Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1621 à 1630.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/10/2005 17:54:13)
Migration open source : Mannheim bascule vers Linux
Après Munich, c'est au tour de la ville de Mannheim (située dans le Bade-Wurtemberg) d'entamer une lente migration vers Linux. Le projet, moins pharaonique que celui de la capitale de la Bavière (LiMux), couvrira d'abord la migration de 110 serveurs Microsoft vers Linux. Puis, celle de 3 700 postes de travail. Une étude pour un passage vers OpenOffice serait par ailleurs à l'étude.
La transition s'opérera en deux temps, «le coût d'une migration globale et simultanée étant trop élevé », indiquent les responsables du projet. Ainsi les postes de travail ne seront pas équipés Linux avant quatre ou cinq ans.
Entre temps, le système d'impression de la Ville basculera également vers des outils open source. Et Oracle Collaboration Suite devrait être installé d'ici la fin de l'année.
Aucune précision n'a été apportée quant au choix de la distribution. Rappelons que la Ville de Munich a opté pour Debian. (...)
Google embauche Sean Egan, développeur de l'IM open source Gaim
Google vient de recruter Sean Egan, développeur principal de Gaim, messagerie instantanée open source multi-service. Objectif : renforcer les développements de GoogleTalk (client IM de la marque). Sa première mission, selon lui, sera de travailler à la compatibilité de Gtalk avec les autres messageries, notamment celles de MSN et Yahoo.
Sean Egan, qui poursuivra par ailleurs ses développements sur Gaim, devrait notamment s'atteler « à faciliter l'interopérabilité des fonctionnalités de VoIP de Gtalk avec les autres messageries », et améliorer le support vidéo des Webcams de Yahoo et MSN.
Rappelons par ailleurs que Microsoft et Yahoo viennent d'unifier leurs messageries instantanées. (...)
La sortie d'OpenOffice 2.0 repoussée d'une semaine
Une série de bogues dans la très attendue version 2.0 d'OpenOffice a poussé les développeurs à repousser d‘une semaine la sortie de la version finale. Un lancement que la communauté souhaitait par ailleurs faire coïncider avec le 5ème anniversaire de l'application, le 13 octobre.
Outre quelques problèmes mineurs d'impression et d'intégration à la plate-forme Mac OS X, le principal bogue, source du retard, est directement lié à l'enregistrement au format Oasis OpenDocument, de fichiers texte contenant des graphiques. Ceux-ci subiraient alors quelques dégradations lors de la sauvegarde, notamment au niveau de la gestion de transparence. (...)
IBM va facturer ses serveurs lames sous Linux au châssis
IBM et Novell vont proposer un modèle de facturation des licences de SuSE Linux 9 par châssis, pour les serveurs lames de la gamme BladeCenter. Destinée à simplifier la gestion des licences dans les centres informatiques, cette offre va permettre aux entreprises d'acheter une licence du système d'exploitation pour l'ensemble des lames installées dans un châssis BladeCenter, quel qu'en soit le nombre. Le châssis BladeCenter d'IBM peut accueillir jusqu'à 14 lames embarquant des processeurs Intel ou AMD. Cette nouvelle licence pour SuSE Linux 9 devrait être disponible dès la fin du mois d'octobre. Son prix à l'année devrait s'élever à 2 792 $, un tarif qui, selon IBM et Novell, permettra de réaliser des économies à partir de la huitième lame.
Cette annonce fait écho à celle de HP qui a décidé, en août dernier de facturer au châssis un package comprenant Red Hat Enterprise Linux et des outils d'administration, pour ses serveurs BladeSystem. (...)
Novell veut inspirer les développeurs de bureaux Linux
Novell a décidé de mettre à disposition de la communauté des développeurs de logiciels libres ses recherches en terme d'ergonomie pour le poste client. Sur le site http://www.betterdesktop.org/, l'éditeur publie les résultats de tests d'ergonomie qu'il a mené auprès de groupes d'utilisateurs ainsi que le résultat de ses recherches en matière d'interface.
L'initiative Better Desktop (littéralement un meilleur bureau) s'incrit dans le cade du projet OpenSuse et a pour but d'aider les développeurs Linux à améliorer les interfaces de leurs produits et de l'OS, afin qu'elles répondent mieux aux besoins des utilisateurs finaux. (...)
IBM offre une partie de RUP à Eclipse
IBM a décidé d'offrir une partie de sa méthodologie Rational Unified Process (RUP) au consortium open source Eclipse. Seul 15 % de RUP seront donnés à la communauté. Cela comprend un guide de bonnes pratiques pour la modélisation d'applications, de contrôle de qualité et d'efficacité. Big blue prévoit également de livrer des outils liés à la gestion de configuration et du changement, à la fabrication, ainsi qu'une cartographie des acteurs et processus intervenant dans le développement.
Ce don d'IBM devrait prendre le nom d'Eclipse Process Framework, au sein du consortium.
Big Blue poursuivra toutefois la commercialisation du reste de RUP, notamment le guide de développement en environnement distribué.
RUP coûte actuellement 395$ sur le site d'IBM. (...)
JBoss World 2005 : JBoss veut imposer JEMS dans les SOA
JBoss, spécialiste du middleware java open source, a annoncé, à l'occasion de sa première conférence utilisateur européenne JBoss World 2005 à Barcelone, l'intégration du projet Drools (moteur de règle) à sa plate-forme JEMS ainsi qu'une mise à jour de jBPM, moteur de gestion de processus métier de la marque. Son objectif : imposer JEMS comme seule plate-forme open source pour le SOA. Pour au final, se présenter comme un sérieux concurrent open source, face aux autres acteurs du middleware IBM, BEA ou Oracle.
Le moteur de règles Drools qui devrait début 2006 être rebaptisé Java Business Rules, rejoint ainsi JBoss. Et devrait être intégré au middleware-maison JEMS (JBoss Enterprise Middleware System - qui regroupe un serveur d'application, un portail et un moteur de gestion de processus métier). Drools permet notamment le partage des règles métiers entre services et applications dans une architecture SOA. Il repose sur l'algorithme Rete développé par Charles Forgy, qui fournit une interface autorisant alors l'utilisation de langage naturel pour décrire les règles. Drools est développé en Java, mais fonctionne également sur .Net.
Autre brique JEMS, la version 3.0 de jBPM, moteur de gestion de processus métier open source, supporte quant à elle, les standards BPEL 1.1 et 2.0 pour l'orchestration des services web, et permet le développement de workflows taillés selon les besoins métiers.
« Sans ESB, l'offre SOA de JBoss reste pourtant incomplète», commente le cabinet d'étude Gartner. C'est bien dans cette perspective que l'éditeur a également annoncé son arrivée sur le marché des bus de services d'entreprise, dès 2006. Selon JBoss, l'ESB open source sera baptisé JBoss Entreprise Service Bus et reposera sur le prochain JBoss Messaging, bâti sur la spécification Java Message Service.
Enfin rappelons que l'éditeur a récemment fait les yeux doux aux clients WebLogic (BEA), et noué un partenariat d'interopérabilité avec Microsoft.
Du sang neuf pour les ventes EMEA
Toujours à l'occasion de JBoss World 2005, JBoss annonce la nomination de Michel Goossens au poste de vice-président EMEA des ventes et marketing. (...)
Nouveaux débats en perspective sur les brevets logiciels
La Fondation pour l'infrastructure de l'information libre (FFII) s'inquiète d'un éventuel retour du débat sur la brevetabilité des logiciels par une voie dérobée. L'association s'appuie sur un document de travail publié le 5 octobre dernier par la Commission Européenne. Intitulé « Un cadre politique pour renforcer le secteur manufacturier européen », ce document évoque notamment une « initiative concernant les droits de propriété intellectuelle et la contrefaçon ». Les auteurs du document relèvent notamment que « le débat engendré par la directive proposée sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur a démontré que de rédiger des règles de DPI [NDLR : droits de propriété intellectuelle] équilibrées entre les besoins de toutes les parties prenantes n'est pas vraiment évident. » Et d'indiquer aussitôt que « La Commission compte lancer avec l'industrie et les autres parties intéressées un dialogue visant à déterminer ce qu'il conviendrait de faire de plus pour donner à l'industrie européenne un cadre DPI solide. »
La Commission semble ainsi sur le point de mettre en place une « taskforce réunissant des représentants des parties prenantes », avec pour objectif d'identifier « les obstacles clé à la compétitivité et les réponses politiques possibles, par exemple en termes de meilleure régulation, compétence, DPI, et standardisation. » (...)
Geronimo obtient la certification java
Le serveur d'application java Geronimo 1.0-M5 (dernière version en date) de la Fondation Apache obtient officiellement la certification J2EE 1.4, après plusieurs mois de test.
Il rejoint alors JOnAS, serveur d'application open source java du consortium Objectweb.
Outre la certification, la dernière mouture de Geronimo supporte Tomcat et embarque selon la fondation, une version de test d'une console de gestion. (...)
Avec Suse Linux 10, Novell pose la première pierre d'OpenSuse
Conforme à sa feuille de route, Novell annonce la sortie de la version 10 de Suse Linux, première mouture de la distribution Linux développée à partir du modèle communautaire OpenSuse.
L'éditeur a décliné son OS en deux versions : d'abord Suse Linux 10.0-OSS, une version complètement libre et gratuite, à base de composants open source issus de la communauté. Puis Suse Linux 10, la version commerciale (environ 60€) de Novell, qui greffe à la version précédente de base, un certain nombre de pilotes et composants propriétaires. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |