Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 10231 à 10240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/09/2009 16:47:37)
Gmail encore victime d'une panne
Hier en fin d'après-midi, certains usagers Gmail ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir accéder à leur courrier électronique pendant près de deux heures, aussi bien via l'interface Web qu'en passant par un gestionnaire de courrier dédié, en mode POP. Le mode IMAP est resté accessible. Cette panne est la deuxième à frapper le service en moins d'un mois. Des interruptions similaires avaient déjà affecté le service, en février et en avril dernier, tant pour les utilisateurs accédant gratuitement au service que pour ceux ayant souscrit un abonnement à Google Apps Entreprise. Selon Google, cette panne n'a concerné qu'une petite partie de ses utilisateurs, parmi lesquels figuraient d'ailleurs les propres employés de l'entreprise californienne. Elle contribue néanmoins à jeter un doute sur la fiabilité des services proposés en ligne par Google, compte tenu des pannes à répétition de ses différents produits (récemment Google News avait également souffert d'une panne). Et ce d'autant plus que Google promet à ses utilisateurs payants une disponibilité à 99,9 % sur ces applications. Ce n'est pas l'existence d'un tableau de bord permettant à tous de suivre les pannes et interventions en temps réel qui suffira à rassurer les entreprises. (...)
(25/09/2009 16:43:02)Le Quai d'Orsay conseille les voyageurs sur iPhone et Android
Le ministère des Affaires étrangères propose aux possesseurs d'iPhone et de smartphones sous Android (l'OS mobile de Google) de télécharger une application Conseils aux voyageurs, qui reprend sa célèbre rubrique. Le Quai d'Orsay fournit en effet au jour le jour sur son site Web, et donc maintenant sur mobile, des informations sur des pays où les Français en transit pourraient se retrouver confrontés à des risques d'épidémies, d'instabilité politique, d'événements climatiques graves, etc. L'application mobile reprend également les dossiers thématiques. L'équipe qui a mis au point l'application prévoit déjà une version 2 qui supportera un mode push et une mise en cache des données, « une rapidité accrue » et « quelques surprises ». L'application sera également déclinée pour les smartphones Blackberry et ceux fonctionnant sous Windows Mobile. A noter que le code source de la version pour Android sera publié sur la forge de l'Adullact. L'application Conseils aux voyageurs peut être téléchargée sur les places de marché iTunes et Android Market. Dans certains cas, des téléphones Android passant par Bouygues Telecom ne peuvent trouver l'application (du côté de Bouygues, on explique plutôt que cela dépend de l'homologation des téléphones par Google). L'équipe technique a identifié le problème, et cherche une solution. En attendant, elle propose une page très didactique pour installer l'application par un moyen détourné. (...)
(25/09/2009 16:22:48)Le CXP résume l'apport des progiciels en cas de grippe A
Les problèmes d'organisation que sous-tend le risque annoncé de pandémie a conduit le CXP à rédiger un livre blanc sur le rôle du progiciel dans le plan de continuité d'activité (PCA) des entreprises. Les mesures à mettre en place, en cas de réduction importante d'effectifs, peuvent s'appliquer à d'autres situations exceptionnelles, telle qu'une inondation ou une grève prolongée des transports. Les réponses sont d'abord d'ordre organisationnel et réglementaire, rappelle le CXP, qui souligne le rôle de la DSI et du système d'information dans ce domaine et énumère ses principaux domaines d'intervention.
Dans le cas de la grippe A (virus H1/N1), ce ne sont pas les équipements qui seront touchés, mais les personnes. Les absences (*) entraîneront des dysfonctionnements, plus ou moins importants (perte de production, difficultés d'approvisionnement, perturbation des circuits financiers...). Les grandes entreprises ont déjà défini des PCA génériques comportant un plan de secours informatique, et certaines PME ont aussi mis en place des mesures générales. Mais le risque de pandémie requiert un PCA spécifique insistant davantage sur le volet prévention.
La DSI doit procéder à un inventaire des ressources informatiques, des applications critiques et de leurs utilisateurs, définir des priorités d'usage et développer de nouveaux moyens de communication (portail, centre d'appels, outils de télétravail). Elle doit établir quelles sont les contraintes techniques pour effectuer à distance les activités critiques, les contraintes matérielles, les risques (sécurisation des accès au SI notamment).
Décisionnel, Open Source, relation client, BPM et BAM, SIRH
Le livre blanc du CXP recense aussi, de façon générale, les outils facilitant le travail à distance et la communication entre les collaborateurs, ainsi que l'infrastructure à déployer (client léger, VPN, contrôle à distance...). Il s'arrête ensuite sur des outils qui ne pourront pas être mis en place dans l'urgence mais qui, s'ils sont déjà installés, « aideront le manager à réagir en fonction de l'évolution du contexte ». Les solutions décisionnelles serviront par exemple à établir des indicateurs pour analyser l'impact des absences sur les ventes, la production ou la gestion des stocks. Selon le CXP, pour remonter des alertes ou visualiser les données sous de nouveaux angles, il peut aussi être envisagé d'opter pour une solution de Business Intelligence en Open Source, moins onéreuse ou plus facile à mettre en oeuvre.
Particulièrement bienvenus aussi (s'ils sont déjà en place), les logiciels de gestion de la relation client (CRM) permettront de garder le contact avec la clientèle et les outils de BPM/BAM (gestion des processus métiers et supervision des activités métiers) soutiendront le plan de continuité d'activité, en permettant de modéliser et de faire évoluer le PCA (simulation du niveau de fonctionnement en mode dégradé, notamment, ou partage des règles métiers entre applications).
Le dernier chapitre du livre blanc est consacré au rôle du SIRH (système d'information des ressources humaines) dans la gestion de la pandémie, la DRH se situant au premier plan dans cette situation de crise. Certaines solutions seront plus particulièrement sollicitées : les outils de mise en conformité réglementaire (gestion des risques professionnels, des accidents de travail...), les outils permettant d'analyser les catégories de personnel exposés, les postes et les compétences clés, et, enfin, les logiciels de suivi des ressources humaines (gestion des temps et des plannings, notamment).
(*) Précision du livre blanc du CXP : Absence et indisponibilité d'une partie importante du personnel souffrant, en arrêt maladie et, pour les cas graves, dans l'incapacité de travailler. [...] On estime généralement qu'entre 30 et 60% du personnel pourrait localement manquer ou pourrait être contraint de rester à la maison. Le scénario le plus souvent évoqué (valable pour les grandes entreprises) : une vague de 10 à 12 semaines avec un taux d'absence de 25%. (...)
Avec son ColorQube 9200, Xerox annonce une nouvelle tarification de la couleur
Cette semaine, Xerox a annoncé la disponibilité française de sa dernière imprimante multifonctions (MFP) ColorQube 9200 à encre solide. Il en a profité pour présenter le nouveau mode de facturation de l'impression couleur qui sera associé à cette gamme. Selon le constructeur, le coût de l'impression d'une page couleur représente entre 8 et 10 fois celui d'une page en noir et blanc, et ce depuis longtemps. Bien qu'il ait sans nul doute tiré quelques bénéfices de cette situation, face à une désaffection croissante vis à vis de l'impression couleur, Xerox a décidé de prendre les choses en main. Il facturera désormais les documents en fonction de leur densité de couleur. Une page avec un taux de 1,2 % de couleur coûtera à peu près le prix d'une page en noir et blanc, soit 0,007c. Pour un taux de 8% (65% des documents couleur selon Xerox), le tarif monte à 0,035c et au-delà jusqu'à 0,07c. Cette tarification va de pair avec des outils d'audit de l'activité d'impression des clients de Xerox. Il dispose de logiciels en ligne ou fournis sur une clé USB qui analysent le contenu d'un document pour le client. Mais il propose aussi, en direct et au travers de son réseau de revendeurs, un logiciel d'audit. XPEA qui scrute, durant trois à quatre semaines, tous les documents en couleur produits par l'entreprise. L'analyse ainsi réalisée du profil et de la typologie des impressions couleur est ensuite renvoyée vers Xerox aux Etats-Unis qui propose au client une structure tarifaire complètement personnalisée. Ces outils font partie de l'évolution de la stratégie de Xerox qui, à l'instar de HP avec sa division IPG (Imaging and printing group), souhaite augmenter la part des services dans son activité. Le constructeur argue en particulier de l'intérêt croissant pour les entreprises de gérer leur parc d'imprimantes, mais aussi leur production de papier de façon globale. Objectif : réduire les coûts et, en prime, l'empreinte écologique. Un accent mis sur l'ergonomie et l'écologie Les machines de la nouvelle gamme ColorQube 9200 peuvent être paramétrées avec trois vitesses (entre 30 et 85 ppm suivant le modèle), tout simplement définies dans une carte SIM, pour simplifier le travail des techniciens. L'imprimante a aussi été conçue de façon plus ergonomique que les modèles précédents. Les portes et compartiments internes à ouvrir en cas de panne ne peuvent plus provoquer d'éventuelles blessures. L'écran tactile propose aussi de petites vidéos en cas de panne, fort utiles pour retrouver le « bourrage papier » dans le labyrinthe intérieur de l'imprimante. Xerox a aussi fait évoluer nombre de paramètres pour réduire l'empreinte environnementale de son offre. Pour commencer, l'encre solide génère, par nature, moins de déchets puisqu'elle n'entre pas dans une cartouche. Qui plus est, elle est désormais moins toxique car en partie fabriquée à partir de soja et elle peut même être ingérée sans danger... même si ce n'est pas son objectif premier ! Selon le constructeur, le ColorQube 9200 réduit de 90% la quantité de déchets produits par rapport aux précédents MFP laser. Sur ces modèles, le fabricant a dénombré jusqu'à treize consommables qui obligent à en remplacer jusqu'à 200 sur quatre ans. Le ColorQube ne compte qu'un seul et unique consommable, à changer a priori une seule fois en quatre ans (250 000 pages). Enfin, le label Energy Star assure une réduction de la consommation énergétique et Xerox a évalué à 9% la réduction de consommation électrique par rapport à un modèle multifonction laser de la précédente génération. (...)
(25/09/2009 15:52:04)Google propose de commenter les sites Web dans leur marge
Le moteur de recherche Google intègre une nouvelle fonctionnalité, Google Sidewiki. Cette barre de tâches qui s'installe sur le côté de la fenêtre de navigation permet de laisser un commentaire sur un site Internet. Le commentaire est ensuite visible par les autres internautes utilisant Google Sidewiki. Face au risque de se retrouver noyé dans les commentaires, Google a conçu un algorithme censé privilégier les plus pertinents plutôt que les plus récents. Google Sidewiki est disponible pour les navigateurs Mozilla Firefox et Internet Explorer et devrait arriver prochainement pour Google Chrome et les autres navigateurs. (...)
(25/09/2009 15:25:29)Twitter valorisé 1 Md$ selon le Wall Street Journal
Twitter serait sur le point de lever 100 M$ auprès de plusieurs fonds d'investissement, selon le Wall Street Journal, qui précise que cela valoriserait l'éditeur du service de microblogging à 1 milliard de dollars. D'après une personne proche du dossier citée par nos confrères, les investisseurs auraient appliqué la même méthode de calcul que pour Facebook, évalué 15 Md$ pour ses 300 millions d'utilisateurs. Twitter, qui devrait compter 25 millions d'adeptes d'ici à la fin de l'année, avait été valorisé lors du précédent tour de table, en début d'année, 225 M$. Bien qu'il ait récemment changé ses conditions d'utilisation afin d'accueillir de la publicité, Twitter n'a toujours pas affiché de revenus, ni de modèle économique. (...)
(25/09/2009 12:02:52)Des outils pour exporter des données Lotus Notes ou Sharepoint vers un intranet Google Sites
Google a indirectement lancé une offensive contre les outils Web collaboratifs de Microsoft (Sharepoint) et d'IBM (Lotus Notes), en dévoilant une API pour en exporter le contenu vers son propre service, Google Sites. Outil relativement simple de création de pages Web, Google Sites, explique son éditeur, peut très bien convenir pour bâtir un wiki ou un intranet. Et ce pour un coût négligeable, puisque l'offre, gratuite pour un usage personnel, fait partie des Google Apps, cette suite proposée en édition Premium aux entreprises pour moins de 40 euros par utilisateur et par an. Ltech, un partenaire de Google, a déjà conçu un outil s'appuyant sur cette API, SharePoint Move for Google Apps, pour - comme son nom l'indique - rapatrier des données depuis la plateforme de collaboration de Microsoft. L'interface de programmation peut aussi être utilisée pour alimenter Google Sites depuis des applications tierces ; on peut imaginer un logiciel de gestion de la relation client mettant à jour les informations d'un portail collaboratif dédié aux forces de vente. Interrogé directement sur son intention de concurrencer Microsoft et IBM, Google a tout juste admis que, dans la mesure où ses clients utilisaient Google Sites comme un outil collaboratif, il allait continuer d'explorer cette dimension. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |