Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 11261 à 11270.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/04/2009 18:34:14)
Un ancien dirigeant de Facebook prend la tête de MySpace
Après la démission de Chris DeWolfe, fondateur de MySpace, la maison mère - News Corp - a nommé OwenVan Natta nouveau PDG du réseau social. Parmi ses précédents postes (chez Playlist ou encore Amazon.com), c'est surtout son passage chez Facebook qui a séduit ses nouveaux employeurs. Owen Van Natta a en effet participé à la croissance du réseau social et l'a quitté en janvier 2008, peu de temps avant que Facebook dépasse MySpace en nombre d'utilisateurs, et juste avant que son image soit ternie par différents conflits avec ses utilisateurs. Pour autant, avec 130 millions d'utilisateurs contre 200 millions d'utilisateurs pour Facebook, MySpace n'est pas si mal placé que ça. Myspace a par ailleurs réussi là où Facebook et Twitter peinent encore : la monétisation de son audience. En 2008, MySpace a généré 585 M$ en revenus publicitaires, soit trois fois plus que Facebook. (...)
(27/04/2009 18:06:51)Les mémoires flash ne voient pas la fin de la crise
Après un effondrement total en 2008 et un plongeon de 14,3 % du chiffre d'affaires durant le premier trimestre, le marché des mémoires vives devrait remonter durant le reste de l'année 2009, selon le cabinet d'études iSuppli. Les ventes combinées de mémoire DRAM et NAND devraient générer un chiffre d'affaires en hausse de 3,6 % au deuxième trimestre, suivi par des progressions à deux chiffres sur la fin de l'année (respectivement 21,9 % et 17,5 % pour les troisième et quatrième trimestres 2009). Pour iSuppli, ces bons chiffres ne signifient cependant pas que le secteur est tiré d'affaire, ni même qu'il voit le bout de la crise. Nam Hyung Kim, le directeur d'iSuppli, estime ainsi que « la surproduction du secteur continuera d'être vive. Même si tous les fabricants taïwanais de mémoire DRAM, qui représentent 25% de la production totale, fermaient leurs usines, le marché serait toujours en état de surproduction. » D'autant que les prix demeurent dramatiquement bas. Les mémoires DRAM étant désormais vendues à un tiers de leur prix de revient, il faudrait augmenter les prix de 200% pour mettre un terme aux pertes des fabricants. Malgré les commandes importantes d'Apple à Hynix en prévision du prochain iPhone, le marché de la mémoire NAND utilisée dans l'électronique grand public reste lui aussi très incertain. iSuppli constate que sur ce secteur l'offre dépasse encore largement la demande, et la hausse des prix n'est toujours pas suffisante pour générer des profits. Et le cabinet de conclure que si les coupes dans la production (fermeture de ligne de production ou chômage partiel) auront un impact positif dans le futur, il est encore trop tôt pour être optimiste. (...)
(27/04/2009 18:03:00)Logitech dans le rouge pour la première fois depuis 10 ans
Logitech annonce ses premières pertes trimestrielles depuis 10 ans. Le spécialiste des périphériques pour ordinateurs personnels inscrit une perte nette de 35 M$ à la clôture des comptes de son quatrième trimestre fiscal 2009. Cette perte est la conséquence d'une baisse de 32% du CA à 407,9 M$. Sur l'ensemble de l'exercice, la baisse de CA dépasse 7% à 2,2 Md$ et une chute de plus de 50% de son bénéfice. La société a décidé de supprimer 500 postes, soit 15% de ses effectifs, afin d'économiser 100 M$. Pour le trimestre en cours, Logitech anticipe encore une perte nette. (...)
(27/04/2009 15:33:16)SAP s'unit à Teradata dans le décisionnel
Sur l'air de "dis-moi qui est ton ennemi, je te dirai qui est ton allié", l'éditeur de PGI (ERP) SAP et Teradata, spécialiste des entrepôts de données (datawarehouse), s'associent pour proposer une offre intégrant matériel et logiciel dans le domaine du décisionnel. Un sujet qui tient à coeur à SAP puisqu'il avait déboursé 4,8 Md$ en novembre 2007 pour mettre la main sur le spécialiste Business Objects (BO). Selon les éléments communiqués par les deux sociétés, Teradata va revendre SAP NetWeaver Business Warehouse (SAP NetWeaver BW) et les outils décisionnels de BO en association avec son Active Enterprise Data Warehouse. Ce rapprochement vise bien sûr à contrer Oracle. En association avec HP, ce dernier a lancé à l'automne dernier sa "HP Oracle Database Machine", dite Exadata, une offre qui couple matériel et logiciel. Elle devrait probablement se décliner avec des ressources acquises à l'occasion du rachat de Sun. Ce dernier apportant à la fois des serveurs, un OS et des solutions de stockage haut de gamme. Teradata figure parmi les favoris du Gartner Group sur le secteur des entrepôts de données. En février dernier, cet éditeur a clos son exercice fiscal 2008 sur un CA en hausse de 4% à 1,7 Md$, assorti d'un résultat net de 250 M$, en augmentation de 25%. La baisse de l'activité de vente (-4% à 884 M$) a été plus que compensée par la hausse des prestations de services (+12% à 818 m$). Auparavant filiale de NCR, Teradata a pris son indépendance le 1er octobre 2007. Fin 2007, la société avait déjà tissé des liens privilégiés avec SAS, éditeur d'applications décisionnelles. (...)
(27/04/2009 12:57:39)1 600 postes supprimés dans les Apple Stores au premier trimestre 2009
Si Apple a publié mercredi dernier des résultats satisfaisants pour le deuxième trimestre de l'exercice fiscal en cours, il s'est bien gardé de faire le point sur sa masse salariale. Et pour cause : le constructeur a supprimé 10% des effectifs au cours du premier trimestre de l'année, soit 1 600 postes. En commentant les résultats « historiques » du premier trimestre - clos le 31 décembre 2008 -, Steve Job s'est contenté de préciser qu'il s'agissait « du meilleur trimestre de l'histoire d'Apple, dépassant pour la première fois le cap des 10 Md$ de revenu », sans mentionner que les effectifs de la société étaient passés de 15 600 à 14 000 salariés durant cette période, un chiffre qu'on retrouve dans un rapport envoyé le 28 mars 2009 par Apple à la SEC (Securities and exchange commission, un organisme chargé de surveiller la bourse américaine). Ce sont les CDI de salariés travaillant dans les points de vente Apple qui sont affectés par ces coupes. Les Apple Stores sont en effet moins rentables d'année en année : au cours du deuxième trimestre 2008, un de point de vente générait en moyenne 8,5 M$ de chiffre d'affaires contre 7 M$ un an plus tard, soit une baisse de 17%. La rentabilité par salarié a, quant à elle, chuté de 37%. Face à une marge qui s'érode, Apple, qui chérit fortement la vente au détail malgré les frais de location, de construction et d'entretien, n'a nullement l'intention de les fermer. Deux solutions s'imposent donc : couper dans la masse salariale et ralentir le rythme d'ouverture des magasins. D'ailleurs Apple n'a ouvert qu'un seul point de vente au cours du deuxième trimestre 2009 et quatre au trimestre précédent, alors que Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, annonçait en début d'année que 25 nouveaux magasins ouvriraient leurs portes au cours de l'exercice 2009, dont la moitié hors des Etats-Unis. Un objectif déjà deux fois inférieur aux chiffres enregistrés en 2008 (50 Apple Stores, dont un toujours en cours de construction en France) et qui semble désormais utopique. (...)
(27/04/2009 12:53:26)Plan social chez Fujitsu France : les salariés en ordre dispersé
Ce lundi 27 avril, une réunion du Comité d'entreprise de Fujitsu Technology Solutions (FTS), anciennement Fujitsu Siemens Computer (FSC*), doit se tenir à 14 h dans ses locaux de Roissy. Il y a quelques semaines, la direction de l'entreprise a annoncé un projet de réorganisation prévoyant « la suppression de 112 postes sur 171 » et la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Il semble que la réunion du CE prévue aujourd'hui ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Un certain nombre de salariés estime en effet que leurs intérêts ne sont pas défendus par les principaux représentants du personnel. Vendredi dernier, à la suite d'une assemblée générale réunissant 70 personnes et à laquelle participaient les représentants syndicaux CFTC et CGT, le collectif des salariés FSC a appelé le personnel FTS à se réunir dans le hall de l'immeuble Colonnadia (Roissy), ce lundi, un quart d'heure avant le début de la réunion du CE. Il est question, notamment, « de défendre les négociations du plan social et d'empêcher les agissements du Syndicat autonome ». Ces salariés estiment notamment ne pas être suffisamment informés par les membres élus du CE qui se retrancheraient derrière l'obligation de discrétion à laquelle ils sont tenus sur les informations jugées confidentielles par l'employeur (en invoquant l'article L2325-5 du code du travail). Le collectif FSC a donc adressé des courriers au président de Siemens AG et aux directeurs de Siemens SAS France pour les informer de cette situation et leur demander de participer aux négociations en cours. Il prépare également la mise en place d'un moyen de défense collectif des salariés FSC. Il est prévu de mandater un avocat spécialisé dans les plans sociaux dont les honoraires seraient payés par les salariés. (*) Le changement de raison sociale de la filiale est effectif depuis le 1er avril dernier. Il était prévu depuis plusieurs mois, l'Allemand Siemens ayant annoncé qu'il souhaitait se désengager de sa filiale commune avec le Japonais Fujitsu. (...)
(27/04/2009 12:38:02)Envol de la Mouette, l'association des utilisateurs francophones d'OpenOffice.org
Promouvoir l'utilisation et le développement d'OpenOffice.org. C'est l'objectif prioritaire de la Mouette, une association fondée au début du mois pour structurer la communauté francophone adepte de la suite bureautique libre. « L'idée, explique Jean-François Donikian, le président de la structure nouvellement constituée, est de disposer d'une organisation représentant à la fois les utilisateurs grand public et professionnels. » Si le produit bénéficie d'une bonne notoriété dans les cercles spécialisés, le dirigeant de la Mouette regrette en effet qu'il pâtisse d'une relative méconnaissance dans le grand public. « C'est la raison pour laquelle nous allons axer nos efforts sur la promotion d'OpenOffice. Plus nous augmenterons le nombre d'utilisateurs, plus la notoriété de la suite s'en trouvera augmentée. Partant, le produit bénéficiera de davantage de développements. » De même, un usage grandissant dans la sphère grand public devrait, dans l'esprit des membres de la Mouette, conduire certains utilisateurs à envisager un recours à OpenOffice dans leur milieu professionnel à la grande satisfaction de Jean-François Donikian, par ailleurs patron de StarXpert, une SSLL proposant notamment des prestations de migration vers Oo.org. Parmi les projets se trouvant dans les cartons des six fondateurs de l'association, un prochain appel à adhésion occupe la priorité. Au-delà des particuliers, volontiers accueillis au sein de la Mouette mais guère susceptibles d'apporter beaucoup de moyens à la structure, c'est surtout les entreprises et les collectivités que Jean-François Donikian et ses acolytes entendent séduire. Ils s'appuieront également sur la boutique et la vente de produits dérivés en ligne et sur les salons pour doper les moyens de l'association. Mais si l'argent est important, les porte-drapeaux de la suite bureautique espèrent surtout voir gonfler les rangs de la communauté : « Mieux vaut mettre la main à la pioche qu'à la poche », résume astucieusement Jean-François Donikian. L'accroissement de la communauté est en effet essentiel pour l'enrichissement du projet. « Pour l'heure, nous comptons une centaine de contributeurs aux tests qualité, aux travaux de localisation ou de développement des extensions, et quelques milliers d'utilisateurs qui interviennent sur les forums francophones. » L'acquisition de Sun par Oracle ne devrait pas compromettre l'avenir d'Oo.org Le gonflement des rangs de la communauté devrait conduire la Mouette à mettre en place des groupes de travail. Parmi les projets qu'ils pourront conduire, l'association évoque la rédaction d'un livre sur l'usage d'OpenOffice, ou le recueil du ressenti des utilisateurs, en particulier sur ce qu'il manque à la suite bureautique. Les fondateurs de la Mouette évoquent également la possibilité d'organiser, comme cela avait été le cas en 2006, une conférence mondiale en France consacrée à Oo.org, qui réunirait développeurs, spécialistes et utilisateurs. Un événement qui pourrait avoir lieu dès cette année. Enfin, la récente acquisition de Sun par Oracle ne semble pas inquiéter les promoteurs de la communauté francophone, qui n'y voient pas nécessairement un obstacle à la pérennité de la suite libre. « Sun dispose toujours d'équipes en place pour le développement d'OpenOffice. Même si Oo.org n'est certainement pas la priorité d'Oracle, le projet est suffisamment ancré, reconnu, et s'appuyant sur des participants autres que Sun, comme IBM ou Novel, que je ne le vois pas s'arrêter », conclut Jean-François Donikian. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |