Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 17171 à 17180.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/11/2007 17:01:37)

Les entreprises autorisées à donner leurs vieux PC à leurs salariés

Dans le cadre de la loi des finances 2008, les sénateurs ont voté un amendement qui devrait élargir le taux d'équipement des ménages français en matériel informatique. Proposé par Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée (Pays de la Loire), l'amendement n°I-158 autorise les entreprises à remettre à titre gratuit à leurs salariés les matériels informatiques et les logiciels nécessaires à leur utilisation Le texte prévoit en effet que « les avantages résultant de la remise gratuite par l'employeur de matériels informatiques - et de logiciels nécessaires à leur utilisation - entièrement amortis et pouvant permettre l'accès à des services de communication électronique et de communication au public en ligne [...] ne sont pas considérés comme une rémunération ». Cette mesure vient compléter le dispositif permettant aux entreprises d'effectuer des dons de matériels informatiques au bénéfice des associations. (...)

(28/11/2007 16:43:33)

VMWare Server 2 en bêta

VMWare lève le voile sur la bêta du successeur de VMWare Server, alias GSX. Gratuit, cet hyperviseur s'installe au-dessus d'un système d'exploitation (Windows, Linux) et non en dessous comme ESX Server, le fleuron de l'offre VMWare. VMWare Server, qui ne dispose pas de la batterie d'outils d'administration de son grand frère ESX, est donc moins résistant aux crashes. Depuis 2006, VMWare affirme que ce qu'il présente comme un outil d'initiation à la virtualisation a été téléchargé plus de 3 millions de fois. La plupart des licences (70%) ayant été activées par des PME. VMWare Server 2 pourra supporter une trentaine de versions de systèmes d'exploitation dont les principales distributions de Linux et les différents Window Server. Cette version permettra d'allouer jusqu'à deux coeurs de processeur par machine virtuelle, chacune pouvant se voir allouer jusqu'à 8 Go de mémoire. On ignore la date de disponibilité, il sera proposé avec un support payant dont on ignore aussi la tarification. (...)

(28/11/2007 15:56:11)

SAS met ses progiciels à disposition des étudiants de l'Efrei

A l'heure où les partenariats entre les entreprises, écoles d'ingénieurs et universités se multiplient (Microsoft/Université Lyon1, Teamlog/INT/Insa/Ifsic/Ensimag/Enserg, IBM/Epita pour en citer quelques uns), c'est au tour de SAS d'annoncer la signature d'un partenariat avec l'Efrei, école d'ingénieurs spécialisée dans les technologies de l'information. Ce rapprochement, initié en 2006 dans le cadre du concours «Global Management Challenge», se concrétise par un programme d'enseignement à l'informatique décisionnelle et par l'utilisation des progiciels développés par l'éditeur à l'Efrei. Ainsi, les solutions SAS seront mises à la disposition des élèves de l'Efrei. Une licence gratuite à domicile sera également fournie aux étudiants concernés, ainsi qu'aux professeurs qui dispenseront l'enseignement « SAS ». Toujours dans le cadre de ce partenariat, une convention de prêt sera accordée aux étudiants qui souhaitent utiliser les logiciels SAS pendant leur stage en entreprise. (...)

(28/11/2007 15:23:09)

Dell va revendre les Google Search Appliances

Une première : Google autorise un constructeur, Dell en l'occurrence, à commercialiser ses boîtiers de recherche, les Google Search Appliances (500 000 documents) et le modèle Mini (50 000 documents, pour PME). Rappelons que Google utilise depuis 2006 une base de serveur Dell PowerEdge 2950 pour construire ses Search Appliances. Pour l'instant, cet accord de distribution ne concerne que les Etats-Unis. Par ailleurs, IBM et Yahoo, unis depuis un an pour distribuer gratuitement leur logiciel de recherche en entreprise IBM OmniFind Yahoo Edition, annoncent la disponibilité de la deuxième version de cet outil. (...)

(28/11/2007 12:37:23)

82% des jeunes français se connectent quotidiennement à Internet

Dans sa dernière étude européenne concernant les grandes tendances Internet, Forrester Research révèle que les jeunes sont en avance dans l'adoption des nouvelles technologies. 89% d'entre eux ont par exemple élu le mail comme moyen de communication privilégié. Mention spéciale pour la France, qui se situe en deuxième place pour le nombre de jeunes qui se connectent quotidiennement à Internet (82%), talonnant ainsi la Suède (88%). La moyenne européenne se situe à 79%. Le « blogging », sport favori des 12-17 ans Dans le détail, ce sont les blogs qui rencontrent le plus de succès, en particulier chez les 12-17 ans. 72% des jeunes français les lisent (ce qui correspond à la meilleure audience européenne), 37% les publient (contre 34% en Europe) et 51% y laissent des commentaires. Viennent ensuite les moteurs de recherche (69%), les portails (57%) et la recherche d'information sur des produits (55%). L'étude note également une percée de la participation à des chats ou à des forums (27%) et des incontournables réseaux sociaux (24%). L'utilisation d'Internet varie également en fonction de l'âge. « Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les jeunes internautes passent d'une activité de loisirs et de communication à une activité de recherche et d'achat ». 56% des 12-17 ans s'intéressent ainsi aux jeux en ligne et aux blogs, alors que 53% des 18-24 ans franchissent le cap de l'achat en ligne. Forrester souligne toutefois que 69% des personnes interrogées accordent toujours plus d'importance aux conseils venant de leurs amis ou de leur famille avant de procéder à l'acte d'achat. L'étude de Forrester s'est également penchée sur le niveau d'équipement IT de la jeunesse, qui paraît impressionnant : 95% d'entre eux possèdent leur propre téléphone portable, 82% un ordinateur, 69% une console de jeux de salon, 53% un lecteur de musique MP3 et 51% une console de jeux portable. L'étude trimestrielle de Forrester Research a été réalisée auprès de 7000 jeunes européens (dont 1000 en France), âgés de 12 à 24 ans. (...)

(28/11/2007 12:27:54)

Vers une meilleure compréhension des certifications en Europe

Les Européens se heurtent trop souvent à des obstacles lorsqu'ils veulent se former ou travailler à l'étranger. Pour permettre une meilleure compréhension des systèmes de certification dans les États membres, le Commissariat européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, a donné le coup d'envoi d'un cadre européen des certifications (CEC) pour l'apprentissage tout au long de la vie. Le CEC est un instrument de mise en correspondance des systèmes de certification des États membres, qui aidera les employeurs et les établissements d'enseignement de toute l'Europe à comparer et mieux comprendre les qualifications de chacun. Il reposera sur huit niveaux de référence couvrant l'éventail des certifications délivrées à la fin de l'enseignement obligatoire jusqu'aux niveaux les plus élevés de l'enseignement universitaire et de la formation professionnelle. L'outil mettra l'accent, non plus sur les critères (durée de la formation ou type d'établissement), mais sur les acquis de l'apprentissage. Cette réorientation permettra ainsi de valider des apprentissages non formels, tout en simplifiant le transfert et l'utilisation des certifications dans des pays et des systèmes d'éducation et de formation différents. Le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission en y apportant certaines modifications. Le Conseil est parvenu ultérieurement à un accord politique le 15 novembre. L'adoption formelle du CEC devrait donc intervenir au début de l'année 2008. En outre, la recommandation approuvée par le Parlement européen prévoit que les États membres établissent le lien entre leurs systèmes nationaux de certification et le CEC d'ici 2010 et dispose que les titres ou diplômes nationaux doivent mentionner au plus tard en 2012 la référence CEC correspondante. (...)

(28/11/2007 12:22:05)

Google entre sur le marché des énergies renouvelables

Google a décidé d'entrer de plain pied sur le marché des énergies renouvelables. Le n°1 de la recherche en ligne vient d'inaugurer un programme qui vise à développer la création d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables qui selon lui seront moins coûteuses que le charbon. Baptisé REC>C, le projet se focalisera d'abord sur les éoliennes, les panneaux solaires ou technologies associées et enfin la géothermie. Le moteur de recherche compte reposer ses développements sur ses propres expériences : « Nous avons acquis de l'expertise en conceptualisant et bâtissant des data centers à grande échelle, a déclaré Larry Page, co-fondateur de Google. Et nous souhaitons appliquer la même créativité et innovation à générer suffisamment d'électricité renouvelable et que sa production soit moins chère que celle réalisée à partir du charbon. » Dans une téléconférence, Larry Page a ajouté que la société envisageait de dépenser des dizaines de millions de dollars en 2008 dans la recherche et le développement et d'autres investissements liés aux énergies renouvelables. Actuellement, le charbon fournit 40% de l'électricité mondiale, ajoute-t-il. Un des objectifs du groupe est de produire l'équivalent d'un gigawatt d'électricité. « Nous restons optimistes que cela peux être réalisable dans quelques années, et pas dans des dizaines d'années. » Google ajoute que sa fondation Google.org, participera au financement. (...)

(28/11/2007 09:49:47)

HP synthétise ses offres d'administration au sein d'Automated Operation

Automated Operation 1.0. Avec ce nom et ce numéro de version, HP affiche à la fois ses ambitions et leur état d'avancement. Le numéro un mondial commence à assembler les briques d'administration qu'il a acquises au cours des 16 derniers mois avec le rachat d'Opsware et de Mercury Interactive. Associés à l'outil de supervision OpenView et à celui de gestion de parc de Peregrine, les outils d'automatisation de tâches d'Opsware et de management de Mercury, constituent un ensemble qui a vocation à répondre à tous les besoins d'une DSI en matière de gestion de son système d'information. A terme, Automated Operation pourra permettre d'appliquer des modifications sur l'ensemble des briques systèmes. L'ensemble repose sur le référentiel de gestion de configuration Universal CMDB (Configuration Management DataBase) de Mercury. Quant à la mise en oeuvre et à l'automatisation de la gestion des événements, elle est conforme à ITIL v3. HP a pris soin d'annoncer que les différentes composantes d'Automated Operation sont des web services. Autrement dit, chacune demeure indépendante les unes des autres. Ce type d'offre intéresse avant tout les grands comptes d'une dimension respectable : à partir de 5000 salariés. A terme, l'attrait de réaliser d'importante économie de personnel en automatisant les tâches d'administration devrait toutefois séduire des entreprises de taille plus modeste. Outre HP, quatre sociétés lorgnent sur ce marché de l'automatisation des tâches d'administration : BMC, Computer Associates (CA) et IBM. Sachant qu'EMC est aussi présent dans le domaine de l'automation de l'administration des tâches de gestion des ressources de stockage, un domaine qu'Automated Operation d'HP englobe également. (...)

(28/11/2007 09:44:00)

Le gouvernement inaugure Isis, son intranet sécurisé

Laurent Wauquiez (secrétaire d'Etat porte-parole du gouvernement), Francis Delon (Secrétaire Général de la Défense Nationale auprès du Premier Ministre) et Didier Lombard (PDG de France Télécom) ont annoncé le 27 novembre 2007, l'inauguration officielle de l'Intranet sécurisé interministériel pour la synergie gouvernementale (Isis). Son objectif est de permettre le transfert des informations à haute confidentialité dans toutes les circonstances, y compris en cas de crise grave où les infrastructures civiles seraient inopérantes, mais aussi au quotidien. La maîtrise d'oeuvre est assurée par le groupe France Télécom (Orange Business Services notamment) et la maîtrise d'ouvrage par le SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale) dans le cadre d'un contrat classé (sans véritable appel d'offres pour des raisons de secret défense). Le budget du projet est de 12 M€ pour la création d'Isis et de 1,5 M€ par an pour sa maintenance. Issu d'un projet concernant uniquement la gestion des crises et datant de 2004, Isis a été mis en place ces derniers mois et est aujourd'hui opérationnel auprès de 200 postes, soit 400 utilisateurs répartis sur 10 sites parisiens ou en proche banlieue. A terme, plusieurs milliers d'utilisateurs sont concernés dans toute la France, tous devant traiter des informations classifiées (par exemple : « secret défense ») ou très sensibles : hautes autorités, gouvernement, centres opérationnels militaires... Isis a été testé avec la création du livre blanc sur la Défense Nationale. Pour en savoir plus, lire l'article sur www.cio-online.com (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >