Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 911 à 920.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/10/2007 09:57:46)

Microsoft et Zend collaborent sur une implémentation PHP d'InfoCard

L'implémentation des spécifications d'InfoCard dans d'autres langages que ceux de .Net ne va sans doute pas assez vite au goût de Microsoft : l'éditeur vient d'annoncer qu'il allait collaborer avec Zend Technologies pour développer un composant logiciel supportant sa technologie de fédération d'identités. Ce composant viendra s'intégrer au Zend Framework, le cadre applicatif fourni par l'inventeur du langage PHP. Le but d'InfoCard est de simplifier l'authentification d'un internaute auprès de ses divers interlocuteurs (son entreprise, les services administratifs, des sites de commerce en ligne...), grâce à un sélecteur d'identités sur le poste client (chaque interlocuteur demandant des éléments d'identification différents) et à un module supportant la technologie sur le site. Déjà des implémentations en C et pour Ruby on rails Microsoft avait déjà proposé une solution de gestion d'identité, Passport, mais celle-ci s'était heurtée à un mur, puisqu'il fallait confier toutes ses informations personnelles à Microsoft. Avec InfoCard, les données restent sur le poste client, au sein du sélecteur d'identités. Microsoft a pu ainsi clamer son ouverture, puisque les spécifications sont disponibles afin d'être implémentées dans d'autres langages, dans l'objectif évident de la diffuser le plus possible auprès des créateurs de sites Web. Làs, des projets concurrents de fédération des identités ont émergé, et les implémentations hors du monde .Net sont peu nombreuses (il y a des développements en C et pour Ruby on rails). Il faut dire aussi que jusqu'à présent, tout site recourant à InfoCard devait obtenir un certificat SSL en bonne et due forme. La version 3.5 du framework .Net lèvera cette limitation. Côté poste client, hormis CardSpace, l'implémentation d'InfoCard réalisée par Microsoft (livrée avec Vista mais utilisable aussi avec XP SP2, si la version 3 du framework .Net est installée), on peut citer DigitalMe, du projet Bandit initié par Novell, qui s'installe en tant que plug-in dans Firefox, sur Windows, Mac et Linux. (...)

(10/10/2007 17:36:46)

L'Open Invention Network rappelle ses engagements à Paris

« Attirer de nouveaux licenciés, et faire passer le message que nous fournissons une protection. » A l'occasion d'une tournée française, le PDG de Open Invention Network, Jerry Rosenthal, a tenu a rappeler à un parterre d'acteurs influents de l'industrie informatique la mission de sa société. Etaient présents des responsables d'IBM, d'Ars Aperta, de Mandriva, de l'April, de l'Aful, de Linagora, du cabinet, Herbert Smith et du consortium OW2. L'Open Invention Network vise à créer une protection juridique pour les utilisateurs de Linux en achetant des brevets pour les mettre à disposition gratuitement des développeurs et de la communauté Open Source. En retour, ces derniers s'engagent à ne pas utiliser leurs brevets contre Linux. IBM, Philips, Novell, Sony et Red Hat en sont les fondateurs. Dans le cadre enchanteur de l'hôtel Westin de Paris, Jerry Rosenthal, tout en annonçant avoir signé un contrat avec Ars Aperta (cabinet de conseil spécialisé dans les standards et l'Open Source), explique détenir un portefeuille de plus de cent brevets, « tous de grande qualité et qui portent sur de multiples applications ». Une façon également de confirmer que la tâche de l'OIN ne se limite pas au seul noyau Linux, mais bien à une distribution. Ainsi OpenOffice serait selon lui inclus. Fort de ce constat, l'OIN espère, outre le fait de poursuivre l'achat de brevets - « du fait d'une forte demande des entreprises » - recruter davantage de soutien, côté utilisateur. Et de citer l'exemple de Google qui fut un des premiers du camp des utilisateurs d'applications Open Source à prendre une licence auprès de la société en août 2007. Il a également indiqué que l'accord passé entre Microsoft et Novell (un des fondateurs de l'OIN) n'avait en aucun cas impacté l'adoption de Linux. Enfin, Jerry Rosenthal compte s'intéresser davantage aux start-up. (...)

(10/10/2007 13:04:06)

Ballmer aurait réitéré ses menaces face à Red Hat

D'après PC Pro UK, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, aurait une nouvelle fois menacé les clients Red Hat de procès à l'occasion d'une conférence qui s'est tenue à Londres. Le débat ne date pas d'hier. A peine l'accord signé avec Novell sur l'interopérabilité de leurs systèmes respectifs, la réalisation de ventes croisées et surtout la garantie que Microsoft ne poursuivrait pas les clients Novell pour violation de propriété intellectuelle, Steve Ballmer s'était attaqué en novembre dernier à Red Hat. Accusant ce dernier d'utiliser un système (Linux) qui exploite la propriété intellectuelle de Microsoft, Steve Ballmer aurait proposé à Red Hat un accord similaire à celui passé avec Novell. Accord que Red Hat s'est bien gardé de signer, tout comme Canonical (qui développe Ubuntu) et Mandriva. En mai 2007, le PDG de Microsoft prétendait que certains logiciels Open Source (dont le noyau Linux et OpenOffice, violaient quelques 235 brevets de Microsoft. Des propos qui avait fait sortir la sphère du Libre de leurs gonds. Si Steve Ballmer répète ses menaces, il n'a pour l'instant apporté aucun exemple précis de violation de la propriété intellectuelle de sa société, se contentant de répéter que le monde du logiciel libre ne doit pas échapper aux règles juridiques et commerciales sur les brevets. Reste à savoir s'il a réellement des atouts dans sa manche ou s'il ne cherche qu'à faire pression sur les clients de Red Hat et du logiciel libre de manière plus générale. (...)

(09/10/2007 17:02:21)

Netware vit encore grâce à Linux

Netware est mort, vive Netware ? Avec Open Entreprise Server 2, Novell transforme son système d'exploitation historique en couche de services au-dessus de Suse Linux Entreprise Server 10 (SLES 10). Ou encore en système virtualisé, grâce à l'hyperviseur Xen, dans une partition au sein de SLES 10. Cette technique permet pour la première fois de faire tourner Netware sur des processeurs 64 bit (IBM Power PC et Power, Intel Core et Xeon mais pas Itanium et AMD Athlon ou Opteron). L'autre nouveauté importante de cette version est l'arrivée de Dynamic Storage Technology, un logiciel qui gère automatique l'emplacement de stockage des fichiers (bandes ou baies disques) suivant leurs fréquences d'utilisation et les besoins des utilisateurs finaux. Disponible dès à présent, Open Entreprise Server 2 est vendu à 203 dollars pour une licence mono-utilisateur avec un support technique de une à trois années et de 52 à 127 dollars. D'ici à la fin novembre, Novell a prévu la sortie d'une nouvelle mouture d'Open Workgroup Suite qui rassemblera Open Entreprise Server 2, GroupWise, ZenWorks, une version pour poste de travail de SLES 10 et OpenOffice. (...)

(08/10/2007 12:58:06)

Les deux développeurs à temps plein de Thunderbird annoncent leur départ

Dans des billets laconiques sur leur blog respectif, David Bienvenu et Scott McGregor, les piliers de Thunderbird, ont annoncé qu'ils quittaient l'aventure le 12 octobre prochain. David Bienvenu et Scott McGregor travaillent sur le logiciel de mail Open Source de Mozilla depuis environ 4 ans, constituant la base de l'équipe de développement. Ce sont en effet les deux développeurs à temps plein, qui coordonnent les efforts des différents volontaires. Thunderbird vit une période agitée en ce moment : la dirigeante de Mozilla avait indiqué cet été que la Fondation devait trouver une solution pour assurer le futur de Thunderbird indépendamment de celui de Firefox, qui drainait l'attention, l'énergie et les moyens financiers. Il y a quelques jours, il a été décidé que Thunderbird deviendrait une filiale, financée au départ à hauteur de 3 M$. (...)

(08/10/2007 10:09:07)

La version 10.3 d'OpenSuse à disposition des développeurs

Novell a annoncé que la version pour les développeurs d'OpenSuse 10.3 est disponible. Il s'agit d'une des dernières étapes avant l'injection de ce code dans les versions commerciales de Suse Linux Enterprise Server (Sles) et de Suse Linux Enterprise Desktop (Sled). OpenSuse 10.3 repose sur le noyau Linux 2.6.22 et tourne sur architecture 32-bit x86, 64-bit x86 (soit x64), et 64-bit PowerPC. C'est la première fois que cette distribution supporte l'interface graphique KDE en version 4. La version 3.5.7 de KDE est aussi intégrée. Rappelons que traditionnellement l'interface graphique de Suse est Gnome, présente ici en version 2.20 avec les extensions 3D Compiz et Compiz Fusion. OpenSuse 10.3 embarque aussi l'hyperviseur Xen en version 3.1. Plusieurs autres hyperviseurs sont proposés dont KVM et QEMU. (...)

(04/10/2007 17:48:52)

Les bibliothèques .Net en « Open Source », à la sauce Microsoft

D'ici à la fin de l'année, Microsoft livrera une partie de son code au public. Il s'agit de certaines parties de .Net : les bibliothèques de base (Base Class Libraries ou BCL), ASP.Net, Systems.Data et WPF. Le tout dans le cadre de la licence maison, Microsoft Reference License. A la différence d'une véritable licence Open Source, celle-ci n'autorise pas les développeurs à modifier le code à leur guise ou à le transposer mais, comme son nom l'indique, ils peuvent s'y référer pour avoir une meilleure compréhension du Framework .Net. Si une erreur est relevée, les débogueurs amateurs pourront proposer leurs corrections à Microsoft à travers son centre de remontée d'incident, mais pas mettre un patch à la disposition de la communauté. A une petite exception près : les développeurs utilisant Visual Studio 2008 Professionel ou Standard pourront lire le code source directement à partir du logiciel et le modifier en partie. Il s'agit juste de permettre aux développeurs utilisant Visual Studio 2008 de le déboguer en même temps que leurs propres lignes de code. Mais le résultat ne pourra être utilisé et copié dans un autre logiciel. De plus, les développeurs utilisant Visual Studio Express Edition n'y auront pas accès. Pour Miguel de Icaza, fondateur du projet Mono, cette initiative est une bonne chose. « Même si la licence pour ce code n'est pas Open Source, c'est un progrès important », écrit-il sur son blog. « Sun a suivi un chemin similaire avec Java dans le passé et, au fil du temps, ils l'ont ouvert de plus en plus. J'espère toujours qu'un jour Microsoft livrera une partie de ce code sous des licences plus libérales qui en permettront l'usage pour tout type d'initiative, y compris Mono. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >