'un digne représentant dans l'open source, raconte Mandriva. A l'inverse de la gestion des actifs, la couche logicielle et la couche serveur. "Pulse apporte ainsi la flexibilité Linux, dans un environnement généralement hétérogène", explique-t-il. Voyant en Pulse, "la clé du développement de Linux en entreprise", l'objectif premier de l'outil consiste bien à pousser à la migration Linux, depuis Windows. Techniquement, Pulse, en version 1.8 lors de son lancement, s'appuie sur des technologies existantes Mandriva, ainsi que sur de nouvelles, notamment RUBY, langage actuellement très en vogue. Pulse repose sur un mode Pull, centralisé depuis un agent installé côté client, qui interroge un serveur central. A l'inverse d'un mode Push, où le serveur central distille vers chaque station. Un système qui autorise notamment l'interrogation d'un référentiel de RPM, fournissant des scenarii de configurations. Si Pulse reprend les fonctionnalités traditionnelles de la télé-distribution, explique David Barth, directeur technique de Mandriva, l'outil supporte, en plus, la technologie IAMT (Intel Active Management Technology) d'Intel, pour la gestion à distance. Stratégie tournée vers les entreprises, commercialisation adaptée Pulse sera commercialisé en "mode projet", affirme François Bancilhon. Soit, basé sur la vente d'une offre de service combinant conseil, déploiement, support et maintenance. A l'image de Red Hat et JBoss, par exemple. Pas de prix d'entrée, mais un modèle de facture selon l'importance du projet: entre 30 000 et 100 000 euros pour un parc de 500 à 1000 postes. Pas de formule packagée également, comme de coutume chez l'éditeur: Mandriva s'appuiera sur un réseau de SSLL et SSII qu'il se chargera lui-même de former et de certifier autour de Pulse. Elles assureront un support de premier niveau. Mandriva gardant ainsi le support de deuxième et troisième niveau ainsi que la maintenance. Distribué sous licence GPL, Pulse devrait par ailleurs étendre ses fonctionnalités en s'appuyant sur les efforts de développement de la communauté open source. Mandriva parle notamment de modules de supervision de réseau et de gestion d'inventaire. Côté marché, Pulse est notamment concurrencé par Red Hat Network chez Red Hat, et ZendWorks chez Novell. (...)

(04/05/2006 17:57:31)

L'ISO ratifie OpenDocument

L'organisme de normalisation ISO (International Organization for Standardization) a enfin attribué le 1er mai le tant convoité standard ISO 26300 au format OpenDocument. Rejoignant ainsi le PDF et le HTML, autres formats ayant déjà été couronnés par pareille norme. Le format, déjà ratifié par l'Oasis, avait été soumis à l'organisme en septembre dernier. Pour l'ODF Alliance, consortium en charge de la promotion d'OpenDocument, cela représente une énorme avancée. La norme ISO devrait d'abord fournir au format ouvert l'impulsion nécessaire à son acceptation dans les processus d'échange de documents des entreprises. Et dans la foulée, consolider sa présence dans les administrations, dont les DSI avaient été refroidis par l'affaire Peter Green, DSI de l'Etat du Massachusetts," remercié" après avoir publiquement exposé son choix d'ODF. En devenant une norme, le format devrait également s'imposer dans les applications professionnelles, en natif ou au même niveau que le PDF, par exemple. Rappelons qu'ODF est supporté notamment par Novell, IBM et Sun ainsi que le monde de l'open source, dans les logiciels Openoffice, Staroffice et Koffice. Dans un second temps, ODF prend ici une longueur d'avance sur OpenXML, format XML-maison poussé par Microsoft -et inclus dans Office 2007-, actuellement en cours de ratification auprès de l'Ecma, en vue d'une soumission auprès de l'ISO. Les résultats sont par ailleurs attendus dans le courant de l'année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >