Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 17341 à 17350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/11/2007 11:28:42)

VeoSearch lève 675 000 euros

VeoSearch, le « moteur de recherche solidaire » comme le définissent ses fondateurs, deux étudiants de 24 ans fraîchement sortis d'HEC, annonce une première levée de fonds d'un montant de 675 000 euros auprès de trois investisseurs (Adverline, une régie publicitaire en ligne, Alitis, une société de conseil dirigée par un business angel et Phitrust Partenaire, spécialisé dans l'investissement solidaire). Créée en août dernier, VeoSearch revendique 60 000 visiteurs uniques pour le mois d'octobre. Il s'agit d'un multimoteur de recherche « solidaire ». Le principe est simple : à chaque recherche effectuée sur VeoSearch, l'internaute est automatiquement redirigé vers le moteur de son choix, avec une qualité de réponse strictement identique. Seule différence : une partie des revenus publicitaires générés (50% très exactement) servent à financer des projets associatifs liés à trois grands thèmes du développement durable : engagement pour l'homme, respect de la nature et pratiques économiques durables. « L'idée de créer ce moteur solidaire nous est venue en consultant les résultats trimestriels de Google. Des sommes astronomiques circulent sur Internet via la publicité, il nous a semblé pertinent de réinjecter une partie de ces revenus à des associations », explique Arthur Saint-Père, l'un des deux fondateurs de VeoSarch. VeoSearch compte à ce jour 6640 inscrits et a comptabilisé plus de deux millions de recherches depuis sa création, ce qui lui permet de soutenir 17 associations. « A terme, nous espérons soutenir une cinquantaine d'associations, pas plus, car les revenus risqueraient d'être trop dilués », détaille Arthur Saint-Père. Le moteur de recherche compte sur la levée de fonds réalisée pour développer ses outils de recherche, améliorer son interface (notamment en termes de visibilité des associations soutenues), structurer sa stratégie de communication et renforcer son équipe. (...)

(16/11/2007 11:20:52)

Le premier code source du processeur 4004 redécouvert

Lancé en 1971, le processeur 4004 d'Intel est considéré comme le premier microprocesseur générique. Les équipes d'archéologues de l'informatique de l'Intel Museum viennent de recréer le code source du premier programme jamais implanté dessus : le pilote de la calculatrice Busicom 141-PF. Tenant dans à peine 1 024 octets de mémoire, ce programme permettait non seulement de faire les quatre opérations courantes (addition, soustraction, multiplication et division), mais il gérait également l'affichage du résultat et son impression. La version moderne, à télécharger sur le site du musée, fait pour sa part 230 Ko. Cette différence de poids s'expliquant par la nécessité d'émuler l'environnement de la calculatrice sous Windows XP, et par la documentation sur le code source fournie. (...)

(16/11/2007 10:57:46)

Alfresco propose une utilisation professionnelle de Facebook

Alfresco propose ce qu'il nomme « la première application Facebook pour les entreprises ». L'éditeur de logiciel de gestion de contenu Open Source s'appuie sur FBML (Facebook Markup Language), le langage mis à disposition par le réseau social, et sur les API (interfaces de programmation) publiées par Facebook. Les développeurs peuvent en tirer parti, explique Alfresco, pour « partager du contenu sur Facebook, entre clients, partenaires et salariés ». La sécurité est assurée au travers d'une authentification unique. Pour Alfresco, cette intégration avec Facebook est aussi un moyen économique, et dans l'air du temps, de se bâtir une plateforme collaborative reliée à la plateforme de gestion de contenu. L'éditeur cite une étude de McKinsey disant que « 37% des grandes entreprises du secteur informatique interrogées [à l'occasion de cette étude, ndlr] se penchent actuellement sur un projet de ce type ». A l'origine, raconte John Newton, directeur technique d'Alfresco, l'application aurait dû être développée pour MySpace. Puis l'éditeur a pensé que Facebook serait plus attractif pour des utilisateurs professionnels. Certains auraient déjà exprimé leur intérêt. « Pour l'essentiel des organisations qui cherchent à être aussi ouvertes que possible, notamment des communautés religieuses et des administrations. » (...)

(16/11/2007 09:23:00)

Sun courtise Vaau

Sun vient d'annoncer son intention d'acquérir Vaau, un spécialiste de la gestion d'identité. Le montant de la proposition de transaction n'a pas été communiqué. Il est cependant évident que l'ajout du savoir-faire de Vaau au sein des architectures Solaris est destiné à renforcer les outils générant ou exploitant les « politiques » de sécurité, et donc, par extension, la protection des accès au réseau et aux applications. (...)

(15/11/2007 17:58:04)

IBM lance une grille sous le nom de Blue Cloud

Avec Blue Cloud, IBM lance un marketing original pour promouvoir la mise à disposition de ressources informatiques. Le modèle est pourtant très proche des grids déjà proposés tant par Sun, Yahoo ou Amazon. Ce dernier venant de signer un accord avec Red Hat en vue de la mise à disposition de RHEL. IBM tente de se différencier en insistant sur la couche applicative. Au dessus de ressources systèmes, qui tirent profit de ses propres serveurs avec des logiciels Open Source (Linux....) et administrés par des outils maison (Tivoli...), le groupe propose son SGBD DB2, son middleware WebSphere et Hadoop de la fondation Apache. Hadoop, qui bénéfice du savoir-faire de Google en la matière, vise à tirer profit d'architectures système massivement parallèles pour faire tourner des applications. C'est en cela que Blue Cloud innove : permettre aux clients intéressés de déployer dans le monde entier la même application à partir d'une grille. A compter du printemps 2008, Blue Cloud reposera sur des machines virtuelles hébergées sur des BladeCenter (les châssis de serveurs lames maison). Lorsque les lames auront des processeurs x64 (x86 64 bits), l'hyperviseur sera Xen et les lames Power utiliseront PowerVM. Le tout étant administré avec Tivoli. IBM prévoit d'insérer rapidement des mainframes System z dans son Blue Cloud. Ces systèmes sont conçus depuis belle lurette pour héberger des machines virtuelles et reconnaissent Linux. A terme, tous les autres environnements systèmes supportés par IBM (AiX, i5/OS, Windows) devraient être éligibles. Faute d'être présent sur les marchés de la micro personnelle et des imprimantes, IBM a été dépassé par HP au rang de numéro un mondial arithmétique de l'informatique. En contrepartie, Big Blue mène en tête la course aux services. Toujours soutenu par sa forte présence dans les domaines réservés de l'informatique d'entreprise, il se devait de proposer une offre de "computing utility" adaptée à un monde informationnel basé sur l'interconnexion des systèmes, l'accès aux données en temps réel, et les architectures orientées vers les données (SOA, Web 2.0). (...)

(15/11/2007 17:48:45)

Nostalgie : Compuserve France en erreur 404 à la fin du mois

Compuserve, premier service en ligne des années pré-Internet, n'en finit pas de disparaître. A la fin du mois, c'est Compuserve France, racheté en même temps qu'AOL Fance par Neuf Cegetel en septembre 2006, qui sera rayé de la liste des FAI. Ce qui fut le plus gros réseau privé, avec plus de trois millions d'abonnés, s'était transformé en fournisseur d'accès à Internet. Après plusieurs rebondissements, il a fini sous la houlette d'AOL en 1998, lequel n'est pas parvenu non plus à commuer son succès de fournisseur de réseau en portail sur Internet. Compuserve, 100445,2563 te salue. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >