Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 771 à 780.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/02/2008 16:23:02)

Lawrence Lessig passe des licences Creative Commons à la lutte contre la corruption

Lawrence Lessig, qui figure parmi les "créateurs" des licences Creative Commons, porte désormais ses efforts sur la lutte contre la corruption qui règne dans les allées du pouvoir à Washington. Il en tient pour preuve l'activisme reconnu des lobbies et la lenteur avec laquelle le Congrès américain légifère sur des points vitaux pour notre planète. Ce juriste de l'université de Stanford est un spécialiste reconnu du Copyright. Connu pour ses prises de position en faveur de la liberté intellectuelle (par opposition à la propriété intellectuelle). Il est le fondateur du "Center for Internet and Society". (...)

(06/02/2008 17:55:58)

Novell dote OpenSuse d'un médiatique "Community manager"

Espérant relancer le dynamisme d'OpenSuse, la communauté de développeurs autour de sa distribution Linux, Novell a embauché Joe Brockmeier, une plume réputée dans le monde Linux, auteur de nombreux ouvrages et collaborateur de diverses publications. Désormais, il sera aussi "Community manager". Parmi les obstacles qu'il aura à surmonter figurent certains éléments de l'accord signé en novembre 2006 entre Novell et Microsoft, en particulier concernant la propriété intellectuelle. Pour lui, il ne s'agit que d'un problème de communication. Bien sûr, Novell a en ligne de mire le succès de la communauté Fedora qui gravite autour de la distribution de Red Hat ou, encore, celle d'Ubuntu. (...)

(05/02/2008 16:31:11)

Yahoo/Microsoft : inquiétudes sur Zimbra

Alors que Yahoo en rachetant Zimbra, en finançant certains ateliers destinés aux développeurs et en ne cachant pas son amour pour Free BSD, s'est fait aimer du monde Open Source, son rapprochement avec Microsoft fait peur. Pour Roy Schestowiz, un des développeurs les plus actifs sur SourceForge et FreshMeat : « Si Microsoft achetait Yahoo, il y aurait soit un conflit d'intérêt entre les deux entités, soit une situation où les projets Open Source ne seraient financés que s'ils étaient bâtis sur (ou dans le but d'enrichir) les produits Microsoft, y compris Windows. » En première ligne de ces craintes, Zimbra, la suite collaborative rachetée par Yahoo en septembre 2007. Alors que celle-ci vient de sortir dans sa version 5.0, compatible avec Exchange 2007, certains s'inquiètent déjà de son sort si elle devait cohabiter avec Microsoft Exchange. « Microsoft devra décider ce qu'il veut faire avec Zimbra ; notre prédiction est qu'il la laissera s'étioler et mourir, plutôt que d'en faire une filiale et de laisser ainsi une menace pour Exchange », estiment Nick Patience et Brenon Daly, analystes pour le 451 Group. Le co-fondateur de Zimbra, Satish Dhamaraj, désormais l'un des vice-président de Yahoo, veut quand même garder l'espoir. Sur son blog, il écrit : « Nous venons juste de faire la contribution irréversible de Zimbra 5.0 à l'Open Source. Personne ne peut l'annuler. Nous allons rester fidèles à nos obligations contractuelles et nous ferons tout notre possible pour que notre plus grande richesse - vous (les utilisateurs, NDLR) - sachiez que nous sommes là pour rester. » (...)

(05/02/2008 12:28:14)

Sun encourage à essayer la version 8.3 de PostgreSQL

Même en cours d'acquisition de MySQL, Sun encourage ses clients à essayer la version 8.3 de PostgreSQL, qui vient de sortir. De fait, PostgreSQL était jusqu'à présent la base de données Open Source de prédilection de Sun, qui l'avait incluse dans son système d'exploitation Solaris 10. Sun propose aussi des offres de support spécifique pour ce SGBD, tout comme il compte le faire pour MySQL. Sun saisit donc l'opportunité, avec la sortie de cette nouvelle version de PostgreSQL, de montrer que l'achat de MySQL ne remet pas en cause ses choix, tant en termes techniques - même si on imagine mal que MySQL ne remplace pas sous peu PostgreSQL comme SGBD standard dans Solaris - qu'en termes de soutien aux projets libres : « La base de données PostgreSQL donne aux utilisateurs un choix de SGBD non propriétaire, leur permettant d'économiser de l'argent, d'améliorer leurs performances et d'accroître leur productivité. Sun croit que le choix est important et est impliqué dans la réussite de PostgreSQL », écrit Rich Green, vice-président exécutif de Sun responsable de l'offre logicielle. Toujours sous licence BSD, PostgreSQL met dans sa version 8.3 l'accent sur les performances. Le temps de maintenance et l'impact des points de vérification sur les performances ont été réduits, écrivent les responsables du projet. Associés à d'autres améliorations, « ces changements accélèrent également de manière significative le débit de traitement des transactions, de 5% à 30%, selon la charge ». Parmi les composants optionnels arrivés en version 1.0, on notera le support de SNMP et un débogueur graphique de procédures stockées. (...)

(04/02/2008 17:20:47)

Microsoft partenaire Linux de Renault

Ironie de l'histoire : Microsoft France s'enorgueillit d'avoir vendu du Linux au constructeur automobile Renault. Bien sûr, s'agissant d'un logiciel libre, il s'agit de 1000 contrats de support prioritaire pour la distribution Suse Linux Enterprise Server de Novell. Dans le camp du libre, les optimistes voient ce contrat d'un bon oeil pour Linux tandis que les sceptiques considèrent qu'il permet à Microsoft de neutraliser l'OS et de marginaliser toutes les distributions qui ne sont pas celles de Novell. Selon le communiqué de Microsoft, Renault compte sur la consolidation de toutes ses distributions Linux sur Suse Linux pour "améliorer l'interopérabilité et mieux profiter des avantages de la virtualisation." Malgré son côté passe-partout, cette phrase a eu le don d'éveiller la curiosité de tous les chroniqueurs de la planète. Suse Linux, comme la plupart des autres distributions, utilisent Xen comme hyperviseur. Cet hyperviseur a été repris par Citrix, lequel a été élevé depuis au rang de partenaire privilégié par Microsoft dans sa stratégie de reconquête du marché de la virtualisation. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >