Flux RSS
Open Source

1843 documents trouvés, affichage des résultats 841 à 850.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/12/2007 16:15:13)
Creative Commons propose une option pour un usage commercial
Lorsque la clarté des licences Creative Commons a été mise en cause dans une procédure judiciaire - abandonnée au début du mois - Lawrence Lessig, PDG de Creative Commons, avait promis de rendre encore plus claire l'utilisation de ses licences. C'est désormais chose faite avec les deux additions : CC+ et CC0. Loin d'être une licence supplémentaire, le CC+ est un protocole pour permettre l'utilisation d'une autre licence (commerciale par exemple) aux côtés d'un usage normalement non commercial. Ainsi Lawrence Lessig prend l'exemple de photos mise sur Flickr avec une licence non-commerciale (donc la situation même qui a failli valoir un procès à sa compagnie) : « CC+ vous permettra de continuer à proposer votre travail au public pour un usage non commercial, mais il vous assurera aussi une façon simple d'en licencier les droits commerciaux à ceux qui voudront l'exploiter pour le profit. » CC+ peut être implanté immédiatement. Au contraire, le protocole CC0 a pour but de faire immédiatement tomber dans le domaine public l'oeuvre qu'il recouvre. Et d'assurer aux utilisateurs qu'il n'y a aucun droit intellectuel rattaché à cette oeuvre. Une version bêta de CC0 devrait être disponible dès le 15 janvier 2008. Et la compagnie annonce également Science Commons, un protocole pour rendre les bases de données scientifiques interopérables entre elles. (...)
(19/12/2007 11:02:34)Intel veut marier le FCoE et Linux
Intel vient de lancer un logiciel Open Source destiné aux développeurs souhaitant créer et tester des offres de Fibre Channel over Ethernet (FCoE) sur des systèmes Linux. Une démarche qui devrait conduire, selon Intel, à simplifier le travail des administrateurs sur les SAN. Le FCoE est une déclinaison du Fibre Channel en cours d'élaboration destinée à adapter l'interface de stockage aux réseaux Ethernet, plus économiques. Soutenu par des grands noms de l'industrie IT, dont Brocade, Cisco, ou autre EMC, il devrait être ratifié par l'Ansi (American national standards institute) à la mi-2008, selon Intel. Le fondeur indique que son outil Open Source a pour finalité de permettre à la communauté Linux de bâtir une pile applicative pouvant être facilement intégrée aux distributions Linux. L'OS, explique encore Intel, « est un peu derrière [Microsoft] pour un usage dédié au stockage » dans les centres de données. Le couplage du FCoE et de Linux autoriserait les administrateurs à simplifier la gestion des datacenters en combinant des infrastructures de stockage local et de SAN au sein d'un même système à 10 Gbit/s. (...)
(18/12/2007 17:46:28)Accord entre la SFLC et Xterasys autour de la BusyBox
Le SFLC (Software Freedom Law Center) vient d'annoncer qu'il était parvenu à un accord avec Xterasys qu'il accusait de violer les termes de la licence libre GPL pour la suite d'utilitaires BusyBox. Le SFLC, qui a également touché des dommages-intérêts au montant confidentiel, a annoncé que le fabriquant d'équipements réseau Xterasys allait mettre à disposition le code source de BusyBox. Xterasys s'est même engagé à nommer un responsable chargé de s'assurer qu'à l'avenir l'esprit et la lettre de la licence GPL seront respectés. Cette BusyBox est au coeur d'autres procédures pour les mêmes raisons. Celle contre Monsoon a connu la même issue que celle contre Xterasys. En revanche, les procès contre High-Gain Antennas et Verizon Communications sont toujours en cours. (...)
(18/12/2007 16:07:09)Les applications Open Source à la traîne par rapport à Linux
Hormis Linux, les 2500 entreprises européennes et américaines interrogées par Forrester Research implémentent relativement peu d'applications Open Source dans leurs systèmes d'information, même si elles s'y intéressent fortement d'un point de vue tactique. Les analystes Michael Gould, John Rumer et David D'Silva notent ainsi que « l'Open Source n'a pas une grande priorité parmi les initiatives de stratégie logicielle à venir. Elle apparaît plus comme une tactique pour atteindre des objectifs prioritaires. » Comme l'implantation de stratégies collaboratives reconnue prioritaire par 49% des sondés, d'architecture orientée services (SOA) ou de technologies Web 2.0, ces deux derniers points étant une priorité pour 44% des sondés. A titre de comparaison, seules 23% des entreprises ont reconnu qu'installer plus de logiciels Open Source était critique, pour 41% d'entre elle, ce n'est même pas à leur agenda. Parmi les freins à l'adoption de produits Open Source, les sondés citent principalement la sécurité (à 88%) et le support technique (à 79%). « Si l'Open Source veut s'imposer comme un outil tactique important, son écosystème doit répondre à ces inquiétudes », concluent les analystes de Forrester Research. D'autant que la part de l'Open Source pourrait être plus importante en entreprise que ne l'estiment les utilisateurs. De nombreux éditeurs commerciaux utilisent des briques Open Source dans leur produit sans le mentionner très clairement. « Si vous utilisez Java, il y a des chances pour que quelque part dans votre plateforme il y ait de l'Open Source », rappellent-ils. (...)
(17/12/2007 18:12:23)La méthode publique Praxeme fête ses un an avec des cas d'utilisation
L'association Praxeme Institute a tenu vendredi dernier sa première assemblée générale, suivie d'une séance ouverte au public qui a permis de se faire une idée de l'état d'avancement de cette méthode publique pour architecturer les systèmes d'information. Comme le souligne souvent l'auteur de la méthode, Dominique Vauquier, Praxeme est sous licence Creative Commons afin que le plus d'entreprises possible l'utilisent. A écouter les membres de l'association, les premiers résultats en termes de diffusion sont encourageants : Praxeme est partie de travaux chez Sagem, a été mise au point à la SMABTP, et a aussi été mise en oeuvre à des degrés divers chez Calyon, à la Caisse d'allocations familiales et au sein de l'Armée de Terre. Des prestataires sont également intervenus pour parler de Praxeme dans le cadre du projet SOA (architecture orientée services) du répartiteur pharmaceutique OCP Celesio et de celui d'EdF à la Doaat. De son côté, Dominique Vauquier a quitté Unilog pour travailler sur l'architecture d'Axa. Dominique Vauquier, Pierre Bonnet (directeur du conseil d'Orchestra Networks) et Jean-Michel Detavernier (DSI adjoint de la SMABTP) ont par ailleurs profité de l'occasion pour dédicacer leur ouvrage commun, « Le système d'information durable », chez Hermès Science Publications. Le livre expose précisément les objectifs de la méthode, et sa mise en application au sein de la SMABTP. (...)
(17/12/2007 17:00:57)Sun sort une offre de support payant d'OpenOffice
Issue de StarOffice, la suite bureautique de Sun, OpenOffice s'est depuis affranchi de tout lien officiel avec l'éditeur en passant dans le monde Open source. Pour autant, à une époque où les suites bureautiques (en ligne ou non) gratuites se multiplient, l'éditeur n'a pas abandonné OpenOffice. L'éditeur vient en effet d'annoncer qu'il offrira un support technique pour la suite bureautique, sur le même modèle que celui fourni pour Star Office, à partir de 20 $ par an et par utilisateur. Ce support ne sera pas adressé en direct aux utilisateurs, de « niveau 2 », il s'adresse aux entreprises distribuant OpenOffice (comme Ulteo). De plus, contrairement au support de StarOffice, celui-ci ne comprend aucune assurance juridique en cas de procès éventuel lié à l'utilisation d'OpenOffice. De même, ce support s'étendra aux plug-in pour OpenOffice que Sun développe, comme l'assistant qu'il propose pour compresser les présentations faites avec cette suite. Pour les plug-in créés par d'autres développeurs, Mark Herring, directeur marketing de l'offre OpenOffice et StarOffice chez Sun, précise : « Nous travaillerons avec eux sur le code au cas par cas. » Selon lui, OpenOffice a été téléchargé 110 millions de fois avec, en moyenne, 1 million de téléchargements par semaine (surtout en Europe et aux Etats-Unis). « Cette année, OpenOffice va réellement s'imposer », estime-t-il. « Ce ne sont plus que les développeurs qui utilisent ce produit. Il touche également la population étudiante et ceux qui ne peuvent se payer des produits commerciaux. Cela devient un vrai succès.» (...)
(17/12/2007 16:45:09)Novell finit son exercice dans le rouge
Suffit pas de signer un accord avec Microsoft pour réussir son année. Telle est la morale de l'exercice que Novell achève avec des résultats décevants qui ont entraîné la chute du cours du titre en bourse. L'éditeur, qui s'était habilement rapproché du numéro un mondial afin d'être son partenaire du monde Linux, n'en finit donc pas moins son exercice sur un retour dans le rouge. L'année fiscale de Novell a été plombée par une perte exceptionnelle de 25 M$ inscrite aux comptes du quatrième trimestre. Au quatrième trimestre, les ventes liées aux logiciels libres ont progressé de 69% à 23 M$ et de 56% sur un an. Ces chiffres représentent toujours moins de 10% du CA total du groupe. Les actionnaires réclament que Novell commence à utiliser ses 1,3 Md$ pour racheter ses propres titres et, grâce à cela, augmenter artificiellement le bénéfice par action. L'éditeur a révisé à la baisse ses objectifs de CA pour 2008. (...)
(14/12/2007 11:28:15)Le Parlement néerlandais veut imposer l'Open Source dans les administrations
Les administrations des Pays-Bas devront opter systématiquement pour l'Open Source, ou bien motiver une demande de dérogation. Le Parlement néerlandais a en effet voté une loi exigeant le recours à l'Open Source et aux formats de document ouverts. L'administration centrale a jusque fin avril 2008 pour se conformer à la règle, les administrations locales jusqu'à 2009. Une « brigade » sera mise sur pied pour veiller à ce que cette règle soit bien appliquée, et une hotline mise en place. De même, un bureau permettra aux citoyens de se plaindre au sujet des formats fermés. L'usage des logiciels propriétaire sera strictement encadré : les DSI devront justifier leur utilisation par l'absence d'alternative Open Source viable, et élaborer un plan de migration vers le Libre. Et tant que Microsoft Open XML ne sera pas approuvé comme un format ouvert, il faudra privilégier le recours à ODF (Open Document Format). Quant aux programmes développés en interne, ils sont déjà censés être en Open Source. Le Parlement néerlandais dit se conformer ainsi à une tendance européenne, et espère économiser plusieurs millions d'euros. Mais le but affiché est surtout de pérenniser la conservation de l'information par l'adoption de standards ouverts. Microsoft met en avant son écosystème formé d'acteurs locaux Des élus travaillistes et socialistes se sont félicités de ce que le lobbying de Microsoft n'ait pas empêché la loi de passer. L'éditeur a en effet vivement critiqué ce projet. Un porte-parole de l'éditeur a ainsi ironisé sur le fait que les députés favorisaient expressément ODF, et non des formats ouverts en général. Que se passera-t-il si une administration veut utiliser PDF, XML ou encore MP3, a-t-il fait remarquer. Il a aussi pointé le fait que nombre d'éditeurs locaux et sociétés de service font reposer leur activité sur les technologies Microsoft : « Il y a un écosystème autour de nos produits qui emploie 170 000 personnes. » De fait, si personne n'a contré ce projet au Parlement, certains élus se sont demandés quel impact cela pourrait avoir sur les acteurs locaux. Jan Baan, qui avait fondé l'éditeur de progiciels Baan, et est aujourd'hui à la tête de Cordys, une plateforme d'intégration, s'est ainsi rangé aux côtés de Microsoft. Pour un porte-parole de Cordys, « il est étrange que le gouvernement limite le choix en formulant des règles, l'Open Source est une alternative viable, mais souvent combiner des modèles de licence est préférable ». (...)
(13/12/2007 15:05:04)Sun met à disposition le design de son processeur UltraSparc T2
A peine deux mois après la livraison de ses premiers systèmes basés sur son processeur UltraSparc T2, Sun met à disposition son design dans le cadre de son projet OpenSparc. Le constructeur avait déjà fait la même chose avec le T1. L'objectif est toujours le même : favoriser le développement d'un écosystème en aidant en particulier les étudiants à se familiariser avec la programmation de ces processeurs multithreads. Le T2 de Sun renferme huit coeurs. Chacun pouvant gérer 8 threads, cela donne un total de 64 threads. A titre de comparaison, rappelons que les derniers processeurs x64 sont quadricoeurs, chacun d'entre eux ne supportant que deux threads. Sun travaille sur un T3 pour des systèmes multiprocesseurs que l'on a tendance à appeler aujourd'hui multi-sockets afin d'éviter de le confondre avec les multicoeurs. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |