Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 14831 à 14840.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/06/2008 11:19:24)
Sogeti a fait réfléchir 4 200 ingénieurs en ligne
4 200 des 18 000 collaborateurs de Sogeti (filiale de Capgemini) ont participé au premier brainstorming virtuel lancé par la SSII pour inciter ses équipes à dialoguer sur ses projets d'avenir. Au final, l'initiative s'est soldée par 2 000 idées postées, 3 475 commentaires émis, 12 045 notations effectuées, le tout donnant lieu à quelque 70 000 consultations. Le Comité exécutif du groupe va maintenant sélectionner les idées les plus valorisantes pour le groupe, ses collaborateurs et ses clients. Des idées seront ensuite à nouveau débattues par les collaborateurs à travers des blogs et des wikis. Cette vaste consultation s'intègre dans le cadre du programme i-cubed de transformation du groupe Capgemini. (...)
(03/06/2008 11:11:25)Facebook ouvre les sources de sa plateforme de développement
L'essentiel de Facebook Platform est désormais sous licence Open Source. L'équipe de développement du réseau social explique avoir fait ce choix afin, d'une part, de rendre à la communauté le fruit de ses efforts, et d'autre part de faciliter le travail des développeurs à l'avenir. Comme l'explique Ami Vora, responsable senior de la plateforme, sur son blog, les développeurs voulant créer des applications pour Facebook pourront ainsi reconstituer la plateforme chez eux et tester leurs développements. A ce jour, précise-t-elle, un an après le lancement de la plateforme, 24 000 applications auraient déjà été mises en ligne, et 400 000 développeurs y travailleraient actuellement. « Notre annuaire s'enrichit chaque jour de 140 applications, écrit Ami Vora, et près de la totalité de nos utilisateurs ont ajouté au moins une application. » Facebook Open Platform (fbOpen) est majoritairement sous licence CPAL (Common Public Attribution License), dont le mérite est d'obliger les développeurs à reverser leur contribution en Open Source même si l'application est hébergée - en d'autres termes, cela couvre aussi les services Web. Pour Gartner, fbOpen est une réponse à OpenSocial Pour Ray Valdes, analyste chez Gartner, Facebook se devait de répondre à OpenSocial, une initiative lancée par Google et soutenue par Yahoo et MySpace visant à établir un jeu commun d'API (interfaces de programmation) pour les applications destinées aux réseaux sociaux. « OpenSocial a longtemps consisté en une poignée de gens discutant ensemble de spécifications, dit-il, mais maintenant cela prend de la consistance. C'est une spécification qui devient implémentée et déployée. » Ray Valdes applaudit donc l'initiative de Facebook, en soulignant qu'elle pourrait même engendrer des développements plus sophistiqués que les widgets actuels - et pourquoi pas des applications d'entreprise. Ami Vora explique quant à elle que fbOpen n'a rien à voir avec la concurrence d'OpenSocial. La décision d'ouvrir la plateforme en Open Source aurait selon elle été envisagée dès le lancement. (...)
(02/06/2008 18:09:44)Foire d'empoigne autour de la plateforme mobile de demain
La prévision de vente de cinq millions d'Asus Eee PC pour cette année fait fantasmer tout le monde. Intel en tête. Avec son Atom, le numéro un mondial des processeurs assure enfin disposer de la puce idéale (plus adaptée que le Celeron, qui motorise déjà l'Eee PC), à la fois puissante et économe, pour donner naissance à des produits portables qui viendraient combler le fossé entre portables ultralégers et smartphones. Adepte de la méthode Coué, Paul Ottelini, PDG d'Intel, voit se profiler d'ici à 2012 des marchés pour l'Atom qu'il évalue à rien de moins que 40 Md$. Téléviseurs nomades, PC portables ultra-mobiles, "netbooks" pas chers, comme la nouvelle version de l'Eee PC, et toute une kyrielle de produits encore à imaginer justifient son enthousiasme. Mais Intel n'est pas seul à vouloir imposer ses processeurs. Il va devoir se colleter avec Via et ARM. Via Technologies livre déjà son Nano, plus économe et moins contraignant que l'Atom pour les intégrateurs. HP fait partie de ses acheteurs. Quant à Sony, il a été séduit par la plateforme OpenBook de Via qui utilise son processeur C7. [[page]] Du côté d'ARM, les processeurs de ce spécialiste du design équipent, depuis des années, les téléphones les plus sophistiqués et leur confèrent une autonomie sans comparaison avec les puces Intel. Malgré tous les efforts d'Intel, l'Atom est encore loin d'atteindre les 10 heures d'autonomie. Or, Nvidia (60% du marché mondial des processeurs graphiques) fait miroiter avec son jeu de composants Tegra, à base d'ARM, 26 heures de vidéo non stop ! Texas Instruments, Qualcomm et Samsung ont aussi choisi ARM pour leurs futurs produits. Il reste à tous le défi de résoudre le dilemme entre un portable ultraléger et un téléphone mobile sophistiqué, à transformer en réalité le concept intermédiaire de MID (Mobile Internet Device). Si l'on fait abstraction de la puissance industrielle d'Intel, le fondeur apparaît bel et bien comme un challenger. L'offensive qu'il conduit avec Atom est la dernière d'une série dont toutes les précédentes ont été des échecs. Au fil des années, les noms ont changé, passant d'Ultramobile à UMPC sans oublier Origami, mais Intel s'est toujours heurté à la difficulté de proposer autre chose d'un micro maigrichon. (...)
(02/06/2008 17:31:10)Des étudiants mettent à mal la sécurité de CardSpace
Cardspace, voulu par Microsoft comme un coffre-fort de l'identité personnelle, ne serait pas inviolable. Distribué avec Windows Vista et les derniers service packs de XP, CardSpace conserve les informations d'identité de l'utilisateur (comme ses coordonnées bancaires) sur son ordinateur ou chez un tiers et les transmet de façon sécurisée aux sites Web authentifiés (comme une boutique en ligne). Deux étudiants et un professeur de l'université de la Ruhr ont affirmé avoir trouver le moyen de voler ces informations confidentielles. Il s'agit de modifier le DNS (système de noms de domaines) du PC contenant les informations voulues, puis de le rediriger sur un site Web qui, lui, s'emparera des identifiants voulus. Pour les chercheurs allemands, cette attaque n'est qu'un exemple de faisabilité (proof of concept) pour l'instant, mais « il est raisonnable d'envisager des attaques réelles prochaines sur CardSpace ». [[page]] Kim Cameron, architecte identité chez Microsoft et principal développeur de CardSpace, n'est pas du même avis. Sur son blog, il explique en effet que pour fonctionner, l'attaque doit d'une façon ou d'une autre convaincre l'utilisateur de passer outre certains avertissements de Microsoft comme ceux déconseillant la navigation sur tel ou tel site, et donc de lever lui-même ses barrières de sécurité. « Pour moi, conclut-il, la sécurité de Cardspace n'a pas été compromise. » Néanmoins, le scénario décrit par les étudiants en sécurité est tout à fait faisable, puisque ce type d'ingénierie sociale est déjà utilisé depuis de nombreuses années par les spammeurs et autres adeptes du phishing. En outre, nombre de gens, agacés par les alertes incessantes de Vista, passent outre sans lire le contenu des avertissements. (...)
(02/06/2008 16:52:18)Avec Rational Team Concert, IBM se préoccupe de gouvernance des développements
IBM a ouvert aujourd'hui sa conférence développeurs à Orlando en annonçant Rational Team Concert (RTC), la première déclinaison sous forme de produit de sa plateforme Jazz. Jazz est une initiative lancée par IBM pour mettre au point une plateforme collaborative afin d'améliorer la qualité, la rapidité et la supervision des développements. L'idée d'IBM est de donner un point d'entrée unique sur les processus, les gens et les artefacts. Comme l'explique Michel Speranski, responsable marketing Rational France, « Jazz repose sur trois piliers : collaboration dans le contexte, gouvernance et architecture ouverte ». Rational Team Concert 1.0, qui a connu trois versions bêtas jusque là, décline ces éléments en offrant des outils de communication, des outils de contrôle (avec un accès différencié selon les rôles) et la possibilité de s'adapter aux outils qui existent dans l'entreprise. Un point d'entrée unique pour plusieurs outils Cette capacité à intégrer différents logiciels (comme de multiples outils de gestion des sources, par exemple), couplée au fait que RTC lie automatiquement entre eux les artefacts produits, fait du dernier-né de la gamme Rational, souligne Michel Speranski, « un point d'entrée unique, qui permet aux développeurs d'une même entreprise d'utiliser plusieurs outils en même temps sans se soucier de la façon dont tout cela fonctionne ». [[page]] Analyste de RedMonk, Michael Coté souligne plusieurs avancées de RTC, dont la possibilité d'utiliser les fonctions de reporting quel que soit son rôle. « Ainsi ce n'est plus réservé aux managers, dit-il, tout le monde peut y avoir accès. » Ce qui, selon lui, tend à rendre les équipes plus autonomes et responsables que lorsque quelqu'un leur dit exactement quoi faire. Toutefois, RTC sert aussi de guide, puisque la première tâche des responsables du développement est de définir le workflow, qu'il s'agisse d'un processus venu des méthodes agiles ou suivant le RUP (Rational Unified Process). Mais Michel Speranski insiste sur le fait que ce n'est pas l'outil qui impose quoi que ce soit en matière de processus. Bientôt une version de RTC adaptée à Visual Studio Dans tous les cas, Michael Coté voit mal comment un tel outil pourrait essaimer au-delà de la base installée de clients IBM. De fait, RTC est basé sur Eclipse (projet Open Source largement guidé par IBM), et l'intention d'IBM est de décliner Jazz dans l'ensemble de sa gamme Rational. Toutefois, Michel Speranski précise qu'il est prévu « d'ici à la fin de l'année - sauf changement - une version supportant Visual Studio .Net, l'IDE peut-être le plus répandu ». Même s'il existe déjà des outils de collaboration dans le monde .Net, Michel Speranski pense que RTC peut apporter de la valeur : « Nous proposons un produit qui permet de faire de la gouvernance, de savoir qui fait quoi, d'avoir du reporting, une traçabilité totale... » RTC sera disponible en plusieurs versions selon le nombre d'utilisateurs. L'édition Express-C, utilisable jusqu'à 10 utilisateurs, sera gratuite jusqu'à 3 utilisateurs. La version Express acceptera jusqu'à 50 utilisateurs, et la version Standard jusqu'à 250. Une édition Entreprise pourrait aussi voir le jour un peu après. Et dans les mois qui viennent, Jazz devrait infuser l'ensemble de la gamme Rational. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |