Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 10861 à 10870.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/06/2009 18:33:01)

Hadopi : le Conseil constitutionnel censure les principales dispositions

Coup de tonnerre sur la rue de Valois. Le Conseil constitutionnel vient de censurer la principale disposition de la loi Création et Internet, dite Hadopi. Saisis par les députés de l'opposition, les Sages ont assimilé l'accès à Internet à la liberté de communication et d'expression, partageant ainsi la position adoptée à plusieurs reprises par les eurodéputés - notamment avec l'amendement 138. En conséquence, le juge suprême considère que la loi dont il est saisi, en ce qu'elle permet à un juge administratif de prononcer la suspension de l'abonnement à Internet - donc de restreindre l'exercice d'une liberté fondamentale -, n'est pas conforme à la Constitution. Le gardien de la Loi fondamentale relève également que le texte dont il était saisi comporte des éléments violant le principe de la présomption d'innocence, remplacée par une présomption de culpabilité. Cet argument de longue date des opposants à la loi présentée par la ministre de la Culture s'appuie sur le fait que « seul le titulaire du contrat d'abonnement à Internet pouvait faire l'objet des sanctions [prononcées par l'Hadopi], explique le Conseil constitutionnel. Pour s'exonérer, il lui incombait de produire des éléments de nature à établir que l'atteinte posée au droit d'auteur procède de la faute d'un tiers. » De cette analyse découle la censure, par le Conseil, de « toutes les dispositions relatives au pouvoir de sanction de la commission de protection des droits de l'Hadopi ». En clair, la Haute autorité ne pourra qu'envoyer des avertissements aux internautes s'adonnant à des téléchargements illicites. En aucun cas, en revanche, elle ne sera autorisée à prononcer des sanctions. En d'autres termes, la loi Création et Internet se trouve vidée de tous ses éléments les plus importants et ne constitue plus la moindre arme dans la lutte contre le téléchargement. Aucun recours contre une décision du Conseil constitutionnel n'étant possible, la loi Hadopi peut donc désormais être considérée comme mort-née. Cela n'empêche pas Christine Albanel d'afficher une étonnante satisfaction. La ministre « se félicite » en effet que le Conseil ait validé le dispositif de prévention - les messages d'avertissement - mis en place par la loi. En évoquant, sans la citer, la censure des Sages, elle « regrette de ne pouvoir aller jusqu'au bout de la logique de "dépénalisation" du comportement des internautes ». Christine Albanel indique qu'elle proposera prochainement à l'exécutif une nouvelle loi chargée de confier au juge judiciaire « le dernier stade de la réponse graduée ». (...)

(10/06/2009 18:17:22)

Hyper-V 2.0 de Microsoft se rapproche d'ESX 4.0 de VMware

Avec la version 2.0 d'Hyper-V, Microsoft comble une partie des manques de la version 1.0. Les fonctions de son hyperviseur se rapprochent de celles d'ESX 4.0, au coeur de l'architecture vSphere de VMware. Parmi les améliorations apportées à la version 2.0 d'Hyper-V, Live Migration est la plus attendue. Elle permet enfin de procéder à des migrations à chaud des clusters sous Windows Server 2008 R2 d'un maximum de 16 noeuds. Du coup, cette même fonction d'Hyper-V pour différentes générations de processeurs du même fournisseur perd un peu de son intérêt. L'hyperviseur de Microsoft identifie les extensions des jeux d'instructions des processeurs utilisés par les machines virtuelles, ce qui permet de choisir celles qui accepteront une migration intergénérationnelle sans dommage. Hyper-V fait aussi appel aux ressources de Windows Server 2008 R2 pour son gestionnaire de fichiers en cluster (CSV, Cluster Shared Volumes) qui est l'équivalent de VMFS chez VMware. Hyper-V 2.0 sait gérer 32 processeurs logiques (contre 24 pour la V 1.0) sur les 256 qu'admet Windows Server 2008 R2. Tout comme VMware, il supporte la translation d'adresse de second niveau (SLAT), dernière amélioration apportée à la gestion mémoire par Intel (Extended Page Tables) et AMD (Nested Page Tables). Utile au quotidien dans les datacenters ayant de fortes variations d'activité, la fonction Core parking permet de regrouper les machines virtuelles en sommeil (idle) sur un coeur de processeurs pour pouvoir arrêter les autres. En procédant ainsi, la réduction de consommation électrique est notable. Pas encore de commutateur virtuel Si on lui adjoint SCVMM 2008 R2 (System Center Vitual Machine Manager), Hyper-V sait aussi tirer parti de VMQd (Virtual Machine Device Queues), fonction gravée par Intel dans le silicium qui décharge l'hyperviseur d'une partie de la gestion des I/O réseau. Toujours dans la perspective d'accélérer les connexions réseau, Hyper-V supporte désormais les "jumbo Ethernet Frame" (transit de paquets de 9000 octets au lieu de 1500). Un ajout qui ne concerne encore qu'une minorité de configuration réseau. En revanche, Hyper-V ne dispose pas (encore ?) d'un commutateur virtuel comme VMware vSwtich. Enfin, Hyper-V 2.0 accepte la manipulation de VHD (Virtual Hard Disk) pendant le fonctionnement d'une VM. VMware n'accepte que l'ajout. (...)

(10/06/2009 16:58:07)

Google va synchroniser ses Apps avec Outlook

Google n'en finit plus de faire du charme aux entreprises pour qu'elles adoptent ses logiciels hébergés. Après avoir trouvé une première astuce pour synchroniser ses Google Apps avec Microsoft sur téléphone mobile, la société vient de lancer un plug-in dédié à Outlook : Google Apps Sync for Microsoft Outlook. Celui-ci permet aux utilisateurs payants de Google Apps, soit Google Apps Premier edition ou Google Apps Education edition, de synchroniser leurs courriers, calendriers et carnets d'adresses entre Gmail et Exchange/Outlook. L'idée étant de conserver l'interface classique d'Outlook pour les utilisateurs, tout en laissant les données sur les serveurs Google, à la manière de ce que propose déjà Gordano ou Postpath en alternative à Exchange. Avec ce plug-in, Google ne renonce pas à promouvoir Gmail en entreprise. La société préfère le voir comme une transition en douceur : « Beaucoup d'utilisateurs professionnels préfèrent l'interface et les fonctions de Gmail aux produits qu'ils utilisaient par le passé, assure Eric Orth, ingénieur logiciel membre de l'équipe Google Apps. Mais quelquefois, certains adorent Outlook. Cette nouvelle extension leur permet de se connecter aux Google Apps pour leur messagerie professionnelle, leur contact et leur calendrier. Et ils peuvent toujours utiliser l'interface Web de Gmail lorsqu'ils ne sont pas à leur poste de travail. » Le plug-in, disponible uniquement en anglais, est pour l'instant compatible avec Outlook 2007, Windows XP SP3 et Windows Vista, il pèse 5 Mo et peut se télécharger directement en ligne. (...)

(10/06/2009 16:47:54)

EMC plaide sa cause auprès des salariés de Data Domain

La bataille se poursuit entre NetApp et EMC pour mettre la main sur les outils de déduplication de Data Domain, une technologie qui permet de diviser par 20 ou 30 les besoins en bande passante et en espace de stockage des entreprises. Joe Tucci, PDG d'EMC, a adressé hier une lettre ouverte aux salariés de Data Domain pour leur détailler les avantages d'une fusion entre les deux sociétés. Moins d'une semaine après l'approbation de l'offre de NetApp (pour 1,9 Md$) par le conseil d'administration de Data Domain, Joe Tucci réagit pour expliquer qu'un rachat par sa société est beaucoup plus intéressant que l'offre de son concurrent, sans pour autant surenchérir. Le PDG se contente de préciser que son offre est formulée entièrement en espèces, alors que celle de NetApp mixe une partie en titres et une autre en numéraire. Joe Tucci met également en avant la capacité d'EMC à « préserver les cultures d'entreprises », en précisant que le groupe a réalisé avec succès l'intégration de onze sociétés en l'espace de six ans (Iomega en avril 2008, Document Sciences en décembre 2007, Berkeley Data Systems en octobre 2007, Network Intelligence en septembre 2006, etc). « Après chaque opération, l'activité de ces sociétés a augmenté, les technologies se sont développées plus rapidement et des opportunités de carrière se sont ouvertes pour les salariés », énumère Joe Tucci dans sa lettre. Le PDG précise en outre que Data Domain serait exploité comme une division à part entière au sein d'EMC. Il se targue en outre de disposer « du plus grand centre de R&D dans le monde du stockage » ainsi que de capacités de trésorerie et d'investissement d'un montant de 9,8 Md$. (...)

(10/06/2009 16:34:26)

Antitrust : Bruxelles soupçonne Microsoft de pressions sur les constructeurs de PC

Il ne fait plus guère de doute que la Commission européenne sanctionnera Microsoft à l'issue de son enquête sur l'abus de position dominante tirée de l'inclusion d'Internet Explorer dans Windows. Bruxelles, qui avait « apporté la preuve », en début d'année, que la vente liée des deux produits constituait un obstacle à la concurrence, vient de consulter plusieurs constructeurs de PC. A travers un document leur posant une dizaine de questions, l'exécutif européen interroge les fabricants sur deux points d'importance : comment imaginent-ils l'écran grâce auquel les utilisateurs de Windows pourront choisir leur navigateur ; ont-ils subi des pressions de la part de Microsoft ? Le premier thème ne surprend pas : il s'inscrit dans la lignée des sanctions évoquées pour insuffler davantage de concurrence sur le marché des navigateurs. Plutôt que de laisser IE profiter de l'hégémonie de Windows, l'UE envisage ainsi de laisser les consommateurs choisir leur 'browser' dès le premier lancement de Windows. Les constructeurs de PC sont donc invités à indiquer quels navigateurs devraient se trouver dans la liste proposée, quelle allure doit prendre cette liste, comment les utilisateurs feront-ils leur choix (pré-chargement des navigateurs ou simples liens vers les sites des éditeurs), etc. L'autre aspect du formulaire adressé par Bruxelles aux constructeurs est plus étonnant. A travers trois questions, la Commission européenne cherche à savoir si Microsoft a exercé des pressions sur les fabricants dans le cadre de ce dossier. Le simple fait de soulever ces interrogations illustre inévitablement les doutes, voire les soupçons de l'exécutif communautaire à l'encontre de l'éditeur. Celui-ci serait notamment suspecté d'avoir incité un ou plusieurs constructeurs à critiquer le projet de Bruxelles d'intégrer d'autres navigateurs qu'IE dans Windows. (...)

(10/06/2009 15:31:17)

Index Freelance.com : les spécialistes de Cobol se hissent à la troisième position

L'indice du site Freelance.com, qui propose aux entreprises les services d'informaticiens indépendants, signale la montée en puissance de deux compétences dans le top 10 des profils les plus recherchés. Il s'agit du langage de programmation Cobol, qui monte en troisième position, devançant Java et SAP, et de Domino, qui prend la quatrième place. Pour le troisième mois consécutif, Oracle conserve la pole position, suivi par Unix. En fin de classement, J2EE perd 2,5 points, suivi par PHP. Les compétences en système d'exploitation AIX et en système de gestion de bases de données D2B clôturent ce top 10. Le classement des spécialités les plus prisées reste relativement stable. Les langages de programmation dominent, notamment grâce à la forte progression de Cobol et de PHP. Les spécialistes de bases de données comme Oracle se placent en deuxième position, suivis de près par les logiciels de gestion. Freelance observe en outre une progression de 9% pour les spécialistes réseaux, qui passent ainsi de la huitième à la quatrième place. Les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée sur l'ensemble des postes à pourvoir, soit un panel représentatif de 258 offres de projets informatiques disponibles au 10 juin 2009. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >