Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 12351 à 12360.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/01/2009 11:28:19)
Steve Jobs en arrêt maladie jusqu'en juin
C'est désormais officiel, Steve Jobs prend du recul et va céder, pour quelques mois, la direction opérationnelle d'Apple à Tim Cook. Dans une lettre adressée aux salariés de la société, Steve Jobs explique regretter que l'attention portée sur ses problèmes de santé puisse inquiéter sa famille et perturber le bon fonctionnement de la compagnie. Pour mettre fin aux rumeurs persistantes sur son état de santé, il indique que de nouvelles informations sur sa maladie l'obligent à abandonner jusqu'au mois de juin la direction opérationnelle de l'entreprise. Cette déclaration, très vague, a immédiatement fait chuter de 7% le cours de l'action (79 dollars) avant sa suspension provisoire. Soigné pour un cancer du pancréas en 2004, Steve Jobs, qui est apparu très amaigri ces derniers mois, avait déclaré suivre un traitement pour mettre fin à un déséquilibre hormonal. Comme les nombreuses rumeurs le laissaient entendre, le problème de santé du directeur général d'Apple nécessite un traitement médical incompatible avec un travail à plein temps. Reste la question de l'impact de cette maladie sur le bon fonctionnement d'Apple. Charismatique et autoritaire, Steve Jobs est indissociable de la compagnie qu'il a fondée avec Steve Wozniak. Si sa courte absence, six mois environ, ne nuira pas au développement commercial de la compagnie, la question de sa succession et la poursuite de l'esprit d'innovation propre à la firme à la pomme restent posées. (...)
(15/01/2009 11:03:57)Le gouvernement inaugure le chantier du (pas très) haut débit pour tous
François Fillon, le Premier ministre, l'avait annoncé lundi, en présentant la mise en oeuvre du plan France numérique 2012 ; c'est désormais chose faite : le gouvernement a posé la première pierre du chantier qui permettra à tous les Français d'accéder à Internet en haut débit d'ici à 2012. Mais, en publiant l'appel à manifestation d'intérêt qui inaugure ce 'haut débit universel', l'exécutif fait preuve de bien peu d'audace. En premier lieu, le gouvernement ne prévoit pas de contribuer financièrement à cette couverture de tous les ménages, en investissant dans le déploiement de nouveaux réseaux par exemple ; il se contentera de délivrer des labels aux offres des FAI (fournisseurs d'accès à Internet) répondant au cahier des charges. Ensuite, les caractéristiques techniques de l'accès haut débit dont pourront bénéficier les populations visées laissent sans voix tant elles sont éloignées de la réalité du Web de 2009 : le débit descendant peut se limiter à 512 kbit/s, contre 96 kbit/s en débit montant. Pire, les FAI auront tout loisir de limiter le volume des données échangées mensuellement à 2 Go en descendant, et 300 Mo en montant. La consultation de vidéos sur Youtube ou toute autre activité gourmande en bande passante ne seront pas au programme des « Français durablement exclus de la société de l'information », dont le gouvernement estime le nombre entre 1 et 2 millions. Et qui paieront au maximum 35 € par mois pour bénéficier d'une offre étiquetée 'haut débit universel'. L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 1er mars. Il vise à identifier les FAI désirant participer au programme gouvernemental et à recueillir leurs observations sur le cahier des charges. (...)
(15/01/2009 09:09:14)Nortel, mourant, placé sous protection de la loi sur les faillites
Le géant est à terre. Après les heures de gloire du début des années 2000, Nortel vit aujourd'hui les heures les plus sombres de son histoire. L'équipementier canadien vient de demander d'être placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Prise à la gorge par des pertes abyssales - 3,4 Md$ au troisième trimestre 2008 - l'entreprise ne peut plus assumer le poids de sa dette. Elle était censée s'acquitter d'un paiement de 107 M$ ce jeudi, généré par les intérêts de sa dette. Le versement ne se fera donc pas, Nortel étant placé à l'abri de ses créanciers. Des procédures similaires ont été engagées au Canada et pour certaines filiales dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Cette protection juridique que demande l'équipementier ne signifie pas la fin de ses activités pour autant. Dans un communiqué, Nortel explique ainsi que la faillite est la solution la plus intéressante pour l'avenir à long terme de l'entreprise. Pendant que la justice veillera sur le Canadien, celui-ci entreprendra une « restructuration complète » de ses activités et redéfinira sa stratégie, tout en continuant de servir ses clients. Ces derniers, les grands acteurs des télécoms, pâtissent particulièrement de la crise économique. Leurs difficultés se répercutent donc directement sur les équipementiers, comme Nortel ou Alcatel-Lucent. Des effectifs trois fois moindres qu'en 2000 La restructuration sur laquelle va se pencher Nortel passera inévitablement par des cessions d'actifs et des suppressions de postes. Le groupe est habitué à cette discipline, qu'il pratique régulièrement depuis le début de son long déclin, entamé en 2001. Il y a un an, 2 100 postes étaient supprimés, puis 1 300 autres en novembre dernier, sur les quelque 32 000 que compte Nortel. Soit près de trois fois moins qu'en 2000, l'âge d'or de l'entreprise. A cette époque, la valeur de l'action Nortel dépassait 800 $ à la bourse de New York. Hier, le cours plafonnait à 0,32 $ avant que la cotation ne soit suspendue. Le mois dernier, déjà, le New York Stock Exchange, constatant l'effondrement du cours de l'action, avait menacé l'équipementier de le suspendre si la valeur du titre ne remontait pas au-dessus de 1 $. Les efforts consentis par Nortel en 2008 auront été vains, notamment la décision, prise en septembre, de céder son activité de réseaux Ethernet métropolitain. Le Canadien semble continuer d'attendre un acquéreur. Et pourra en espérer d'autres quand elle se séparera de ses activités jugées non stratégiques. Pour survivre... ou prolonger son agonie. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |