Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1651 à 1660.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/09/2005 17:28:17)
Pour concurrencer Google, Microsoft publie l'API de MSN
Microsoft devrait la semaine prochaine (*) publier les API (Application Programming Interfaces) de plusieurs technologies de sa gamme MSN. Objectif : attirer les entreprises vers les services en ligne MSN, et empiéter sur le territoire des ténors de la recherche Google et Yahoo, qui offrent déjà ce service.
Les développeurs disposeront d'une somme d'API leur permettant alors de développer leurs propres services reposant sur la plateforme MSN. Pour cela, Microsoft prévoit d'ouvrir l'API MSN Search Web Services, qui donne accès aux services de recherche de contenu, à la recherche locale, par localisation géographique et délivrant des images satellites. L'API du moteur de recherche pour disque dur sera également rendue disponible.
Une licence non-commerciale sera alors délivrée, pour 10 000 requêtes par jour et par DNS.
L'éditeur de Redmond projette également d'ouvrir l'API (notamment les fonction de contrôle Javascript) de MSN Virtual Earth (actuellement en version béta), et celle de Messenger Activity, pour la création de plug-in à la messageire instantanée de la marque.
Techniquement, les API seront « connectables » via SOAP.
Ebay et Amazon, deux spécialistes du commerce électronique, ont depuis longtemps livré les API de leurs services en ligne.
(*) à l'occasion de la conférence Professionnel Developers Conference (PDC) (...)
Computer Associates libère 14 de ses brevets
Dans le sillage de Sun et d'IBM, Computer Associates, à son tour, a décidé de livrer quatorze de ses brevets à la communauté open source.
CA, qui détient quelque 280 brevets déposés aux Etats-Unis, libère ainsi l'équivalent de 2 % de son portefeuille de technologies. Les brevets concernées abordent différents domaines, tels que le développement et la modélisation d'application, l'analyse décisionnelle et la Business Intelligence (BI), l'administration de systèmes et la gestion de stockage, et enfin la gestion de réseau et des composants liés à la sécurité.
CA explique que le modèle de licence qui encadrera les brevets doit être validé par l'OSI . il est à noter que la société dispose toutefois d'une licence open source maison baptisée Catosl (CA Trusted Open Source License), qui régit notamment la base de donnée Ingres.
En parallèle, CA annonce avoir signé un partenariat de licence croisée avec IBM, sans révéler en révéler les modalités (nombre de brevet et technologies concernées). Big Blue et CA expliquent que cela devrait faciliter l'accès des utilisateurs aux propriétés intellectuelles des deux sociétés. Notons que les deux sociétés travaillent ensemble sur des technologies de mainframe et de système distribué. (...)
La FSF cherche 500 000 $ pour promouvoir la GPL 3
Dans un entretien accordé à IDG News Service, Peter Brown, directeur exécutif de la Free Software Foundation (FSF), indique chercher à lever « 500 000 $ d'ici la fin de l'année » pour assurer la promotion de la troisième version de la licence GPL. Initialement, la FSF comptait sur un budget de 350 000 $. La fondation a déjà levé 150 000 $.
La version 3 de la licence GPL doit arriver en 2007. La version 2 actuellement largement utilisée dans le monde du logiciel libre date de 1991.
Une partie des fonds collectés pour la promotion de la GPL 3.0 sera affecté à son adaptation aux législations locales de plusieurs pays et régions du monde. Selon la FSF, ce travail constitue l'une des principales tâches liées à l'élaboration de cette nouvelle mouture. En outre, la FSF accorde une attention toute particulière aux risques d'incompatibilité avec d'autres licences.
Enfin, la GPL 3 doit refléter les changements technologies survenus depuis 1991 comme l'émergence des services Web. (...)
Novell lancera SuSe Linux 10 en octobre
La version 10 SuSe Linux, première mouture à bénéficier du projet (Opensuse.org de Novell, devrait être disponible courant octobre.
Calqué sur le modèle Fedora de Red Hat, Opensuse vise à offrir le code de Suse Linux Professional à la communauté open Source, pour, selon Novell, doper la distribution de l'OS, mais également recueillir les contributions des développeurs open source.
Outre les modifications et corrections de code apportées par la communauté depuis la première version de test, cette mouture renferme une kyrielle d'applications open source prêt à être installées, du player multimedia amaroK au nouveau moteur de recherche Beagle. En outre, le desktop devrait, par défaut, embarquer Firefox, OpenOffice 2.0 (actuellement en version béta), ainsi qu'une messagerie email , un client de messagerie instantanée, et enfin, un ensemble d'outils dédiés à la sécurité (firewall, anti-virus, et « pop-up killer »).
L'objectif de Novell est de cibler les utilisateurs de Windows attirés par un OS alternatif open source. Notamment en simplifiant l'ergonomie des procédures d'installation, ou de cohabitation avec l'OS de l'éditeur de Redmond. (...)
Borland annonce JBuilder 2006, et prépare son évolution vers Eclipse
Borland annonce la version 2006 de son EDI (Environnement de Développement Intégré) JBuilder, pour la mi-septembre. Outre les améliorations apportées au produit, il s'agit surtout de l'ultime mise à jour, avant l'adoption du socle open source Eclipse par l'éditeur.
Borland explique avoir mis l'accent sur le travail collaboratif. Comme, par exemple, l'échange de code source via une technologie de poste-à-poste (peer- to-peer) sécurisée, ou l'intégration du module Active Difference Editing, censé recenser les modifications de code.
Côté productivité, Borland y a refondu les fonctions de refactoring, ainsi que de recherches à travers le source. A noter également l'intégration de Borland Optimizeit, véritable « contrôle qualité » du code et des performances.
Enfin, JBuilder 2006 supporte les derniers standards Java, notamment J2EE 1.4 ainsi que les services web.
JBuilder 2006 sera décliné en trois versions : une version Enterprise Edition (avec les fonctionnalités de poste-à-poste, de contrôle de code et module de développement visuel) à 3 500$ par développeur. Une version Developer Edition à 500 $ par poste, et enfin la version Foundation gratuite avec les fonctions de base.
Borland prépare Peloton, le futur JBuilder bâti sur Eclipse, pour mi-2006
Pour autant, Borland entend dévoiler d'ici la mi-2006 -soit moins d'un an après la sortie de JBuilder 2006-, Peloton (de son nom de code), futur JBuilder reposant sur le socle open source Eclipse.
« Pas de téléscopage entre les deux versions», affirment les responsables de Borland. « JBuilder offrant des fonctionnalités, comme le module de développement graphique ou le refactoring, qu'Eclipse ne propose pas ».
Chez les analystes, la confusion est impossible : « Eclipse sert principalement d'ossature aux IDE commerciaux, et ne prétend pas les concurrencer ». (...)
SCO intégrera MySQL dans OpenServer 6
SCO, dont le PDG Darl MCBride voyait en la licence GPL une menace même pour les Etats-Unis, vient de signer un partenariat avec MySQL AB, éditeur de la base de donnée éponyme - et surtout un des plus populaires représentants de l'open source-.
Selon les termes de l'accord, les deux associés vont travailler à développer des programmes communs aux niveaux marketing, commerciaux, de formation et de support. Avec au centre, l'intégration de la base de donnée au sein d'OpenServer 6, prochaine mouture de l'UNIX à la mode SCO.
MySQL AB entend y embarquer une version certifiée de MySQL 5.
L'offre commune devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année, aux Etats-Unis, en Europe, et en Asie. (...)
Microsoft souligne les problèmes que lui pose la montée en puissance du libre
Quel Microsoft faut-il croire ? Celui qui vante à longueur de pages de publicité la supériorité de Windows sur Linux et ne se sent pas forcément menacé par la montée des logiciels Open Source comme Linux, Apache ou Firefox, ou celui qui met en garde ses actionnaires contre le risque que fait peser la montée de l'open source sur son modèle économique. Vu les sanctions encourues en cas de mensonge à ses actionnaires, la seconde alternative semble la plus réaliste. En l'espèce, la dernière déclaration 10-K de l'éditeur auprès de la SEC, l'équivalent américain de l'agence des marchés financiers, est édifiante. Microsoft y indique notamment que " la popularisation du modèle logiciel non-commercial pose un défi significatif à son modèle économique, notamment quand la communauté open source tente de convaincre les gouvernements de la planète de rendre obligatoire l'usage du libre dans les systèmes d'informations publics". Et il met en garde ses actionnaires en indiquant que "si l'adoption du libre s'accroît, il pourrait avoir à baisser ses prix afin d'enrayer l'érosion des ventes, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son chiffre d'affaires et sur ses marges". Plus spécifiquement,, Microsoft note que Linux a connu une montée en puissance rapide au cours des dernières années, car il répond au besoin des constructeurs de PC de baisser leurs coûts. Selon l'éditeur, "quasiment tous les constructeurs offrent des serveurs pour l'OS Linux. L'adoption de l'OS par IBM a de plus accéléré son acceptation en tant qu'alternative à Unix et Windows. La position concurrentielle de Linux a aussi bénéficié du large portefeuille applicatif produit par les plus grands développeurs de logiciels commerciaux et non-commerciaux". Microsoft note de même la concurrence accrue de Mozilla, tout en soulignant être persuadé que ses offres restent plus innovantes, plus riches et plus sûres. Une autre note intéressante de la déclaration 10-K concerne les brevets. Microsoft note que l'absence de cadre juridique harmonisé sur les brevets rend difficile le respect de ses droits. De plus de futures évolutions législatives pourrait rendre la protection de ses "droits" encore plus difficile... (...)
(05/09/2005 18:00:37)Sun : JavaServer Faces libéré, la licence open source SISSL au rebus
Sun vient d'annoncer qu'il libérait sous licence open source CDDL, le code de JavaServer Faces, framework de développement visuel de pages web java.
Sun explique que le projet JavaServer Faces bénéficiait déjà de contributions externes. En le passant sous un modèle open source, il devient, selon lui, plus facile de les intégrer à la technologie.
La version 1.2 de JavaServer Faces est hébergée sur le projet GlassFish (libéré à JavaOne 2005), serveur d'application en développement estampillé Sun.
La licence SISSL au rebus
Sun a décidé d'ôter prochainement la licence Sun Industry Standards Source Licence (SISSL) , de la liste des licences open source estampillées Sun.
Sun estime qu'elle n'a plus sa place parmi les licences « préférées » (preferred selon le classement de l'OSI - Open Source Initiative) de l'éditeur.
Et ce ne serait qu'un premier jet : Sun entend poursuivre son écrémage, pour favoriser la CDDL.
L'OSI avait entamé une politique d'épuration de la trop longue liste des licences open source, afin d'en éviter la prolifération, jugée contre-productive par la communauté. (...)
MySQL ouvre son forum francophone
A quelques encablures de la sortie de MySQL 5.0, mise à jour majeure de la base de donnée open source, l'éditeur MySQL AB, ouvre enfin un forum pour développeurs francophones. Jusqu'alors, les développeurs français n'avaient pour zone d'échange que le forum anglophone http://forums.mysql.com.
Hébergé chez ifrance (http://mysql.ifrance.com/), l'espace répertorie en français onze rubriques sur notamment l'utilisation de la base, les outils de migration, les connecteurs, les langages de développement -outre PHP, on y retrouve Python, Perl et C/C++- et les moteurs de stockages.
L'éditeur invite la communauté de développeurs et d'utilisateurs français de sa SGBR à basculer vers ce nouveau forum, capable, selon l'hébergeur de recevoir jusqu'à 300 000 utilisateurs. (...)
le Massachusetts standardise sa bureautique autour de formats libres
L'Etat du Massachusetts, l'un des premiers états américains, vient de décider d'adopter des logiciels libres et des formats ouverts pour ses systèmes bureautiques, en lieu et place des logiciels Microsoft actuellement utilisés. Selon Peter Quinn, le CIO de l'Etat, Microsoft Office devrait être l'un des premiers à faire les frais de l'opération à partir de 2007, puisque l'Etat a décidé d'adopter le format OpenDocument de l'OASIS , utilisé notamment par Open Office, StarOffice, KOffice et IBM WorkPlace pour ses documents bureautiques.
La décision du Massachusetts est cohérente avec l'attitude de l'Etat lors du procès antitrust contre Microsoft, puisqu'il avait été l'un des plus virulents dans la bataille contre l'éditeur. Le Massachusetts avait ainsi décidé de poursuivre les hostilités contre la firme de Redmond, malgré les tentatives de conciliation à l'amiable du département de la justice.
La décision de l'Etat a pour le moins été mal reçue à Redmond. Un porte-parole de Microsoft a ainsi indiqué à nos confrères de PCWorld (une publication du groupe IDG comme Le Monde informatique) qu'il ne pense pas que le secteur public doive "imposer l'utilisation d'un seul format de fichier pour ses agences, surtout lorsqu'il s'agit d'un format moins riche et moins fonctionnel que celui qu'elles utilisent déjà". Il est vrai qu'Office représente près du tiers des revenus de l'éditeur et une part significative de ses profits... (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |