Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 14671 à 14680.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/06/2008 17:35:28)

Bull double son effectif belge en rachetant CSB Consulting

Le Français Bull vient d'annoncer l'acquisition de CSB Consulting, une SSII belgo-luxembourgeoise de 150 personnes intervenant dans le conseil et la gestion de projets et d'infrastructure. La société acquise a réalisé un chiffre d'affaires de 10,4 millions d'euros en 2007. Ce faisant, Bull double ses effectifs sur cette zone géographique (300 personnes) et poursuit l'objectif qu'il s'est fixé de réaliser, à terme, la moitié de son chiffre d'affaires global dans les services (un peu plus de 39% aujourd'hui). La nouvelle entité entend renforcer sa présence, en Belgique et au Luxembourg, dans les grands projets d'intégration de systèmes, les solutions Open Source, la sécurité et les services professionnels, tant auprès des institutions européennes, que des secteurs publics et bancaires. Le groupe français a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires global de 1,1 Md€ et un résultat opérationnel de 9,9 M€. (...)

(16/06/2008 17:16:52)

HP découpe ses serveurs NonStop en lames

Il y a bien longtemps, une société appelée Tandem construisait des serveurs haut de gamme à très haute disponibilité appelés NonStop. Puis Tandem fut absorbé par Compaq, finalement lui-même avalé par HP... Malgré toutes ces péripéties, les serveurs NonStop du constructeur sont toujours là. Au point qu'HP les décline désormais sous forme de lame et les renomme Integrity NonStop BladeSystem. Ces serveurs à très haute disponibilité (99,99999%) s'adressent aux environnements applicatifs hautement transactionnels et temps réel. Ils ciblent ainsi toujours, comme leurs grands frères, les grandes places boursières, les banques (paiement mobiles, banques sur internet, etc.), les opérateurs télécoms, certaines administrations du monde de la santé (dossier patient, gestion des systèmes d'urgence de type 911), etc. Des systèmes de plus de 8000 noeuds L'imposante machine Tandem se glisse donc désormais dans un rack sous la forme de huit lames bi-coeurs Itanium 9100 à 1,66GHz avec leurs 48 Go de mémoire, leurs cartes I/O et leur système de stockage. [[page]]Le système Integrity NonStop BladeSystem est capable de gérer jusqu'à 8160 noeuds. Le tout est hébergé dans un châssis c-Class avec l'alimentation électrique et le refroidissement adaptés. HP annonce une performance doublée pour la moitié de l'espace occupé par rapport aux précédents modèles. Les serveurs NonStop intégraient déjà des Itanium depuis plusieurs années mais n'en exploitaient pas les fonctions multicoeur. NonStop kernel est un système d'exploitation parallèle qui sait désormais également gérer le multiprocessing symétrique (SMP) des multicoeurs. L'adoption de l'architecture Itanium est donc cette fois pleine et entière. Les processeurs d'Intel intègrent par ailleurs des fonctions intrinsèques telles que la garantie d'intégrité des données entre caches, qui donnent tout son sens au système NonStop. Une offre promotionnelle pour les clients de mainframes IBM Le constructeur ne communique pas la consommation des Integrity NonStop BladeSystem. Mais par essence, ces machines supportent un taux de charge applicative élevé et, à consommation énergétique constante, la performance devrait être bien plus élevée. Enfin, selon HP, les Integrity NonStop BladeSystem n'ont plus qu'un seul concurrent : le mainframe d'IBM (séries Z). Pour le lancement de ses lames, le constructeur propose d'ailleurs un système gratuit à toutes les entreprises qui souhaiteraient quitter leurs grands systèmes... (...)

(16/06/2008 16:59:39)

L'April et l'Aful dénoncent la trahison de Luc Chatel sur la vente liée

L'Aful et l'April, deux associations de promotion et de soutien du logiciel libre, dénoncent avec véhémence la suppression par Luc Chatel de l'amendement 999. Ce dernier obligeait les constructeurs de PC à afficher les prix des logiciels installés de manière détaillée lors de ventes liées. Sur les conseils de Luc Chatel, les députés ont retiré le 10 juin dernier cet amendement du projet de loi de modernisation de l'économie (LME). Motif invoqué : la vente liée est déjà prohibée par le code de la consommation. Le hic pour les deux associations, c'est le manque de précision de cet article de loi, car il ne stipule pas que le constructeur doit afficher clairement les tarifs des divers logiciels pré-installés dans ses PC. A propos de la prise de position de Luc Chatel, l'April n'hésite pas à parler de parjure et d'imposture. L'Aful, de son côté, attribue même à l'actuel secrétaire d'Etat à la Consommation le sobriquet de Pinocchio. « Pour la troisième fois depuis sa prise de fonction au gouvernement Fillon, Luc Chatel a nié le problème de la vente liée, dont il s'était pourtant préoccupé alors qu'il était député », déplore l'April. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) devrait quant à elle remettre ses conclusions sur le dossier de la vente liée le 3 juillet prochain. (...)

(16/06/2008 16:30:14)

Microsoft voulait entrer dans le capital de Yahoo à hauteur de 16%

Alors que Yahoo a définitivement tourné la page Microsoft pour s'associer avec Google, le laissé pour compte a tenu à lever le voile sur des agissements restés jusqu'alors tus. Dans une lettre adressée aux salariés de Yahoo, Kevin Johnson, président de la division plateformes et services de Microsoft, explique ainsi que l'éditeur avait proposé 9 Md$ au portail, dont 1 Md$ pour mettre la main sur ses activités de recherche, et 8 Md$ qui auraient été investis pour le développement du reste des activités. Autre surprise, l'investisseur Carl Icahn, qui s'était ostensiblement positionné aux côtés de Microsoft, en enjoignant les autres actionnaires de Yahoo à renverser la direction générale - notamment Jerry Yang, actuel PDG de la société - lors de la prochaine assemblée générale, a finalement fait un pas un arrière. Il a déclaré hier à Reuters que le rapprochement entre Yahoo et Google « pouvait présenter un certain intérêt ». Prudent, Carl Icahn n'a toutefois pas retiré officiellement son soutien à Microsoft. Ce revirement stratégique permet au milliardaire américain (qui détient 4% de Yahoo) de placer ses pions dans les deux camps. L'accord conclu entre Google et Yahoo comporte en effet une clause stipulant que chacun des deux partenaires est libre de se désengager si le conseil d'administration de Yahoo était modifié à l'issue de l'AG programmée en août prochain. Le cas échéant, Carl Icahn pourrait à nouveau apporter son plein soutien à Microsoft. Carl Icahn a par ailleurs fait part de sa déception quant aux orientations prises ces dernières semaines par la direction de Yahoo. Violemment critiqué de toutes parts, Jerry Yang est sur un véritable siège éjectable. Dans son édition datée du 15 juin, le New York Times a décortiqué les agissements du PDG, afin de prouver aux actionnaires de Yahoo qu'il les avait purement et simplement trahis en refusant une offre en or au profit de ses propres intérêts. (...)

(16/06/2008 16:23:18)

Gartner compte mal les bons résultats de HDS

Finalement, les revenus de HDS dans le stockage en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ne sont pas mauvais, mais plutôt bons ! Voici l'étonnant rectificatif de Gartner, après la publication d'un communiqué au début du mois sur les chiffres du stockage, qui indiquait que HDS avait connu un recul de son chiffre d'affaires, d'une année sur l'autre, de 28,4 %. En réalité, explique aujourd'hui Gartner, après avoir été alerté par HDS, ce mauvais résultat apparent n'est dû qu'à un problème de fraîcheur de sa base de données. Le bon score, d'une année sur l'autre, serait de + 42,8%. (...)

(16/06/2008 16:18:50)

eBay ouvre son application marchande aux développeurs

eBay poursuit ses efforts pour susciter la création d'applications autour de son site de vente en ligne. Il doit annoncer, à l'occasion de sa conférence développeurs qui débute aujourd'hui à Chicago, l'ouverture de son outil Selling Manager, l'un des plus appréciés des marchands présents sur son site. Selling Manager est utilisé par 700 000 d'entre eux pour gérer leurs listings de produits et de clients. eBay reconnaît maintenant qu'il ne peut pas, à lui seul, développer toutes les fonctionnalités souhaitées par ses utilisateurs. En faisant de cet outil une plateforme ouverte, le site de vente veut encourager l'arrivée d'applications complémentaires. Des logiciels qu'il se propose en outre de faire connaître aux marchands par l'intermédiaire d'une communication contextuelle et ciblée. Les développeurs devraient ainsi gagner en efficacité dans la commercialisation de ces add-ons. Parmi les applications développées autour d'eBay, signalons, en France, celle de Neteven, une start-up créée en 2005. Son logiciel de gestion permet de gérer de façon centralisée des activités de vente de produits s'effectuant en parallèle sur plusieurs sites d'achat/vente : eBay, mais aussi Amazon, PriceMinister, Alapage ou encore PixMania. Désormais, Neteven livre aussi des API pour susciter des ajouts externes à son application. Citons également le cas de l'éditeur français Ciel qui permet, depuis peu, de vendre sur eBay depuis son logiciel de gestion commerciale. Coup de pouce aussi aux développeurs PayPal La semaine prochaine, c'est l'opérateur de paiement en ligne PayPal (une division d'eBay) qui annoncera l'ouverture, en juillet, d'un nouveau portail pour renforcer le soutien à ses développeurs. 'Developer Central portal' comprendra des kits techniques, des exemples de code, des outils de formation et de marketing, ainsi que des forums de discussion. Il permettra aussi aux marchands d'entrer en contact avec des développeurs certifiés par PayPal. A ce jour, le programme de développement de PayPal, lancé en 2001, compte 35 000 personnes, dont 300 sont certifiés. Le programme d'eBay, créé en 2000, en rassemble près de 70 000. (...)

(16/06/2008 16:10:49)

Green Plug propose un chargeur universel

Un seul et unique chargeur électrique pour le téléphone, le smartphone, le lecteur MP3 et l'ordinateur portable ? A l'heure où changer de mobile, même chez un même fabricant, signifie souvent adopter un nouveau chargeur, cela semble relever du miracle. Westinghouse Digital Electronics, fabricant de téléviseurs LCD, d'écrans d'ordinateurs et de cadres de photo électroniques, a pourtant décidé d'adopter une technologie qui pourrait bien en faire une réalité. C'est la start-up Green Plug qui a trouvé la solution. Chaque périphérique communique tout simplement ses besoins de puissance à un adaptateur « universel ». Celui-ci peut même servir de hub électrique en quelque sorte, accueillant plusieurs appareils. Enfin, il coupera l'alimentation idoine chaque fois qu'un chargement sera terminé. Un firmware pour communiquer le besoin de puissance de l'appareil Un premier bémol : le succès du produit dépend de son adoption par les industriels de l'électronique. Ils devront embarquer le firmware de Green Plug dans leurs périphériques afin que ceux-ci communiquent les informations sur leurs besoins en puissance. Frank Paniagua, PDG de la start-up, dit avoir déjà un fabricant de puces parmi ses contacts, sans vouloir en dévoiler le nom. Et les premiers adaptateurs Green Plug devraient être commercialisés aux Etats-Unis pour environ 100$. [[page]] Westinghouse Digital Electronics a annoncé sa décision lors de la deuxième réunion de l'Alliance for Universal Power Supplies, un groupe de vendeurs d'électronique, de fabricants de chargeurs électriques, de distributeurs d'électricité et d'autres acteurs qui soutiennent le développement de systèmes de chargement électrique standards pour réduire le gâchis électronique et l'inefficacité énergétique. Des représentants de Fujitsu, Motorola, Intel et Broadcom, étaient présents, entre autres. Des revenus non négligeables proviennent des chargeurs Selon un consultant spécialisé en environnement, plus de 3 milliards d'adaptateurs électriques seront vendus cette année contre 2,2 milliards l'an dernier. Et la plupart des chargeurs et adaptateurs des 434 millions d'appareils électroniques « mis en retraite » aux Etats-Unis finiraient dans des décharges. Pourtant, pour Green plug, de nombreux obstacles existent. Ainsi, avec des adaptateurs universels, en cas d'incendie, la législation américaine mettrait en cause aussi bien le fabricant de l'appareil que celui de son adaptateur. Et puis, pour la plupart des fournisseurs, les câbles de connexion et les chargeurs restent une source de revenus non négligeable... (...)

(16/06/2008 15:53:59)

Microsoft recense l'Open Source

Microsoft devient sponsor de l' Open Source Census. Créée en avril dernier aux Etats-Unis, cette organisation regroupe fournisseurs, centres de recherche et experts de la communauté Open Source, afin de recenser les applications libres installées dans le monde entier, dans les entreprises comme chez les particuliers. Deux mois après le lancement du projet, 220 000 installations Open Source ont été identifiées. Et ce mois-ci, seules 1300 machines ont été répertoriées. Ces chiffres ne reflètent en rien la réalité, ni le terrain. Les applications Open Source ne serait-ce que Firefox, Apache, MySQL ou PHP, etc., sont téléchargées en nombre chaque jour. La Fondation Linux note la difficulté d'une telle mission puisqu'une société dotée d'un parc de 200 postes de travail sous Firefox par exemple, peut n'avoir téléchargé le navigateur qu'une seule fois. Selon Sam Ramji, directeur de la Division Stratégie Plateformes chez Microsoft, la participation à ce type de projets est cependant nécessaire pour l'éditeur. La firme de Redmond qui dénonçait l'an dernier la violation par la communauté Open Source de plus de 200 de ses brevets, se montrerait enfin plus clémente envers le monde interopérable. Reste à savoir si cette nouvelle participation n'aurait pas tout simplement pour objectif de minimiser l'importance de la communauté Open source voire même de mieux la contrôler... (...)

(16/06/2008 15:49:20)

Le couple IT et métier, vecteur essentiel du déploiement des SOA

Les déploiements d'architectures orientées services (SOA) s'accélèrent : 50% des entreprises interrogées déploient des SOA, 27% ont des projets pilotes, 42% indiquent que les SOA représentent la dépense prioritaire en logiciels pour 2008 et 49% disent avoir augmenté leur budget SOA de 10 à 20% entre 2007 et 2008. Il s'agit des principales observations d'IBM, qui dévoile une étude commandée à The Link Group, et réalisée auprès d'un peu plus de 300 entreprises présentes... à Impact, la conférence d'IBM sur son offre SOA ! Il est bien évident que les entreprises ayant envoyé des délégués à Impact s'intéressent fortement aux SOA. Toutefois, certains résultats de l'enquête de The Link Group mettent aussi en lumière la façon dont les SOA sont perçues au sein de l'entreprise. Ainsi, à la question « quel est le profil le plus important pour implémenter les SOA », seuls 22% des répondants citent les informaticiens ; 70% votent pour une combinaison entre gens de l'informatique et du métier. Visiblement, l'évolution a été forte en un an, puisque 73% expliquent que cette exigence a été renforcée entre 2007 et 2008. 96% des personnes interrogées disent que leur dernier projet SOA était une réussite Du côté du fournisseur, il semble que la même exigence prévale : 52% disent que le critère le plus important dans le choix d'un éditeur de solutions SOA est une expertise à la fois technique et métier. [[page]] Cette complémentarité se retrouve aussi au niveau de la direction. The Link Group a ainsi demandé si le PDG de la société comprenait la valeur métier des SOA. 51% étaient « tout à fait d'accord » avec cette affirmation, et 22% simplement « d'accord ». La moitié des sondés (49% exactement) a aussi indiqué que le service informatique se réunissait avec les responsables métier au moins une fois par mois. Côté résultats, 96% des personnes interrogées disent que leur dernier projet SOA était une réussite. Parmi les bénéfices, 27% citent un meilleur alignement entre IT et métier, 17% des réductions de coût, et 17% encore une plus grande réactivité. Des résultats à mettre en regard des dépenses engagées : 40% des répondants ont indiqué avoir dépensé entre 10 et 29% de leur budget IT 2006 sur leurs projets SOA uniquement. Et les dépenses ont sensiblement augmenté en 2007 : seuls 34% n'ont pas accru leurs dépenses, 34% les ont augmentées de 10%, 19% de 20% et 13 % de 30% ou plus. (...)

(16/06/2008 11:15:53)

20 scientifiques lancent une alerte face aux dangers du téléphone portable

Le Dr David Servan-Schreiber a lancé hier sur son site Guerir.fr et dans le Journal du Dimanche un appel à considérer sérieusement les dangers que représenteraient les téléphones portables. Dix-neuf autres scientifiques, dont plusieurs cancérologues, estiment que les ondes électromagnétiques de nos mobiles pourraient avoir des effets indésirables sur nos cerveaux. S'ensuivent dix recommandations pour utiliser systématiquement ces téléphones avec le haut parleur ou le kit main libre, mais aussi d'éviter de les utiliser quand le signal est faible ou bien en déplacement (train, voiture). Surtout, ces scientifiques conseillent fortement aux parents qui ne l'auraient pas encore fait, d'interdire le mobile à leurs enfants de moins de douze ans. Ils estiment que nous sommes face à un danger équivalent à ceux de l'amiante ou du tabac, mais restent prudents. Leur appel ne s'appuie en effet sur aucune nouvelle étude épidémiologique et sur son site, David Servan-Schreiber rappelle d'ailleurs qu'aucune étude ne permet aujourd'hui de conclure, dans un sens ou dans l'autre, quant à la menace que les mobiles représenteraient pour notre santé. Et pour cause. [[page]]Leur usage massif date de 10 ans tout juste, or il a fallu plusieurs décennies pour prouver la nocivité de l'amiante et du tabac. Ces chercheurs et médecins tiennent donc simplement à rappeler qu'il risque d'être trop tard si l'on attend aussi longtemps pour le téléphone mobile. Le principe de précaution, en particulier pour les enfants L'appel des vingt scientifiques précise néanmoins que certains effets biologiques ont déjà été prouvés. C'est le cas de la pénétration des ondes électromagnétiques dans le cerveau et de la plus grande importance de son intensité chez les enfants. Autre effet identifié, les champs électromagnétiques des téléphones portables augmentent la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique et une synthèse accrue des protéines de stress. Et ce, même lorsque le DAS (Débit d'Absorption Spécifique) du mobile reste inférieur aux 2 W/kg pour 10g de tissu imposés par les normes européennes. En somme, en particulier avec les enfants, mieux vaut adopter le principe de précaution, en attendant les premières études qui donneront des conclusions exploitables. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >