Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 11451 à 11460.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/04/2009 18:15:04)
Windows XP finit 2008 installé sur 96% des netbooks
De moins de 10% au premier semestre 2008, la part de Windows XP sur les netbooks américains atteint désormais 96%. Ce gain de part de marché au détriment des distributions Linux se solde sur l'année par une base installée équipée à 75% de Windows XP, constate le cabinet d'études NDP. Sur cette période, les netbooks ont aussi évolué. Des premiers modèles, très frustres, avec moins de 1 Mo de mémoire, une capacité de stockage de 1 à 4 Mo sur mémoire flash et un écran de 7 pouces de diagonale, on est passé à des machines équipées de processeurs Atom d'Intel, d'un Go de RAM, de plus de 100 Go de stockage et d'écrans qui dépassent les 10 pouces. Pour 2009, les jeux sont loin d'être joués. Le camp Linux prépare une offensive avec des systèmes à moins de 200 €. Outre le prix, ces machines équipées de processeurs ARM devraient partager avec les téléphones mobiles des caractéristiques comme le démarrage instantané et une autonomie qui se calculerait plus en jours qu'en heures. Ce n'est un secret pour personne, HP et Asustek préparent des systèmes de ce type animés par Android, le système d'exploitation de Google qui utilise un noyau Linux. Ont-ils le choix alors que Microsoft clame partout que Windows XP est en fin de vie et que Vista épuise déjà les ressources des portables standards ? (...)
(07/04/2009 18:11:59)Les Nehalem huit coeurs pour fin 2009 ou début 2010
« Ce sera entre fin 2009 et début 2010 » a déclaré Shannon Poulin, en charge des processeurs Xeon chez Intel. Le fondeur reste donc imprécis sur la date de lancement des Nehalem EX octocoeurs. Ces processeurs, dotés de deux fois plus de coeurs que les actuels Xeon 5500 (Nehalem EP) pour systèmes biprocesseurs, sont conçus pour équiper des serveurs quadri-processeurs et au-delà. Il était jusque-là admis qu'Intel livrerait ses Nehalem EX à la rentrée de septembre. Ils sont très attendus, car les performances des serveurs Xeon 5500 biprocesseurs sont telles, qu'elles frappent d'obsolescence les autres Xeon d'Intel. Au banc de test Vmark de VMware, les bipro Xeon 5500 dépassent les actuels quadriprocesseurs. Y compris ceux dotés de Xeon MP X7460 (six coeurs). De son côté, AMD a confirmé qu'il prévoyait de livrer un hexacoeur, connu sous le nom de code Istanbul, au second semestre 2009. Le point fort de ce processeur sera sa compatibilité avec les sockets 1207 des derniers Opteron quadricoeurs. De plus, Istanbul est prévu pour fonctionner dans des systèmes quadriprocesseurs. (...)
(07/04/2009 18:07:30)Le Comité Richelieu demande un soutien plus fort de l'innovation dans les marchés publics
Depuis février dernier, il est possible de réserver 15% d'un marché public de haute technologie à des PME. Or, s'il s'agit d'une avancée significative pour soutenir le développement des petites entreprises, cela n'est pas suffisant, estime le Comité Richelieu. Pour l'association de PME innovantes, qui a lancé avec Oseo le Pacte PME, il faudrait « pouvoir attribuer un marché à une PME qui est à l'origine d'une innovation ». Et l'association de rappeler qu'actuellement, lorsqu'un acheteur public se voit proposer par une PME une idée pouvant déboucher sur un nouveau produit ou service, il a l'obligation d'organiser une mise en concurrence sur la base d'un cahier des charges décrivant cette idée. Dans ce contexte, « les PME n'ont donc aucun intérêt à proposer de nouvelles idées », met en évidence le Comité Richelieu. D'où sa proposition d'adapter un peu mieux les règles des marchés publics « à la réalité de l'innovation ». Achats publics : pas assez de retombées pour les PME Le Comité Richelieu vient de réaliser un rapide sondage pour faire un point sur les effets des mesures de relance prises à l'automne autour de la commande publique : 10,5 Md€ de crédits d'investissement supplémentaires accordés à des entreprises publiques (RATP, La Poste, la SNCF, EDF, ministère de la Défense), délai de paiement des marchés de l'Etat ramené à 30 jours, avance de 20% versée aux titulaires des marchés publics... Il apparaît que les PME ressentent encore peu les effets positifs de ces mesures. Sur les quelque 400 entreprises ayant répondu au sondage, seules 25% ont par exemple bénéficié d'une avance dans le cadre d'un marché public ou ressenti une amélioration dans les délais de paiement. Et seulement une sur dix a déjà bénéficié de la possibilité d'attribuer sans concurrence ni publicité des marchés de moins de 20 000 euros HT. (...)
(07/04/2009 17:53:39)Solutions Linux: davantage de décideurs intéressés par l'Open Source
Si la relocalisation du salon Solutions Linux de La Défense à la Porte de Versailles a généré un inconfort certain pour les exposants et les conférenciers, le public a lui été au rendez-vous, d'après les organisateurs. Le salon a accueilli sur trois jours, du 30 mars au 1er avril, 8 458 visiteurs, d'après Tarsus, soit « une progression de 12,5% relativement à l'édition précédente ». L'audience se répartit à parts à peu près égales entre grands comptes (31%), PME (39%) et TPE (30%). En outre, les profils de direction sont plus nombreux que les années précédentes : « Le profil des visiteurs évolue lui aussi avec 29 % de dirigeants contre 16% en 2008 ». Sans doute un effet de la crise, qui nimbe d'un éclairage particulier les solutions Open Source, surtout connues pour leur gratuité. Mais comme le montre notre dossier publié à l'occasion de Solutions Linux, les acteurs du Libre doivent encore s'organiser pour retenir les clients attirés par les perspectives d'économies. (...)
(07/04/2009 16:12:08)Facebook et la messagerie instantanée cartonnent en France
En février 2009 la France comptait 35 millions d'internautes (âgés de plus de 15 ans), soit 19% de plus que l'année précédente, selon ComScore World Metrix. Au courant de ce mois les Français ont passé quelque 932 millions d'heures à surfer sur Internet, soit une moyenne mensuelle de 27 heures par utilisateur. La France est le troisième pays européen recensant le plus d'internautes, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne. En 2008, les internautes se sont principalement tournés vers la messagerie instantanée (14,3%), les sites de divertissement (8,6%), les courriels (8,2%) et les réseaux sociaux (5,7%). Dans cette dernière catégorie, Facebook enregistre une croissance fulgurante : le site créé en 2004 par Mark Zuckerberg compte aujourd'hui près de 13,7 millions de membres en France, contre 2,2 millions un an plus tôt, soit une hausse de 518% ! En d'autres termes, près d'un internaute français sur trois possède un compte Facebook. Le réseau communautaire compte 175 millions de membres dans le monde, dont 70% en dehors des Etats-Unis - berceau de Facebook. Facebook renverse le Français Skyrock sur ses propres terres Seul site à arborer une croissance à trois chiffres, Facebook (disponible en français depuis mars 2008) grille la politesse à Skyrock, son grand rival dans l'Hexagone, qui stagne avec 11 millions d'utilisateurs. Skyrock et ses Skyblogs sont d'ailleurs tout simplement évincés du top 10 des sites les plus consultés par les internautes français alors que Facebook y fait son entrée à la huitième position, derrière l'indéboulonnable Google (28,7 millions d'utilisateurs), les sites de Microsoft (25,4 millions), d'Orange (20,3 millions) de Free/Iliad (16,6 millions) ou encore de Yahoo (15,7 millions). Tous affichent une croissance de fréquentation comprise entre 32 et 35%. Facebook devance les sites du groupe Lagardère (13,6 millions) et de Wikimedia (13,5 millions). Une autre étude, publiée cette fois par Performics, une agence de mesure marketing appartenant au groupe Publicis à l'occasion du salon ad:tech, souligne que 48% des annonceurs ont décidé de placer les médias sociaux comme Facebook, MySpace ou Copains d'avant, au coeur de leur stratégie d'investissement (contre 18% l'an dernier). « 2009 verra le poids grandissant des internautes dans ce que l'on appelle la valeur de recommandation, précise Philippe Torloting, responsable du pôle médias sociaux de Performics. Le poids des amis et le poids des internautes sont à égalité dans la recommandation d'un acte d'achat. » S'ils ont conscience des enjeux des médias sociaux, seuls 44% des annonceurs ayant mis sur pied des campagnes électroniques possèdent des outils dédiés capables d'en mesurer les retours. Toujours selon la même étude, ils les trouvent trop chers (84%) et trop approximatifs (81%). Bref, les internautes ont une longueur d'avance sur les marques, ce qui explique que les réseaux sociaux aient encore du mal à monétiser leur audience, Facebook y compris. (...)
(07/04/2009 15:39:45)La majorité présidentielle grande gagnante des Big Brother Awards
La majorité peut pavoiser : sa récolte de « prix Orwell » 2009 est abondante. Ces distinctions, remises chaque année depuis une décennie par l'ONG Privacy International dans le cadre de la cérémonie des Big Brother Awards, sont décernées à « celles et ceux qui se sont illustrés en matière de promotion de la surveillance, d'atteintes aux libertés ou à la vie privée ». Deux membres du gouvernement ont été récompensés cette année. Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, hérite ainsi d'un Orwell pour l'ensemble de son oeuvre. A travers ce prix, Privacy International met en lumière le « goût immodéré des fichiers de police » de la ministre, pointant une progression de 70% en trois ans du nombre de bases de données, d'Ardoise à (feu) Edvige, en passant par Cristina(1) ou Gesterex(2). MAM hérite également de cet 'Award' pour sa « novlangue », un terme issu du monde imaginé par George Orwell, qui se caractérise par une extrême simplification d'une langue aboutissant à l'impossibilité d'exprimer des concepts subversifs ou critiques. Appliqué à la locataire de la place Beauvau, ce concept vise « sa promotion de la vidéosurveillance, ses invitations à la délation et son talent à fabriquer un 'ennemi intérieur' ». Autre ministre primé, Eric Woerth, en charge du Budget, reçoit l'Orwell 'Etats et Elus'. Il voit récompensé son goût pour les fichiers, notamment pour le RNCPS(3), un « fichier central qui remet au goût du jour le funeste projet Safari des années 70, menant à l'interconnexion massive des bases de données avec le NIR (numéro d'inscription au répertoire c'est à dire numéro de sécurité sociale) comme identifiant unique. » Unanimité du jury pour Frédéric Lefebvre La majorité présidentielle est encore primée avec l'Orwell 'Mention spéciale' accordée à Frédéric Lefebvre, député et porte-parole de l'UMP. Privacy International met en avant « son incompétence et son insistance à vouloir contrôler Internet par le biais du CSA, ses arguments iniques pour soutenir la loi Hadopi, pour vouloir traquer la délinquance dans les maternités et bien d'autres choses... ». Un temps pressenti pour succéder à Eric Besson au secrétariat d'Etat à l'Economie numérique, l'homme qui ignorait ce qu'est le Web 2.0 est parvenu à recueillir l'unanimité du jury. Pour ne pas froisser l'opposition, la manifestation des Big Brother Awards a tenu à remettre l'Orwell 'Localité' à Bertrand Delanoë, le maire de Paris, et Christophe Caresche, son ancien adjoint à la sécurité. Les deux élus sont primés « pour avoir succombé aux sirènes de la vidéosurveillance, faisant allégeance à la surenchère sécuritaire du gouvernement, faisant fi des études démontrant son inefficacité ». (1) Cristina : Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et des intérêts nationaux (2) Gesterex : Gestion du terrorisme et des extrémismes à potentialité violente (3) RNCPS : Répertoire national commun de la protection sociale (...)
(07/04/2009 15:30:52)Pendant la crise, les acquisitions Cisco continuent
Habitué de la croissance externe, Cisco poursuivra ses acquisitions pendant la crise. C'est ce qu'a confirmé Ned Hooper, vice président, Corporate Business Development du fournisseur de solutions réseaux, rapporte l'agence d'information financière Bloomberg. A l'instar des autres grands acteurs IT disposant de liquidités, Cisco voit dans la chute enregistrée sur les valeurs high tech une opportunité pour enrichir son portefeuille de technologies à moindre coût. En février, John Chambers, PDG de Cisco, avait indiqué que la société disposait de 29,5 Md$ pour effectuer des rachats. (...)
(07/04/2009 11:49:27)Le Grand Prix de l'Innovation pour Gefco
La société de transport Gefco a remporté hier soir le Grand Prix décerné par CIO, avec le concours d'un représentant de LeMondeInformatique.fr et surtout d'un jury composé de professionnels des hautes technologies, et avec le soutien de Bruno Ménard, président du Cigref. Récompensant l'innovation informatique au service du métier, ce Grand Prix a surtout mis en exergue une certaine originalité dans l'utilisation de deux technologies éprouvées : un entrepôt de données et un moteur de recherches. Gefco, dont les camions transportent notamment les véhicules à destination des concessions automobiles, avait constitué son entrepôt de données dans l'espoir de pouvoir informer quasiment en temps réel ses clients de l'état de ses livraisons. Las, comme le soulignait Guillaume Rabier, responsable études et projets du logisticien, on ne peut à la fois alimenter une base de données et l'interroger efficacement. Du coup, plutôt que des outils décisionnels classiques, Gefco a eu recours au moteur d'Exalead pour trouver les informations dans la base, et le pari a payé. « Ce projet a permis en 2008 de réduire nos coûts d'exploitation, de rentabiliser nos investissements passés et surtout de proposer à nos clients le meilleur service de traçabilité en Europe, indique Guillaume Rabier. Aujourd'hui, il nous est possible de connaitre en temps réel l'état de notre réseau, et tous nos clients, concessionnaires, partenaires et constructeurs disposent de manière totalement sécurisée d'une vision exacte des livraisons et transports en cours. » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |