Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 691 à 700.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/05/2008 12:56:25)

Le support d'ODF par Microsoft est salué, mais avec prudence

La Commission Européenne a pris acte, dans un communiqué publié hier, des efforts engagés par Microsoft en faveur d'une « véritable » interopérabilité entre applications. Mais elle compte bien s'assurer que l'engagement de l'éditeur à supporter le format bureautique ODF sera effectivement suivi d'effets. Cette déclaration fait suite à l'annonce, par Microsoft, du prochain support dans sa suite bureautique Office du format ODF, standard ISO rival de son propre format Office OpenXML (lui-même standardisé par l'ISO en avril). L'éditeur a en outre indiqué qu'il participerait au comité technique de l'OASIS et au groupe de travail ISO/IEC qui suivent les évolutions d'ODF. La Commission Européenne a par ailleurs indiqué qu'elle comptait évaluer les impacts que cet engagement pourrait avoir sur les choix des utilisateurs. Rappelons que Bruxelles a ouvert en janvier dernier deux enquêtes sur de supposés agissements anti-concurrentiels de l'éditeur de Windows. Un point d'appui pour migrer vers OpenOffice ou Linux A cet égard, le support d'ODF dans la suite bureautique Office 2007 (il est promis pour le premier semestre 2009 avec l'arrivée du Service pack 2) constitue effectivement un signe de bonne volonté de Microsoft. Pour le porte parole d'OpenOffice.org, John McCreesh, par exemple, la possibilité de pouvoir sauvegarder ses fichiers au format ODF depuis Microsoft Office donnera aux utilisateurs la tranquillité d'esprit pour migrer vers une suite Open Source comme OpenOffice. L'antenne européenne de la Free Software Foundation a aussi accueilli positivement l'annonce, estimant que le support d'ODF dans Office peut contribuer à faire progresser le système d'exploitation Linux. Encore faut-il, bien entendu, que le format soit géré par Office avec des performances équivalentes à celles qu'offrent les suites concurrentes. Microsoft a en effet déjà été montré du doigt pour utiliser certains standards en y apportant de subtiles modifications qui gênent leur bonne utilisation. Une excellente nouvelle pour l'Afdel[[page]] [mise à jour] En France, Loïc Rivière, délégué général de l'Afdel (association française des éditeurs de logiciels), a estimé que la décision de Microsoft de prendre en charge ODF et PDF dans Office était une « excellente nouvelle pour les utilisateurs que sont les éditeurs de logiciels ». Il juge qu'elle « s'inscrit dans une dynamique globale en faveur de l'interopérabilité » à laquelle Microsoft avait déjà souscrit. Enfin, Microsoft a précisé mercredi dernier qu'il n'intégrerait pas la version de son format OOXML standardisé par l'ISO (29500) dans Office 2007, mais dans la version ultérieure de sa suite, Office 14. Cela signifie qu'ODF va disposer de quelques mois d'avance sur l'OOXML standard 29500 puisque Microsoft n'a pas encore fixé de date pour la sortie d'Office 14. (...)

(22/05/2008 17:04:49)

Les Linux professionnels de Red Hat et Novell à jour sur la virtualisation

Red Hat et Novell ont choisi le même jour pour annoncer la mise à jour de l'édition entreprise de leur distribution Linux, respectivement Red Hat Entreprise Linux (RHEL) 5.2 et le Service Pack 2 pour SUSE Linux Entreprise 10. Avec cette mise à jour, RHEL dispose d'une nouvelle version (3.1.2) de l'hyperviseur Xen. Il supporte la virtualisation des architectures NUMA (Non-Uniform Memory Access), et des systèmes allant jusqu'à 64 CPU (contre 8 précédemment) et 512 Go de mémoire. Côté matériel, il s'est adapté aux évolutions des plateformes X86/X64, Itanium, IBM Power (y compris les nouveaux serveurs lames à base de Cell) et IBM system Z. Côté utilisateur, RHEL 5.2 s'adapte plus facilement aux mises en veille des ordinateurs portables et dispose des dernières versions de certains logiciels de bureautique (Firefox, Evolution, OpenOffice et Thunderbird). WS Server 2003 et 2008 invités dans Suse Linux Du côté de Novell, la virtualisation est également à l'honneur avec l'arrivée de Xen version 3.2, faisant de cette distribution Linux, selon les porte-paroles de la société, l'une des premières avec un support total de la virtualisation de Windows Server 2008 et de Windows Server 2003, ainsi que du déplacement « à chaud » de ces environnements invités d'une machine physique à l'autre. L'autre grande nouveauté est un système de gestion à distance des mises à jour, dit Subscription Management Tool (SMT). Celui-ci permettra aux administrateurs de distribuer en une seule fois toutes les mises à jour de SUSE Linux Entreprise 10 sur tous les postes (serveurs, postes de travail, ou terminaux point de vente) ou le Service Pack 2 est installé. REHL et le Service Pack 2 de SUSE Linux Entreprise 10 sont dès à présent disponibles. (...)

(22/05/2008 12:25:12)

Microsoft va supporter ODF dans Office et participer à son évolution

Microsoft va finalement ajouter le support des formats ODF (l'Open Document Format soutenu par IBM et Sun) et Adobe PDF à la dernière version de sa suite bureautique, Office 2007, livrée l'an dernier. Il faudra toutefois attendre plusieurs mois pour bénéficier de ces ajouts. L'éditeur prévoit en effet de les inclure dans le Service Pack 2 de sa suite, celui-ci étant prévu pour le premier semestre 2009. Plus précisément, le SP2 d'Office apportera le support des versions 1.1 d'ODF et 1.5 de PDF (le format exploité par Acrobat 6), ainsi que celui de PDF/A (format d'archivage normalisé par l'ISO). Et il fournira aussi celui de XPS (XML Paper Specification), le format de document portable créé par Microsoft pour concurrencer le très populaire PDF. ODF comme format par défaut dans Office 2007 Avec ce SP2, les utilisateurs d'Office 2007 disposeront de plusieurs plug-in leur permettant, une fois installés, de sauvegarder leurs documents aux formats ODF, PDF et XPS de la même façon qu'ils procèdent aujourd'hui avec la vingtaine de formats déjà reconnus par la suite bureautique de Microsoft. Ils pourront même, s'ils le souhaitent, choisir ODF comme format d'enregistrement par défaut. Microsoft participera au suivi d'ODF à l'ISO Cette annonce intervient quelques semaines après l'adoption par l'ISO, comme standard international, du format Office OpenXML (OOXML) créé par Microsoft pour Office 2007. [[page]]Une décision qui, on s'en souvient, est intervenue après une bataille acharnée entre défenseurs et détracteurs du format, concurrent de ce fameux ODF (standard ISO depuis 2006) que Microsoft se décide aujourd'hui à inclure dans sa suite. Fort de cette victoire obtenue à force d'opiniâtreté - pour ne pas dire de lobbying à l'américaine -, l'éditeur de Redmond se montre curieusement coopératif et multiplie les signes de bonne volonté. Il est vrai qu'ODF (de même qu'OOXML) a été adopté par diverses administrations américaines, notamment, et qu'il est prudent, pour Microsoft, de manifester un soutien aux deux formats. Promouvoir l'interopérabilité entre Open XML, ODF, Daisy XML et les autres formats Microsoft indique notamment qu'il continuera à collaborer avec la communauté Open Source sur les développements du projet Open XML-ODF translator sur SourceForge.net. Mieux encore, il rejoint le comité technique de l'OASIS travaillant sur la prochaine version d'ODF et prendra part au groupe de travail ISO/IEC qui va se former pour suivre ODF (de même qu'il collabora, très logiquement, au groupe de travail qui suivra Open XML). L'éditeur participera aussi aux activités de standardisation autour de XPS et de PDF et à la promotion de l'interopérabilité entre Open XML, ODF et d'autres formats, parmi lesquels Daisy XML (Digital Accessible Information System), un format conçu pour rendre les contenus accessibles aux utilisateurs ayant une déficience visuelle. (...)

(22/05/2008 11:10:53)

Zend et Dojo marient PHP et Ajax

Zend et Dojo ont annoncé hier un partenariat non exclusif, qui devrait grandement simplifier la réalisation de sites en Ajax construits avec le langage PHP. En ingénierie logicielle, le rôle des 'frameworks' (cadres applicatifs) et autres 'toolkits' (boîtes à outils) est de simplifier la tâche des développeurs, en leur fournissant, tout prêts, des composants et des structures génériques. Zend fournit cela pour le développement en PHP, tandis que Dojo l'offre pour la réalisation d'interfaces en Ajax (qui recourt notamment au Javascript pour rendre plus dynamiques les interfaces HTML). Les deux ont décidé d'associer leurs forces, explique sur son blog Andi Gutmans, cofondateur et directeur technique de Zend : « Afin de fournir une solution prête à l'emploi, Zend Framework inclura le Dojo Toolkit ainsi que certains composants spécifiques à Dojo. » Il ajoute que les deux partagent la même idée du style architectural, et sont soumis à la même licence BSD, dite « business-friendly », car elle permet à des tiers d'en utiliser le code dans un projet sans mettre la totalité de ce projet en Open Source. Andi Gutmans précise toutefois que ce « partenariat stratégique » n'a rien d'exclusif, et que chaque projet, Zend et Dojo, restera agnostique et utilisable avec une autre solution. (...)

(20/05/2008 17:21:35)

Un environnement numérique de travail universitaire de 100 000 utilisateurs en PACA

En juillet 2002, le gouvernement Raffarin lance à un appel à projets pour constituer des UNR (Universités Numériques en Régions). Les universités d'Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon répondent en constituant l'UNR PACA (Université Numérique en Région Provence Alpes Côte d'Azur), qui sera l'une des dix retenues en Octobre 2002. L'objectif est de développer l'usage des TIC dans les universités, la mise en oeuvre d'un ENT (Environnement Numérique de Travail) étant imposée dans ce cadre. « Les universités de la région PACA avaient une vraie volonté politique de mettre en oeuvre de tels services pour leurs étudiants et personnels » indique Isabelle Pouliquen, chef de projet de l'UNR PACA. Le ministère de tutelle avait pré-sélectionné quatre ENT disposant chacun d'un bureau virtuel : ESUP se basait sur des technologies open-source et était soutenu par un consortium universitaire ; Ancora, soutenu par les universités de Lyon et Grenoble, comprenait ContactOffice ; EPPUN (Espace Pédagogique Pour les Universités Numériques), soutenu par Strasbourg, se basait sur des technologies hétérogènes ; et enfin MonteCristo, défendu par l'université de Corse, se basait sur la solution Blackboard. Un partage fin de données accessible par le web « Aucune des quatre solutions n'était alors vraiment mature, toutes étant encore en plein développement » se souvient Isabelle Pouliquen. Après une étude de chacune des quatre solutions, l'UNR PACA choisit le bureau virtuel ContactOffice, et l'appliance IronPort pour la gestion des courriels. Isabelle Pouliquen justifie le choix fait : « dès cette époque, Contact Office était opérationnel pour la mise en place d'un véritable bureau virtuel accessible par le web comprenant, pour chaque compte, un agenda, un stockage de documents et une gestion des contacts, le tout avec des fonctions de partage entre personnes ou au sein de groupes (comme une promotion d'étudiants), avec gestion fine des droits (lecture, ajout, modification, suppression...). Même aujourd'hui, il n'existe pas d'autre solution aussi performante. ». Il ne s'agit cependant pas d'un outil bureautique en ligne (comme les GoogleApps ou Zimbra). [[page]] Les universités de la région PACA utilisant le système ont mis en oeuvre une seule plate-forme construite autour de serveurs IBM et la distribution Linux de Red-Hat. ContactOffice gère son frontal web, sa propre base de données (orientée objet) intégrée comportant une gestion de pointeurs et une indexation (sur un serveur dédié). mais les documents partagés eux-mêmes sont stockés sur un SAN IBM, avec un serveur de sauvegarde distante IBM disposant d'une bandothèque. Les courriels sont, eux, traités par une appliance IronPort. Le coût global du projet sur trois ans est estimé à 500 000 euros. Parmi lesquels, une redevance annuelle d'un euro par utilisateur pour les licences ContactOffice auquel s'ajoute la même somme pour les licences Anti-Spam/Anti-Virus, la Région prenant en charge ces derniers coûts récurrents pour les étudiants. L'environnement numérique de travail de l'UNR PACA est autant destiné aux personnels administratifs qu'aux enseignants et aux étudiants. « Cela permet, par exemple, aux enseignants de mettre à disposition leurs documents pédagogiques à un groupe d'étudiants créé aisément par une procédure programmée, comme par exemple pour une promotion entière » signale Isabelle Pouliquen. Sur les 100 000 comptes créés, environ 70 000 sont effectivement actifs à ce jour, tous les étudiants n'étant pas encore des utilisateurs. Pour l'Université Paul Cézanne, tous les nouveaux étudiants bénéficient de douze heures de formation, six en présenciel et six à distance, sur l'ensemble des outils numériques mis à disposition par les universités, dont trois heures sur l'ENT. Côté personnels administratifs et enseignants, l'université dispense deux sessions de formation de trois heures (niveau débutant et niveau avancé). (...)

(12/05/2008 15:43:44)

Limiter Linux sur les PC à bas coût : les plans de Microsoft

Microsoft entend offrir des rabais importants sur Windows XP Home Edition afin d'encourager les fabricants de PC à utiliser ce système d'exploitation plutôt que Linux sur les PC à bas coût. Afin d'être éligibles, cependant, les fabricants de PC devront limiter la taille des écrans à 10,2 pouces, les disques durs à 80 Go et ne pourront pas offrir d'écrans tactiles. Ce programme est décrit dans des documents confidentiels que Microsoft a transmis aux fabricants de PC le mois dernier, et qui ont été obtenus par l'agence de presse IDG News Service (IDG est actionnaire minoritaire d'Adthink Media, éditeur de LeMondeInformatique.fr). L'objectif apparemment est de limiter les possibilités matérielles des PC à bas coût, afin qu'ils ne viennent pas mordre sur le marché plus important des PC fonctionnant sous Vista, ce que Microsoft comme les vendeurs de PC veulent éviter. Pas de commentaire de la part de Microsoft « Imposer des limites résout un certain nombre de problèmes pour l'industrie des PC. Cela permet aux fabricants de PC de fournir une alternative à bas coût, et cela empêche l'érosion des prix et des marges sur le marché principal du système d'exploitation », déclare Roger Kay, analyste et président de EndPoint Technologies Associates. Microsoft s'est refusé à tout commentaire concernant les documents. « Nous ne parlons pas de manière publique sur nos accords avec les fabricants de PC », a déclaré la société via son agence de relations presse. ...[[page]]... Les PC à bas coût sont une nouvelle classe de produits dont les prix sont situés entre 250$ et 500$. Les exemples sont les Asus EeePC et les machines XO du projet One Laptop Per Child. Ces systèmes ont déjà des configurations matérielles limitées. Le programme de Microsoft apparaît conçu afin de s'assurer que la distinction soit maintenue et empêcher que les PC à bas coût ne viennent cannibaliser les ventes des systèmes de plus haut de gamme, estime Roger Kay. Conserver les PC à bas coût à part Plus de vingt modèles sont attendus dans les six prochains mois, et Microsoft s'attend à ce que de 10 à 13 millions de ces équipements soient vendus cette année, selon les mêmes documents. Le cabinet IDC est plus modeste. Jeudi dernier, le cabinet d'analystes déclarait que les ventes de PC à bas coût atteindraient 9 millions d'unités en 2012, contre 500 000 en 2007. Microsoft relève que les systèmes d'exploitation examinés pour ces équipements comprennent Windows et Linux. Certains fabricants de PC ont exprimé une préférence pour Linux car il aide à réduire le coût de ces équipements (Asus a lui choisi de proposer les deux au même prix, mais d'offrir une configuration matérielle plus évoluée pour la machine Linux, afin de compenser le différentiel de prix). Microsoft affirme que les fabricants de PC ont envie d'entrer sur ce marché mais veulent conserver les PC à bas coût ...[[page]]... comme une catégorie de produits distincte des PC qui forment le gros du marché et représentent la « valeur » du marché. Le nouveau programme de Microsoft, dont le lancement est prévu pour la fin Juin, est conçu pour aider ces fabricants de PC. 26$ pour une version de Windows XP Home Selon les documents, Microsoft prévoit de facturer les fabricants de PC 26 $ pour Windows XP Home Edition pour les PC à bas coût destinés aux marchés émergents tels que la Chine et l'Inde, et 32 $ pour ceux qui seront vendus dans les marchés développés. Les fabricants de PC qui sont éligibles à l'accord de développement des marchés, cependant, peuvent obtenir un rabais de 10 $ sur ces tarifs. C'est là que les limites matérielles interviennent. Outre les limites sur les écrans et les disques durs, les systèmes ne peuvent avoir plus de 1 Go de RAM, et un processeur à un seul coeur fonctionnant en dessous de 1 GHz. Le programme prévoit un cas particulier pour certains processeurs tels que le C7-M de Via Technologies, qui fonctionne entre 1 et 1,6 GHz ou l'Atom N270 d'Intel. Stopper la marche en avant de Linux « En offrant Windows XP Home Edition à bon marché, Microsoft espère garantir sa place sur le marché des PC à bas coût, et réduire l'usage de Linux », estime un représentant d'un fabricant de PC qui entend rester anonyme car il n'est pas autorisé à discuter le programme proposé par Microsoft. « Les fabricants de PC à bas coût ont réalisé quelques bonnes percées grâce à l'Open Source, et Microsoft veut y mettre un terme », ajoute-t-il. Ce dernier ne semble pas opposer au programme de Microsoft. Il esytime que cela devrait stimuler la concurrence entre Windows et Linux sur le marché des PC à bas coût, et dynamiser les ventes parce que, selon lui, les consommateurs qui veulent un PC facile à utiliser devraient préférer Windows. Microsoft a déclaré qu'il arrêterait les ventes de nouvelles licences Windows XP après le 30 juin, mais l'éditeur a fait des exceptions, notamment pour l'usage de XP Home pour les PC à bas coût. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >