Dans sa version 3 téléchargeable en mode bêta, Alfresco Labs, solution Open Source de gestion de contenu d'entreprise (ECM), fournit un référentiel compatible avec le logiciel de collaboration et de gestion documentaire MS SharePoint. Une ouverture qu'Alfresco a pu mettre en oeuvre à la suite de la livraison, par Microsoft, de la documentation technique des protocoles utilisés par SharePoint 2007 (une publication qui a fait suite au bras de fer entre l'éditeur de Windows et Bruxelles). Pour Alfresco, l'argument de la compatibilité avec Microsoft n'est pas accessoire quand on sait que SharePoint réalise depuis quelques mois une percée remarquable dans les entreprises (de taille moyenne notamment). 

Alfresco Surf, plateforme de réseau social

La version communautaire d'Alfresco a été téléchargée un million de fois selon le décompte de l'éditeur. En France, le logiciel Open Source a été retenu ces derniers mois par une dizaine de clients français des secteurs privé et public (Plastic Omnium, La Poste, le Ministère de la Justice, l'INRIA...). Cette offre répond notamment aux besoins des entreprises qui recherchent des services de contenu 'basiques'.

La version 3 de la solution comprend la plateforme Alfresco Surf destinée à créer des applications Web dynamiques (orientées REST) et des sites Web collaboratifs. Elle comporte aussi des interfaces de programmation RESTful qui permettront aux développeurs d'ajouter des services personnalisés de gestion de contenu et de collaboration. Enfin, cette version bêta inclut la plateforme de réseau social Alfresco Share, ainsi qu'une bibliothèque pouvant stocker quelque 100 millions de documents.