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(08/06/2009 18:05:31)
Le nouveau PDG de Progress oriente sa stratégie de vente vers les "solutions"
Fini la stratégie multimarque, "best of breed", de Progress Software. Avec le nouveau PDG de l'éditeur vient une nouvelle stratégie, orientée solutions. Alors que jusqu'à présent, Progress se distinguait des autres acteurs du marché en proposant des briques technologiques plutôt que des plateformes complètes d'infrastructures SOA, l'éditeur américain dit vouloir désormais vendre des solutions. Au besoin en renforçant son département service, qui pourra formuler des propositions incluant un ou plusieurs produits de l'éditeur. Bien évidemment, cette stratégie passe par la mise en place de départements ventes et marketing unifiés pour tout le catalogue Progress, alors qu'ils étaient organisés par produit. C'est ce qu'explique Rick Reidy, nommé fin mars lors de l'annonce de la démission du PDG-fondateur Joseph Alsop, dans un entretien exclusif pour la France avec LeMondeInformatique.fr. Certaines marques pourraient disparaître dans le processus, Progress entendant désormais communiquer sur son nom, pour accroître sa notoriété. Une campagne de publicité en ce sens devrait d'ailleurs démarrer d'ici à cet automne. Toutefois, les marques les plus connues, comme Sonic ou Datadirect, devraient rester pour chapeauter les différentes divisions. Une chose ne changera pas : Progress Software continuera de procéder à des acquisitions, tant pour fortifier le portefeuille technologique que pour accroître la base de revenus (516 M$ en 2008). Rick Reidy, qui a plus de 20 ans de maison, a bien l'intention de faire passer à Progress le cap du milliard de dollars d'ici 5 ans. (...)
(08/06/2009 17:13:52)Yahoo accueille des applications tierces sur son réseau
Yahoo l'avait annoncé en septembre dernier, cela devient une réalité en juin. Les abonnés à ses services (portail, messagerie, blog ou autres) pourront désormais utiliser des applications tierces sans quitter l'environnement Yahoo. Par exemple, ils pourront effectuer un virement d'argent via Paypal sans quitter leur messagerie Yahoo Mail, gérer leur budget avec Mint.com ou leur blog avec WordPress tout en restant sur la page d'accueil personnalisée MyYahoo.com. Cette politique d'ouverture va même au-delà de l'ordinateur traditionnel puisque les Yahoo Widgets disponibles pour certaines télévisions vont également s'ouvrir, avec notamment la création d'un canal permettant d'accéder aux vidéos de Youtube (propriété de Google, le rival de Yahoo en termes de recherche sur Internet) sur son écran. Pour l'instant, une vingtaine d'applications est annoncée (contre 52 000 environ pour le réseau Facebook) et le service est encore en version bêta. Pour en bénéficier, il faut s'inscrire en ligne en fournissant son adresse Yahoo. La généralisation du système devrait se faire à l'automne. (...)
(08/06/2009 16:00:14)Forrester IT Forum : Architectes et DSI doivent (davantage) penser business
Depuis toutes ces années où on parle d'alignement entre IT et business, et de rapprochement entre directions informatiques et directions métier, les DSI et architectes n'auraient-ils toujours rien compris ? En tout cas, même si le message est passé, deux analystes de Forrester ont choisi, au premier jour de l'IT Forum organisé par le cabinet à Berlin, d'enfoncer le clou, sous deux angles différents : la compréhension des enjeux business dans l'élaboration d'une architecture d'entreprise, et l'adoption d'un point de vue business pour calculer et démontrer la valeur de l'IT. En d'autres termes, il ne suffit pas d'avoir instauré, voire institutionnalisé un dialogue entre IT et direction générale, il faut aussi changer les façons de penser. Pour Jeff Scott, analyste senior, il est temps que les architectes d'entreprise acquièrent une vision métier, et passent de l'EA (architecture d'entreprise) à la BA (Business architecture). Le rôle des architectes est de définir le 'comment', dit-il, de parer à toutes les éventualités. Dans une perspective business, le rôle de l'architecte consiste plutôt à mettre en lumière certains éléments définissant le 'quoi' : ce que l'entreprise fait, ce qu'elle fera, ce qu'elle devrait faire... En conséquence, Jeff Scott invite les architectes à changer de point de vue, à lire des livres expliquant les différentes facettes de la gestion d'entreprise, et à commencer à appliquer ces préceptes sur le département informatique. « Après tout, fait remarquer Jeff Scott, c'est aussi une business unit, qui peut bénéficier de ces efforts. Et cela pourra vous servir à démontrer vos résultats lorsque vous irez voir votre PDG. » Une meilleure communication pour bien démontrer la valeur de l'IT pour le business Ce changement de point de vue était aussi au coeur de la démonstration de Bobby Cameron, vice-président et analyste principal de Forrester. Pour lui, si les gens du métier ne voient pas ou voient mal la valeur que l'informatique apporte, c'est avant tout à cause d'un problème de communication. Il faut, dit-il avec un sourire en coin, que les DSI acceptent de faire un peu de marketing, qu'ils se mettent à dire à chaque dirigeant métier ce que ce dernier souhaite entendre : qu'il créée de la valeur pour son business. La même initiative IT pouvant d'ailleurs être exploitée différemment selon les interlocuteurs : elle sera par exemple décrite comme une solution de réduction des coûts au département financier et comme un moyen de toucher de nouveaux clients au département des ventes. Pour communiquer de cette façon, conseille l'analyste, le mieux est d'insérer une dimension métier dans le portefeuille de gestion de projets, en indiquant pour chacun son impact potentiel sur le business. De là découlent de nouvelles métriques qui serviront à mesurer la valeur métier de ces projets IT. Lesquelles mesures, conclut Bobby Cameron, serviront à démontrer la valeur de l'IT, et à développer l'influence personnelle du DSI. (...)
(08/06/2009 14:54:57)Monster lance un salon de recrutement gratuit
Monster, le site de recrutement en ligne, lance demain une série de quatre salons gratuits, pour les entreprises comme pour les participants. L'événement, premier du genre pour Monster (par sa gratuité mais aussi parce que c'est la première fois que le site organise son propre salon), débutera au Palais des Congrès à Paris, demain mardi 9 juin et se poursuivra ensuite à Marseille (15 juin), Nantes (23 juin) et Lyon (25 juin). Monster aurait d'ailleurs souhaité couvrir l'ensemble du territoire français, avec une cinquième édition à Lille « qui se concrétisera peut-être à la rentrée, en fonction du succès que nous rencontrerons », précise Laurence Bicteux, directrice du marketing Europe du Sud chez Monster. Ce salon, baptisé 'Objectif plein emploi en France', est une déclinaison européenne du Keep Europe working tour. La France et les Pays-Bas sont les premiers à en bénéficier, l'Allemagne et la Grande-Bretagne suivront en septembre et en octobre prochains. Cet événement a déjà traversé une quarantaine de villes aux Etats-Unis et vise 140 étapes dans le monde avant la fin de l'année. Promouvoir l'emploi dans les régions Monster attend une centaine d'entreprises et 2 500 visiteurs à Paris (1 500 dans chacune des trois autres villes). Les journées seront rythmées par des rencontres entres candidats et recruteurs, des conférences plénières (comment optimiser sa recherche d'emploi sur Internet, la diversité en entreprise, la motivation...) et des ateliers. Dans le secteur de l'informatique, des sociétés comme Abase, Altran, Amesys, Bull, Cegid, Elan IT, Geos, Neo-Soft, Proservia ou encore Sodifrance sont attendues. « Nous avons essentiellement sollicité des acteurs locaux afin de promouvoir l'emploi dans les régions », souligne Laurence Bicteux chez Monster. Pour Altran, ce salon est l'occasion de rencontrer des profils transversaux et des entreprises multi sectorielles (aéronautique, nucléaire, télécommunications, banques...). Julien Esposito, directeur du recrutement de la SSII, se plaint essentiellement de la difficulté actuelle d'embaucher des profils expérimentés (entre deux et cinq ans) dans des domaines comme la gestion de projet, les nouvelles technologies (Java, .Net, C++...), l'expertise SAP ou encore la business intelligence. « Il y a un an, nous recherchions autant de profils expérimentés que de jeunes diplômés ; cette proportion est passée de 50/50 à 60/40 en un an », explique Julien Esposito. (...)
(08/06/2009 14:58:50)Unix souffle ses 40 bougies
Unix a 40 ans. Né dans les Bell Labs d'AT&T en 1969, cet OS a vu le jour sur un système PDP-7 de DEC (Digital Equipment). Ken Thompson puis très vite Dennis Ritchie ont fait partie de ceux qui ont écrit ce système qu'ils ont voulu respectueux de trois idées-forces :"simplicité, élégance et facilité d'utilisation". Trois ans plus tard, Dennis Ritchie allait aussi créer le langage C, issu du langage B écrit par Ken Thompson. Encore aujourd'hui, le nom d'Unix reste un mot magique dans l'histoire de l'informatique. A compter de la fin des années 70, les Unix, dont System V et BSD (Berkely Software Distribution) sont les deux principales branches, ont soutenu les prémices de la numérisation de la planète. Dans les années 90, le système fait l'objet d'interminables batailles autour de ce qui devait constituer le standard des OS. Finalement, en 1996, les deux groupes rivaux OSF et X/Open fusionnent au sein de l'Open Group, aujourd'hui gardien de la marque Unix et des spécifications associées. Avec Windows, cet OS et ses dernières variantes (Aix, HP-UX, Solaris, Linux, Mac OS X, pour n'en citer que quelques-unes), continuent de faire battre le pouls binaire de notre temps. (...)
(08/06/2009 12:49:06)Tribune : attention à l'impact judiciaire si l'adresse IP devient une donnée personnelle
L'adresse IP doit-elle devenir une donnée personnelle ? Des sénateurs planchent actuellement sur le sujet. Cela permettrait de mieux encadrer les pratiques des mastodontes du Web tels que Google, qui collectent les adresses IP à des fins marketing. Mais, dans une tribune publiée sur le Blog Experts de LeMondeInformatique.fr, Alexandre Diehl, avocat spécialisé dans l'informatique et la propriété intellectuelle, précise que cela aurait aussi des implications sur l'arsenal législatif en matière de répression du téléchargement illégal, notamment. Car aujourd'hui, l'ambiguïté profite aux internautes, écrit Alexandre Diehl : "Cette adresse donne, dans le meilleur des cas, l'abonné, pas la personne qui utilise l'ordinateur. En matière pénale, un grand principe est celui que le doute profite toujours au suspect (c'est dans le corpus des droits de l'Homme). Dès lors, les juges ne pouvaient pas prononcer que cette donnée était « personnelle » au sens de la loi pénale. Ces jurisprudences étaient donc conformes.... aux droits de l'Homme." Tribune à lire ici. (...)
(08/06/2009 12:30:56)Bing séduit puis fait plouf
Microsoft y a cru, Google et Yahoo ont frémi. Puis le soufflet est retombé, aussi vite qu'il était monté. Bing, le moteur de recherche lancé par Microsoft au début du mois, a connu des débuts prometteurs, se payant même le luxe d'enregistrer une part de marché temporairement supérieure à celle de Yahoo aux Etats-Unis. Le 4 juin, Bing totalisait ainsi quelque 16,3% de l'ensemble des visites sur les moteurs de recherche par les internautes américains, contre 10,2% pour Yahoo et 71,5% pour Google. Des chiffres issus des observations réalisées par StatCounter, qui montrent que la fréquentation de Bing se fait presque exclusivement au détriment de Google. Cet engouement pour le moteur de Microsoft n'aura finalement duré que peu de temps, l'effet nouveauté étant, par définition, fugace. Aujourd'hui, la part de marché de Bing aux Etats-Unis est retombée à 4,7%, derrière Yahoo (10,7%) et Google (82,3%). Le constat est plus sévère encore au niveau mondial : alors que Google culmine à 88% de parts de marché et que Yahoo dépasse à peine les 7,1%, Microsoft doit se contenter de 2,8%. (...)
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