Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1611 à 1620.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/11/2005 17:29:47)

Logiciels libres : IDEALX annonce le rachat d'INET6

Idealx poursuit ses emplettes. Après avoir mis la main le mois dernier sur la société belge Arafox, la SSII Open source française vient d'annoncer l'acquisition d'Inet6, une autre SSLL spécialisée dans les technologies libres et la sécurité informatique. Selon Idealx, le rachat permet de renforcer son offre dans le domaine des logiciels de sécurité Open Source et de constituer "un pôle d'expertise unique sur le marché". Dans la pratique, la plate-forme Exchanger d'Inet6 est très complémentaire des solutions Opentrust d'Idealx, notamment les outils PKI IDW-PKI, IDX-SCM ( gestion de cartes à puce), Cryptonit (signature électronique). Ensemble les deux sociétés devraient employer un total d'environ 70 salariés. (...)

(23/11/2005 18:09:48)

Les collectivités locales européennes adeptes de l'open source

La moitié des collectivités locales européennes utilisent des logiciels libres. C'est une des conclusions de l'enquête menée pour l'Union européenne par le projet Flosspols (Free/Libre/Open source Software : Policy support). L'étude illustre l'engouement croissant des administrations locales pour l'open source, comme l'indiquait le travail de l'Apronet, mené fin 2004, ou les récentes décisions de la Mairie de Paris en faveur du libre. L'enquête Flosspols met en lumière une surprenante tendance : comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, 29 % des collectivités utilisent des logiciels libres en l'ignorant. Elles indiquent en effet l'usage de Linux, MySQL ou encore Apache, mais méconnaissent la nature de telles applications. C'est sur les serveurs que l'on trouve le plus souvent des logiciels open source : c'est le cas pour 40 % des collectivités territoriales. Celles-ci sont également 16 % à avoir équipé leurs ordinateurs de bureau d'applications libres. Au-delà du constat sur l'équipement actuel, l'étude révèle que les collectivités souhaitent davantage d'open source. Parmi celles déjà dotées de logiciels libres, 70 % aspirent à une plus grande présence de ce type d'application sur leurs machines. Elles sont 38 % à exprimer le même souhait au sein de celles qui ne sont pas encore équipées. Enfin, plus du cinquième des administrations locales envisagent une migration complète vers le monde du libre. Titre de l'encadré: (...)

(03/11/2005 17:03:22)

Red Hat intégrera la virtualisation à son OS serveur

Red Hat a officiellement confirmé mardi son intention d'intégrer un moteur de virtualisation basé sur Xen dans la prochaine mouture de son système d'exploitation serveur Red Hat Enterprise Linux, attendu pour la fin 2006. L'intégration de Xen dans RHES a été décrite en détail par Brian Stevens, le nouveau CTO de Red Hat et par Timothy Yeaton, le vice-président du marketing de l'éditeur, lors d'une présentation à Londres des projets à un et deux ans de la firme. Cet ajout de fonctions de virtualisation au coeur de l'OS devrait donner un à deux ans d'avance à Red Hat sur son grand concurrent, Windows Server, de Microsoft, dont la prochaine mouture ne devrait intégrer un hyperviseur qu'à l'horizon 2008 Red Hat Entreprise Linux 5.0 devrait embarquer l'hyperviseur Xen développé par Xensource, mais aussi des outils de répartition de charge et d'automatisation de tâches développés par Red Hat au-dessus de Xen. Ces outils devraient continuer à s'enrichir au cours des prochaines années et permettre à Red Hat de s'implanter sur le marché de l'administration de systèmes. Un plan qui pourrait mettre l'éditeur en concurrence directe avec des sociétés comme IBM mais aussi HP ou VMWare. (...)

(03/11/2005 16:59:50)

Eclipse faisant de l'ombre, Borland veut se concentrer sur les services

Mis à mal par l'ombre que lui porte le projet Eclipse, Borland vient de décider de réorienter son activité vers les services de développement. L'éditeur assure en effet que le chiffre d'affaires généré par son environnement de développement Java JBuilder est en recul. Borland prévoit, à terme, de poursuivre les évolutions de JBuilder en s'appuyant sur les travaux du projet Eclipse. Dans l'immédiat, l'éditeur entend développer son offre en matière de gestion du cycle de vie des applications. Le 7 novembre prochain, Borland présentera ainsi CalibreRM, un outil de gestion des cahiers des charges qui viendra compléter Visual Studio Team System, la plateforme de gestion du cycle de vie des applications de Microsoft. CalibreRM devrait être disponible courant 2006, lorsque Microsoft lancera le composant Team Foundation Source Code Repository de Visual Studio Team System. Borland estime disposer d'une fenêtre de deux à trois ans avant que Microsoft ne propose lui-même un outil concurrent de CalibreRM. L'éditeur entend en profiter pour développer son offre en matière de gestion du cycle de vie des applications pour les développements en Java, en C et C++, ainsi que pour les développements personnalisés. Enfin, en matière d'assurance qualité, Borland doit améliorer Core Software Delivery Platform avec Hyperion, une mise à jour prévue pour le troisième trimestre 2006. (...)

(27/10/2005 17:52:07)

IBM devrait livrer le remplaçant de Gluecode SE dès la mi-novembre

Tout à sa stratégie open source (cf la création d'Aperi), IBM prévoit de livrer, dès la mi-novembre, Websphere Application Server Family Community Edition (WAS CE), premier fruit du rachat de Gluecode en mai dernier. Big Blue décrit WAS CE, qui repose sur la dernière version de Geronimo (serveur d'application de la Fondation Apache), comme une alternative économique à Websphere, et « comme un point d'entrée pour les développeurs java cherchant à déployer une architecture SOA ».
WAS CE sera disponible gratuitement chez IBM. Big Blue en assurera le support, sur une base de 900$ à l'année. Un service qui couvrira notamment l'intervention de développeurs IBM.

D'ici là, Big Blue espère obtenir la certification J2EE pour WAS CE. A l'image de Jonas, et plus récemment Geronimo -socle de WAS CE-. (...)

(27/10/2005 17:47:23)

Sun surfe sur la vague Open source et étend JDS et JES à de nouvelles plates-formes

Sun a franchi la barre des 3 millions de licences téléchargées pour son système d'exploitation Solaris et a annoncé que plus de 80 000 nouveaux téléchargements sont enregistrés chaque semaine, des chiffres qui selon Sun montrent le succès de la stratégie open source de l'éditeur.

"Les innovations apportées par Solaris 10 couplées à notre décision de rendre libre le code source du logiciel en ont fait le meilleur OS pour les plates-formes AMD x64, Intel ou Sparc" explique ainsi John Loiacono le patron du logiciel chez Sun. Le succès de Solaris, au moins en nombre de téléchargements, est sans doute aussi lié à la gratuité du logiciel, mais des mouvements récents témoignent aussi de la montée en puissance du logiciel. Ainsi, selon Loiacono, le logiciel devrait prochainement être certifié par IBM pour ses plates-formes de serveurs lames BladeCenter.
Plus généralement, la stratégie de pus en plus open source de Sun semble porter ses fruits tant pour Solaris que pour des briques comme JDS, la plate-forme de gestion de droits numériques Dream mais aussi à terme les composants Middleware de JES.

Sun a ainsi annoncé la disponibilité prochaine de son bureau Linux pour les principales distributions Linux du marché, dont Red Hat, Gentoo, Suse et Linspire Red Hat, Red Flag, Gentoo, Yellow Dog et Linspire. Une décision qui pourrait relancer les ventes de cette solution et apporter une assurance de pérennité pour les clients actuels du logiciel. Séparément, Sun vient de tenir la promesse faite initialement lors du lancement de sa suite Middleware Java Entreprise Server (JES) en annonçant sa disponibilité sous Windows 2000 et HPUX, le système d'exploitation Unix d'HP. (...)

(26/10/2005 19:00:00)

IBM veut refaire le coup d'Eclipse dans le stockage avec Aperi

IBM et huit grands constructeurs et éditeurs de solutions de stockage vont créer Aperi, une organisation dont l'objectif est de développer un framework open-source gratuit pour l'administration du stockage.
Le nom Aperi (du latin ouvrir) marque la volonté du consortium de proposer une solution multivendeur libre pour l'administration de stockage. Aperi sera dirigé par une organisation à but non lucratif, pilotée par un conseil d'administration rassemblant ses membres contributifs. Outre Big Blue, les fondateurs d'Aperi sont Brocade Communications Systems, Cisco Systems, Computer Associates, Engenio Information Technologies (ex-LSI Logic), Fujitsu, McData, Network Appliance et Sun Microsystems.

Trois des grands leaders du stockage ouvert, EMC, Hitachi et HP sont absent de l'initiative, ce qui n'est guère surprenant vu leur domination sur le domaine du stockage ouvert et de l'administration. Sont également absents des acteurs comme SGI. Officiellement, Aperi basera ses travaux sur le protocole d'administration ouvert SMI-S de la SNIA. Ce choix parait légitime pour un projet open source. Mais il pourrait poser des problèmes, au moins au début, au vu de la pauvreté des profils SMI-S actuellement proposés par les constructeurs, y compris par les plus éminents membres d'Aperi.

"L'un des derniers piliers de la technologie propriétaire est sur le point de tomber " a expliqué Jim Stallings, le vice-président de la propriété intellectuelle et des standards chez Big Blue, jetant au passage un voile pudique sur quelques uns des systèmes les plus "ouverts" de la marque, comme sa gamme de Mainframe ou ses systèmes i-Series. Brandissant fièrement l'argument de l'open source, Stallings a ajouté que l'on assistait "à la convergence de l'open source et du stockage".

Aperi devrait publier son premier modèle de référence dans le courant 2006 en intégrant des portions de code fournies par ses différents membres. Reste à savoir dans quelle mesure ces travaux pourront menacer la suprématie d'EMC mais aussi la pugnacité retrouvée d'HP, notamment après le rachat du spécialiste de l'administration de SAN AppIQ. (...)

(25/10/2005 18:06:03)

MySQL 5.0 enfin disponible

Ça y est. La très attendue version 5.0 de la base de données open source MySQL est désormais disponible en téléchargement, pour Linux, Windows, Solaris, Mac OS X, FreeBSD, HP-UX et IBM AIX.
Comme les versions précédentes, MySQL 5.0 est régi par une double-licence : la GPL, gratuite ; une licence commerciale pour les revendeurs, ou les développeurs ne souhaitant pas livrer le code source.

Cette mouture constitue un virage stratégique pour la base, et devrait ainsi voir son adoption s'accroître dans les systèmes d'informations des entreprises. Avec pour objectif avoué : rivaliser avec les bases propriétaires d'Oracle, Microsoft et IBM. Notamment en proposant des fonctionnalités identiques.

Mi-Octobre, Oracle avait pourtant terni le lancement de MySQL 5.0, en se payant InnoBase., moteur de stockage pour MySQL ; mais surtout, véritable levier vers le monde des entreprises. (...)

(25/10/2005 17:55:43)

IBM libère ses brevets sur l'éducation et la santé

Pour la deuxième fois cette année IBM se libère. Big Blue va en effet mettre à la disposition de la communauté libre l'ensemble de son catalogue de brevets logiciels liés aux domaines de la santé et de l'éducation. IBM espère que cette initiative stimulera la création de standards interopérables permettant le partage d'informations. Le secteur médical, encore peu informatisé, est une source de convoitise pour nombre d'entreprises IT. En proposant l'usage libre de ses brevets, IBM mise ainsi sur un consensus futur autour de ses technologies, sur l'inclinaison des secteurs médicaux et éducatifs à s'équiper en matériel et à recourir aux services estampillés Big Blue.
D'autres groupes ont livré certains de leurs brevets à la communauté open source. C'est notamment le cas de Computer Associates, de Sun, ou de Nokia cette année. (...)

(17/10/2005 17:51:26)

Zend rejoint Eclipse et développe un framework PHP

L'éditeur PHP Zend Technologies devrait rejoindre le consortium Eclipse d'ici quelques jours, au rang de « Strategic Developer », et inaugurer son programme « PHP Collaboration Project ». Son objectif : développer un framework PHP, baptisé Zend PHP Framework, ayant pour IDE, Eclipse.
Zend sera étroitement associé à IBM dans ce projet, deux sociétés déjà partenaires autour du Zend Core for IBM. Oracle, Actuate, Intel et MySQL ont également intégré le « PHP Collaboration Project ».

Selon Zend, le framework devrait fournir un socle standard PHP visant à faciliter le développement d'applications critiques ainsi que leur déploiement. Soit en clair, pousser PHP dans les entreprises.

Zend Core for Oracle disponible
La semaine dernière, Oracle et Zend livraient une version finale de Zend Core For Oracle (en béta depuis août), pour les plate-formes AIX, Linux et Solaris. Ainsi que les bétas pour Windows.
L'ensemble des versions restent disponibles en téléchargement gratuit depuis le réseau Oracle (OTN) et le site de Zend. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >