Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1631 à 1640.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/10/2005 17:33:58)

Oracle se paie Innobase

Oracle annonce le rachat de la petite société Innobase, développeur open source finlandais spécialiste des bases de données, pour un montant non-communiqué. La société de Larry Ellison signe ici son onzième rachat en un an, quelques semaines après s'être offert les outils de gestion logistique de G-Log.

Innobase est principalement connu de la communauté des développeurs open source pour avoir développé InnoDB (sous licence GPL), gestionnaire de tables pour MySQL, capable d'optimiser et accélérer les performances d'une base renfermant un important volume de données. En outre, InnoDB est distribué avec MySQL. Un partenariat qu'Oracle prévoit par ailleurs de re-négocier.

L'éditeur confirme toutefois poursuivre les développements d'InnoBD. (...)

(07/10/2005 17:51:49)

Macromedia ouvre Flex à Eclipse

Macromedia annonce la version 2 de sa gamme d'outils Flex, destinée au développement d'applications Internet riches, basées sur Flash.
Parmi les nouveautés : le lancement de l'environnement de développement Flex Builder 2 (ex-Zorn) basé sur d'Eclipse.
Flex Builder 2 permet à partir d'Eclipse de développer des applications Flex reposant sur Flash (à partir de la version 8). L'environnement autorise notamment la manipulation de composants MXML (XML-maison qui définit l'interface) et ActionScript (le langage Object Flash) par simple cliqué-déposé. En outre, Macromedia commercialisera Flex Builder 2 (accompagné de Flex Framework 2), pour 1000$ par utilisateur. Il offrira « la possibilité aux développeurs de développer, compiler et déployer des applications Flex qui utilisent SOAP et XML, sans coût supplémentaire ».
L'objectif de l'éditeur est d'imposer sa technologie dans le développement d'application Internet riches, alors que le tendance lorgne vers les framework AJAX. Microsoft travaille par ailleurs sur son propre environnement AJAX, baptisé Atlas.

Autres composants de Flex : Flex Enterprise Services 2 et Flex Charting Components 2, pour la visualisation des données.

Macromedia prévoit de livrer une version alpha de Flex Builder 2 dès le 17 octobre, et de Flex Enterprise Services 2 peu après. Sortie définitive attendue mi-2006. (...)

(07/10/2005 17:54:39)

MySQL AB renforce ses liens avec la communauté open source

MySQL AB, éditeur de la base de données open source, vient de nommer Kaj Arnö au poste de vice-président en charge des relations avec la communauté open source. Il succède à David Axmark, co-fondateur de MySQL AB, qui, quant à lui, préserve son poste de vice-président.

Cette annonce intervient à quelques encablures de la tant attendue version 5.0 de MySQL (actuellement en version Release Candidate 1).
Kaj Arnö, chez MySQL AB depuis 2001, devrait ainsi donner du sang neuf aux relations entre la communauté et la société. Et surtout soutenir la prochaine version de MySQL, censée propulser la base -notamment via des fonctionnalités plus professionnelles telles que les procédures stockées - vers les systèmes d'informations des entreprises. En bref, rivaliser avec ses concurrents « commerciaux ». (...)

(07/10/2005 17:43:29)

Idealx élargit son offre grâce à Arafox

Après avoir levé 3 M€ en avril dernier, La SSLL Idealx, spécialisée dans l'infrastructure Linux et la sécurisation des transactions électroniques, rachète (pour un montant non communiqué) sa consoeur belge et partenaire technologique Arafox (dix salariés). Outre le fait de le doter d'une implantation en Belgique, cette opération permet à l'acquéreur d'enrichir son portefeuille d'outils collaboratifs et de gestion documentaire. Arafox reste dirigé par Gregory Berthet, son actuel Pdg. Pour Olivier Guilbert, Pdg d'Idealx, ce rachat rime d'abord avec internationalisation. Ce rachat ouvre à la SSLL non seulement le marché belge mais aussi celui du Luxembourg. Pour autant, il ne s'agit que d'une première étape. L'objectif d'Olivier Guilbert étant d'" accélérer le développement vers l'international ". Dans cette optique, Idealx souhaite se reposer sur ses partenaires actuels (notamment HP, Atos et Novell) et mener " quelques opérations de croissance externe " pour gagner du terrain à l'étranger.

Pour réussir le rapprochement d'Idealx et d'Arafox, Olivier Guilbert mise sur la complémentarité des offres et des compétences. " Il n'y a aucun chevauchement dans l'offre des deux entités mais une complémentarité dans la clientèle, les services et les applications ". " L'offre d'Arafox est basée sur les services [Ndlr : par opposition à l'ingénierie applicative] de par son faible effectif. Mais elle bénéficie d'un vrai savoir-faire et a contribué historiquement au développement de l'open source et des standards ouverts ", indique le Pdg d'Idealx. La SSLL entend notamment exploiter les offres d'Arafox CheckDocSQL, pour ses fonctions liées à la dématérialisation, et EasySpace, pour son offre de services hébergés. (...)

(07/10/2005 17:53:39)

Compuware dope sa participation dans Eclipse et supporte Studio 2005

Ne pas prendre le risque de rester à l'écart de l'une des prochaines grandes plateformes de développement, telle semble être la volonté de Compuware. L'éditeur vient d'annoncer son support du futur Visual Studio 2005 de Microsoft. Compuware participera ainsi à la promotion de l'environnement de développement de Microsoft, lors de son lancement en novembre. Ce sera l'occasion de faire la démonstration de la prochaine version de TestPartner, son outil de test régressif et fonctionnel pour Visual Studio 2005.
Compuware lancera aussi à cette occasion la version 8.0 de DevPartner Studio, son outil de contrôle qualité du code, et Fault Simulator 1.5, son simulateur de défaillances. Début 2006, Compuware lancera enfin une nouvelle version de SecurityChecker, son outil d'analyse de sécurité.
Parallèlement, Compuware est devenu développeur stratégique au sein d'Eclipse et participera désormais à l'élaboration de la politique de la fondation. Compuware prévoit principalement d'aider à l'intégration des outils Java de gestion du cycle de vie. (...)

(03/10/2005 18:02:44)

Sortie de NetBeans 5.0 Béta : Sun veut concurrencer Eclipse

La communauté open source NetBeans.org, animée par le géant Sun, livre une version béta de son prochain EDI (Environnement de Développement Intégré) java open source, NetBeans IDE 5.0. Objectif du constructeur : positionner NetBeans 5.0 en frontal à Eclipse, l'EDI open source d'IBM très populaire chez les éditeurs.

Pour cela, Sun mise avant tout sur l'ergonomie et la facilité de manipulation de l'outil. La version béta de NetBeans intègre ainsi la première version de Matisse, concepteur visuel d'interface utilisateur. Matisse automatise la création de formulaires Swing -généralement difficiles à manipuler-, via notamment des fonctionnalités de « cliqué-déposé ». Autre possibilité : l'alignement automatique des composants, et leur ajustement lors d'un redimensionnement du formulaire.

NetBeans IDE 5.0 supportera les serveurs d'application JBoss et WebLogic 9.0 (BEA). Mais pas WebSphere d'IBM, Sun prévoyant de l'intégrer plus tard, sans toutefois mentionner de date. En outre, Sun a amélioré l'intégration avec JavaServer Faces et le framework Struts.

Côté feuille de route, une version « Release Candidate » est prévue dès novembre 2005, avant la sortie de la version finale en décembre 2005. (...)

(03/10/2005 17:55:26)

Grid : IBM licencie les solutions open source d'Univa (Globus Alliance)

IBM (*) s'apprête à distribuer les outils open source de Grid Computing de la société Univa. Selon Big Blue, les applications de la société seront également déployés en interne, pour soutenir les projets de « grille».

Univa est la branche « commerciale » de Globus Alliance (ex- Globus Toolkit), chargé de commercialiser les implémentations des outils Globus, ainsi que des services associés. La société travaille actuellement au lancement commercial de sa première solution, Univa Globus Enterprise (prévu fin 2005).

IBM utilise déjà sa propre implémentation de Globus Toolkit, dans leur version 3.0. Ces développements migreront vers les solutions Univa -qui repose sur la version 4.0 de Globus Toolkit-, dès la sortie de Univa Globus Enterprise.

IBM s'est récemment associé à HP, Sun et Intel, pour former Globus Consortium.


(*) A l'occasion de GridWorld (*), du 3 au 6 octobre 2005, à Boston (...)

(29/09/2005 18:03:55)

BEA se paie M7 pour ses outils Eclipse

BEA, éditeur de la plate-forme WebLogic, annonce le rachat de M7, éditeur d'outils bâtis autour d'Eclipse. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Ce rachat devrait renforcer la présence de BEA sur la marché de l'open source, explique l'éditeur. Et déboucher sur un modèle économique, mêlant open source et options plus commerciales. Les technologies de M7 et de BEA seront intégrées à une solution baptisé BEA Workshop for Java IDE, dont la sortie est prévue l'année prochaine.

En outre, le produit-phare de M7, environnement de développement baptisé NitroX, supporte la plate-forme WebSphere d'IBM -principal concurrent de BEA-, ainsi que Hibernate (JBoss), Struts, projet open source de la fondation Apache, et les JavaServer Faces et Pages.

Il est à noter que BEA a racheté Plumtree en août dernier. (...)

(29/09/2005 18:04:52)

Red Hat : des résultats dépassant toutes les prévisions

Red Hat, l'éditeur Linux, a dépassé les prévisions de tous les analystes pour les résultats de son deuxième trimestre fiscal, clos le 31 août.

Avec un revenu de 65,7 M$, le groupe voit son chiffre d'affaires progresser de 42 % sur un an. Il profite d'une augmentation de 56 % des revenus des abonnements, générant quelque 54,3 M$. Le bénéfice opérationnel bondit de 90 %, à 12,8 M$ et le résultat net atteint 16,7 M$, soit une croissance de 42 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Red Hat peut se targuer d'avoir enregistré une croissance de ses ventes supérieure à celle des constructeurs de serveurs supportant ses systèmes, comme Dell et HP. L'éditeur a également indiqué avoir accueilli 12 000 nouveaux clients au cours du trimestre, « soit 37 000 pendant les neuf derniers mois. Dans le monde de l'informatique professionnelle, je ne connais personne capable de générer autant d'adoption », indique Matthew Szulik, le directeur général.

Le groupe a également souligné la poursuite des efforts pour améliorer les relations avec son grand rival, Sun Microsystems, qui développe les OS Solaris et Open Solaris. Mais qui vend aussi des serveurs x86 tournant sous le Linux de Red Hat. « Sun et Red Hat continuent d'explorer de multiples voies pour améliorer leur collaboration, à fois en termes technique mais aussi pour les ventes et la distribution », précise Szulik.

Pour le trimestre en cours, l'éditeur prévoit un revenu compris entre 70,5 et 71,5 M$. Soit, une nouvelle fois, plus que ce qu'envisagent les analystes. (...)

(28/09/2005 19:14:17)

Microsoft embrasse l'Open Source

La collaboration technologique entre les deux sociétés consiste en une assistance technique et un guide architectural sur les fonctionnalités suivantes :
- Interopérabilité dans la sécurité : JBoss supportera Microsoft Active Directory pour l'authentification unique (single sign-on) et la gestion de l'identité
- Interopérabilité avec les standards de services Web WS
- Management des environnements JBoss JEMS en utilisant Microsoft Operations Manager
- Utilisation de SQL Server : la couche de persistance de JBoss (en utilisant Hibernate ou EJB 3.0) va supporter Microsoft SQL Server.

Pour Bill Hilf, directeur de la stratégie technologie plate-forme chez Microsoft, « JBoss affiche une croissance fantastique et c'est une force motrice de la consolidation du marché Java. Cela a un sens de travailler avec eux sur l'interopérabilité et l'optimisation pour la plate-forme Windows Server. »
Chez JBoss, Shaun Connoly, vice président gestion de produit déclare : « Avec près de la moitié de nos clients déploient JEMS sur Windows Server, soit seul ou en conjonction avec d'autres plates-formes, cela a un sens de fournir la meilleure expérience possible à nos clients mutuels. »

Si les puristes de l'Open Source seront choqués de voir JBoss pactiser avec l'ennemi, cet accord donne de la crédibilité à la société et au produit et n'a pas l'air de poser de problème métaphysique à la société de Marc Fleury.

L'ambition de JBoss est de créer une pile middleware complète en Open Source baptisée JEMS (JBoss Enterprise Middleware System) combinant un serveur d'applications J2EE, des outils d'intégration (Hibernate, Tomcat) et des outils de développement (jBPM, Eclipse). Dans une interview accordée au journal en ligne NetEco, Sacha Labourey, directeur de la filiale Europe de JBoss déclarait en juin dernier « Nous n'avons pour l'heure pas d'ambition dans l'univers des applications ou des bases de données mais il est vrai qu'une sorte de "Microsoft de l'Open Source" aurait du sens ! ». A défaut d'être aujourd'hui ce Microsoft, JBoss collabore. Quelle va être la réaction de son partenaire MySQL face à cette alliance qui rend JBoss plus amical avec SQL Server ? « Nous croyons au développement du LAMJ, combinant Linux, Apache, MySQL et JBoss ! » déclarait Sacha Labourey. Peut-être devrait-il parler aujourd'hui de WISJ (Windows, IIS, SQL Server, JBoss)...

Pour Microsoft, cet accord est sans doute une pichenette à IBM. Comme le fait remarquer sur son blog Omar Tazi, évangéliste Open Source chez Oracle, IBM a investi dans Geronimo, le projet de serveur d'application Open Source Apache. Tout ce qui peut aider son concurrent JBoss fait du mal à IBM. Autre concurrent touché : BEA qui doit faire face à la montée des serveurs d'application Open Source, sa principale source de revenu. Et Omar Tazi de comparer Microsoft à une mante religieuse qui a tendance à dévorer son compagnon après l'amour. « Mon conseil à JBoss est de profiter de l'amour tant qu'il dure. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >