Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1141 à 1150.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/01/2012 14:30:21)

Le Japon se dote d'un virus défensif

La meilleure défense est l'attaque. Selon le site d'information japonaise, Yomiuri Shimbun, le gouvernement a investi 2,3 millions de dollars depuis 3 ans dans un projet de développement de virus capable de tracer et neutraliser des cyber-attaques. L'élaboration de cette arme de cyber-défense a été confiée à la société Fujitsu. Le Japon a subi en 2011 de multiples attaques visant le Parlement, des ambassades ou des industriels comme Mitsubishi. Le quotidien en ligne indique que le virus est en cours de test dans un environnement fermé. Le gouvernement nippon doit procéder à une modification de la loi pour lui permettre de créer légalement un virus et de déposer des droits de propriétés intellectuelles sur les travaux.

Une pratique qui se développe discrètement

Le cas du Japon n'est pas isolé dans la création de virus par un gouvernement. Dans le cas de Stuxnet, de forts soupçons ont pesé sur les Etats-Unis et Israël sur l'élaboration de ce ver qui visait notamment le programme nucléaire iranien. Le gouvernement américain avait d'ailleurs qualifié d'actes de guerre les cyber-attaques laissant ainsi la porte ouverte à un éventail de représailles y compris via un virus. La France s'est elle aussi dotée d'une force d'action rapide  au sein de l'ANSSI sur les menaces cybernétiques, mais rien n'a été dit sur ses moyens d'actions.

(...)

(02/01/2012 12:20:15)

400 millions d'inscrits à Google+ en 2012, selon Paul Allen

quelque 625 000 inscriptions supplémentaires par jour, selon les estimations de Paul Allen. Le PDG des sites Ancestry.com et FamilyLink.com a indiqué, sur son blog, que le réseau lancé l'été dernier par Google compterait 400 millions de membres d'ici la fin de l'année prochaine, contre plus de 800 millions d'utilisateurs actuellement pour son concurrent Facebook.

Pour le dirigeant, la hausse du nombre d'inscrits est peut-être due aux vacances, aux publicités télévisées, à Android 4 ou tout simplement à la popularité et l'attrait de la marque, du bouche à oreille positif, ou d'une combinaison de tous ces facteurs.  

Toutefois, les estimations précédentes de Paul Allen se sont avérées trop ambitieuses. En octobre dernier, il avait indiqué que le site compterait 50 millions d'inscrits, alors qu'une semaine plus tard, Larry Page, PDG de Google, parlait lui de seulement 40 millions de membres.

Pas de données sur les membres actifs

Pour réaliser ses statistiques, Paul Allen utilise une liste de noms communs et les données de recensement sur la part de la population américaine qu'ils représentent. Il effectue ensuite des recherches sur Google + pour obtenir le nombre de comptes en fonction de chaque nom, puis multiplie le tout et obtient ainsi l'ensemble de la population du site. La méthode d'Allen, cependant, omet de préciser de quelle façon les utilisateurs sont actifs ou s'ils sont tous actifs.

Paul Allen pense donc que le jeune réseau social atteindra 65,8 millions d'utilisateurs d'ici la fin du mois, et 85,2 millions en février 2012. Même si Facebook rejette d'emblée la menace de son concurrent, le site de Mark Zuckerberg s'est pourtant inspiré de ce dernier, en mettant au point une application permettant aux utilisateurs de rassembler leurs amis en cercles, exactement comme dans Google+,

.

(...)

(02/01/2012 11:48:20)

Navigateurs web : Internet Explorer décline, Google croît

Selon la société Net Applications qui calcule les pourcentages d'utilisation des différents navigateurs, Internet Explorer a perdu huit dixième de point au mois de décembre pour atteindre 51,9%. Au mois de novembre, l'usage du navigateur de Microsoft était resté stable. Sur l'ensemble de l'année, IE a perdu 7 points, ce qui fait dire à Net Applications qu'IE pourrait passer sous la barre des 50% au mois de mars prochain.

Dans le détail, IE9 détenait une part de 11,5% au mois de décembre, une augmentation de 1,2 point par rapport à novembre. IE8 est resté navigateur le plus populaire de Microsoft et de loin avec une part de 27,3%, soit plus de la moitié de toutes les versions du navigateur. La version 7 est tombée à 4,8% et la 6 avec 7,3% de parts de marché montre que le cadavre bouge encore, malgré la volonté de Microsoft de le supprimer.

Chrome jubile, Firefox trébuche

C'est Chrome de Google qui profite du déclin d'IE, en gagnant 0,9 point pour atteindre un part d'usage à la fin 2011 de 19,1%. Chrome devrait dépasser la barre des 20% soit ce mois ou en février. Il ravirait alors la seconde place du classement détenue par Firefox. Ce dernier est passé de 23,7% en janvier 2011 à 21,8% en décembre 2011. La fondation paye peut-être le changement de fréquence des mises à jour de son navigateur, mal accepté par les entreprises.

Safari d'Apple est resté stable à 5% en décembre. De son côté, l'utilisation d'Opéra a progressé d'un dixième de point, pour atteindre 1,7%.

(...)

(02/01/2012 11:14:55)

Google exclut une app « Siri» d'Android Market

L'arrivée de l'assistant vocal personnel Siri d'Apple, pour l'iPhone 4S uniquement, a donné des idées à un grand nombre de développeurs travaillants sur la plate-forme Android. Un véritable déluge d'applications similaires a débarqué sur la boutique en ligne de Google, Android Market. Un logiciel baptisé Siri pour les terminaux Android, développé par une société appelée Official Software, est momentané apparu sur la boutique en ligne de Google avant d'être rapidement retiré quelques heures plus tard, selon un rapport publié par The Next Web.

En outre, toutes les autres applications d'Official Software  ont également disparu de la boutique en ligne, car il semble que Google a retiré à l'éditeur de logiciels, la licence qui lui permettait de vendre sur l'Android Market. Cet éditeur a réalisé un certain nombre d'actions douteuses qui semblent avoir incité Google à agir rapidement. Official Software utilise, par exemple, l'icône d'Apple Siri pour vendre son app Android. L'utilisation du mot «Official» dans le nom de la compagnie semble avoir été utilisé comme un moyen de faire croire que l'application était un véritable clone de l'app d'Apple.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème se pose. Un développeur français avait même trouvé le moyen de détourner le système d'authentification des serveurs d'Apple pour permettre aux logiciels fonctionnant sur d'autres plates-formes de téléphonie mobile de reproduire les fonctions Siri, bien que la légalité d'une telle démarche était douteuse. Une recherche sur «Siri» dans l'Android Market a révélé pas moins de 131 références, mais moins d'une poignée de ces programmes avaient plus de 10 000 téléchargements. On peut citer Vlingo Virtual Assistant (32 328 téléchargements), Iris (20 309), Skyvi (19 444) et Speaktoit Assistant (11 600). On peut donc trouver des  assistants vocaux personnels décents pour les terminaux Android, mais ils ne sont pas encore du niveau du Siri d'Apple.

(...)

(02/01/2012 10:14:43)

Avec Tango et Apollo, Microsoft prépare 2 versions de Windows Phone

Selon une feuille de route dévoilée par le site WMPoweruser, Microsoft aurait l'intention en 2012 de décliner la prochaine version de son système d'exploitation mobile en deux entités : Tango (entrée de gamme) et Apollo (haut de gamme).

Cette décision serait motivée par l'envie de toucher tous les secteurs du marché, des smartphones premiers prix aux plus évolués, adaptés à une clientèle professionnelle. Tango est attendu au deuxième trimestre 2012, tandis qu'Apollo ne devrait pas être déployé avant le dernier trimestre de cette année.

Cette stratégie est à rapprocher de celle de son illustre système d'exploitation pour ordinateur, Windows, dont le succès est en partie dû à sa déclinaison de modèles.

(...)

(02/01/2012 10:08:54)

«Le Défi H renforcera la sensibilisation au handicap », Eric Blanchet, Adapt

Le Monde Informatique : Quelle est la mission de l'Adapt ?

Eric Blanchet : « L'Adapt agit en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées depuis plus de 80 ans. Cette  association loi 1901, reconnue d'utilité publique, est financée par l'Etat, les collectivités publiques et également par les dons. Présent dans toute la France, l'organisme possède plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d'aide par le travail, de rééducation professionnelle, d'éducation motrice et d'accompagnement. Il accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. Ayant créé la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées en 1997, l'Adapt organise depuis l'événement chaque troisième semaine de novembre et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d'emploi. »

Quel est le rôle joué par l'Adapt dans le Défi H ? Quelles sont les motivations qui ont conduit l'association à s'engager dans cette compétition ?

« L'Adapt fait partie du jury du Défi H, aux côtés de représentants de Sogeti, de l'association Tremplin et du Monde Informatique. Chaque équipe remettra un dossier écrit et une vidéo, et nous établirons un  classement final à partir de l'examen de ces documents. Nous avons décidé de participer à l'aventure pour tenter de faire augmenter le taux d'employabilité des personnes handicapées de toutes les manières possibles. Ce qui nous a séduit, c'est l'implication de jeunes sur la question du handicap avec des projets  inhabituels et des réponses qui sont différentes de celles que l'on connaît aujourd'hui. »    

Quels sont les outils innovants qui pourraient favoriser l'intégration dans l'emploi des travailleurs handicapés dans l'IT  ?
« Un projet comme Contraste qui porte sur la mise en place des contrastes de couleurs sur des smartphones pour faciliter le repérage visuel d'un élément architectural, est novateur pour les personnes malvoyantes. Toutefois, ces projets ont tous un intérêt commun : celui de faire avancer l'insertion professionnelle des personnes handicapées grâce aux nouvelles technologies et à des actions de communication. Les plateformes communautaires et le e-learning  sont essentiels pour que les managers pussent franchir le pas du handicap. »  

Concrètement, comment agir pour que les handicapés soient davantage employés dans l'IT, à l'heure où on est loin des 6% définis par la loi ?

« La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et  la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 évoque une accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale, dont  l'éducation et l'emploi. Mais le sujet reste encore tabou. Tout secteurs confondus, le taux moyen d'emploi des handicapés n'est que de 3% au niveau national. En outre,  la plupart les personnes handicapées ne souhaitent pas être stigmatisées, par peur de perdre leur emploi. S'il n'existe pas de projet social dans leur entreprise, ils ont tendance à ne pas se dévoiler. Certains secteurs, comme la banque et l'assurance sont plus en avance que d'autres sur la question du handicap. D'autres, comme les PME, ont encore du chemin à faire. Des évènements tels que la Semaine pour l'emploi des handicapés se sont donc donnés pour mission d'aller à la rencontre des entreprises de taille moyenne. »

Comment légiférer pour que les entreprises agissent davantage en faveur de l'emploi de ces personnes ?

« Il n'est pas nécessaire de légiférer davantage. Il suffit juste de faire appliquer la loi. Il faut surtout une meilleure prise en charge des personnes en situation d'handicap dans les écoles. Or, le monde de l'éducation n'est pas encore prêt à les accueillir, que ce soit en primaire, au collège, au lycée ou dans les universités. Si les entreprises peinent à trouver des profils d'ingénieurs handicapés, c'est parce que les grandes écoles  ne leurs sont pas ouvertes. Il existe peu d'enfants handicapés qui ont le niveau Bac, et on en trouve encore  moins dans l'enseignement supérieur. On voit mal comment ces jeunes pourront entrer dans la vie active, tant que ce problème ne sera pas réglé, »

- La plate-forme Défi H


Eric Blanchet est entré à L'Adapt en 1997 en tant que directeur administratif. Il est devenu directeur général adjoint administratif et financier en 2003, avant de prendre la direction générale de l'association en  janvier 2011. Il a structuré le pôle de gestion et de finances en adéquation avec la stratégie associative de l'organisme pour accompagner les projets de développement dans ses différents secteurs d'activités. Diplômé d'un Master en économie et management des organisations du secteur médico-social. Eric Blanchet justifie de 17 ans d'expérience dans les domaines associatifs et médico-sociaux. Avant
de rejoindre L'Adapt, il était responsable du contrôle interne de gestion de la fédération Aides. Il a exercé la première partie de sa carrière dans le secteur privé, en tant que financier du groupe BDDP, puis a été directeur adjoint du Groupe OCL jusqu'en 1993, Il est également un parrain bénévole actif du Réseau des réussites où il accompagne des personnes handicapées.

Pour suivre tous les projets du Défi H, rendez-vous sur le site www.defih.com
(...)

(02/01/2012 10:07:01)

Les projets d'Apple pour 2012

Dans tous les brevets déposés en 2011 par Apple, certains retiennent particulièrement l'attention. C'est le cas de la reconnaissance faciale, destinée à associer une identité à l'utilisateur d'un produit, le tout couplé à un système de sécurité. Cette technologie de déverrouillage rappelle celle employée sur le Samsung Galaxy Nexus (Unlock Face)

En brevetant l'utilisation de piles à combustion dans un ordinateur portable, Apple entend faire évoluer le type de batteries embarquées dans ses terminaux mobiles, afin de les rendre plus fiables et écologiques. La société aurait également déposé un brevet relatif au contrôle gestuel. L'idée est de pouvoir contrôler et interagir avec sa machine, sans avoir à utiliser une souris ou un clavier, mais à l'aide de détecteurs optiques. Ce n'est évidemment pas sans rappeler la technologie actuellement apparentée à la plateforme Kinect de Microsoft.

Enfin, parmi les autres brevets déposés par Apple figurent un pico-projecteur (un vidéo-projecteur miniature, incorporé dans un smartphone par exemple) et une solution pour transformer des images 2D en 3D.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >