Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 531 à 540.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/12/2008 09:11:13)

Cisco poursuivi par la FSF à cause du code libre des routeurs Linksys

Après cinq ans de négociations stériles avec Cisco, la Free Software Foundation (FSF) a confié au Software Freedom Law Center le soin de poursuivre le constructeur en justice pour violation de la loi sur les copyrights. L'affaire remonte à 2003, lorsque Cisco achète Linksys et récupère des lignes de produits (essentiellement des routeurs) qui embarquent du code libre dans leur firmware. Depuis cette époque, la FSF tente d'amener Cisco à respecter les termes des licences GPG et LGPL qui régissent l'usage des programmes concernés. Las, Cisco n'a fait que jouer la montre et n'a jamais accepté de distribuer le code libre de ses produits. Les tenants du libre réclament l'interdiction de vente des produits concernés(*) jusqu'à ce que Cisco respecte l'obligation de diffusion inhérente aux logiciels libres. (*) Les références de produits concernés : EFG120, EFG250, NAS200, SPA400, WAG300N, WAP4400N, WIP300, WMA11B, WRT54GL, WRV200, WRV54G et WVC54GC, ainsi que le programme Quick-VPN. (...)

(11/12/2008 14:41:02)

OpenSolaris 2008.11 met l'accent sur le stockage

Sun rend la mouture 2008.11 d'OpenSolaris, version open source pour plateforme x86/64 de son Unix. Outre quelques optimisations, cette version reçoit d'intéressantes extensions en matière de stockage. Elle bénéficie aussi d'un outil de déploiement automatisé. 2008.11 est livré avec différents profils de stockage NAS (NFS, iSCSI...) et avec Comstar qui émule un serveur sous OpenSolaris en tant que système de stockage SCSI. 2008.11 supporte l'interface graphique Gnome 2.24 et est livré avec Firefox 3.0 et Open Office 3.0. Sun souligne qu'OpenSolaris sera optimisé pour les processeurs Core 7i d'Intel dès leur disponibilité au printemps prochain. Début novembre, la société Sine Nomine a annoncé le portage d'OpenSolaris sur les systèmes z d'IBM, avec la bénédiction de ce dernier. (...)

(10/12/2008 13:36:46)

Google exécutera du code natif sur le poste de l'internaute depuis un navigateur

Sur un de ses blogs, Google évoque son projet de recherche Native Client qui devrait permettre d'exécuter du code natif depuis un navigateur. Certains modules applicatifs exploiteraient ainsi directement la puissance des postes de travail des internautes, sans que ceux-ci soient contraints de quitter leur navigateur pour autant. Pour expliquer son projet, l'éditeur prend l'exemple d'un site de partage de photos. Si un utilisateur veut manipuler ses images sans quitter le site Web, il peut disposer de la fonction idoine qui combinera du Javascript et du code sur le serveur. Mais cela implique de lourds et longs échanges de données, en l'occurrence d'images, entre le poste de travail et le serveur. L'exécution du code en mode natif sur la machine de l'internaute permettrait d'exploiter directement la puissance du poste client pour le traitement d'image et ainsi d'éviter les va-et-vient avec le serveur et les temps de latence associés. Google en appelle à la communauté Opensource pour gérer la sécurité Mais il reste à Google à résoudre les questions soulevées par de tels développements : l'indépendance vis à vis du navigateur, la portabilité sur les OS et surtout la sécurité des modules applicatifs natifs. Sur tous ces domaines et ce dernier sujet en particulier, le géant du moteur de recherche a décidé d'en appeler à la communauté opensource. L'éditeur veut par exemple que ses modules Native Client soient exempts de certaines séquences d'instructions ou qu'ils respectent un ensemble de critères structurels qui permettent de les désassembler de façon fiable. Face à « l'importance considérable » de l'enjeu, il a donc décidé de partager sa technologie avec la communauté bien que le projet soit encore très en avance de phase. Le package en ligne mis à disposition des développeurs comprend un runtime de Native Client, un plugin pour navigateur et un ensemble d'outils de compilation GCC (GNU Compiler Collection). Google propose l'accès à une version de recherche et à son code source, ainsi qu'à une documentation détaillée. Il conseille de disposer de Python et de Firefox 3, même si aucun des deux n'est obligatoire. L'environnement ne nécessite par exemple pas Python, mais l'éditeur a utilisé le langage pour écrire les scripts des premiers modules Native Client. Et ceux qui seront développés par les testeurs tourneront aussi bien sur Firefox, Safari, Opera, et Google Chrome sur n'importe quel Windows 'moderne', sur Mac ou Linux sur x86, pour l'instant. (...)

(08/12/2008 15:18:05)

PHP 5.2.7 censé être plus stable et plus sûr, bientôt remplacé par PHP 5.2.8

Cafouillage pour la sortie de la version 5.2.7 du langage PHP. Cette mouture, destinée à stabiliser et à sécuriser ce langage de développement dynamique grâce à plus de 170 bogues corrigés, vient d'être retirée. Elle désactive "magic_quotes_gpc", un processus qui protège automatiquement les données introduites dans un script PHP. La correction, mineure, donnera lieu à la mise à disposition d'une version 5.2.8 dès la semaine prochaine. En attendant, il est recommandé de rester ou de retourner à la version 5.2.6. En ce moment même se tient à Paris le Forum PHP, jusqu'à demain soir 9 décembre (les inscriptions sont closes). (...)

(04/12/2008 12:54:37)

Symbian avalé, Nokia prévoit une plateforme Open Source en 2010

C'est désormais bouclé et officiel, les employés de Symbian deviendront des employés de Nokia le 1er février prochain. Le constructeur de mobiles finlandais a annoncé avoir finalisé le rachat annoncé en juin dernier. Symbian avait été fondé par Nokia et d'autres acteurs afin de disposer d'une plateforme logicielle commune. Et si Symbian OS domine le marché des smartphones (avec une part de marché de presque 50%), d'autres commencent à lui tailler des croupières. Au troisième trimestre, selon l'institut d'études Canalys, Symbian était présent dans 18,6 millions de smartphones vendus, un chiffre en baisse de 12,4% par rapport à la même période de l'année précédente. Le système d'exploitation d'Apple profitait de son côté du succès de l'iPhone (6,9 millions d'appareils, soit une hausse de 523%), passant ainsi devant RIM et son Blackberry (6,1 millions de smartphones, en hausse de 83,5%). Derrière viennent Windows Mobile (5,4 millions, + 42,9%) et Linux (2 millions, + 49%). Le système de Google, Android, proposé en Open Source, pourrait aussi à terme bousculer le classement. L'ambition de Nokia, avec ce rachat, est donc de conforter la domination de sa plateforme en instaurant une fondation, qui proposera dans un premier temps le système sans royalties à tous ses adhérents, et, d'ici à juin 2010, en Open Source. La première étape de cette fondation, créée en partenariat avec AT&T, LG Electronics, Motorola, NTT Docomo, Samsung, Sony Ericsson, ST-NXP Wireless, Texas Instruments et Vodafone, sera franchie sous peu, puisque Nokia attendait d'avoir finalisé le rachat de Symbian pour reverser les actifs logiciels à la Symbian Foundation. Celle-ci devrait donc « débuter ses opérations au cours du premier trimestre 2009 », sa première tâche consistant à intégrer les actifs logiciels versés par ses membres pour proposer une plateforme unifiée dans le courant de l'année prochaine. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >