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(23/05/2008 19:18:34)

L'Afrique du Sud remet en cause la normalisation ISO d'OOXML (mise à jour)

Office OpenXML, normalisé fin mars, pourrait finalement ne plus l'être...Le SABS (South Africa Bureau of Standards, l'organisme de normalisation homologue de l'Afnor en Afrique du Sud) vient d'introduire un recours auprès de l'ISO contre la normalisation internationale de OOXML. Si ce recours aboutissait, la normalisation serait tout simplement annulée. Parmi les reproches formulés par le SABS, le fait que l'ISO n'aurait pas laissé suffisamment de temps aux membres des comités pour parvenir à un consensus, du fait d'une procédure en urgence (fast track). Et de souligner que l'organisme n'a pas publié la version finalisée de la norme dans le délai imparti de 30 jours après la normalisation, ce qui rend plus étrange encore cette urgence. L'ISO n'a pas donné de réponse officielle à cette plainte ; son porte-parole explique que l'organisme fera part de sa décision en juin, dans la mesure où la période pour faire appel court jusqu'à la fin du mois. (...)

(23/05/2008 17:12:45)

Sapphire 2008 : SAP sur tous les fronts du marché PME

Les PME constituant les trois quarts de sa base installée (35 700 entreprises sur 47 800 clients), SAP n'a pas manqué de leur réserver nouveautés, démonstrations et sessions spéciales lors de ses conférences utilisateurs Sapphire (Orlando 4-7 mai, Berlin 19-21 mai). L'éditeur allemand dispose maintenant de trois progiciels de gestion intégrés (PGI/ERP) pour ce marché : SAP Business One (jusqu'à 100 salariés), Business All-in-One (pour les projets métiers), et l'application en ligne Business ByDesign, toujours en phase de pré-lancement dans cinq pays, dont la France. A Berlin, l'éditeur a annoncé pour les utilisateurs de SAP Business All-in-One une gestion de la relation client déclinée de son logiciel CRM 2007. Le produit devrait arriver dans quelques mois (été ou automne) et sera commercialisé par les partenaires revendeurs de l'offre. Bâtie sur la plateforme technologique NetWeaver, la solution couvre la gestion des contacts et des opportunités commerciales, le suivi des actions de marketing et du service au client. L'offre sera livrée préconfigurée afin de faciliter son installation et, ce faisant, de réduire la facture globale. Elle proposera un ensemble de scénarios inspirés des bonnes pratiques identifiées en matière de GRC, ainsi que des fonctions d'analyse intégrées. Un configurateur en ligne pour calculer le coût du projet SAP compte actuellement 11 700 clients de son PGI All-in-One dans le monde dont 1 048 en France. Pour cette offre, SAP a mis en ligne un outil de configuration qui permet à une entreprise de calculer le coût d'un projet All-in-One (licences, services et matériel) suivant les briques fonctionnelles qu'elle souhaite mettre en place. La version française de ce configurateur devrait être disponible sous peu. Dans l'Hexagone, All-in-One est mieux implanté que le produit Business One qui compte seulement 400 clients français, contre 18 690 dans le monde. Pour augmenter ses ventes sur Business One, la filiale française entend maintenant miser sur des partenaires capables de lui apporter un volume d'affaires significatif plutôt que sur « un volume de partenaires », a confié Walter Lenarduzzi, responsable de la division PME de SAP France. « Nous allons vous surprendre » Sur le premier trimestre 2008, l'éditeur allemand a gagné 1 600 nouveaux clients dans les petites et moyennes entreprises. « Chaque jour, vingt-six PME nous rejoignent », précisait à Berlin le président de l'activité PME globale chez SAP, Hans-Peter Klaey.[[page]] En revanche, l'éditeur a levé le pied sur le planning de l'offre SAP Business ByDesign, repoussant sa disponibilité générale de 12 à 18 mois et réduisant de 100 M€ les investissements prévus sur ce projet (lire à ce sujet sur www.cio-online.com l'analyse de Hans-Josef Jeanrond, analyste du Bitgroup : « Les aberrations de la bourse »). Hans-Peter Klaey explique qu'il convient de conforter l'architecture « mega-tenancy » utilisée pour l'hébergement. Celle-ci permet de gérer de multiples instances pour chaque client et de disposer ainsi d'un environnement très sécurisé, facilitant en particulier les opérations de maintenance. [mise à jour] « Pour la première fois, il s'agit pour nous de résoudre des problèmes [NDLR : techniques] que nous n'avions pas rencontrés jusque-là », a expliqué Henning Kagermann (à droite sur la photo), co-PDG de SAP, lors d'une conférence de presse sur Sapphire. En concluant avec un sourire : « Nous allons vous surprendre ! ». SAP veut préserver sa marge financière SAP reconnaît aussi prolonger la phase de lancement de Business ByDesign pour préserver sa marge financière sur ce projet, très stratégique pour lui. « Ce que nous allons livrer sera unique sur le marché, a confirmé Léo Apotheker, deuxième co-PDG (à gauche sur la photo), qui doit succéder à Henning Kagermann l'an prochain. « Il ne s'agit pas d'une application de gestion des opportunités commerciales [NDLR : faisant ainsi référence à Salesforce.com], mais d'une application de gestion intégrée complète conçue pour supporter les processus stratégiques de l'entreprise. » A Berlin, l'éditeur n'a pas lésiné sur les démonstrations de Business ByDesign. Pour l'instant, l'application compte 150 clients. Une demi-douzaine d'entreprises sont déjà en production en France, parmi lesquelles Arumtec (qui est venu témoigner sur Sapphire), Micropole Univers et, au Luxembourg, SOA People. (...)

(23/05/2008 17:07:52)

HP lance une gamme d'imprimantes « vertes »

HP s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire la consommation de ses imprimantes et utiliser d'avantage de matériaux recyclés dans leur conception. Cette ambition se traduit par le lancement de la Deskjet D2545, une imprimante couleur conçue à 83% avec du plastique recyclé. Le lancement de ce modèle facturé 45 dollars aux Etats-Unis sera suivi par celui de trois autres imprimantes laser noir et blanc, les LaserJet P4015x, P4515x et P4515xm. Pour bien attirer l'attention des clients sur ces nouveaux produits plus respectueux de l'environnement, HP annonce également le lancement d'un label « Eco Highligts » qui leur sera associé. A l'horizon 2010, la totalité des imprimantes de la gamme Deskjet de HP devrait arborer cette estampille « verte » tandis que le nombre de ses imprimantes jet d'encre conçues en plastique recyclé devrait avoir triplé. Utiliser des plastiques recyclés va dans le bon sens. C'est toutefois loin d'être suffisant puisque « le problème principal reste le papier lui-même », explique Klaus Hieronymi, un membre de la division dédiée à la gestion de l'activité environnementale de HP. Selon ce dernier, près de deux tiers des émissions de dioxyde de carbone imputables à l'impression sont dues à la fabrication de papier. Le moyen le plus simple d'éviter l'émission de gaz à effet de serre lié à l'impression serait donc d'utiliser moins de papier. (...)

(23/05/2008 16:56:09)

HP administre les ressources physiques comme virtuelles

Amorcée en marsl'offensive d'HP pour s'installer au coeur de l'administration des salles de serveurs, l'offensive d'HP pour s'installer au coeur de l'administration des salles de serveurs se poursuit. C'est aujourd'hui au tour du logiciel de se mettre en place. HP Insight Dynamics VSE vient en effet de quitter la phase beta pour être commercialisé à tous. Cet outil d'administration analyse et optimise en temps réel les ressources physiques et virtuelles de la salle de serveur, et peut aussi en faire varier la consommation énergique en fonction des besoins de chaque machine. Insight Dynamics VSE se décompose en trois parties. Logical Server est un ensemble de métadonnées qui retranscrivent une image disque d'un système d'exploitation et de ses applications avec toutes les informations pertinentes (comme son adresse MAC sur le réseau), et se tient près à transférer l'ensemble de ces informations d'une machine à l'autre en cas de besoin. Insight Manager Console est la plateforme d'administration proprement dite et rassemble en un seul écran toutes les ressources physiques et virtuelles. Et Smart Solver fournit toutes les informations sur la performance et la consommation énergétique de chaque élément. Côté matériel, Insight Dynamics VSE est compatible avec les gammes ProLiant, Integrity et BladeSystem. Et côté virtuel, il sait gérer les principaux hyperviseurs du moment - XEN de Citrix, ESX de VMWare et le futur Hyper-V de Microsoft. Enfin, du côté des systèmes d'exploitation, outre HP-UX, Insight Dynamics VSE est compatible avec les principales distributions Linux et les différentes versions de Windows. Insight Dynamics VSE est commercialisée à partir de 4000 dollars par coeur la licence sur les gammes Integrity et ProLiant et à 1 495 dollars par serveur lames (avec une réduction de 200 dollars en cas d'achat en gros). (...)

(23/05/2008 16:35:54)

IBM se pose en interlocuteur unique de l'automatisation des centres serveurs

IBM se lance tout équipé dans l'arène de la gestion et de l'automatisation des centres serveurs. Devant un parterre de plus de 4000 responsables informatiques pour sa manifestation Pulse 2008, le Software Group d'IBM a mis les petits plats dans les grands pour exposer les résultats de ses efforts d'intégration entre les lignes d'outils de Tivoli, de Micromuse et de MRO Software. L'enjeu est de taille. Sous l'effet conjugué de l'augmentation exponentielle du nombre de serveurs et du renforcement des contraintes techniques, économiques et écologiques, les cerveaux informatiques des entreprises doivent évoluer sous peine de mettre en péril la survie de l'organisme qui les fait vivre. Sur le papier, la réponse tient en peu de mots : une meilleure gestion passe par une automatisation poussée de toutes les tâches d'administration quotidiennes. Les concurrents de Big Blue ne sont pas en reste IBM se targue d'avoir entamé sa quête d'un environnement d'administration et d'automatisation unifié depuis 2001, mais ses concurrents sont aussi partis en quête. Au cours des dix-huit derniers mois, on a vu HP mettre la main sur Opsware, spécialiste de l'automatisation, BMC faire de même avec RealOps et BladeLogic. Quant à Computer Associates (CA), la signature d'un accord privilégié avec Opalis pourrait déboucher elle-aussi sur une absorption pure et simple. De l'avis des analystes, IBM a fait de gros efforts pour transformer ce qui ressemblait au chantier de la tour de Babel en un ensemble homogène. C'est ainsi que la technologie d'interface Maximo acquise avec MRO Software appliquée à la plateforme d'automatisation des process de Tivoli a donné naissance à une console d'administration dont la facilité d'utilisation est sans comparaison avec l'ancienne. Certains utilisateurs reprochent à IBM les liens trop étroits de l'offre avec ses services Mais IBM est aussi une SSII. Certains participants à la conférence Pulse trouvent d'ailleurs que ses technologies et ses produits sont par trop liés à ses offres de services. Autrement dit, ils préfèreraient des outils moins complexes qu'ils puissent maîtriser seuls, sans avoir à payer les factures des consultants de Big Blue. BMC et CA, qui n'ont pas d'ambition dans les services, ont encore des offres produit davantage prêtes à l'emploi et mieux intégrées. IBM promet cependant que ses « Accelerator services » permettront de multiplier par deux le rythme d'implantation. (...)

(23/05/2008 15:09:25)

IBM reste prépondérant dans le développement de la version 4 d'Eclipse

La liste des participants à la première réunion d'Eclipse consacrée à la version 4 de son framework confirme la prééminence d'IBM dans cette initiative Open source. Sur la trentaine de participants inscrits à ce séminaire qui se tient actuellement dans les locaux canadiens de Cognos (filiale d'IBM), une bonne moitié arbore des badges IBM. Les critiques quant à la domination de ce dernier sur l'évolution du projet demeurent certes fondées, car elles empêchent la mise en place d'un fonctionnement communautaire propre aux projets Open Source, mais il convient de noter la présence d'autres acteurs. Parmi eux, des représentants d'Adobe. Né à l'initiative d'IBM en 2001, Eclipse a hérité de la part de son principal fondateur des trois millions de lignes de code de ses outils Java. Le lancement de la version 4 du framework d'Eclipse, qui devrait intégrer des composants clés pour le web 2.0, est prévu pour 2010. (...)

(23/05/2008 13:28:01)

Microsoft se renforce dans la virtualisation du poste client

Après avoir mis à jour ses anciens outils de virtualisation , Microsoft continue de claironner ses victoires dans ce domaine. Il vient ainsi d'annoncer que l'achat de Kidaro était finalisé. Grâce à cet éditeur israélien, Microsoft proposera bientôt une virtualisation complète du poste de travail concernant, comme c'est déjà le cas, le système d'exploitation, mais aussi les applications et données. Kidaro dispose également d'outils de pare-feu et de chiffrement et peut utiliser une clé USB pour héberger les machines virtuelles. Cette acquisition s'intégrera dans le Microsoft Desktop Optimisation Pack (MDOP) avant juin 2009. Créé pour redonner un peu d'intérêt à la Software Assurance de Microsoft, celui-ci a été vendu à 6,5 millions d'exemplaires depuis sa création. Son prix est de 7 à 10 dollars par an suivant la licence choisie. (...)

(23/05/2008 12:56:25)

Le support d'ODF par Microsoft est salué, mais avec prudence

La Commission Européenne a pris acte, dans un communiqué publié hier, des efforts engagés par Microsoft en faveur d'une « véritable » interopérabilité entre applications. Mais elle compte bien s'assurer que l'engagement de l'éditeur à supporter le format bureautique ODF sera effectivement suivi d'effets. Cette déclaration fait suite à l'annonce, par Microsoft, du prochain support dans sa suite bureautique Office du format ODF, standard ISO rival de son propre format Office OpenXML (lui-même standardisé par l'ISO en avril). L'éditeur a en outre indiqué qu'il participerait au comité technique de l'OASIS et au groupe de travail ISO/IEC qui suivent les évolutions d'ODF. La Commission Européenne a par ailleurs indiqué qu'elle comptait évaluer les impacts que cet engagement pourrait avoir sur les choix des utilisateurs. Rappelons que Bruxelles a ouvert en janvier dernier deux enquêtes sur de supposés agissements anti-concurrentiels de l'éditeur de Windows. Un point d'appui pour migrer vers OpenOffice ou Linux A cet égard, le support d'ODF dans la suite bureautique Office 2007 (il est promis pour le premier semestre 2009 avec l'arrivée du Service pack 2) constitue effectivement un signe de bonne volonté de Microsoft. Pour le porte parole d'OpenOffice.org, John McCreesh, par exemple, la possibilité de pouvoir sauvegarder ses fichiers au format ODF depuis Microsoft Office donnera aux utilisateurs la tranquillité d'esprit pour migrer vers une suite Open Source comme OpenOffice. L'antenne européenne de la Free Software Foundation a aussi accueilli positivement l'annonce, estimant que le support d'ODF dans Office peut contribuer à faire progresser le système d'exploitation Linux. Encore faut-il, bien entendu, que le format soit géré par Office avec des performances équivalentes à celles qu'offrent les suites concurrentes. Microsoft a en effet déjà été montré du doigt pour utiliser certains standards en y apportant de subtiles modifications qui gênent leur bonne utilisation. Une excellente nouvelle pour l'Afdel[[page]] [mise à jour] En France, Loïc Rivière, délégué général de l'Afdel (association française des éditeurs de logiciels), a estimé que la décision de Microsoft de prendre en charge ODF et PDF dans Office était une « excellente nouvelle pour les utilisateurs que sont les éditeurs de logiciels ». Il juge qu'elle « s'inscrit dans une dynamique globale en faveur de l'interopérabilité » à laquelle Microsoft avait déjà souscrit. Enfin, Microsoft a précisé mercredi dernier qu'il n'intégrerait pas la version de son format OOXML standardisé par l'ISO (29500) dans Office 2007, mais dans la version ultérieure de sa suite, Office 14. Cela signifie qu'ODF va disposer de quelques mois d'avance sur l'OOXML standard 29500 puisque Microsoft n'a pas encore fixé de date pour la sortie d'Office 14. (...)

(23/05/2008 11:09:10)

Annuels Lenovo : tous les indicateurs au vert

Le quatrième fabricant mondial d'ordinateurs (source : Gartner 2007) a vu ses bénéfices progresser de 201% à 485 M$ lors de son exercice 2007-2008, clos en mars. La vente de sa division mobile en avril 2008 participe à hauteur de 20 M$ aux profits enregistrés. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint quant à lui 16,4 Md$, soit une progression de 17% (hors division téléphonie mobile) comparé à l'exercice 2006-2007. En volume, les livraisons de Lenovo ont connu une hausse de 22%. Second marché du fabricant, avec 28% de ses ventes mondiales, la zone Amériques a connu une progression de 13% en volume. En Europe, où Lenovo réalise 13% de son activité, ses livraisons de progressé de 23%. Mais c'est avant tout dans le triangle Chine, Hong-Kong et Taiwan (37% des ventes de Lenovo), que l'entreprise a été le plus dynamique avec des livraisons en hausse de 27%. Bien que les portables représentent 58% de ses ventes, le fabricant a tout de même connu de bons résultats dans le domaine des PC de bureau. Sur ce dernier segment de produits, il a vu ses livraisons croître de 13% alors que les ventes mondiales de desktop n'ont progressé que de 4% dans leur ensemble. (...)

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