Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 701 à 710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/05/2008 12:11:19)

Vente liée : Asus condamné par le Tribunal de Caen

En plein coeur d'un procès qui oppose l'UFC-Que Choisir à des constructeurs de PC ainsi que de grandes enseignes depuis deux ans, l'association de consommateurs vient de remporter encore un round. Un particulier a en effet porté plainte auprès du Tribunal de proximité de Caen (Calvados), mécontent de devoir acheter un ordinateur Asus avec des logiciels pré installés (et donc payants) dont il ne voulait pas. Le Tribunal a tranché en faveur du plaignant, et a condamné Asus à lui rembourser le prix des logiciels imposés par cette vente liée. En septembre dernier, le Tribunal de proximité de Puteaux (92) avait donné gain de cause à un autre consommateur contre Acer, pour des raisons similaires. L'Aful (association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) se félicite évidemment de cette décision. Dans un communiqué, elle indique : « en attendant le jugement du TGI, cette décision devrait amener les constructeurs informatiques à se montrer plus conciliants en matière de remboursement. (...) Ils devront revoir leurs pratiques, sous peine de voir les recours se multiplier ». L'Aful rappelle également que tout client dispose de la liberté d'opter pour le système d'exploitation de son choix, et milite pour la possibilité d'acheter des ordinateurs « nus ». D'après eux, « la pré-installation de Windows ne devrait pas être une obligation, mais une option ». Des articles du Code de la Consommation (en particulier l'article L.122-1) vont d'ailleurs dans ce sens, en interdisant la vente liée. Dans les faits, la loi est loin d'être appliquée. (...)

(05/05/2008 18:20:27)

Mandriva à prix doux pour les enseignants

Mandriva renforce ses positions à l'Education nationale. L'éditeur Linux a renouvelé son contrat de partenariat avec le ministère, « pour la quatrième année consécutive ». Les professeurs et personnels administratifs auront ainsi droit « jusqu'à 60% de remise [.] sur les versions commerciales (Mandriva PowerPack, Mandriva Flash, MDS, LRS, Corporate Server & Desktop, Pulse2...) et les services (kits pédagogiques, formation, support professionnel et maintenance...) ». Mandriva en profite pour faire la promotion d'Edutice, une solution pour les enseignants, dont la vocation est de simplifier la mise en place d'une salle informatique pour des étudiants. Edutice a été réalisée en partenariat avec Novatice Technologies, éditeur également partenaire de l'Education nationale. Pour mémoire, le ministère de l'Education nationale a récemment achevé la migration de ses quelque 3000 serveurs vers Linux (à 80% du Red Hat). (...)

(05/05/2008 18:05:38)

Sun propose sa distribution OpenSolaris sur le cloud d'Amazon

A l'occasion de ses manifestations CommunityOne et JavaOne qui se déroulent actuellement à San Francisco, Sun a annoncé la disponibilité de la distribution 2008.5 d'OpenSolaris, la version Open Source de son système d'exploitation. Par ailleurs, le Californien proposera son OS à la demande sur la plateforme de cloud computing EC2 d'Amazon. Les clients de cette dernière auront aussi accès aux fonctions connexes ZFS et Dtrace. ZFS est un gestionnaire de fichiers qui voit l'ensemble des ressources comme un pool unique, simplifie l'administration et veille aussi à l'intégrité des données. Dans OpenOffice, Sun lui a adjoint un support à l'installation. Dtrace, de son côté, analyse, débogue et optimise le comportement du système. L'offre sur EC2 comprend aussi un support premium à la base de données MySQL, dernière acquisition de Sun. Opensolaris utilise une licence CDDL (Community Development and Distribution License) et non GPL, afin de permettre la cohabitation de code ouvert et de code fermé. Cette distribution devrait être mise à jour tous les six mois. Les prix définitifs du support seront officiellement publiés mi-mai. (...)

(23/04/2008 15:39:31)

Sun voudrait un Java 100% libre

Sun aimerait voir sa plateforme Java davantage utilisée dans le monde Linux et même packagée avec la plupart des grandes distributions. Pour ce faire, il s'attèle à « nettoyer » le code pour de Java pour qu'il devienne entièrement Open source. Selon Sun, il ne resterait que 4% à passer vers une licence GPL, comprenant principalement des libraires de cryptage, des librairies graphiques, le moteur sonore et certains composants SNMP. En attendant, la société travaille avec les principaux distributeurs Linux (Fedora, OpenSuse et Ubuntu) afin de livrer une mise à jour de son OpenJDK, la plateforme opensource de Java, pour les principales distributions de l'OS. « Nous espérons voir prochainement du mouvement dans les distributions Linux, peut-être dès JavaOne (NDLR : la conférence JavaOne aura lieu à San Francisco du 6 au 9 mai 2008), espère Rich Sands, responsable du développement marketing chez Sun. Nous essayons d'emmener Java vers des endroits où il ne s'est jamais introduit. En l'absence de version 100% Open Source, certains développeurs Linux ont préféré bâtir leurs application avec du C, du C++ ou du PHP. » (...)

(21/04/2008 16:53:58)

Novell offre une réduction aux utilisateurs de System Z

Pour convaincre encore davantage les propriétaires de mainframes de passer à Linux, Novell a une proposition toute simple : solder son SuSE Linux Entreprise. Ainsi, durant tout le reste de l'année, les propriétaires de System Z d'IBM pourront acheter trois ans de support technique basique pour SuSE Linux Entreprise au prix de deux ans (soit 33 % de réduction) ou cinq ans de support technique au prix de trois (soit 47 % de réduction). Ces offres disponibles aussi bien directement auprès de Novell que des revendeurs conjoints IBM/Novell, s'adressent aux nouveaux clients qui veulent consolider sur leur mainframe la charge de travail d'autres plate-formes que des System Z, mais aussi aux clients actuels qui veulent renouveller leurs abonnements. (...)

(21/04/2008 11:42:41)

Nexedi dote les PME d'un ERP en ligne

En septembre dernier, Nexedi a ouvert l'accès à ERP5 Express, une version hébergée de son progiciel de gestion intégré développé en Open Source. L'abonnement était alors fixé à 15 euros par mois. Désormais, l'éditeur français permet d'accéder gratuitement en ligne à cette version d'ERP5 qui a été spécifiquement pré-configurée pour les petites et moyennes entreprises. Parallèlement, il propose des services de formation, d'assistance, de conseil et de configuration à la demande.

« ERP5 est gratuitement téléchargeable depuis 2001, mais auparavant les utilisateurs devaient l'installer et le configurer eux-mêmes, ce qui n'est pas évident pour les PME ne disposant ni de compétences informatiques internes ni de ressources financières suffisantes pour faire appel aux prestations de service », indique Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi. D'où la mise en place de cette offre hébergée accessible en ligne. L'éditeur utilise sa technologie ERP5 Wizard pour configurer le progiciel dans des délais réduits, tant les plans comptables que les rôles d'utilisateurs.

ERP5 Express comporte des modules de comptabilité, de négoce et de gestion de la relation client (GRC), auxquels s'ajoutent des fonctions de gestion des documents et des connaissances et, bientôt, des outils de paie.

(...)

(18/04/2008 18:33:37)

MySQL Conference et Expo : polémique autour de la fermeture partielle du code

Connu pour sa mainmise sur les développements open source de ses produits phares - Java et Solaris - Sun était surveillé de près par les développeurs de MySQL depuis l'annonce du rachat de la base données libre. Et la sixième MySQL Conference & Expo, qui s'est terminée hier à Santa Clara (Californie) leur a permis de se faire entendre. Une décision prise avant le rachat, plaide Sun Au coeur de la controverse, MySQL 6.0, attendue pour la fin de l'année. Cette version comprendra des outils de restauration et de sauvegarde. Et certains d'entre eux seront réservés à la version payante de MySQL Entreprise (vendue de 479 à 3 999 euros par serveur et par an suivant les versions). Une annonce qui a conduit Vadim Tkachenko, ancien employé de MySQL devenu consultant chez Percona et toujours utilisateur, à s'interroger : « Est-ce que MySQL ne croit plus en l'open source ? Ou n'y croit-elle que partiellement ? Je comprends qu'il ne s'agisse que d'une question d'argent, et chacun fait ce qu'il veut avec son produit, mais MySQL ne semble pas faire jeu ouvert dans cette histoire. » Et Slashdot, le blog qui appartient au même groupement de sites que SourceForge, accusait même hier Sun de vouloir fermer le code source de cette base de données. Pour Bertrand Matthelié, directeur marketing EMEA de MySQL pour Sun et qui travaille depuis sept ans pour MySQL, cette polémique est sans fondement. « A 100 %, cette décision a été prise par MySQL, avant le rachat par Sun, affirme-t-il. De plus, le coeur des outils de back-up sera disponible pour tous en GPL. Seul des plug-in particuliers seront réservés à nos client MySQL Entreprise (cryptage à la volée ou pilote pour certaines baies de stockage). » [[page]]« Nous n'avons pas encore décidé de la licence qui les protégera. Dans tous les cas, la communauté pourra elle aussi, si elle veut, développer ses propres add-on. » Une nouvelle interface de modélisation Outre des précisions sur MySQL 6.0, cette conférence a aussi vu le lancement d'un logiciel, MySQL Workbench, un outil graphique pour modéliser simplement ses bases de données. Il est disponible dès aujourd'hui sur le même modèle que MySQL. A savoir une version gratuite à télécharger, la Community Edition ; et une version payante, la Standard Edition, à 79 euros par serveurs et par an. Cette version payante bénéficie de modules supplémentaires pour accélérer le travail des développeurs de base de données. La prochaine mise à jour majeure, MySQL 5.1, a également été annoncée pour fin juin. « Nous attendons 15% de gain de performance avec cette version », précise Bertrand Matthelié. Elle proposera également quelques nouveautés comme un partitionnement de la base, des options nouvelles de réplication ou encore un programmateur de tâches, que celles-ci soient récurrentes ou non. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >