Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 521 à 530.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/01/2009 13:04:38)

OLPC sacrifie 50% de ses effectifs pour l'avenir du XO

Début d'année difficile pour la Fondation OLPC (One laptop per child), dont l'objectif est de concevoir, fabriquer et distribuer aux enfants des pays pauvres le XO, longtemps présenté comme le PC à 100 $. Frappée de plein fouet par la crise économique, l'organisation vient d'annoncer la réduction de moitié de ses effectifs, soit 32 postes supprimés. « Certaines personnes concernées sont des permanents de la fondation, d'autres travaillent sur des missions ponctuelles, ces deux catégories étant touchées à parts égales », explique Lionel Laské, le président de la branche française d'OLPC.

Les difficultés de la fondation s'expliquent en grande partie par celles des entreprises qui la financent. « Google, AMD, Qanta, Marvell et Red Hat, qui siègent au conseil d'administration, ont apporté de l'argent au démarrage du projet et continuent de nous aider en mettant, par exemple, à notre disposition leurs lignes de production (pour Qanta) ou en nous vendant des composants à prix coûtant (pour AMD) », poursuit Lionel Laské. Las les bienfaiteurs d'OLPC, à l'image de Google ou d'AMD, pâtissent de la crise et répercutent ces difficultés sur l'ampleur du soutien qu'ils accordent à la fondation.

Sugar repose désormais sur la communauté

Malgré ces coupes claires dans les effectifs, « le projet reste viable car il est surtout porté par la communauté de volontaires », assure le président d'OLPC France. Illustration avec le système d'exploitation Sugar : la fondation ne s'en préoccupera plus, laissant la communauté prendre en charge l'intégralité des développements et du support aux utilisateurs.

OLPC entend par ailleurs recentrer ses priorités en termes de modèle de déploiement et de zones géographiques visées. Les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, considérés comme les plus pauvres, devraient ainsi être la cible de l'attention de la fondation. Ce focus répond à deux difficultés : d'un côté, l'objectif initial d'1 million de machines produites par mois n'a jamais pu être atteint, le total des XO distribués atteignant 600 000 exemplaires ; de l'autre, les gouvernements, qui devaient acquérir les XO pour les distribuer aux populations, n'ont pas adhéré au projet, limitant alors son succès. Pour rebondir, OLPC s'oriente vers un modèle de financement différent, fondé sur la générosité de mécènes et censé aboutir sur une machine totalement subventionnée. On parlait du PC à 100 $ (en réalité plus proche de 180 $), voici donc l'heure du XO à 0 $.

'Give One Get One' n'a pas trouvé son public

Enfin, la fondation souhaite réorganiser ses activités pour que soient relancés des projets qui ont sommeillé au cours des derniers mois, comme le développement du XO 2. Les travaux autour de la machine ont pâti de la priorité accordée à d'autres chantiers, comme le programme Give One Get One (G1G1, les consommateurs occidentaux payent deux machines, l'une étant offerte dans un pays pauvre). « Il s'agit d'un programme très consommateur de ressources pour la fondation, dont le succès est très mitigé. S'il a permis le déploiement de 80 000 XO l'an passé, le total atteint pour 2008 sera nettement moindre (les chiffres précis ne sont pas encore disponibles) », détaille Lionel Laské. La faute à la crise, aux netbooks - des concurrents redoutables pour le XO -, et à un déficit de communication autour de G1G1. (...)

(05/01/2009 17:32:40)

Rencontre avec Sam Ramji, patron de l'Open Source chez Microsoft

Depuis près de trois ans, Microsoft s'est doté d'un patron de la stratégie Open Source. Et son travail commencerait à porter ses fruits : c'est ce qu'est venu dire Sam Ramji, officiellement directeur senior de la stratégie plateforme, et à titre responsable de l'Open Source Lab, en fin d'année dernière à Paris lors d'une rencontre avec quelques journalistes. Son travail, dit-il, consiste aussi bien à faire bouger les mentalités au sein de Microsoft, qu'à faire évoluer l'image de l'éditeur auprès des communautés Open Source et même auprès de ses propres employés. Les efforts de Microsoft en matière d'interopérabilité seraient un premier pas important, et même Steve Ballmer commencerait à être conscient de la nécessité de ne plus attaquer systématiquement le monde du Libre. Tous les détails sur le blog Ingénierie logicielle. (...)

(05/01/2009 16:48:10)

Le kernel de Linux disponible en version 2.6.28

Avec l'arrivée de la version 2.6.28 du kernel de Linux pour Noël, les linuxiens ont reçu un cadeau de taille conséquente : plus de dix millions de lignes de code. Cette version du système d'exploitation apporte des améliorations notables au niveau de la gestion des processeurs graphiques, de la mémoire et des disques. On notera en particulier l'intégration du système de fichiers ext4, qui succède à ext3. Le tout promet de nets gains de performances. Comme toute mise à jour de Linux, celle-ci arrive entourée d'une kyrielle de pilotes améliorés. (...)

(05/01/2009 12:42:09)

Wikipedia : la campagne de dons garantit le fonctionnement jusqu'en juin

La fondation Wikimedia, chargée du financement et du développement de Wikipedia, dispose de suffisamment de trésorerie pour alimenter les opérations de l'encyclopédie libre jusqu'en juin 2009, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'exercice fiscal en cours. La fondation indique ainsi que les appels aux dons lancés début novembre 2008 ont permis de collecter 6,2 M$. Une somme issue des oboles de 125 000 contributeurs, qui servira à payer les 23 salariés ainsi qu'à la maintenance et à l'accroissement des infrastructures techniques de l'organisation et, notamment, « la gestion du trafic sur Wikipedia, le 4e site le plus populaire sur Internet », précise Wikimedia. Les dons sont d'autant plus importants pour la fondation que ses activités ne reposent pas sur l'insertion de messages publicitaires mais sur la générosité des sympathisants de cette information libre. En décembre, déjà, Wikimedia avait reçu 890 000 $ de la fondation Stanton, un montant qui sera utilisé pour travailler sur la simplification de MediaWiki, l'outil Open Source sur lequel repose Wikipedia. « Cette campagne a prouvé que Wikipedia a de l'importance aux yeux de ses utilisateurs, et qu'ils soutiennent largement notre mission : diffuser librement le savoir à la planète », a commenté Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, dans une lettre de remerciement adressée aux donateurs. Le 23 décembre, sentant l'élan de générosité des internautes se tarir quelque peu, Jimmy Wales avait relancé l'appel aux dons. Une initiative payante puisque, au cours des huit jours qui ont suivi, quelque 50 000 bienfaiteurs ont offert 2 M$ à la fondation. Laquelle a donc atteint le but qu'elle s'était fixé : totaliser 6 M$ de dons pour financer ses opérations jusqu'au mois de juin. (...)

(29/12/2008 16:56:10)

Sun assure que JavaFX sera entièrement disponible en Open Source

Conformément à sa politique, Sun mettra bien à disposition tous les éléments de sa technologie d'interfaces riches, JavaFX, sous licence Open Source. Jeet Kaul, vice-président du Software Client Group de Sun, l'a réaffirmé sur son blog, tout en précisant que cela prendrait un peu de temps. Plusieurs éléments de JavaFX sont déjà disponibles selon les termes de la GPL, notamment le compilateur et le plug-in pour Netbeans. Mais certains autres présentent des dépendances avec du code sous licence propriétaire, explique Jeet Kaul. « Nous travaillons à réduire les dépendances, de façon à ce que les portions non-propriétaires puissent être ouvertes. » Jeet Kaul précise par ailleurs que la version mobile de la solution RIA (Rich Internet application) de Sun sortira en mars. JavaFX à fort à faire pour rattraper son retard sur les solutions concurrentes, notamment de Google (GWT), Adobe (Flex/AIR) et Microsoft (Silverlight). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >