Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 12301 à 12310.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/01/2009 17:54:20)

Google fait le ménage dans certaines applications accessoires

Google taille dans les activités qu'il juge accessoires. Le moteur de recherche a annoncé, par l'entremise de ses blogs internes, à la fois des disparitions, des gels et des mises en sommeil. Catalog Search, DodgeBall (réseau social sur mobile acheté en mai 2005), Jaiku (blog pour mobile acheté en octobre 2007) et l'éditeur maison de Mashup disparaissent. L'outil de signets en ligne Notebook n'accepte plus de nouveaux utilisateurs et Google Video plus de nouvelles vidéos. Si tous ces produits ont en commun un succès relatif par rapport aux millions d'utilisateurs d'autres services de Google, chacun a sa propre histoire. Google Catalog Search était une activité accessoire de Google Book, spécialisé dans la numérisation de catalogues. Mi-2007, le fondateur de Dodgeball avait claqué la porte de l'éditeur en se plaignant d'avoir été placardisé, lui et sa technologie. Si Jaiku disparaît, son code serait mis à disposition si l'on en croit le site Searchengineland. Mais il n'est pas précisé sous quelle forme. Google invite les testeurs de son Mashup Editor à utiliser son App Engine en lieu et place. NoteBook, petit outil bien pratique pour noter à la volée des pages web intéressantes, n'évoluera plus et n'acceptera plus de nouveaux utilisateurs. Sur Google Video, il n'est plus possible d'uploader des vidéos. A cela rien d'étonnant, puisque Google a mis la main sur YouTube et que Google Video est positionné depuis 2007 sur la fonction de meta moteur de recherche. Mais Google Video acceptait des vidéos sans limitation de durée, alors que YouTube met la limite à 10 minutes. Bien sûr, nombre d'utilisateurs de ces services sont amers et certains parlent de crise de confiance envers une entreprise qui mettait gratuitement en ligne des technologies élaborées. Dans un environnement économique difficile, Google doit sans doute surveiller de plus près son activité, mais les modules supprimés le sont plus par manque d'intérêt des utilisateurs. (...)

(19/01/2009 17:28:02)

IBM achète un webmail pour compléter sa plateforme collaborative en ligne

IBM a annoncé son intention d'acquérir les actifs d'Outblaze, un fournisseur de service de courriels en ligne. Ce webmail sera intégré à l'offre Bluehouse, une plateforme en cours de constitution, proposant des services de collaboration et de réseau social aux entreprises. Entreprise hongkongaise non cotée, Outblaze dit servir 76 millions d'utilisateurs. Pour James Governor, analyste de Redmonk, ce rachat va combler un trou dans l'offre d'IBM, qui ne possédait pas, jusqu'à présent, d'offre de webmail. IBM explique de son côté qu'il pourra ainsi répondre aux besoins de messagerie électronique des entreprises, que ce soit sur site ou en ligne, pour les grandes entreprises comme pour les plus petites. Big Blue donnera davantage de détails sur la stratégie d'intégration entre Outblaze et Bluehouse lors de la conférence Lotusphere, qui démarre tout juste à Orlando. (...)

(19/01/2009 17:07:35)

Les candidats pour gérer le « .fr » dans les starting-blocks

Le 15 janvier, Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la consommation, a lancé l'appel à candidatures en vue de la désignation de l'office d'enregistrement du domaine Internet « .fr », pour une durée de sept ans renouvelable. Depuis cette date court une période de 52 jours pendant laquelle les candidats intéressés peuvent déposer un dossier auprès du ministère de l'économie. A l'issue de la consultation publique qui se termine le 8 mars 2009 avant 16 heures, la ministre de l'économie désignera l'office d'enregistrement. Actuellement, c'est l'Afnic (association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui est chargée de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion). Luc Chatel souligne la croissance constante de l'extension .fr, avec plus de 1 315 000 noms enregistrés en janvier 2009. L'appel à candidatures publié le 15 janvier fait suite au décret du 6 février 2007 sur les modalités de gestion du domaine Internet .fr et des extensions d'outre-mer. Une consultation publique a été lancée le 25 avril dernier sur ce sujet et plus d'une trentaine de réponses ont été reçues, de la part des acteurs directement concernés (bureaux d'enregistrement, titulaires de noms de domaine, titulaires de droits de propriété intellectuelle et de noms protégés), mais également formulées par des particuliers, utilisateurs d'internet. La synthèse de ces réponses a été publiée fin 2008 sur le site www.telecom.gouv.fr. (...)

(19/01/2009 17:02:13)

Bull distribuera les logiciels de gestion énergétique des datacenters de Cassatt

Bull vient de passer un accord européen de coopération commerciale et technologique avec l'éditeur californien Cassatt. Ce dernier possède à son catalogue une suite de logiciels d'amélioration de l'efficacité énergétique des data centers. Le Français distribuera la suite logicielle de Cassatt en particulier sur ses serveurs Novascale et Escala. Cet accord s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie menée depuis plusieurs mois par Bull, avec son Bio Datacenter en particulier, pour aider ses clients à faire de leurs datacenters des infrastructures moins consommatrices d'énergie tout en leur gardant leur efficacité. La suite Active Response de Cassatt, objet de ce partenariat, se décline en trois versions. L'édition standard éteint les serveurs inutilisés, physiques ou virtuels, et les remet en route en fonction de divers paramètres prédéfinis : heure, événement extérieur, capacité de calcul requise, etc. Elle répertorie par ailleurs les interdépendances applicatives qui mettent en jeu plusieurs serveurs. C'est un des autres critères qui engendrera un arrêt ou un redémarrage de machines. Active Response Premium s'appuie sur le même type de politique d'administration d'infrastructure mais elle propose, en sus, de regrouper les ressources dans des pools de disponibilité. Les nouvelles applications mises en place dans le centre serveurs trouvent ainsi plus facilement le support dont elles ont besoin. Jusqu'à 50% d'économies d'énergie pour les environnements de développement Enfin, l'édition Datacenter du logiciel s'intéresse à des infrastructures plus complexes, comprenant plusieurs milliers de serveurs, réparties sur différents sites géographiques. Selon le Californien, de telles méthodes réduiraient d'au moins 30% la consommation électrique pour des applications d'entreprise, et de près de moitié pour des environnements de développement. Outre le support des logiciels Cassatt, Bull continuera de proposer dans le cadre de ce partenariat ses services d'audit de datacenters, de définition de stratégies d'optimisation et de mise en oeuvre de ses propres solutions de gestion de la consommation électrique. Avec cette offre commune, les deux sociétés ciblent principalement l'administration, les télécommunications, la finance, la distribution, l'énergie et l'industrie, autant de secteurs où l'on trouve de nombreux centres serveurs. (...)

(19/01/2009 17:01:12)

Antitrust : Microsoft à nouveau dans le collimateur de Bruxelles, cette fois pour IE

C'est une communication des griefs qu'a envoyée, le 15 janvier, la Commission européenne à Microsoft. Le document, premier maillon des enquêtes antitrust conduites par Bruxelles, reproche à l'éditeur l'inclusion du navigateur Internet Explorer dans Windows. Ce dossier tire son origine dans une plainte déposée il y a un an par Opera Software, l'éditeur d'un navigateur concurrent d'IE. De fait, l'exécutif européen reprend les arguments avancés par Opera, qui regrettait qu'un « monopole effectue les choix à la place des consommateurs ». La Commission va même plus loin, en indiquant qu'elle « apporte la preuve » que la vente liée d'IE et de Windows nuit à la concurrence. Bruxelles fonde son argumentaire sur trois points. En premier lieu, l'inclusion d'IE dans Windows, en ce qu'elle aboutit sur la présence du navigateur sur 90% des PC commercialisés dans le monde, « confère à IE un avantage artificiel en matière de distribution, avantage que les autres navigateurs Web sont incapables d'offrir ». Ensuite, la Commission européenne estime que la concurrence faussée fait naître un « préjudice au rythme de l'innovation et à la qualité des produits que les consommateurs obtiennent en fin de compte ». Cet argument pourra être contesté par Microsoft, qui n'aura qu'à évoquer la richesse des développements issus de Mozilla - avec Firefox 3 - ou de Google - avec Chrome - pour illustrer l'existence d'une réelle innovation dans ce secteur. Enfin, Bruxelles déplore que « l'omniprésence d'IE incite artificiellement les fournisseurs de contenu et les développeurs à concevoir des sites ou des logiciels essentiellement pour Internet Explorer ». Microsoft a huit semaines pour répondre Autant d'éléments susceptibles d'inquiéter Microsoft et de réjouir Opera. Jon von Tetzchner, le PDG d'Opera Software, se félicite de l'intérêt porté par Bruxelles à cette affaire. « Il est clair qu'ils prennent cela très au sérieux », commente-t-il. Mais l'homme reste prudent, notamment en ce qui concerne les conclusions auxquelles pourra aboutir Bruxelles. Ainsi, Jon von Tetzchner ne souhaite ainsi pas que la Commission impose à Microsoft de commercialiser une version de Windows amputée d'IE. « Le seul moyen d'offrir aux consommateurs un réel choix, est d'extirper IE de Windows et de le remplacer par un navigateur concurrent ou de proposer une liste de navigateurs alternatifs. » Microsoft dispose de huit semaines pour apporter ses réponses aux questions soulevées par la Commission. Au-delà de ce délai, l'éditeur pourra être auditionné. Bruxelles, de son côté, évoque la possibilité d'infliger une amende à l'éditeur, de l'obliger « à mettre fin à l'abus » et lui imposer une « mesure corrective (...) qui permettra d'assurer une concurrence par les mérites ». En mars 2004, l'exécutif européen avait condamné Microsoft pour son abus de position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation du fait d'imposer la présence de Media Player dans Windows. Le géant de Redmond avait écopé d'une amende de 497 M€, confirmée en appel en 2007, à laquelle s'est greffée une astreinte de 899 M€, prononcée en février 2008 pour le non respect des obligations prononcées quatre ans plus tôt. (...)

(19/01/2009 17:08:36)

Enquête de satisfaction lecteurs

Afin de toujours mieux satisfaire ses lecteurs, LeMondeInformatique.fr vous invite à répondre à une enquête en ligne, qui nous aidera à orienter nos services et notre contenu. Loin de l'image de la tour d'ivoire parfois associée à la presse, LeMondeInformatique.fr se veut proche de ses lecteurs. Parce que vous participez aussi au monde de l'IT, nous vous invitons à vous exprimer au travers des commentaires d'articles sur le Forum, sur nos blogs Green IT et Ingénierie logicielle, ou encore sur le blog Experts. Nous continuons également notre série de petits-déjeuners / entretiens avec la rédaction. Le prochain aura lieu le 26 février à 8h30 précises dans nos locaux du 6/8 rue Jean Jaurès à Puteaux, à 5 minutes à pied du métro Esplanade de la Défense. Pour plus de renseignements, écrivez-nous : redac_weblmi@it-news-info.com (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >