Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 17571 à 17580.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/10/2007 18:01:09)
Les installations de Linux s'essouffleraient
Le petit monde des études informatiques s'agite autour de la stagnation des ventes de Linux. Certains y voient une victoire de Windows Server, d'autres invitent à regarder la réalité et pas seulement les chiffres de ventes de machines neuves. Linux, qui progressait de 45% par an en 2003 dans le monde, n'a progressé que de moins de 10% en 2006. Quel que soit l'indicateur pris en compte, il apparaît que Linux progresse désormais moins vite que Windows. Un consensus semble s'établir autour de l'explication de ce phénomène. Pour la plupart des analystes, Linux ne tirait pas sa croissance de transfuges de Windows Server qui l'abandonnaient pour lui, mais de migration en provenance soit du monde des autres Unix, soit de Netware. En 2000, un serveur sur deux tournait avec Windows. Venaient ensuite les Unix et Netware avec chacun 17% du marché. Linux n'arrivait qu'en dernière position avec 10%. Aujourd'hui, Windows est passé de 50% à 70%, Linux s'est hissé à hauteur de 20% du marché tandis que les Unix n'ont plus que moins de 10% et que Netware a disparu des ventes. Maintenant que le gros des applications qui devaient migrer d'Unix et de Netware l'on fait, Linux aurait fait le plein. C'est la raison avancée pour expliquer que, désormais, cet OS voit sa progression s'essouffler tandis que Windows continue sa progression. Elle serait tirée par la montée en charge des environnements déjà acquis, par le succès d'Exchange qui n'a pas d'alternative digne de ce nom sur Linux et par celui des autres produits compagnons de Microsoft. La palette de ces derniers ne cesse de s'étendre tandis que la logithèque de Linux tarde à s'étoffer. Cette explication a le mérite de la simplicité. Les défenseurs de Linux ont aussi beau jeu de souligner que mesurer les installations d'un OS gratuit recèle des difficultés méthodologiques qu'il ne faut pas négliger. Sans parler du fait que Linux s'installe souvent sur des machines pour leur offrir une seconde vie et que l'OS est le candidat idéal pour la virtualisation. (...)
(29/10/2007 17:57:09)Sogeti High tech forme et recrute dans les systèmes embarqués
Pour renforcer son activité dans le domaine des systèmes embarqués, Sogeti High Tech, division de Sogeti spécialisée dans les services IT de proximité, crée un cursus « concepteur-développeur logiciels embarqués » qui devrait conduire au recrutement de quelque 60 jeunes diplômés. Les candidats -- de niveau Bac+ 3 ou +4 en informatique ou électronique - suivront une formation de deux mois et demi à l'Institut Sogeti pour maîtriser la conception, le développement et l'utilisation des systèmes électroniques et informatiques embarqués. Au terme de ce cursus, Sogeti High Tech s'engage à leur proposer un contrat à durée indéterminée. La première promotion réunira 15 personnes et débutera le 05 novembre prochain. Dès mi-janvier, les nouvelles recrues rejoindront l'une des équipes projet " systèmes embarqués " de Sogeti High Tech, dans l'automobile, le spatial, l'aéronautique ou les télécoms. A lire aussi notre dossier du 19 octobre 2007 : Les fournisseurs à la rescousse du système éducatif (...)
(29/10/2007 17:49:38)Vinton Cerf quitte officiellement l'Icann
Cette semaine, Vinton Cerf, père du TCP/IP, quittera officiellement son poste de président du directoire au sein de l'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers), comme l'indiquent les statuts de l'organisation. Vinton Cerf, qui occupe également une position d'évangéliste chez Google, avait annoncé son départ en juillet dernier. Agé de 64 ans, il entend se consacrer à ses activités annexes pendant au moins un an : d'abord sa mission chez le moteur de recherche n°1, puis à l'écriture de livres. A terme, il officiera sûrement en tant que consultant auprès de l'Icann, comme il l'expliquait en juillet dernier. Interrogé par l'Associated Press, Vinton Cerf a déclaré que la nomination d'un nouveau président « était un test important que l'Icann doit passer et passera. Un changement de direction à laquelle l'organisme peut résister. Je n'ai aucune hésitation à passer le flambeau à une autre équipe. » Selon l'Associated Press, Roberto Gaetano, expert en télécoms et l'avocat Peter Dengate Thrush, sont parmi les successeurs potentiels. (...)
(29/10/2007 17:48:35)Les universités parisiennes préparent leur révolution numérique
A partir de la rentrée 2008, les étudiants des universités de la Ville de Paris devraient pouvoir disposer d'un environnement de travail numérique. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le Conseil de Paris hier, sur proposition de Sandrine Mazetier, députée de Paris et adjointe chargée de la vie étudiante. La Ville disposera d'une enveloppe de deux millions d'euros pour équiper ses universités parisiennes. Un dispositif de Web conférence permettra de visionner des cours en direct, une plateforme SMS pourra alerter les étudiants sur les changements de planning de dernière minute ou sur les convocations. Une bibliothèque virtuelle donnera la possibilité de consulter les références et ouvrages de la bibliothèque universitaire. Enfin, figure également au programme un service d'accès au dossier social étudiant piloté par les services du Crous. Depuis cette année, les étudiants des universités parisiennes ont déjà accès à une carte « multiservices ». Grâce à cette carte qui fait office de porte-monnaie électronique, ils peuvent d'ores et déjà régler leur repas au Crous, ou bien encore l'utiliser comme n'importe quelle carte Moneo (pour les parkings notamment). Pour la rentrée de 2008, la Ville envisage d'intégrer à la carte le pass Imagin'R qui donne accès à des tarifs réduits sur les transports d'Ile-de-France pour les 15 à 25 ans. A terme, tous ces éléments pourraient aboutir à une carte unique d'étudiant, commune à toutes les universités de Paris. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'ailleurs de créer un blog pour développer l'usage des technologies numériques dans l'ensemble des universités de l'Hexagone. Le site Universitenumerique.fr pose six grandes questions à la communauté universitaire, sur la stratégie numérique à prendre, les obstacles au virage numérique, les implications pédagogiques, l'encadrement juridique et les technologies à adopter. (...)
(29/10/2007 17:47:58)Cisco annonce un "Entertainement Operating System"
Cisco a levé le voile sur son Entertainement Operating System (EOS), le noyau de la plateforme qu'il destine à accueillir des communautés grand public à vocation ludique. Derrière ce jeu de mots, entre cet EOS et l'habituel IOS (Internetworking Operating System), on trouve une forte ambition pour devenir la plateforme de référence des sites interactifs post Web 2.0. Cisco déclare avoir beaucoup appris de l'étude de sites dont il s'occupe, comme ceux de la fédération américaine de hockey et de celle des courses de stock-cars. Cette année, Cisco s'est porté acquéreur de deux outils de réseaux sociaux : Tribe.net et Five Across. Sans donner plus de précision, Cisco indique que cette plateforme verra le jour l'an prochain. (...)
(29/10/2007 17:39:58)Oxiane ouvre une session de formation supplémentaire à SOA
Le cabinet de conseil et de formation Oxiane, spécialiste des technologies objet et des architectures orientées services (SOA), ouvre une session de formation supplémentaire. Les cours auront lieu du 5 au 7 novembre prochains, dans les locaux d'Oxiane, à Boulogne, et aborderont les principes architecturaux d'une SOA, en s'appuyant sur des retours d'expériences projet. Ils visent les chefs de projet, les architectes techniques et fonctionnels, et également les DSI. « Nous répondons actuellement à une augmentation de la demande qui émane de tout type d'entreprises, éditeurs et SSII, expose Jean-Louis Rousselin, directeur général d'Oxiane. Nous avons donc décidé d'ajouter une session supplémentaire à notre offre de formation, qui indiquera quelles sont les pistes méthodologiques à suivre pour initier une démarche de SOA » Après une brève introduction aux architectures orientées services, les sessions brosseront un panorama des techniques et normes actuelles permettant sa mise en oeuvre. Seront illustrés à travers des travaux pratiques, la modélisation BPMN , la mise en place de services web avec Java, et l'utilisation de BPEL dans un ESB (Enterprise services bus). Le tout pour 1 200 € HT par personne. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |