Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1641 à 1650.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/09/2005 17:59:57)
Sun s'apprête à lancer StarOffice 8
Sun Microsystems s'apprête à lancer la version 8 de sa suite bureautique StarOffice, avec pour objectif de concurrencer plus frontalement Microsoft Office, à plus de douze mois du lancement de la prochaine édition de la suite de Microsoft.
Sun a largement répondu aux critiques formulés par les utilisateurs de la version antérieure et a fait des efforts importants en matière de compatibilité avec les formats Office. StarOffice 8 inclut ainsi un convertisseur de macros qui transcode les macros Office en code StarOffice. L'outil permet aussi une meilleure conversion de certains éléments, comme les tables ou les fichiers protégés par mot de passe.
Une autre nouveauté de StarOffice 8 est l'utilisation de barre d'outils contextuels qui accompagnent l'utilisateur lors de la réalisation d'actions spécifiques. Par exemple, si l'utilisateur commence à créer un tableau, la barre tableau apparaît. StarOffice 8 est également la première suite qui supporte le format Open Document pour applications bureautiques (OpenDocument), défini au sein de l'Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). OpenDocument est un format de fichier, basé sur XML qui suscite un large intérêt parmi les grands services publics européens, mais aussi américains (l'Etat du Massachussetts vient ainsi d'en faire le format standard pour l'ensemble de ses agences).
Parallèlement à ses travaux sur le logiciel, Sun a aussi beaucoup travaillé pour améliorer la distribution du logiciel. En Europe, la société a notamment signé un accord de revente avec Avanquest (ex-BVRP) qui se chargera de la distribution du logiciel dans les réseaux de revendeurs et de multispécialistes européens. Star Office 8 sera disponible dans le courant du mois d'Octobre au prix de 99,95$ (69,95 $ en version téléchargeable). (...)
Progress Software embrasse Eclipse
OpenEdge 10.1 (sortie prévue pour l'année prochaine), l'atelier de développement de Progress Software, supportera Eclipse. L'environnement de développement intégré à la solution, OpenEdge Architect, reposera sur les standards open source du Consortium.
Pour rappel, OpenEdge est une plate-forme composée d'un environnement de développement, d'une base de donnée, d'un serveur d'application, d'une plate-forme de déploiement et d'outils de gestion et d'intégration. OpenEdge repose sur un langage de quatrième génération (4GL), qui sera par ailleurs rebaptisé Advanced Business Language, à l'occasion de la sortie définitive de la solution.
OpenEdge est développé par le division OpenEdge de Progress Software. (...)
HP et Red Hat ouvrent un laboratoire commun
HP et Red Hat vont désormais faire laboratoire commun pour mieux tester et intégrer des solutions de stockage. Ce nouveau laboratoire sera installé dans les locaux de Red Hat à Raleigh. Les objectifs de ce laboratoire seront de tester et configurer les solutions utilisant les produits des deux entreprises, en particulier Red Hat Global File System (GFS) et HP StorageWorks et ServiceGuard. Ces tests devraient aboutir à une amélioration des produits, tant au niveau de leur usage que de leur interopérabilité. En effet, les deux entreprises se proposent de créer des guides et des livres blancs pour assister les utilisateurs dans la création de solutions de stockage au sein d'un environnement Linux. Le laboratoire servira également de forum aux clients en vue d'améliorer les futures technologies proposées par les deux entreprises. (...)
(26/09/2005 17:52:04)L'état du Massachusetts bascule officiellement vers les formats ouverts
L'état du Massachusetts vient de rendre sa copie. Et confirme ainsi son intention d'adopter le format ouvert et non-propriétaire OpenDocument, standard validé par l'Oasis - et supporté notamment par OpenOffice et StarOffice de Sun- pour ses opérations de bureautique. La décision a été révélée à la publication par l'administration de la version définitive 3.5 des spécifications ETRM (Entrerprise Technical Reference Model).
Le Massachusetts écarte ainsi Microsoft Office et son format XML-maison, baptisé OpenOffice XML, de ses desktops. Echec cuisant pour l'éditeur de Redmond, certes, mais pas d'attaque personnelle, insiste le CIO de l'administration. Il s'agit, selon lui, davantage d'un choix stratégique, privilégiant le format ouvert, aux formats propriétaires, plus globalement.
Outre OpenDocument, le format PDF a lui aussi été retenu.
Les travaux d'implémentations de l'ensemble spécifications ETRM débuteront début 2007.
Pour en savoir plus : la version 3.5 définitive des spécifications ETRM publiées par l'état du Massachusetts. (...)
CA supporte les spécifications LSB 3.0
Computer Associates a décidé de supporter les spécifications Linux Standards Base (LSB), développées par Free Standard Group. La version 3.0 du standard ayant été annoncée la semaine dernière.
Le standard LSB vise à développer un socle uniforme et commun Linux, pour assurer l'intéropérabilité des distributions du marché.
L'arrivée d'un éditeur de l'ampleur de CA devrait donner des ailes à LSB, pour l'heure soutenu par les éditeurs essentiellement Linux. Red Hat, Novell, et la DCC Alliance ont obtenu leur certification. Mandriva passe les tests.
Parmi le portefeuille open source de l'éditeur, on retrouve notamment la base de donnée Ingres, et plus récemment une version pour Red Linux de Clarity. (...)
Enquête : Des collectivités locales favorables aux logiciels libres
Une enquête réalisée fin 2004 auprès des collectivités locales confirme le succès des logiciels libres dans le secteur public. Deux cent cinquante six collectivités, dont 215 communes, ont répondu à cette enquête, lancée par l'Apronet (Association des professionnels de l'Internet des collectivités locales) et la mission Ecoter. Plus des trois quarts d'entre elles utilisent des outils Open Source, 91% possédant au moins un système d'exploitation GNU/Linux. Parmi les autres applications libres préférées des collectivités, les outils Internet de Mozilla, avec le navigateur Firefox et la messagerie Thunderbird, tiennent la vedette.
Plus d'infos : www.anetville.com/public/article.tpl?id=9672&rub=8010 (...)
IBM et Red Hat encouragent l'adoption de Linux dans les pays émergents
IBM et Red Hat ont décidé de s'associer pour promouvoir Linux dans les pays émergents.
Parmi les services proposés, les deux partenaires fourniront aux développeurs le support technique ainsi que la formation nécessaire à la migration, d'abord vers le matériel de Big Blue, puis vers les logiciels de Red Hat. Puis final, leur permettre d'obtenir rapidement une certification sur les deux plates-formes.
Sont visés les marchés émergents, notamment celui de la Russie, de la Chine, de l'Inde et de la Corée du Sud. IBM compte s'appuyer sur l'infrastructure existante de ses six centres (trois en Chine, un en Inde, un en Corée du Sud, et un en Russie), puis celle des centres de France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Australie, Japon et enfin trois sites aux Etats-Unis. Soit au total quinze Innovation Centers sur les vingt que possède IBM.
Red Hat dépêchera ses équipes dans les centres d'IBM pour y fournir formation et documentation sur Red Hat Linux.
Rappelons que Big Blue a noué, en mars dernier, un partenariat identique avec Novell (Suse), concurrent direct de Red Hat. (...)
Red Hat et Open-Xchange cassent les prix
Les soldes font leur entrée sur le site d'Open-Xchange qui propose en partenariat avec Red Hat trois produits dédiés à la gestion du courrier électronique, de l'agenda, de dossiers et autres services partagés. Pour 1 500 $, on peut acquérir Open-Xchange 5 Advanced Server Edition (OX 5 ASE) avec 25 licences utilisateurs, Red Hat Enterprise Linux 4 ES - Basic Edition - pour un an et Red Hat Application Server. Achetés séparément, ces trois produits reviennent à 2 198 $. Open-Xchange 5 intègre des connecteurs pour Outlook ainsi qu'une interface Web. Multi OS, il est également compatible avec des outils Apple. Cette offre se trouve uniquement sur le site Openexchange.com. (...)
(13/09/2005 17:10:05)Concentration Linux : neuf éditeurs Debian s'allient autour d'un socle commun
C'est aujourd'hui mardi 12 septembre, que sera officiellement (*) crée l'alliance DCCA (Debian Common Core Alliance), réunissant neuf éditeurs de distributions Linux développées autour de Debian. Leur objectif : développer le Debian Common Core, socle commun reposant sur Debian et respectueux des précieuses spécifications LSB 3.0 (Linux Standard Base - créée par le Free Standard Group). Et ainsi, détrôner les distributions de Red Hat et Novell (via Suse), ténors du secteurs de plus en plus loin du modèle open source original.
La DDCA compte parmi ses membres Xandros, Linspire et Knoppix et UserLinux quatre « desktops » Linux ayant déjà acquis leurs lettres de noblesse sur le marché des distributions, ainsi que d'autres plus anonymes, telles que gnuLinEx, MEPIS, Sun Wah Linux, Progeny et enfin credativ.
Le Debian Common Core leur servira de base. Ils viendront y greffer leurs packages de logiciels et services, indépendamment. Pour, au final, attaquer le marché des entreprises, tout secteur confondu. Vaste programme, mais Ian Murdock fondateur du projet Debian, confiant, explique : « Debian GNU/Linux est déjà mondialement reconnue. En l'alignant désormais sur un socle commun [NDLR et surtout sur la certification LSB...], nous faisons de Debian une distribution commercialement viable ». En d'autres termes, suffisamment viable pour contrer Red Hat et Novell (Suse), qui trustent les infrastructures des entreprises, sans pour autant reposer sur des standards certifiés.
Rappelons d'ailleurs que Debian a été choisie par la Ville de Munich, notamment pour son côté indépendant de tout éditeur. Au détriment de Novell.
Pour l'heure, la première mouture du Debian Common Core devrait sortir d'ici la fin septembre. Elle reposera sur la version 3.1 de Debian (nom de code Sarge), et sera certifiée LSB. Elle servira de socle aux différents développements de chaque membre de la DDCA.
Le Debian Project, qui gère la distribution éponyme, poursuivra en parallèle, ses travaux de développement.
(*) à l'occasion de LinuxWorld de San Francisco (...)
Brainshare : Novell veut se recentrer sur le libre et les standards ouverts
Novell devrait, à l'occasion de sa conférence utilisateurs EMEA Brainshare (à Barcelone), démarrer en fanfare son opération « Software for the Open Enterprise », repositionnement, très marketing, de la société vers les standards ouverts et vers l'open-source.
S'appuyant sur le succès - 2 millions de visites, selon l'éditeur- du projet Opensuse et de la sortie imminente de la version 10 de SuSe Linux, Novell explique que ce recentrage sur les standards ouverts concrétise les desiderata des utilisateurs. Et plus particulièrement leur besoins en terme de flexibilité, et d'intégration au sein de systèmes hétérogènes.
Novell entend également englober dans son message, les secteurs du data center, de la sécurité, de la gestion d'identité et de ressource, et enfin des outils collaboratifs. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |