Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 571 à 580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/11/2008 16:14:29)

Avec sa messagerie et son groupware libre, Open-Xchange lève 9 M$

C'est en pleine crise économique qu'Open-Xchange, un des derniers logiciels libres de travail en groupe (groupware) restant indépendant, est parvenu à collecter 9 M$ auprès d'investisseurs allemands pour son deuxième tour de table. Le premier, qui remonte à 2006, avait permis de lever 8,8 M$. Proposé en licence libre à partir de 2004, Open-Xchange Gmbh est né en Allemagne et a commencé ses débuts commerciaux associé à Suse Linux dans un package baptisé SLOX. En France, plusieurs intégrateurs (dont Hermitage Solutions et Solinux) en proposent une version commerciale. Open-Xchange, qui se pose en concurrent de Microsoft Exchange et de Sharepoint, revendique 3 500 clients (et des partenariats avec les hébergeurs OVH et 1&1 en France) et affirme avoir multiplié par quatre en douze mois le nombre de boîtes de courriels actives, pour atteindre 8,4 millions. Open-Xchange commercialise depuis 2007 une version hébergée par ses soins. La société a annoncé une nouvelle version en septembre dernier. En octobre, elle a lancé une "appliance logicielle" à destination des PME. Autour d'Open-Xchange, les rangs des éditeurs libres de logiciels de serveur de courriels et de travail en groupe se sont nettement éclaircis. Scalix a été racheté par Xandros, Zimbra par Yahoo, et Postpath par Cisco. (...)

(03/11/2008 08:58:03)

ECR mesure la consommation d'énergie des périphériques réseaux

Les mesures de consommation énergétique des systèmes et périphériques se multiplient. De l'historique Energy Star jusqu'aux outils que concocte le Green Grid pour les datacenters, plus un composant informatique n'échappera bientôt au contrôle. La semaine dernière, ce fut le tour des périphériques télécoms et réseaux. Ce sont Ixia et Juniper Networks qui ont créé l'initiative ECR pour Energy Consumption Rating (mesure de la consommation énergétique) avec le laboratoire national Lawrence Berkeley (LBNL). Ixia est un fournisseur de systèmes de tests de performance IP et vient justement d'annoncer son produit IxGreen pour mesurer l'efficacité énergétique du routeur T1600 de Juniper Networks. IxGreen s'appuie sur ECR. Une moyenne de mesures à différents débits Dans les réseaux, la consommation électrique est fortement affectée par la perte de charges électriques pendant le transfert de données, elle-même causée par des conducteurs et des isolants électriques imparfaits. Pour tenter une mesure efficace, l'ECR s'appuie sur une série de tests. Le premier détermine le débit maximal Tf en Gbps supporté par le périphérique en full duplex. Le système est soumis à ce débit durant 1200s. Il en résulte une consommation énergétique moyenne Ef. Le même test et la même mesure sont exécutés avec un débit deux fois moindre. Enfin, la consommation est mesurée pour un fonctionnement à vide. La mesure ECR simple donne un ratio de consommation d'énergie en fonction du débit (Ef/Tf). Un calcul plus complexe, l'ECRW, additionne les consommations d'energie à plein débit, à demi débit et à vide, en affectant à chacune un poids différent. Cette formule mesure la capacité dynamique d'adaptation énergétique du périphérique. Neutralité oblige, ECR sera open source et indépendant des fournisseurs. Il servira à classer aussi bien des routeurs, des commutateurs Ethernet que des appliances de sécurité. L'initiative espère aussi fournir une jauge commune et standard à l'industrie des équipements télécoms et réseaux. Reste que pour l'instant, seuls les deux fondateurs sont membres. (...)

(31/10/2008 12:26:31)

Un Forum mondial du Libre début décembre à Paris

Après les RMLL, après Paris capitale du Libre, la communauté française des logiciels libres donne encore une fois rendez-vous au monde entier en France, à Paris, les 1er et 2 décembre prochains, pour un nouveau rendez-vous, le Forum Mondial du Libre. Sous-titré Open World Forum, d'ailleurs, afin de bien insister sur sa vocation internationale. Et incidemment de faire un pied de nez à Alexandre Zapolsky, patron de Linagora et organisateur de Paris capitale du Libre, qui déclarait récemment avoir l'ambition de créer un World Open Source Forum. Cette profusion de rencontres autour des logiciels libres et Open Source (Floss, Free/Libre/Open Source Software), auxquelles il faut ajouter des salons comme Solutions Linux, montre certes l'effervescence d'un secteur mais aussi les divisions de la communauté : Linagora, qui avait pris la tête d'une Fédération des industries libres, n'est pas partie prenante de cette initiative, alors que ses principales concurrentes sont de la partie : Alter Way, OpenWide, Mandriva... D'autres grands noms appuient la manifestation : Bull, IBM, Google, Sun... Une feuille de route technologique et commerciale pour le Libre d'ici à 2020 [[page]] Afin de bien se démarquer des autres manifestations, le comité de pilotage de ce Forum mondial prend le risque de s'avancer sur un terrain glissant : établir une feuille de route pour le Floss d'ici à 2020 ! Extraits des questions abordées : « Quelles avancées technologiques et commerciales dans le Logiciel Libre peut-on attendre pour demain ? Quels impacts sur l'innovation, la gouvernance informatique, les politiques publiques, et les carrières dans l'informatique ? Comment le Logiciel Libre va-t-il révolutionner le paysage local des technologies de l'information ? » Pour y répondre, les organisateurs ont invité des experts du monde entier. Notons au passage que le Brésil sera à l'honneur pour cette première édition, qui comptera une session consacrée aux économies émergentes des Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). Ce forum accueillera aussi la deuxième conférence internationale sur la qualité de l'Open Source (Qualipso Conference). La plupart des communautés ont répondu présent (Apache, Eclipse, Mozilla, OW2...), ainsi que nombre d'instituts et de centres de recherche et de développement, comme l'Inria ou le pôle de compétitivité System@tic, d'ailleurs membre du comité directeur. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >