Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 17031 à 17040.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/12/2007 17:56:06)
La Région Ile de France adhère à l'Adullact
L'Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales (Adullact), qui réalise des développements mutualisés sous licences libres, vient de se voir notifiée la demande d'adhésion de la région Ile de France, plus grande collectivité territoriale française. Présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, la région renforce ainsi son engagement en faveur du logiciel libre. (...)
(07/12/2007 16:57:55)Explosion de la demande en capacité de stockage externe
Que se passe-t-il ? Au troisième trimestre, IDC a constaté une hausse exceptionnelle de la demande des capacités de stockage externe. Celle-ci a augmenté de près de 50% par rapport à l'an dernier. On a atteint 1,3 exa octets(*) livrés sur trois mois. Pour être éligibles dans les calculs d'IDC, les éléments de stockage doivent comporter au moins trois disques durs. A noter que cette augmentation vertigineuse de la demande s'accompagne d'une chute tout aussi vertigineuse du prix de revient au Go puisque le chiffre d'affaires n'a progressé que de 4,3% à 6,3 Md$. IDC n'avance aucune explication à cette très forte progression. Il semble toutefois que les conséquences des impératifs de traçabilité et la nécessité de modifier l'organisation en vue d'une optimisation des centres de données (virtualisation) explique cette brutale hausse. EMC continue d'occuper la première place du marché du stockage externe avec une part en valeur de 21,9% tandis qu'IBM et HP se bousculent loin derrière pour les deuxième et troisième places. Avec 14% du chiffre d'affaires total, IBM grille de peu la politesse à HP (13,4%). Ce marché a progressé de 5,1% à 4,4 Md$. Il convient de souligner la remarquable performance de Dell dont les ventes bondissent de 17,9% à plus de 400 M$. Le constructeur gagne 1% de part de marché à 9,3%. Il creuse l'écart avec Hitachi (8,5% de part de marché). Selon Brad Nisbet, du cabinet IDC, la généralisation du stockage SAN se confirme et l'iSCSI est très demandé par les PME et dans les environnements virtualisés. Si l'on prend l'ensemble du marché du stockage, y compris les sous-systèmes internes et les produits réservés à des systèmes propriétaires, IBM et HP passent devant EMC. IBM pèse 20% du marché avec 1,26 Md$ et HP 19,6% avec 1,24 Md$. (...)
(07/12/2007 16:37:41)Steria augmente son capital
La société de services Steria annonce la finalisation de son augmentation de capital, qui s'élève à 201 M€. Ce montant se traduit par la création de quelque 8,5 millions actions. La sursouscription de l'opération, à hauteur d'environ 30 millions d'euros (la demande totale atteint 231 millions d'euros, soit un taux de souscription de 115%), marque le renouvellement de la confiance des investisseurs dans la SSII. Cette émission d'actions restera toutefois privilégiée aux investisseurs historiques de Steria, et « contribuera finaliser le financement du rachat de Xansa », d'après un communiqué de presse. Cette opération de refinancement était la dernière étape dans le processus d'acquisition de Xansa (...)
(07/12/2007 16:18:39)Les femmes trop peu représentées chez les chercheurs
Le monde de la recherche n'attire pas encore suffisamment les femmes, selon un rapport publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'étude montre en effet qu'elles représentent moins de 30% des chercheurs, tous secteurs confondus. Dans le secteur privé, elles ne sont que 20%. Cette situation est commune à presque tous les domaines de la recherche, selon le ministère qui considère que ce déséquilibre s'amplifie au fur et à mesure de la formation et se poursuit au cours de la carrière professionnelle. En effet, alors que les jeunes femmes forment plus de 58% des entrants à l'université, elles ne sont plus que 46% à poursuivre en thèse et ne forment que 41% des effectifs des docteurs diplômés. Et alors qu'elles représentent 36% des effectifs des chargés de recherche et de maîtres de conférences, elles ne sont plus que 18% dans le corps des directeurs de recherche et de professeurs. Toutefois, on observe cette fois une grande disparité selon les disciplines. En effet, la part des femmes qui préparent un doctorat en sciences fondamentales et application ne dépasse pas 28%. Inversement, elle est de plus de 65% en lettres et en langues. Pour les pays dont les statistiques sont disponibles, on observe une forte variation de la part des femmes dans l'effectif total de chercheurs. Elle varie de 51 % en Argentine à 12 % au Japon. En 2005, la France ne comptait que 76 000 femmes chercheurs. (...)
(07/12/2007 15:11:47)Sun administrera la virtualisation avec xVM Ops Center
A la suite de l'annonce de xVM, son propre hyperviseur fondé sur Xen pour architecture x64(*), Sun promet pour le début de l'an prochain xVM Ops Center 1.0, sa suite d'outils d'administration. Tous les grands acteurs du marché des serveurs ont bien compris que c'est au niveau de l'administration que se joue le gain de la nouvelle donne que constitue la virtualisation. Sur le papier, xVM Ops Center identifie et répertorie les serveurs, met à jour les firmwares, alloue des ressources matérielles, gère les hyperviseurs, attribue des ressources aux applications et supervise l'ensemble pour assurer une traçabilité des interventions. Cette suite est l'agrégation de différents outils qui existaient déjà chez Sun, avec une nouvelle interface écrite en Ajax. Si Sun propose xVM gratuitement sous licence GPL3, xVM Ops Center est lui payant. (*) L'architecture x64 est l'évolution en 64 bits de l'architecture x86 32 bits avec, en prime, des ajouts successifs dans les jeux de commandes des processeurs. Ajouts qu'AMD avait commencé à faire lorsqu'il fut le premier à proposer des processeurs x64. A l'époque, Intel prônait une rupture de comptabilité et la voie Itanium pour passer aux 64 bits. (...)
(07/12/2007 14:45:45)Les excuses de Facebook jugées insuffisantes
Facebook ne bouge pas d'un poil. Le directeur général et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a beau avoir présenté des excuses concernant le déploiement et l'utilisation de Beacon, son outil de « pistage des actions des internautes », l'affaire n'a pas fini de faire parler d'elle, bien au contraire. Le mea culpa de Zuckerberg ne satisfait ni les investisseurs, ni les avocats qui estiment que « l'utilisation de Facebook doit être réduite et contrôlée ». Pour rappel, il y a une semaine, le nouveau système de Beacon avait fait l'objet de nombreuses critiques, à la fois du côté des utilisateurs (50 000 d'entre eux ont signé une pétition « anti-beacon ») et des concurrents. Facebook se défend aujourd'hui en prétendant que les « données diffusées ne se font qu'avec l'acquiescement des membres. Nous ne partageons pas de données « profil » avec nos sites partenaires », précise encore le site. Stefan Berteau, chercheur au sein du cabinet de recherche de Computer Associates, « félicite » Facebook à propos de l'allègement de Beacon, mais rappelle que la société doit faire davantage d'efforts. « Le flux de données et d'actions sur les sites Internet transmises à Facebook pose un risque sérieux, et doit faire l'objet d'un vrai contrôle », détaille Stefan Berteau. « Un exemple parlant : les gens ne sont pas informés que leurs données sont ensuite économiquement exploitées par Facebook, et encore moins qu'ils disposent d'un moyen pour bloquer la diffusion de toute information les concernant ». (...)
(07/12/2007 14:40:38)Les développeurs réclament des informations sur IE8
Il semble que les relations entre l'équipe en charge du développement de la prochaine version d'Internet Explorer et les développeurs ne se s'arrangent pas. Il suffit en effet de consulter le blog consacré à IE pour prendre la mesure du problème. Le cahier de doléances est lourd : non respect des standards, promesses d'évolution non tenues et surtout manque de proximité entre Microsoft et la communauté des développeurs. Molly Holzschlag, célèbre blogueuse américaine, a eu l'occasion de s'entretenir sur le sujet avec Bill Gates. Interrogée par notre confère Gregg Keizer de Computerworld, elle n'apporte pas vraiment de réponse au silence prolongé de l'équipe qui travaille sur IE8, dirigée par Dean Hachamovitch. Bill Gates aurait en effet répondu : « Je vais me renseigner auprès de Dean sur ce qui se passe réellement. » Ce n'est qu'après cette conversation que les premières informations sur IE 8 sont apparues sur le blog consacré au navigateur. Coïncidence ou remontage de bretelles du responsable IE8 par Bill Gates ? Toujours est-il que les quelques informations lâchées n'ont pas suffit à enterrer la hache de guerre entre les développeurs et l'équipe de Dean Hachamovitch. Jeudi dernier, pas moins de 250 commentaires peu flatteurs étaient laissés par les développeurs sur le blog en réponse aux annonces succinctes faites sur IE 8, la plupart des commentaires faisant état du manque de transparence et de collaboration de Microsoft dans cette affaire. Gageons qu'il faudra plus qu'un communiqué de presse et quelques annonces pour réparer la relation entre les développeurs et Microsoft, l'enjeu étant de taille : les développeurs portent en partie le succès d'un navigateur en concevant les extensions et les applications. Il est donc tout naturel de leur offrir un minimum de visibilité sur les évolutions afin de leur laisser le temps de s'adapter et c'est précisément ce qu'ils demandent. (...)
(07/12/2007 14:11:45)Coup d'envoi des Trophées CIO 2008 « Entreprises et Société de l'Information »
Pour la huitième année consécutive, les Trophées Entreprises et Société de l'Information décernés par le magazine CIO (édité par IT News Info, également éditeur de Lemondeinformatique.fr) vont récompenser la synergie entre la fonction informatique et la stratégie de l'entreprise / administration / association. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 avril 2008, à Paris. Les projets sélectionnés feront l'objet de reportages sur le site Web CIO-Online.com et dans le magazine CIO d'Avril (une page pour les nominés, une double-page pour les gagnants). Chacun des trophées décernés récompensera un projet ou une stratégie globale et sera remis à un couple formé du DSI et d'un membre de la direction de l'entreprise / administration / association lauréate. Ces deux dirigeants montreront ainsi, sur scène, l'importance de leur synergie dans le succès du projet ou de la stratégie présenté. Des prix pour tous les types d'organisations Seront décernés cette année des trophées thématiques, des grands prix pour les PME, les grands comptes et le secteur public ainsi que des prix spéciaux. Les Grands Prix récompensent exclusivement une stratégie globale. Les trophées thématiques récompensent plutôt un projet ou un ensemble cohérent de projets. Les PME et les associations peuvent autant poser leur candidature que les grands groupes. Les palmarès des années passées montrent que chacun a sa chance. La composition du jury est indiquée dans l'encadré ci-dessous. Attention ! Les fournisseurs de technologies ou de services ne peuvent bien sûr poser leur candidature que pour des projets internes. Les dossiers sont à déposer avant le dimanche 3 février 2008. Télécharger le dossier de candidature au format Microsoft Word .doc Télécharger le dossier de candidature au format OpenDocument .odt Le dossier doit impérativement : - être envoyé par voie électronique à l'adresse candidaturestrophees((a))it-news-info.com (remplacer ((a)) par @) avant le 3 février 2008 - peser au maximum 1 Mo. - être en format Acrobat (.PDF. Outre Adobe Acrobat, le produit Open Source gratuit OpenOffice, par exemple, génère du PDF). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |