Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 781 à 790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(31/01/2008 18:44:24)

La Gendarmerie migrera 70 000 postes sous Linux d'ici 2013

A l'occasion du salon Solutions Linux, le colonel Nicolas Géraud, adjoint au sous-directeur des télécommunications et de l'informatique de la Gendarmerie Nationale, a annoncé hier que la totalité du parc des postes de travail de la Gendarmerie Nationale, soit 70 000 machines réparties sur 4300 sites, allait migrer sur Linux, au fil des renouvellements de matériel. Cet événement constitue probablement à ce jour la plus grande migration de postes de travail sous Linux dans le monde. Elle est pourtant perçue comme naturelle par la gendarmerie : « la migration de 70 000 postes sous Linux est pour nous un non-évènement », précise le colonel Nicolas Géraud. En effet, la Gendarmerie a mis en oeuvre depuis plusieurs années une gouvernance des systèmes d'information qui lui permet d'envisager de telles migrations. Elle explique son choix par trois raisons majeures : l'utilisation de standards ouverts selon la définition de la LCEN (loi sur la confiance dans l'économie numérique), donc plus d'interopérabilité, la maîtrise du socle technique et évidemment la maîtrise des coûts. Le basculement sous Linux Ubuntu a d'abord été expérimenté sur 200 postes avant que la décision finale ne soit prise, décision validée par les plus hautes instances en matière de SIC (systèmes d'information et de communication) du ministère de la Défense (DGSIC). Au courant de l'année, entre 5000 et 8000 postes seront déployés, puis un rythme de croisière de 12 à 15000 postes par an sera adopté. La migration s'achèvera donc en 2013. « Nous migrons au fil du renouvellement du matériel, avec nos ressources internes et sans aucun prestataire externe, y compris pour la maintenance », indique Nicolas Géraud. Il précise : « Nous avons fait le choix de la distribution Ubuntu car elle constitue une version adaptée au poste de travail dérivée de la Debian que nous utilisons sur nos serveurs. Nous prenons une version standard à laquelle nous ajoutons un paquet prenant en compte les paramétrages propres à la gendarmerie. » Le soutien, l'installation de patchs ou les mises à jour seront gérés à distance, via l'Intranet de la Gendarmerie, et ce pour des raisons de coûts et de sécurité. Lire l'article de Bertrand Lemaire sur www.cio-online.com (...)

(31/01/2008 12:00:50)

Pour Microsoft, IBM est responsable de l'échec d'OOXML

Pour Jean Paoli, le créateur d'Open XML et directeur des technologies XML chez Microsoft, l'échec de la standardisation de ce format en septembre dernier n'a qu'un seul responsable : IBM. « Soyons clairs, affirme-t-il. Elle [ndlr, la campagne anti-OOXML auprès de l'ISO] a été orchestrée par une seule société : IBM. S'il n'y avait pas eu IBM, les choses auraient suivi leur cours normal pour ce standard. » En effet, après le vote initial d'IBM contre la ratification du standard, Microsoft pense que Big Blue - en partenariat avec la FSF (Free Software Foundation) - a fait du loobying auprès des gouvernements, les encourageant à rejeter le format. Le tout pour de basses raisons commerciales, selon Nicos Tsilas, directeur de l'intéropérabilité et de la propriété intellectuelle chez Microsoft. Il souligne en effet qu'IBM tire « 50 % de ses revenus de son activité de services et de consulting », et qu'une large part de cette activité porte sur les logiciels Open Source. « C'est une nouvelle façon de se battre commercialement », avance Nicos Tsilas. « Ils utilisent l'action gouvernementale contre leurs concurrents. Cette compétition sur le plan légal cache une incapacité à se lancer dans une compétition technique. » Second round des débats en février lorsque OOXML reviendra devant l'ISO pour une éventuelle standardisation. En février 2007, ce même Jean Paoli, accompagné de Tom Robertson avaient publié une lettre ouverte accusant IBM d'enrayer le processus de normalisation d'OOXML à l'ISO. (...)

(30/01/2008 18:11:05)

Solutions Linux : La Gendarmerie migre 70 000 postes sous Linux

Annonce choc lors de la conférence Adèle (Administration Electronique) sur le salon Solutions Linux : la Gendarmerie Nationale prévoit la migration de 70 000 postes de travail sous Linux/Ubuntu. (...)

(30/01/2008 16:46:59)

Solutions Linux : Le rachat de NetAktiv propulse Linagora dans le Saas

Linagora passe au Saas. La SSLL française annonce à l'occasion de Solutions Linux le rachat de NetAktiv, spécialiste Open Source de l'hébergement haute disponibilité. NetAktiv, qui édite également des solutions de portail Web, doit ainsi donner à Linagora l'infrastructure et l'assise nécessaire pour le développement d'offres hébergées. NetAktiv n'est pas un inconnu sur le marché de l'infrastructure réseau et du CMS - il participe au projet Lutece. La société, qui emploie 8 personnes, fait partie des membres fondateurs du GIE (groupement d'intérêts économiques) Gitoyen (créé en 2001), un regroupement de cinq sociétés dont le but est la création d'un opérateur Internet alternatif reposant sur les Logiciels Libres. C'est dire la crédibilité que NetAktiv a en termes de qualité de bande passante et de réseau multi-opérateurs, argumente Alexandre Zapolski, PDG de Linagora. En clair, la SSLL n°1 (9 M€ de CA en 2007) en France s'offre, pour un montant non communiqué, « une importante capacité d'hébergement » pour finaliser une véritable offre de logiciels diffusés par le Web. Et Alexandre Zapolski annonce clairement son ambition : « se positionner face à des acteurs comme Salesforce.com », fleuron de la GRC hébergée. Pour cela, la société, qui se définit comme un éditeur orienté service, compte exploiter OBM, la technologie acquise lors du rachat d'Aliasource en juin 2007 et qui se présente comme une alternative à Lotus Notes. « Nous allons lancer OBM online. Il existe une brique CRM dans OBM qui n'est pas connue », ajoute-t-il, tout en rappelant que la société a déjà inauguré une offre pour les PME, OBM Express. A terme, l'offre Saas s'étendra au domaine de la sécurité, « comme la signature électronique et l'authentification forte ». Fort de sa lancée, Linagora, qui espère changer de visage vers un profil plus éditeur, se voit pousser des ailes à l'international en 2008. Et de lorgner le marché outre Atlantique, que la société compte pénétrer comme éditeur. (...)

(29/01/2008 19:38:08)

Microsoft prône l'interopérabilité à Solutions Linux

Communication entre solutions hétérogènes oblige, les éditeurs de logiciels en Open Source et les acteurs traditionnels du logiciel sont amenés à cohabiter. Ce matin, en séance inaugurale du salon Solutions Linux (jusqu'au 31 janvier au Cnit de Paris La Défense), les représentants du libre Wallix, Canonical (le sponsor de la distribution Linux Ubuntu), Ingres et Red Hat côtoyaient Oracle et ... Microsoft. Ce dernier avait dépêché pour l'occasion Tom Hanrahan, son directeur de l'interopérabilité avec Linux, au moment même où Bill Gates était accueilli à la Mairie de Paris. Il faut reconnaître à Tom Hanrahan un certain crédit sur le sujet du libre. Avant son embauche par Microsoft, au printemps 2007, il était responsable de l'ingénierie à la Fondation Linux. Et depuis septembre dernier, il dirige le laboratoire ouvert conjointement par Microsoft et Novell à Cambridge (Massachusetts) pour optimiser la cohabitation des systèmes d'exploitation Microsoft Windows Server et SUSE Linux Enterprise. Après l'intervention de Kuassi Mensah, responsable produits chez Oracle, et l'énumération des différentes contributions d'Oracle à la communauté des standards ouverts (parmi lesquelles Cluster File System 2 et Btrfs), ce fut au tour de Tom Hanrahan d'évoquer les contacts de Microsoft avec le monde Open Source. Et de citer la collaboration avec Zend pour améliorer la stabilité des applications PHP sur Windows Server, l'aide proposée autour du fonctionnement du navigateur Firefox sous Vista, le portail collaboratif Codeplex qui héberge des projets Open Source, les deux millions de visites sur « Port 25 » (en France, Porte 25), le blog tenu par le laboratoire Open Source de Microsoft, ou encore les quelque 40 versions différentes de Linux tournant dans le laboratoire en question. Avec la montée en puissance rapide des centres de données exploitant les technologies de virtualisation, l'ancien collaborateur de la Fondation Linux voit évidemment se développer la cohabitation de Windows avec les systèmes d'exploitation en Open Source, qu'il s'agisse de Linux ou de l'hyperviseur de Xen. (...)

(29/01/2008 16:32:02)

Solutions Linux : L'OSA ouvre un chapitre en Europe

Suscité par l'adoption accélérée des solutions Open Source par le marché, l'Open Solutions Alliance (OSA) s'est créée il y a un an outre Atlantique, avec l'objectif de structurer les offres des éditeurs pour proposer aux entreprises des solutions intégrées et simples à déployer, en garantissant l'interopérabilité de leurs différentes briques, depuis les couches d'infrastructure jusqu'aux applications. L'OSA se décline maintenant en Europe. Ce matin, sur le salon Solutions Linux (au Cnit de Paris La Défense jusqu'au 31 janvier), Bertrand Diard, directeur général de l'éditeur français Talend et membre fondateur de l'Alliance, a annoncé la création du chapitre européen de l'OSA « pour se rapprocher au plus près de l'écosystème local - communautés, éditeurs et sociétés de services - et de ses spécificités culturelles, économiques et réglementaires ». Pour le fondateur de Talend, cette initiative constitue pour l'Europe une opportunité, parmi d'autres, pour donner un rayonnement à l'écosystème européen de l'Open Source afin qu'il devienne un acteur de poids sur le secteur des technologies. Cette antenne européenne disposera de son autonomie sur les questions de marketing et de développement d'activité, « tout en conservant une cohérence globale sur les questions transversales d'interopérabilité », a souligné Bertrand Diard. Elle devrait être mise en place dans les trois prochains mois avec une implication particulière de Talend, Wallix et Ingres. Plusieurs membres de l'OSA ont leur siège social en Europe, parmi lesquels Talend, Onepoint, Openbravo ou Redmayne-Bentley Stockbrockers. D'autres, comme Ingres, y réalise déjà une part importante de leur activité. L'OSA devrait prochainement créer d'autres chapitres régionaux, sans doute en Asie et en Amérique du Sud. En savoir plus : Le site de l'Open Solutions Alliance (...)

(29/01/2008 11:30:10)

Nokia veut s'offrir Trolltech, l'éditeur de Qtopia et Qt

Pour 844 millions de couronnes norvégiennes (soit 104,6 millions d'euros), Nokia a signé un accord pour acheter l'éditeur Trolltech, développeur des logiciels Qtopia, un cadre de développement pour des applications mobiles (comme celles utilisées par Samsung), et Qt pour permettre le portage d'applications d'un système d'exploitation à l'autre (récemment utilisé pour porter KDE sur Windows et sur Mac). Les logiciels de Trolltech sont disponibles en version commerciale, ou en Open Source sous licence GPL 2.0 et 3.0. Nokia compte les utiliser pour renforcer la compétitivité de ses téléphones professionnels S60 et séries 40, notamment en intégrant des applications Web 2.0. Le fabricant de téléphones indique également qu'il compte continuer de travailler en relation étroite "avec la communauté" des utilisateurs de Qt, et distribuer les produits sous licence Open Source. Cet accord doit désormais être validé par 90% des actionnaires de Trolltech et devrait être finalisé au deuxième trimestre 2008. (...)

(28/01/2008 17:47:38)

Progiciels, Saas et SOA en tête des prévisions de dépenses en logiciels en 2008, selon Forrester

Les prévisions de dépenses des entreprises nord-américaines et européennes en matière de logiciels en 2008 montrent un intérêt certain pour le long-terme : progiciels internes ou hébergés (Saas), intégration d'applications et gestion des données de référence (SOA, MDM) font partie des secteurs qui ressortent du sondage effectué par Forrester (voir les détails dans l'encadré ci-dessous). Globalement, les montants de dépenses prévues restent similaires à celles de 2007. De même, les budgets seront toujours autant grevés par les coûts de maintenance : en termes de licences pour les mises à jour et de maintenance du code, l'existant représentera encore un tiers des dépenses. Les budgets seront ensuite répartis ainsi : 28% pour les licences logicielles, 13% pour les logiciels vendus sous forme de souscriptions, et 25% pour les nouveaux projets. La SOA stratégique pour 25% des répondants Du côté des priorités, il s'agira - pour la troisième année consécutive, précise Forrester - d'améliorer l'intégration entre applications (pour 33% des répondants). Les mises à jour de progiciels sont aussi prioritaires : 21% pour les progiciels intégrés, 14% pour les progiciels de GRC (gestion de la relation client) et autant pour les progiciels de gestion des compétences et des carrières (HCM, Human capital management). Le décisionnel [[page]]constitue aussi un domaine d'investissement privilégié, avec 8% prévoyant un achat initial et 14% une mise à jour majeure. Les architectures orientées services (SOA) représentent des projets en cours dans la moitié des entreprises, qu'il s'agisse de résoudre une problématique sans stratégie précise (24%) ou que ce soit lié à une stratégie d'entreprise (25%). Et 16% des répondants indiquent que les projets émergeront au cours de l'année. La sécurité, inquiétude numéro un concernant l'Open Source Le logiciel vendu comme un service (Saas, software as a service) prend aussi peu à peu dans les entreprises, notamment via les progiciels de HCM (45%), les outils de collaboration (38%) et les progiciels de GRC (36%). Toutefois, ces données proviennent d'une base plus restreinte de 74 entreprises ayant déjà déployé ce type d'offre. Concernant les développements internes, les plateformes .Net et Java sont au coude à coude (respectivement 65% et 61%), de même que leurs langages (Java et VB.Net à 65%) qui précèdent les langages de script (53%) et C# (40%). Enfin, Forrester a aussi posé une question sur l'Open Source mais, plutôt que de s'interroger sur l'adoption, le cabinet d'analyse a préféré explorer les principaux sujets d'inquiétude liés à l'Open Source. La sécurité est le sujet jugé le plus important (88%), devant la disponibilité du service et du support (79%) et le coût total d'exploitation (79%). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >