Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 15861 à 15870.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/03/2008 16:18:18)
Les entreprises encore très réticentes face au Web 2.0, d'après MessageLabs
20% des entreprises ont bloqué l'accès de leurs employés aux réseaux sociaux au courant du mois de février, selon MessageLabs, une société spécialisée dans la protection du courrier électronique. Motif invoqué : une baisse de la productivité des salariés, combinée à une crainte de recrudescence de l'introduction de malwares (logiciels malveillants qui s'installent à l'insu de l'internaute, suite à un simple clic sur un lien). L'analyse de MessageLabs s'appuie également sur une étude réalisée par cio.com auprès de plus de 300 DSI. Près de 10% d'entre eux considèrent que les réseaux sociaux (comme MySpace ou Facebook) représentent une menace pour l'entreprise, 18% d'entre eux pointent du doigt en deuxième place des outils de messagerie comme Hotmail ou Gmail, juste à côté de périphériques du type clés USB. Toujours d'après MessageLabs, le nombre de sites Internet bloqués par les filtres des entreprises atteint pratiquement les 47%. Un chiffre qui devrait « inciter les départements informatiques à mettre à jour leur politique d'utilisation d'Internet, tout en sensibilisant les utilisateurs, afin de mieux profiter des nouvelles technologies qu'offre le Web de 2.0 », a expliqué Paul Wood, un analyste de la sécurité de MessageLabs. Cette étude vient confirmer les inquiétudes du Trades Union Congress, publiées en septembre dernier. L'analyse du TUC encourageait les entreprises à mettre en place une politique de bonne conduite « clairement définie, mais ouverte », plutôt que d'opter pour la répression pure et dure de l'utilisation des sites communautaires. Pour le TUC, quelques minutes passées à surfer sur ces réseaux peuvent s'avérer positives pour l'entreprise elle-même. N'oublions pas que d'ici peu les entreprises seront confrontées à l'arrivée massive des fameux « Digitale natives » comme les qualifie Capgemini, ces jeunes qui sont quasiment nés avec une Playstation entre les mains, et qui ont grandi entourés d'iPhone, de réseaux sociaux et autres blogs. Tout sera à revoir d'après le cabinet : culture d'entreprise, mode de fonctionnement et de communication, conditions de travail... Aux entreprises de ne pas louper le coche, car cette génération est en train d'arriver sur le marché de l'emploi. (...)
(12/03/2008 16:02:54)Le marché autour de Linux va tripler d'ici à 2012, prédit R&M
D'ici à 2012, le marché des logiciels et des services associés à Linux aura triplé. C'est la prévision de la société Research & Markets (R&M). Ces analystes estiment, de manière très restrictive, ce marché à 2,4 Md$ en 2007 et le voient atteindre 7,7 Md$ en 2012. Entre temps, la croissance sera de 38% pour cette année et devrait ralentir jusqu'en 2012 pour s'établir à 17%. R&M constate que c'est autour des serveurs que s'agrège l'essentiel de l'activité Linux. Logiciels et services associés à ces machines ont représenté 87% de l'ensemble du marché Linux et pèseront encore 81% en 2012. Autre constat, ce sont - bien sûr serait-on tenté de dire en considérant la nature "gratuite" des logiciels libres - les services qui représentent la part de chiffre d'affaires la plus importante, soit 77% en 2007. Et cette tendance se confirme : ils pèseront 81% du marché total en 2012. (...)
(12/03/2008 15:06:18)Les trois quarts du temps, la menace vient de l'intérieur
EuroCACS, conférence européenne sur les politiques de sécurité (audit, gouvernance, conformité.), s'est achevée à Stockholm sur l'habituel constat désabusé : la majorité des risques provient de l'intérieur d'une entreprise. Evoquant le récent scandale de la Société générale avec les faux emails de Jérôme Kerviel, les conférenciers ont rappelé les chiffres du cabinet ISCSA : « Malgré toute l'attention portée aux intrusions et aux virus, il y a 72% de chances que la prochaine attaque réussie provienne de l'intérieur. » Comme il a été souligné lors de cette European Computer Audit Control and Security Conference, ces attaques ont en outre des conséquences plus fâcheuses, dans la mesure où un collaborateur peut avoir accès à plus de systèmes, et sur un temps plus long. Les motivations sont également plus diverses : gain financier, bien sûr, mais aussi curiosité, revanche, etc. Les mesures contre ce type de délinquance doivent, selon les conférenciers, passer d'une part par des actions menées par le département RH de l'entreprise, en vue de renforcer la loyauté des collaborateurs, et d'autre part par une politique de surveillance menée par le département sécurité. Mais attention, a souligné Urs Fischer, vice-président responsable de la gouvernance et de la gestion du risque chez SwissLife, cette politique doit être clairement expliquée aux salariés : « Il faut le faire, mais le faire de façon très ouverte, et surtout pas surveiller les employés en douce. » Comme dans toute affaire de sécurité, les participant ont convenu qu'il n'y avait pas de réponse technologique capable de parer à toute éventualité. (...)
(12/03/2008 14:46:53)L'Isen ouvre un cycle ingénieur aux élèves de terminale
Les lycéens férus d'informatique vont pouvoir se réjouir. L'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (Isen) annonce l'ouverture d'un cycle intégré « informatique et réseaux » qui leur permettra de devenir ingénieur. Mis en place dès la rentrée 2008 sur le campus de Lille de l'Isen, puis à Toulon, l'année suivante, ce programme s'adresse aux élèves de Terminale S qui souhaitent s'investir dès la sortie du lycée, dans l'informatique et des réseaux. Il conduira à un diplôme de type Bachelor of Technology (Bac+3). Mais la finalité de cursus est qu'il permet d'accéder au cycle Master, et de préparer au diplôme d'ingénieur. Ses enseignements s'appuient sur des fondamentaux scientifiques sensiblement identiques à ceux de la classe préparatoire intégrée, et notamment sur la réalisation de stages en entreprise. Dans une seconde phase, l'école étudie la possibilité d'articuler ce cycle avec un contrat de professionnalisation. L'inscription au cycle « L » intégré « informatique et réseaux » comporte un nombre de places limitées à 24 pour la première année. La date limite d'envoi des dossiers a été fixée à la fin du mois d'avril. L'admission s'effectuera en fonction de l'étude du dossier scolaire de première et de terminale, d'épreuves écrites et sous réserve d'obtention du baccalauréat. Les résultats des admissions seront communiqués le 3 juin prochain. (...)
(12/03/2008 12:14:19)Un laboratoire pour sceller l'alliance entre Microsoft et Sun
L'alliance passée pour le développement et l'intéropérabilité passée en 2004 entre Microsoft et Sun vient de se renforcer. Ainsi, les deux partenaires annoncent la disponibilité de Sun Infrastructure Solutions pour Exchange Server 2007, pour mieux gérer la croissance de la messagerie électronique et des espaces de stockage associés aux boîtes aux lettres des salariés. De plus, le campus de Microsoft à Redmond accueille désormais le Sun/Microsoft Interoperability Center. Ce centre aura pour premier objectif d'aider aux portages des applications Microsoft sur les serveurs Sun Fire X64. Il travaillera également sur des solutions multi-plateformes de virtualisation à base d'Hyper-V et d'Xvm. Enfin, il sera en charge de la certification des plateformes Java (Entreprise Edition et Standard Edition) pour les systèmes d'exploitation Windows et les applications associées. (...)
(12/03/2008 12:11:05)Yahoo pourrait rejoindre OpenSocial de Google
D'après le New York Times, Yahoo serait en discussion avancée avec Google pour rejoindre OpenSocial, plateforme de widgets et d'API ouverte aux développeurs lancée en octobre dernier. Cette alliance d'interopérabilité a déjà approuvé les candidatures de MySpace, iLike, LinkedIn, Slide, Ning, Friendster, Bebo et de Plaxo. Même si Yahoo n'est pas un réseau social en soi, il pourrait bénéficier de cette alliance pour proposer à ses utilisateurs de partager photos, musiques ou films avec leurs contacts. Interrogée par le NYT, une porte-parole a déclaré que Yahoo soutenait depuis longtemps les normes ouvertes, avec OpenID ou encore Apache Hadoop par exemple. Au-delà de cette annonce (qui devrait être officielle dans le courant de la semaine), ce pas vers Google semble correspondre à un nouveau pied de nez à Microsoft, dont Yahoo a rejeté l'OPA lancée en février dernier. (...)
(12/03/2008 11:22:18)L'Institut Télécom recrute près de 400 chercheurs
Pour renforcer ses équipes scientifiques et développer ses activités de recherche, l'Institut Télécom, établissement d'enseignement supérieur et de recherche, annonce le recrutement de plusieurs centaines de chercheurs : 200 doctorants et post-doctorants, 150 ingénieurs R&D, et 20 enseignants chercheurs seront ainsi recrutés tout au long de l'année 2008. Des postes de professeurs et de maîtres de conférences sont à pourvoir dans les écoles d'ingénieurs et de management de l'Institut, et plus spécifiquement à Brest (pour Telecom Bretagne), à Evry (pour Telecom & Management SudParis), à Paris (pour Telecom ParisTech) et à Lille (pour Telecom Lille1). Dans ces spécialités, les domaines des postes proposés sont assez variés : ils concernent les communications physiques, l'informatique et les réseaux, le traitement de l'information et des connaissances, les sciences économiques et sociales, et le management. La campagne de recrutement est d'ores et déjà lancée et devrait se terminer le 18 avril prochain, pour des embauches effectives dès le mois de septembre 2008. Des nouvelles recrues pour développer les plateformes de recherche Les embauches de quelque 350 ingénieurs R&D, doctorants et post-doctorants, contribueront parallèlement au développement de plateformes de recherche et à la réalisation de contrats de recherche passés avec les entreprises, ou dans le cadre de projets financés par les agences, les fonds gouvernementaux et européens, ou les collectivités locales. Ces contrats et projets pouvant démarrer à n'importe quel moment, les emplois attenants sont à pourvoir toute l'année au sein des laboratoires de recherche de l'Institut. En 2007, plus de 150 recrutements ont ainsi été effectués. Ces recrutements interviennent dans un contexte où les conditions d'emploi des docteurs dans les métiers du conseil, de l'informatique et de l'ingénierie restent assez mal identifiées. L'Opiiec, observatoire paritaire du secteur SSII, a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant un appel à projet d'étude en septembre 2007, pour tenter d'identifier les opportunités d'emploi de cette filière au sein de la branche IT. (...)
(12/03/2008 10:38:44)Paris autorisé par Bruxelles à subventionner Quaero
Près de huit mois après que la Commission européenne a autorisé l'Allemagne à injecter des fonds publics dans son projet de moteur de recherche Theseus, l'exécutif communautaire vient de rendre la même décision pour la France. Quaero, le nom du futur Google à la française, est né de la scission, fin 2006, du projet mené conjointement par la France et l'Allemagne. Deux entités distinctes avaient alors été créées, Theseus et Quaero, chacune d'entre elles étant prise en charge par l'une des deux rives du Rhin. En juillet 2007, Bruxelles autorisait Berlin à subventionner Theseus à hauteur de 120 M$ répartis d'ici à 2011. Côté français, le consortium pilotant le développement de Quaero est dirigé par Thomson. Pour doper les travaux, et répondre au financement allemand dans Theseus, la France demandait en août 2007 l'autorisation de verser 99 M€ d'aides à Thomson sur les 199 que représente le programme R&D de Quaero. C'est précisément cette subvention que vient d'autoriser la Commission européenne, estimant que « les distorsions de concurrence induites par l'aide devraient demeurer limitées car Thomson ne devrait pas acquérir de pouvoir de marché et ses concurrents devraient pouvoir maintenir leurs investissements en R&D ». (...)
(12/03/2008 09:11:12)Le spam issu de Gmail multiplié par deux en février
Le spam expédié à partir d'adresses enregistrées sur Gmail, le service de courriels de Google, a doublé en février. Selon le spécialiste de la sécurité MessageLabs, l'ensemble des pourriels issus de Gmail a représenté 2,6% des spams envoyés en février. La faute à la technologie Captcha, censée proscrire la création automatisée de comptes utilisateurs par des robots, en imposant un système de validation basé sur la reconnaissance humaine d'une série de caractères déformés. Captcha - pour Completely automated public Turing test to tell computers and humains apart - est notamment utilisé par Google lors de la création d'un compte sur son webmail. Mais la technologie est apparemment faillible et, d'après MessageLabs, n'aurait plus longtemps à vivre avant de devenir totalement inefficiente. De fait, les spammeurs emploieraient deux méthodes pour contourner le Captcha de Google, avec un taux de réussite de 20%. En répétant les tentatives des milliers de fois, il devient simple de créer des centaines de comptes, soit autant de sources de pourriels. Gmail rejoint ainsi les services de courrier électronique de Yahoo et Microsoft, lequel ont, eux aussi, vu leur Catpcha défait. MessageLabs estime que le même groupe d'individus pourrait être à l'origine de tous ces contournements. Près de neuf pourriels sur dix expédiés à partir de webmails proviennent de Yahoo. (...)
(12/03/2008 09:49:54)Neuf Cegetel présente un bilan positif et des ambitions en VoIP professionnelle
Neuf Cegetel a présenté aujourd'hui ses résultats financiers détaillés pour l'année 2007 avec un chiffre d'affaire de 3,35 milliards d'euros, en croissance de 16% par rapport à 2006. « Nous sommes le seul opérateur alternatif en Europe a avoir atteint une telle taille », s'est félicité Jacques Veyrat, PDG de Neuf Cegetel, lors de la conférence de presse. Le résultat net est de 262 millions d'euros, amélioré de 23% par rapport à 2006. Dans le détail, l'activité grand public est en croissance de 65% sur l'année, grâce à l'acquisition du FAI Club Internet. Neuf Cegetel possède désormais 3,2 millions de clients raccordés en haut débit. Les objectifs pour 2008 sont une croissance supérieure à 20% pour l'activité grand public. Dans ce cadre, le groupe indique notamment qu'il entend avoir raccordé un million de foyers en FTTx d'ici à la fin de 2009. Neuf Cegetel comptait déjà 130 000 logements raccordés en fibre optique fin 2007, pour 20 000 abonnés. Quant à la croissance de son activité aux entreprises, elle devrait être comprise entre 5% et 10%. Un revenu moyen mensuel par abonné haut débit de plus de 36€ HT En 2007, un 1 050 000 nouveaux abonnés haut débit ont rejoint Neuf Cegetel (dont environ 600 000 grâce à l'acquisition de Club Internet) ; le groupe annonce ainsi 21% de part de marché fin 2007 contre 17% fin 2006. L'année dernière, le groupe Neuf Cegetel a géré près d'un million de migrations de clients dont 70% ont concerné des migrations des marques AOL et Cegetel vers la marque Neuf, qui regroupe désormais 80% des clients haut débit du groupe ; 30% ont été des migrations vers l'offre 100% Neuf Box. Ces migrations devraient simplifier les offres et les systèmes de gestion, et donc réduire les coûts. Le revenu moyen par abonné haut débit est en croissance de près de 10% et dépasse 36€ HT/mois sur le quatrième trimestre 2007. [[page]] 37% de marge sur le marché professionnel Côté entreprises, le nombre de sites raccordés a augmenté de 34 000 en un an, soit une croissance similaire à celle de 2006, pour s'élever fin 2007 à 173 000 sites. « Nous avons la même croissance qu'Orange. Sur le second semestre, nous avons réalisé 15 000 liens, et Orange en a réalisé 18 000 », a relevé Jacques Veyrat. La croissance des revenus a atteint 7% alors que Neuf Cegetel estime que le marché est en décroissance d'environ 5%. « Notre marge commerciale est de 37% sur le segment des entreprises. C'est notre marché le plus rentable, nous aimerions atteindre la même marge sur les offres grand public », a indiqué le PDG. L'opérateur estime détenir aujourd'hui de 15 à 20% du marché des entreprises. La croissance en 2008 viendra des offres de voix sur IP puisque 40% des lignes de données déployées sont désormais à la fois utilisées pour les données et la voix. Les offres de VPN IP atteignent leur maturité. Cette année verra également le développement des offres de convergence qu'il s'agisse de fixe-mobile ou de ToIP. En 2007, les revenus venus des clients entreprises ont pesé 1,04 milliard d'euros, dont 503 millions pour la donnée, 418 millions pour la téléphonie traditionnelle, et 118 millions pour les autres produits. Par rapport à 2006, la donnée est en croissance de 13%, la téléphonie classique de 2% et les autres produits en décroissance de 1%. Un nouveau terminal GSM-Wifi-TNT [[page]] En 2007, Neuf Cegetel a poursuivi le déploiement de son réseau d'accès WiFi, qui comprend désormais un million de hot spots. Il pousse toujours sa gamme de terminaux hybrides GSM-WiFi TWIN qui comprend 8 modèles. Cette gamme va prochainement accueillir le premier terminal GSM-WiFi doté d'un récepteur TNT, offrant l'accès à un portail de 30 chaînes TV, avec réception en intérieur en WiFi et en extérieur via la TNT. Dans le domaine de la VOD, le groupe annonce aujourd'hui sa nouvelle plateforme Neuf VOD, plus étoffée. Pour les entreprises, Neuf Cegetel proposera un nouveau pack Internet fixe et mobile destiné aux PME et qui sera lancé prochainement. Cette solution comprendra une offre de messagerie collaborative, et intégrera l'ensemble des communications fixes et mobiles (Wifi, 3G+, Edge, GPRS) de l'entreprise, au tarif de 129 €/mois par utilisateur. L'offre sera revendue en indirect par le réseau de 400 revendeurs de Neuf Cegetel. « Nos partenaires régionaux sont les interlocuteurs privilégiés des PME », a souligné Michel Paulin, directeur général de Neuf Cegetel. Des investissements tirés par le grand public L'activité Opérateurs a connu une baisse sensible du chiffre d'affaires (-17%, et -6% hors impact des acquisitions d'AOL France et Club Internet). Les investissements ont représenté 414 millions d'euros en 2007, reflétant le programme de fibre à la maison et la migration des clients vers la marque Neuf. En 2008, malgré le ralentissement de la croissance du marché du haut débit, Neuf Cegetel investira en portant la couverture du réseau de dégroupage à 2 000 URA (centraux téléphoniques) avant fin 2008 (contre 1 707 fin 2007) et en accélérant le déploiement du FTTx, pour 300 millions d'euros. Fin 2007, l'endettement net de Neuf Cegetel s'élevait à 937 millions d'euros, contre 1000 millions au 30 juin 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |