VeoSearch, le « moteur de recherche solidaire » comme le définissent ses fondateurs, deux étudiants de 24 ans fraîchement sortis d'HEC, annonce une première levée de fonds d'un montant de 675 000 euros auprès de trois investisseurs (Adverline, une régie publicitaire en ligne, Alitis, une société de conseil dirigée par un business angel et Phitrust Partenaire, spécialisé dans l'investissement solidaire). Créée en août dernier, VeoSearch revendique 60 000 visiteurs uniques pour le mois d'octobre. Il s'agit d'un multimoteur de recherche « solidaire ». Le principe est simple : à chaque recherche effectuée sur VeoSearch, l'internaute est automatiquement redirigé vers le moteur de son choix, avec une qualité de réponse strictement identique. Seule différence : une partie des revenus publicitaires générés (50% très exactement) servent à financer des projets associatifs liés à trois grands thèmes du développement durable : engagement pour l'homme, respect de la nature et pratiques économiques durables. « L'idée de créer ce moteur solidaire nous est venue en consultant les résultats trimestriels de Google. Des sommes astronomiques circulent sur Internet via la publicité, il nous a semblé pertinent de réinjecter une partie de ces revenus à des associations », explique Arthur Saint-Père, l'un des deux fondateurs de VeoSarch. VeoSearch compte à ce jour 6640 inscrits et a comptabilisé plus de deux millions de recherches depuis sa création, ce qui lui permet de soutenir 17 associations. « A terme, nous espérons soutenir une cinquantaine d'associations, pas plus, car les revenus risqueraient d'être trop dilués », détaille Arthur Saint-Père. Le moteur de recherche compte sur la levée de fonds réalisée pour développer ses outils de recherche, améliorer son interface (notamment en termes de visibilité des associations soutenues), structurer sa stratégie de communication et renforcer son équipe.