Dans sa dernière étude européenne concernant les grandes tendances Internet, Forrester Research révèle que les jeunes sont en avance dans l'adoption des nouvelles technologies. 89% d'entre eux ont par exemple élu le mail comme moyen de communication privilégié. Mention spéciale pour la France, qui se situe en deuxième place pour le nombre de jeunes qui se connectent quotidiennement à Internet (82%), talonnant ainsi la Suède (88%). La moyenne européenne se situe à 79%. Le « blogging », sport favori des 12-17 ans Dans le détail, ce sont les blogs qui rencontrent le plus de succès, en particulier chez les 12-17 ans. 72% des jeunes français les lisent (ce qui correspond à la meilleure audience européenne), 37% les publient (contre 34% en Europe) et 51% y laissent des commentaires. Viennent ensuite les moteurs de recherche (69%), les portails (57%) et la recherche d'information sur des produits (55%). L'étude note également une percée de la participation à des chats ou à des forums (27%) et des incontournables réseaux sociaux (24%). L'utilisation d'Internet varie également en fonction de l'âge. « Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les jeunes internautes passent d'une activité de loisirs et de communication à une activité de recherche et d'achat ». 56% des 12-17 ans s'intéressent ainsi aux jeux en ligne et aux blogs, alors que 53% des 18-24 ans franchissent le cap de l'achat en ligne. Forrester souligne toutefois que 69% des personnes interrogées accordent toujours plus d'importance aux conseils venant de leurs amis ou de leur famille avant de procéder à l'acte d'achat. L'étude de Forrester s'est également penchée sur le niveau d'équipement IT de la jeunesse, qui paraît impressionnant : 95% d'entre eux possèdent leur propre téléphone portable, 82% un ordinateur, 69% une console de jeux de salon, 53% un lecteur de musique MP3 et 51% une console de jeux portable. L'étude trimestrielle de Forrester Research a été réalisée auprès de 7000 jeunes européens (dont 1000 en France), âgés de 12 à 24 ans.