- Cloudflare rachète Astro. Quelques jours après s’être emparé de Human Native, le spécialiste du CDN continue ses emplettes de début d’année avec Astro. Ce dernier développe un framework open source web JavaScript. Les équipes de la société intégreront Cloudflare, qui a confirmé que le projet resterait open source. Astro a contribué à la création et à la popularisation d’un modèle d’architecture frontend appelé architecture en îlots pour accélérer le rendu des pages web par les navigateurs web. 

Bug bloquant Windows 11 corrigé en urgence. La dernière salve de correctifs de sécurité de Microsoft publiée la semaine dernière prend une tournure dramatique pour de nombreux utilisateurs. Destinée à combler 112 vulnérabilités, elle a provoqué de gaves dysfonctionnements comme empêcher le PC de s'éteindre ou de se mettre en veille prolongée. Suite à cette situation très délicate, Microsoft a publié ce samedi un bulletin de sécurité en urgence (out of band), KB5077797 pour Windows 11 23H2, afin de refaire fonctionner les systèmes concernés correctement. La cause de ce bazar a été identifié : il s'agit du lanceur de System Guard Secure, une fonction servant à renforcer la sécurité pendant le boot Windows qui s'est avéré ne pas être compatible avec le patch tuesday de janvier.

Asus arrête ses smartphones. Le constructeur coréen a annoncé abandonner son activité smartphones (ZenFone, Rog Phone...). L'annonce a été faite par son président Jonney Shih. S'il ne s'agissait pas vraiment d'une surprise - aucun lancement de téléphone n'était prévu cette année - cette nouvelle constitue un tournant pour la société qui préfère se concentrer sur un marché plus porteur : l'IA. Et, ce, en se concentrant sur du logiciel, embarqué dans des PC, serveurs, smartglass ou encore robots. Sur le marché des smartphones, Asus n'était crédité que de 2,8 % de part de marché selon Tech in Asia.