Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 11201 à 11210.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/05/2009 14:38:44)

Le FDI prépare sa métamorphose en Conseil national du numérique

D'ici à l'été prochain, le FDI devrait fusionner avec d'autres organismes (comme le Conseil stratégique aux technologies de l'information ou encore le Conseil de la télématique) au sein d'une entité commune, baptisée le Conseil national du numérique (CNN) - comme le prévoyait le plan France Numérique 2012. Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du FDI, en a obtenu la confirmation auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, au cours d'un entretien le 28 avril. Le lendemain, c'est donc son septième et dernier rapport d'activité qu'a présenté le FDI. Si 2008 a été une « année du numérique » selon la présidente du FDI, l'année 2009 ne sera sans doute moins favorable, sans que cela soit en lien avec la crise économique. A peine constitué, le CNN devra s'attaquer à huit gros chantiers, dont cinq ont déjà été amorcés en 2008 et trois autres sont en cours de rédaction : en juin, le FDI devrait publier une recommandation sur la création de procédures collectives pour l'e-commerce, suivie d'une autre sur le ciblage publicitaire et la gestion des données personnelles. Attendue pour septembre, la troisième préconisation aura pour thème le bon usage des langues sur les sites Internet, notamment le français. Les cinq autres recommandations concernent le filtrage préventif de contenu à caractère pédopornographique (« Les enfants du Net III »), le commerce en ligne des produits de santé, la réactualisation de la loi Evin relative à la publicité sur l'alcool, les machines à voter pour lesquelles le FDI a réclamé des garanties supplémentaires de transparence, d'efficacité et de sécurité suite aux nombreuses anomalies relevées par une étude universitaire. La dernière préconisation du FDI, « Internet et développement durable », s'attarde essentiellement sur l'accessibilité des personnes handicapées au Web, un domaine où la France accuse un certain retard. Jusqu'à présent, le FDI exerçait uniquement un rôle de médiation (entre consommateurs et e-commerçants ou FAI), d'information et de réflexion entre acteurs du monde numérique. Le CNN devrait avoir davantage de poids auprès du gouvernement. Il développera en effet une activité de conseil stratégique et deviendra un organisme de gestion d'accords et de labels. Le FDI-CNN obtiendrait pour cela un statut de délégataire d'exercice d'une mission de service public. L'April a accueilli la constitution du CNN avec un communiqué rappelant les bonnes règles de gouvernance. Selon elle, « l'existence d'une structure de co-régulation est plus que jamais nécessaire » à condition toutefois que son statut reste associatif et permette d'accueillir toute organisation qui souhaiterait participer à une concertation ouverte et multi-acteurs. (...)

(04/05/2009 12:44:46)

Le cloud Open Source Eucalyptus lève 5,5 M$

La communauté à l'origine d'Eucalyptus*, une plateforme Open Source de cloud privé, a levé 5,5 M$ auprès de Benchmark Capital and BV Capital pour créer une entité de commercialisation de ses travaux. Tout comme la version gratuite, Eucalyptus Systems permet de gérer un pool de ressources serveurs -stockage-réseau comme un cloud. Ses développeurs soulignent sa dimension "hybride". Les API d'Eucalyptus sont en effet compatibles avec celle d'AWS (Amazon Web Services), une des références actuelles de Cloud public. * Elastic Utility Computing Architecture for Linking Your Programs To Useful Systems, développé par le Computer Science Department de l'Université de Californie à Santa Barbara. (...)

(04/05/2009 12:11:54)

Les ventes de netbooks septuplent au premier trimestre

Apple a eu beau peindre un portrait sombre des netbooks en leur reprochant leur clavier exigu et leur équipement minimaliste, ces PC ultra-portables et bon marché n'en connaissent pas moins un succès commercial d'ampleur. Selon IDC, leurs ventes au 1er trimestre 2009 auraient ainsi atteint 4,5 millions d'unités, soit sept fois plus qu'un an auparavant. Et sur cent PC écoulés au cours de la période, huit étaient des netbooks. Une performance d'autant plus remarquable que sur le même laps de temps, les livraisons totales, tous types de machines confondus, reculaient de 7%. A quelque chose malheur est bon : la crise, qui a contribué à éloigner les consommateurs du marché des PC, les a parallèlement incités à se tourner vers les netbooks, qui tirent ainsi largement leur épingle du jeu grâce à leurs prix plancher. Cette vitalité des ventes de netbooks illustre également, explique IDC, un usage des PC en mutation : depuis les étudiants qui n'ont besoin que d'une machine pour prendre des notes jusqu'aux professionnels nomades ne souhaitant pas se lester d'un ordinateur poids lourd, la course à la puissance devient un schéma éculé. « Les vendeurs prennent en considération la demande des consommateurs pour une informatique adaptée à leurs besoins réels. Tous ne nécessitent en effet pas la puissance d'un Core 2 Duo. La plupart du temps, l'utilisation d'un processeur ne dépasse pas 5% », précise l'analyste Jay Lou. Vers 50 millions d'unités en 2010 La vague sur laquelle surfe le marché des netbooks ne devraient pas se dégonfler cette année : IDC estime que le volume des ventes devrait doubler par rapport à 2008, pour atteindre 22 millions d'unités, avec des pics saisonniers sur les périodes de rentrée des classes et de fêtes de fin d'année. Aux yeux d'Acer, ces prévisions sont trop prudentes : le constructeur taiwanais, qui a su se hisser en tête des ventes avec son Aspire en dépit d'une entrée tardive sur le marché, table sur des ventes de 25 à 30 millions de netbooks en 2009, puis 50 millions en 2010. Rapportée aux projections des cabinets d'analyse, cette prédiction suppose qu'un PC sur quatre vendu l'année prochaine sera un netbooks. Si cette vaticination était avérée, le marché de la micro-informatique s'en trouverait certes dopé. Mais cela traduirait également un ralentissement important des revenus des grands constructeurs, dont le quart de l'activité PC serait alors constituée de machines peu dispendieuses et génératrices de faibles marges. Des marges d'autant faibles que les netbooks embarquent très majoritairement Windows : si, dans les premiers temps, les OS libres pouvaient permettre aux constructeurs de tirer leur épingle du jeu, l'inclusion presque systématique de Windows les oblige désormais à rogner sur leur bénéfice pour conserver des prix de vente attractifs. (...)

(04/05/2009 11:33:56)

Google embauche 200 chèvres en intérim

Google a décidé de laisser les tondeuses à gazon à la remise pour se débarrasser des mauvaises herbes qui entourent son siège social de Mountain View, et qui représentent un risque d'incendie. A la place de machines bruyantes et polluantes, le groupe a décidé de faire appel à la gourmandise de deux cents chèvres qu'il a louées pour une semaine. « Nous ne plaisantons pas » tient à préciser Dan Hoffman, directeur immobilier de Google. Epinglé par Gartner et le WWF comme étant l'un des plus gros consommateurs d'énergie dans le secteur IT, Google a décidé de se racheter une conduite et de s'investir dans les énergies renouvelables. Apparemment tous les moyens sont bons pour en parler, même les chèvres. L'histoire ne dit pas si les saisonniers ongulés de Google verront leur contrat renouvelé l'an prochain. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >