Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16051 à 16060.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/02/2008 10:03:12)
Ranger, 2e supercalculateur le plus puissant au monde, débarque au Texas
L'Université du Texas vient de s'offrir Ranger, le deuxième supercalculateur le plus puissant de la planète, en collaboration avec la National Science Foundation (NSF). Construit par Sun, il est animé par 15 744 Opteron d'AMD, soit la bagatelle de 62 976 coeurs, 123 To de mémoire vive et 1,7 Po d'espace de stockage. Selon AMD, si le Top 500 - le classement biannuel des supercalculateurs - paraissait aujourd'hui, Ranger s'arrogerait la deuxième place grâce à sa puissance de calcul de 504 teraflops (soit 504 millions de milliards d'opérations par seconde). Il prendrait ainsi place derrière l'inamovible vainqueur du classement, le BlueGene/L d'IBM et ses 569 teraflops. La machine, installée dans les locaux de l'Université du Texas au sein d'une immense pièce de 6000 m², nécessite une puissance électrique de 3 Mw, dont 1 Mw pour le seul système de refroidissement. Financé par des fonds publics, Ranger a coûté 30 M$ à la NSF et sera mis gratuitement à la disposition de tous les scientifiques installés aux Etats-Unis. Une commission d'universitaires étudiera les demandes des chercheurs et attribuera des créneaux aux projets jugés les plus intéressants. Depuis le 4 février, date à laquelle Ranger a été déployé à Austin, 400 scientifiques ont déjà éprouvé sa puissance. Parmi eux, Volker Bromm, professeur d'astronomie, tente de percer les secrets de l'âge sombre cosmique, une période de quelques centaines de millions d'années séparant le Big Bang de l'apparition des premières étoiles. « Nous avons besoin de simuler une grande partie de l'univers. Jusqu'à présent, cela ne pouvait être réalisé par aucune machine. Avec la débauche de puissance de Ranger, nous pouvons pour la première fois mieux comprendre l'immensité de l'univers et de ses plus petites composantes comme le système solaire. Ranger est une machine à voyager dans le temps. » (...)
(27/02/2008 10:01:58)+5,3% pour le salaire des informaticiens, outre-Atlantique
Les informaticiens qui travaillent aux Etats-Unis devraient bientôt se réjouir. Leurs salaires d'embauche connaîtront une hausse de +5,3% en 2008, et ce dans plusieurs grandes villes américaines : New York, San Francisco, Chicago et également dans certaines métropoles de Caroline du Nord. C'est ce que rapporte nos confrères du magazine InformationWeek qui ont réalisé cette analyse en s'appuyant sur les estimations de Bluewolf, un cabinet américain de conseil en recrutement, spécialiste de la IT. Selon ce dernier, les plus fortes hausses de salaire profiteront à certaines spécialités : ainsi, le niveau de rémunération des développeurs d'application bondira de 7,6% en 2008, pour passer de 80 250 $ à 112 500 $ annuels. Celui des architectes sera également relevé de 7,5%, ce qui devrait leur permettre de prétendre à quelque 120 000 $ par an. Quant aux directeurs de projets ils seront rémunérés dès l'embauche à hauteur de 150 000 $ par an, soit 7,4% d'augmentation. Quoiqu'il en soit, ces bonnes nouvelles n'ont guère de raison de s'exporter sur les salaires des informaticiens en France : « Il n'existe aucun lien particulier entre les évolutions des revenus relevés Outre-Atlantique et le niveau des salaires pratiqué en France », prévient Dominique Galet, directeur du département systèmes d'information au sein du cabinet Michael Page. Qui cite en exemple le décalage avec la Grande-Bretagne : « Dans les années 2002, 2004 et 2005, les informaticiens britanniques ont connu de fortes progression de salaires, une tendance qui ne s'est pas vérifiée, en France, au cours de ces mêmes années. » (...)
(26/02/2008 17:35:55)VMworld 2008 : VMware complète sa caisse à outils d'administration
VMware enrichit de quatre logiciels sa batterie d'outils d'administration pour centres serveurs. L'annonce a eu lieu en ouverture de la manifestation VMworld Europe qui se déroule du 26 au 28 février à Cannes. Les trois outils se nomment Lab Manager, Lifecycle Manager, Stage Manager, et Site Recovery Manager. Lab Manager s'adresse aux développeurs et leur permet de réaliser le provisioning (réservation de ressources) des machines virtuelles en environnement 'multi-tier'. L'outil permet d'assurer ensuite le suivi des paramétrages. Stage Manager prend en charge les tâches d'administration, en particulier celles de test et d'intégration avant la mise en service. Lifecycle Manager automatise les tâches d'entretien et de mise à jour des VM jusqu'à leur suppression. Enfin, Site Recovery Manager, comme son nom l'indique, assure la centralisation et l'automatisation des plans de reprise d'activité. Attendu, ce train d'annonces vise à apporter aux adeptes de la virtualisation les outils indispensables pour éviter l'anarchie qui guette les centres serveurs envahis par des machines virtuelles et, partant, difficiles à administrer. VMware fait même miroiter l'idée que la virtualisation, dans le cas des PRA (plan de reprise d'activité), réduit les pré-requis nécessaires à ce genre d'opérations. Dispensé grâce à elle de la nécessite de disposer de configurations quasi-identiques, la virtualisation permettrait même de mettre les PRA les plus exigeants à portée des PME. (...)
(26/02/2008 17:31:57)VMworld 2008 : Une faille critique de VMware s'en prend au système hôte
Alors que VMworld ouvre ses portes à Cannes, Core Security Technology vient de dévoiler une faille dans les versions pour poste clients des outils de virtualisation de VMware : Player, WorkStation et ACE. Cette faille permettrait à un individu connecté sur l'environnement invité de prendre la main sur l'environnement hôte de la machine. La défaillance se situe dans le système de partage de fichiers et ne concerne ni les versions clientes pour Mac et Linux, ni les versions sur Windows pour serveurs. Une faille qu'a confirmée l'éditeur en précisant : « Sur les hôtes Windows, si vous avez configuré un dossier de partage de l'hôte-vers-l'invité, il est possible qu'un programme installé sur l'invité puisse accéder à l'ensemble du système de fichiers présent sur l'hôte et créer ou modifier des fichiers exécutables en des lieux stratégiques. » Pour l'instant la société n'a pas encore sorti de correctif pour cette faille. Il faudra attendre la mise à jour de routine pour ces produits. Elle conseille, en attendant, de désactiver les dossiers partagés, une fonction désactivée par défaut dans ses nouvelles versions. En mars 2007, une faille similaire avait déjà été découverte par Verisign, il avait fallu attendre un mois avant que VMware ne propose une rustine. (...)
(26/02/2008 17:21:28)Index Freelance.com : Hausse de la demande en spécialistes de Java et C++
Cette 9ème semaine de l'année voit le trio de tête Unix/Sap/Oracle confirmer ses positions. L'index Freelance.com note toutefois quelques changements autour des technologies SAP, cette spécialité regagnant la seconde place du top 10. La demande en professionnels des environnements Microsoft se maintient parallèlement, mais uniquement sur SQL Server, les spécialistes de .Net ne figurant plus au classement, en cette fin février.
En revanche, les spécialistes de la 3D (surF/X) font leur rentrée au top 10 des compétences les plus demandées, au détriment de Websphere, le logiciel d'images de synthèse qui figure habituellement au palmarès. Les profils maîtrisant les logiciels de gestion profitent logiquement de la remontée de SAP pour ravir le troisième rang aux professionnels des bases de données. Mais ce sont les développeurs qui restent de loin les plus convoités sur des missions ponctuelles, avec une très forte demande sur Java et C++.
Source : Freelance.com
Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 699 offres de projets informatiques disponibles au 18 02 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande). (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |