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(19/01/2009 15:51:19)

Ubifrance et la DGCIS poussent les PME des pôles de compétitivité à l'international

Avec l'objectif de promouvoir les pôles de compétitivité à l'international, Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises, a signé la semaine dernière une convention de partenariat avec la DGCIS, direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (*). C'est le pôle System@tic Paris-Région, pôle à vocation mondiale, qui a accueilli les protagonistes de cette signature, Christophe Lecourtier, DG d'Ubifrance, et Luc Rousseau, directeur de la DGCIS, en présence d'Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur. Ce pôle francilien fédère quelque 360 acteurs industriels (100 établissements de grandes entreprises, mais également 170 PME, 80 laboratoires de recherche et 15 collectivités territoriales) dans des domaines développant des systèmes où les logiciels sont prépondérants. La collaboration entre les deux entités publiques vise à développer les partenariats industriels et technologiques entre les PME membres des pôles et des entreprises étrangères. Concrètement, un financement complémentaire doit être fourni par la DGCIS à Ubifrance pour soutenir ses opérations sur des secteurs prioritaires. Il est prévu de mener des actions collectives internationales portées par les pôles des secteurs des TIC, des biotechnologies, des technologies de l'environnement et des énergies renouvelables, ainsi que du transport. (*) Depuis janvier 2009, la DGCIS regroupe la DGE (Direction générale des entreprises), la DCASPL (Direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales) et la DT (Direction du tourisme). (...)

(19/01/2009 14:30:59)

AMD annonce de nouvelles suppressions de postes et baisse le salaire de ses managers

AMD ne finit plus de se restructurer pour tenter de résister à la crise. Après avoir supprimé 1 600 postes en 2008, le fabricant de microprocesseurs a indiqué à la Securities and Exchange Commission (SEC), vendredi dernier, qu'il envisageait de réduire de nouveau sa masse salariale de 9%, soit 1 100 réductions supplémentaires dans le monde. Les premiers départs interviendront dès le mois prochain, et concerneront quelque 9 000 employés, à tous les niveaux et dans tous les secteurs d'activités. Seuls les 3 000 salariés de The Foundry Company , co-entreprise associant AMD à des fonds d'investissement, ne seront pas concernés par cette réorganisation. La firme de Sunnyvale a également prévu d'autres mesures qui devraient l'aider à dégager des économies supplémentaires. Le groupe a en effet décidé de baisser temporairement les salaires de ses cadres et managers. Ainsi, Dirk Meyer, directeur général, et Hector Ruiz, président du conseil de surveillance, verront leurs salaires réduits de quelque 20%. Les cadres devraient quant à eux subir une baisse de leur rémunération de l'ordre de 5% à 10%. Au début du mois, AMD avait annoncé qu'une centaine de postes allaient s'ajouter aux 500 coupes déjà annoncées en décembre 2008. Egalement frappé par la crise, le principal concurrent d'AMD, Intel, faisait état, vendredi dernier, d' un chiffre d'affaires en baisse de 23% et d'un bénéfice net en chute de 90% pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2008. (...)

(19/01/2009 12:29:30)

Les patrons de Yahoo et Microsoft relancent les rumeurs de rapprochement

Quelques jours seulement après la nomination de sa nouvelle PDG, Yahoo reprend contact avec Microsoft. Le New York Times indique ainsi, dans son édition datée du 16 janvier, que Steve Ballmer et Roy Bostock, les présidents des deux géants de l'IT, se sont rencontrés informellement la semaine dernière. Mercredi, Carol Bartz, qui vient de succéder à Jerry Yang au poste de PDG de Yahoo, expliquait à ses salariés qu'elle aussi avait pris contact avec le même Steve Ballmer, par téléphone cette fois. Ces deux entretiens en quelques jours peuvent simplement illustrer la volonté des deux groupes de poser les bases d'une relation cordiale. Mais ils sont également susceptibles de poser les jalons d'un rapprochement, que Jerry Yang s'est toujours acharné à refuser mordicus. Même si Carol Bartz estimait, mercredi, qu'un accord publicitaire entre Yahoo et Microsoft n'était pas une bonne idée, elle précisait néanmoins qu'elle allait se pencher davantage sur la question. De son côté, Steve Ballmer répète inlassablement son désir d'une alliance entre les deux challengers de Google sur le terrain de la recherche en ligne. En décembre, il précisait même que « le plus tôt serait le mieux » . Le feuilleton Yahoo/Microsoft a rythmé l'année 2008. Débuté en février, avec l'offre de 44,6 Md$ formulée par le géant de Redmond, il a connu son lot de rebondissements, entre les faux retraits de Microsoft et les vaines tentatives de renversement du conseil d'administration de Yahoo. (...)

(19/01/2009 12:28:09)

L'ONU s'intéresse à l'ERP de SAP dans le cadre d'un contrat de 300 M$

Les Nations Unies ont engagé des négociations avec l'éditeur allemand SAP en vue d'installer son ERP (progiciel de gestion intégré, enterprise resource planning), a indiqué vendredi dernier un porte-parole de l'organisation internationale, en précisant toutefois qu'aucun contrat n'avait encore été finalisé. De son côté, le quotidien économique allemand Handesblatt a évalué mercredi dernier le montant de ce possible contrat à 300 M$. Si ces approches se concrétisent, ce ne sera pas la première fois que SAP équipe l'ONU. Fin 2007, l'éditeur avait déjà annoncé la mise en place d'applications de sa ligne SAP for Public Sector par les Nations Unies et d'autres organisations internationales (l'Unesco, le programme alimentaire mondial, l'OCDE...), dans le cadre d'un contrat de 151 M$. (...)

(19/01/2009 12:17:03)

Les Français ont dépensé 4,3 Md d'euros en ligne pour leurs cadeaux de Noël

Un peu plus de 3 Md€ l'année dernière, 4,3 Md€ cette année : les Français ont dépensé 29% de plus lors de ce Noël pour leurs achats en ligne. La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui publie les résultats d'une enquête réalisée avec l'institut DirectPanel, relève toutefois que le panier moyen a un peu baissé. Une première depuis la création du baromètre il y a cinq ans. Le budget moyen de cadeaux achetés sur Internet est passé de 226 euros (Noël 2007) à 216 euros (Noël 2008), tandis que le panier moyen de cadeaux tous modes d'achat confondus est passé de 431 à 410 euros en un an. L'étude relève notamment une forte progression des « petits » budgets. « 7,2% des répondants déclarent avoir consacré moins de 25 euros pour leurs cadeaux, contre 4,3% en 2006 et 2007. » La Fédération précise par ailleurs que pour la première fois, les cyber-acheteurs déclarent très majoritairement (49%) avoir choisi d'acheter leurs cadeaux en ligne en raison des prix plus attractifs, contre 41% qui mettent en avant l'aspect pratique des sites marchands et 29% qui ont souhaité éviter la foule des magasins. Et si la confiance semble être là au moment du paiement en ligne, la Fevad conseille aux cybermarchands « d'accompagner le déploiement des mesures d'authentification par un dispositif d'information suffisant ». D'après l'étude, 16% des acheteurs se sont déclarés « perturbés face aux nouveaux systèmes d'authentification au moment du paiement (tels que demande de date de naissance...) ». Les produits culturels en tête, belle percée des netbooks Comme en 2007, les internautes ont, dans leur majorité, acheté leurs cadeaux en ligne en décembre. 50% des personnes interrogées déclarent avoir commandé leurs cadeaux entre le 1er et le 15 décembre, et 20% ont attendu après le 15 décembre. Les acheteurs ont fait la majeure partie de leurs cadeaux en semaine, autant en journée qu'en soirée. Les produits culturels (CD/DVD) ont une fois de plus dominé les ventes de cadeaux sur le Web (27%), devant les livres (21%), les jeux/jouets (17%), les consoles de jeux/loisirs numériques (16%), les vêtements (15%) et les produits informatiques (13%). Côté high-tech, ce sont les appareils photo numériques, les consoles de jeux, les baladeurs MP3, les écrans plats et les netbooks - la Fevad parle de « belle percée » - qui ont été les cadeaux les plus prisés. Selon les estimations de la Fevad, le chiffre d'affaires de l'e-commerce français devrait franchir la barre des 20 milliards d'euros en 2008. Le bilan définitif de l'année, tiré d'après l'étude de plus de 40 000 sites, sera présenté le 28 janvier prochain. (...)

(19/01/2009 11:39:23)

Baromètre semestriel HiTechPros : l'impact visible de la crise

HiTechPros tient un baromètre de l'offre et de la demande en prestations informatiques liées à sa place de marché électronique. Le baromètre du dernier semestre 2008 montre l'impact déjà clair de la crise économique. L'écart entre l'offre de compétences et la demande se creuse toujours plus et les tarifs n'évoluent pas dans le bon sens pour les prestataires. L'offre est ainsi jusqu'à quatre fois supérieure à la demande et les tarifs des prestataires reviennent aux montants de mi-2005 ! « Sur un an, le tarif moyen des prestations a chuté de 1,46% » indique-t-on chez HiTechPros. Du point de vue sectoriel, la répartition de la demande en compétences informatiques ne subit pas de bouleversements sur un an à deux remarques près : les secteurs industriels voient leur poids se réduire légèrement au profit du secteur des médias et de la communication. Mais la quantité de prestations chute. Tous les secteurs sont donc plus ou moins frappés de manière similaire. Pour 2009, les DSI n'attendent pas une variation des effectifs informatiques trop importantes : 63% des DSI s'attendent à une stabilité des effectifs au premier semestre 2009 et 70% au second semestre. Une augmentation des effectifs est même envisagée pour 22% des DSI au premier semestre contre 15% au second. (...)

(19/01/2009 09:39:28)

Sun précharge ESX et Hyper-V sur des serveurs x64 Galaxy

Sun propose des configurations de ses serveurs W64 Galaxy avec les hyperviseurs de VMware et de Microsoft préinstallés. Pramatique, Sun ne se limite donc pas à proposer son propre hyperviseur xVM Server. Pour VMware ESX, le constructeur a retenu les modèles X4150, X4250 et X4450 auxquels il adjoint la baie de stockage 7210 de sa ligne "Unified Storage". Sun en profite pour annoncer un bon score de son modèle 7460 au banc d'essai VMmark de VMware. Ce quadri-processeur / 24 coeurs à base de Xeon réalise un meilleur score que ses équivalents d'IBM, de Dell et d'HP. Pour supporter Hyper-V de Microsoft, Sun a retenu le serveur X4250 et la baie J4200. (...)

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