Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 631 à 640.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/08/2008 17:14:47)

Trimestriels Novell : CA en hausse de +3,5%, mais perte de 15 M$

Novell a publié sur son troisième trimestre 2008 une perte nette de 15 M$ entraînée par une charge liée à des produits financiers (ARS). En revanche, l'éditeur américain a vu son chiffre d'affaires progresser de +3,5%, à 245, 2 M$, contre 236,8 M$ réalisés au cours de la même période, l'année précédente. Ce chiffre d'affaires (CA) est légèrement supérieur aux prévisions des analystes de Wall Street, qui tablaient sur 241,4 M$. Novell a pu dégager 33 M$ de CA, grâce aux revenus générés par ses solutions Open Source. A elles seules, les plates-formes Linux ont progressé de 30% au cours du troisième trimestre 2008 et ont permis de réaliser 31 M$ de CA. (...)

(26/08/2008 15:40:33)

Gestion de contenu : Alfresco Labs 3 en version bêta

Dans sa version 3 téléchargeable en mode bêta, Alfresco Labs, solution Open Source de gestion de contenu d'entreprise (ECM), fournit un référentiel compatible avec le logiciel de collaboration et de gestion documentaire MS SharePoint. Une ouverture qu'Alfresco a pu mettre en oeuvre à la suite de la livraison, par Microsoft, de la documentation technique des protocoles utilisés par SharePoint 2007 (une publication qui a fait suite au bras de fer entre l'éditeur de Windows et Bruxelles). Pour Alfresco, l'argument de la compatibilité avec Microsoft n'est pas accessoire quand on sait que SharePoint réalise depuis quelques mois une percée remarquable dans les entreprises (de taille moyenne notamment). 

Alfresco Surf, plateforme de réseau social

La version communautaire d'Alfresco a été téléchargée un million de fois selon le décompte de l'éditeur. En France, le logiciel Open Source a été retenu ces derniers mois par une dizaine de clients français des secteurs privé et public (Plastic Omnium, La Poste, le Ministère de la Justice, l'INRIA...). Cette offre répond notamment aux besoins des entreprises qui recherchent des services de contenu 'basiques'.

La version 3 de la solution comprend la plateforme Alfresco Surf destinée à créer des applications Web dynamiques (orientées REST) et des sites Web collaboratifs. Elle comporte aussi des interfaces de programmation RESTful qui permettront aux développeurs d'ajouter des services personnalisés de gestion de contenu et de collaboration. Enfin, cette version bêta inclut la plateforme de réseau social Alfresco Share, ainsi qu'une bibliothèque pouvant stocker quelque 100 millions de documents. (...)

(25/08/2008 11:37:18)

Talend se penche sur la qualité des données

L'éditeur français Talend complète son offre d'intégration de données, proposée en Open Source, avec un outil de gestion de la qualité permettant de débusquer les informations incomplètes, inexactes ou redondantes. Une opération de nettoyage qui s'applique principalement aux fichiers d'adresses, notamment clients -qui comportent fréquemment de nombreux doublons ou des erreurs de libellés multipliant les envois inutiles- mais aussi aux catalogues de produits. Talend se conforme ainsi à la tendance de fond qui conduit les acteurs de l'intégration et de l'analyse de données (Business Objects, SAS, Cognos, Informatica, Microsoft...) à fournir des solutions permettant d'améliorer la qualité des informations traitées. Talend Data Quality sera livré en septembre prochain, sous la forme d'un produit indépendant ou d'un add-on à Talend Integration Suite, l'offre de services avancée qui complète la fourniture d'Open Studio, l'outil ETL (extraction, transformation, loading) de l'éditeur. Cette solution complémentaire comprend quatre catégories de fonctions : un outil fournissant un historique sur le suivi de la qualité des données (Data profiling), des fonctions d'identification des informations erronées, des outils de nettoyage et, enfin, la possibilité d'enrichir les données en faisant appel à des sources externes (Insee, par exemple). (...)

(22/08/2008 16:12:10)

Un guide pratique pour assurer la conformité à la GPL

S'assurer de rester conforme aux termes de la licence GPL n'est pas forcément un processus fastidieux, soutient le SFLC (Software freedom law center), en conclusion d'un guide pratique qu'il vient de faire paraître. La vocation du SFLC est de fournir une aide juridique au monde du logiciel libre (appelé FOSS, pour « free and open source software »). Or, souvent, constate le SFLC, les entreprises commettent des infractions au regard de la licence GPL parce qu'elles en ignorent les implications. Avec son guide pratique, le SFLC se fait fort de fournir aux entreprises un outil leur permettant de mettre en place les procédures nécessaires pour ne plus être pris en défaut. Dans le détail, ce guide de la conformité GPL est à la fois un recueil de bonnes pratiques (soumettre l'utilisation de code libre à une procédure normalisée, ne pas reposer sur un unique gourou, etc.) et un ensemble de conseils de comportement (que faire si on a violé la GPL v2, comment distribuer du code GPL sur les réseaux pair à pair, etc.). (...)

(19/08/2008 15:54:21)

La version finale d'Android - et un téléphone - prévus pour novembre

La commission fédérale américaine en charge des télécommunications (FCC) a rendu publics des documents qui laissent penser que le premier téléphone mobile équipé de l'OS Android de Google sera disponible outre-Atlantique au mois de novembre. Les documents en question montrent que la FCC a donné son feu vert à la mise en vente d'un mobile fabriqué par HTC et baptisé Dream Phone. Or, selon la rumeur, cet appareil devrait être le premier mobile fonctionnant avec le logiciel développé par Google sur la base d'un noyau Linux. En outre, l'opérateur T-Mobile a confirmé à l'AFP qu'il commercialiserait avant la fin de l'année le premier téléphone basé sur Android et fabriqué par HTC. HTC a demandé à la FCC de ne pas dévoiler certains des détails qu'il lui a communiqués sur son nouveau produit, notamment des photographies et un manuel utilisateur, jusqu'au 10 novembre. Ce qui pourrait signifier que l'appareil sera disponible aux alentours de cette date. Le tout nouvel SDK pour Android ajoute plusieurs applications Ni HTC, ni Google, n'ont de leur côté confirmé que le Dream Phone fonctionnerait bien sous Android et les documents de la FCC ne font pas mention du logiciel qui l'équipera. On sait en revanche que le téléphone mobile sera doté du wifi et du bluetooth, qu'il fonctionnera sur les réseaux mobiles 3G et qu'il arborera un appareil photo numérique. Il sera également équipé d'une « jog ball », un dispositif comparable à un trackball permettant de naviguer dans l'interface utilisateur. Une date de lancement du Dream Phone en novembre coïnciderait en tout cas avec la sortie de la version finale d'Android. Google vient tout juste de mettre à jour le kit de développement, corrigeant nombre de bugs, et ajoutant quelques fonctions, parmi lesquelles un réveil, une calculatrice, un système de prise de vue, un lecteur de musique, et une messagerie. L'initiateur de l'alliance Android Open Handset a ajouté qu'il pourrait y avoir un autre SDK en septembre, avant la sortie de la version définitive au troisième ou au quatrième trimestre et une publication du code source avant la fin de l'année. (...)

(14/08/2008 17:29:51)

Une cour fédérale américaine renforce la protection des logiciels libres

La protection de la propriété intellectuelle des logiciels libres vient de faire un grand pas, aux Etats-Unis. Une cour fédérale a en effet statué que ce n'était pas parce qu'il n'y a pas d'échange monétaire dans le cadre de l'utilisation d'un logiciel libre que cela ne peut pas entraîner de réparation financière en cas de violation de la licence. Le jugement concerne une affaire entre Kam Industries, qui a téléchargé du code Open Source (Artistic License) pour l'utiliser dans ses propres produits commerciaux, et Robert Jacobsen, qui a écrit le logiciel. Ce dernier, arguant que Kam Industries avait violé les termes de la licence, avait demandé à la justice américaine de lui en interdire l'utilisation. Une cour californienne avait rejeté sa demande. Hier, en revanche, une cour fédérale a cassé ce jugement. Violer un copyright peut conduire à payer des dommages et intérêts Pour la cour d'appel, ne pas respecter les termes de la licence ne s'apparente pas simplement à un manquement à un contrat, mais bien à une violation de copyright. Le distinguo est très important, remarque Andy Updegrove, avocat spécialiste de la propriété intellectuelle. Sous le régime des contrats, la réparation d'une infraction se calcule en fonction de l'argent perdu - or avec les logiciels libres, il n'y a pas concrètement d'argent en jeu. En revanche, la violation de copyright donne droit à des dommages et intérêts, permet de se faire rembourser ses frais d'avocat, et d'interdire à la partie adverse d'utiliser le code. Eben Moglen et Andy Updegrove très satisfaits de la décision [[page]] La cour fédérale a également indiqué que pour elle, l'absence de transaction financière ne signifiait pas qu'il n'y avait pas de considération économique, les logiciels libres pouvant très bien être cruciaux pour des produits payants. « Par exemple, indique la cour, les créateurs de programmes peuvent accroître les parts de marché de leurs logiciels en fournissant certains éléments gratuitement. » Une confirmation de la théorie juridique élaborée par la communauté du Libre Pour Eben Moglen, professeur de droit et fondateur du Software Freedom Law Center, cette décision va dans le bon sens : « La cour d'appel du circuit fédéral est tombée d'accord avec la théorie juridique sur laquelle nous nous appuyons depuis des années. » Pour ce défenseur des logiciels libres, ce jugement est donc très important, car il devrait réduire l'incertitude juridique et augmenter « l'attractivité du logiciel libre et des modèles de distribution Open Source tant pour les développeurs que pour les fournisseurs IT ». Andy Updegrove le voit aussi comme une confirmation de ce qui était avancé par les partisans du Libre : « Pour la communauté, il ne s'agissait pas d'un problème d'argent, mais bien de voir une court importante [qui fait autorité en matière de propriété intellectuelle] approuver les fondations sur lesquelles sont bâties les philosophies libres, Open Source et Creative Commons. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >