Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 17911 à 17920.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/10/2007 18:12:54)
A l'heure de la virtualisation, HP-UX 11i reste exclusivement fidèle à Itanium
Commercialisée en février dernier, la v3 de HP-UX 11i devrait recevoir d'ici début 2008 sa première mise à jour. HP-UX fait partie, avec IBM AIX et Sun Solaris, du dernier carré d'Unix propriétaires de dimension mondiale, tous les autres ayant cessé d'être commercialisés. Sachant que Sun, avec OpenSolaris, ouvre une voie vers une libéralisation du code de son système d'exploitation. L'Update 1 (ex-Vitaly) d'HP-UX 11i v3, attendu pour le début de l'année prochaine, fait évoluer les capacités de virtualisation d'HP-UX. Désormais, VSE (Virtual Server environment), l'hyperviseur d'HP-UX, accepte Windows Server 2003, les principales distributions de Linux et même OpenVMS, hérité de DEC. Par ailleurs, le partitionnement matériel gagne aussi en souplesse. Une souplesse que l'on retrouve dans les nouvelles possibilités d'échange à chaud (processeur, mémoire). Rappelons que l'originalité d'HP-UX est qu'il tourne sur le processeur Intel 64 bits Itanium. Cette tentative d'évolution de l'architecture x86, mise en pièces par les 64 bits d'AMD, a évité le désastre en s'associant avec HP. Ce constructeur a parié sur cette architecture pour succéder à ses lignes PA-Risc et DEC-Alpha. HP a mis un terme à l'évolution des PA-Risc à la mi-2005. L'exclusivité du couple HP-UX - Itanium devrait perdurer puisqu'un portage sur architecture X64 (les x86 64 bits d'AMD et Intel) n'est toujours pas à l'ordre du jour. Les mauvaises langues susurrent qu'Intel pèse de tout son poids pour empêcher HP de réaliser ce portage alors que la version x64 de Solaris se télécharge à des millions d'exemplaires et que les serveurs Sun Galaxy à base d'Intel et d'AMD supportent désormais indifféremment Windows Server, Solaris et Linux. (...)
(05/10/2007 18:10:04)Toshiba présente un prototype de pile à combustible
Toshiba a profité du Ceatec, qui se tient jusqu'au 6 octobre au Japon, pour présenter le dernier prototype de son baladeur multimédia alimenté par une pile à combustible interne. Selon le constructeur nippon, son appareil devrait avoir une autonomie de 10 heures. L'adaptation de la technologie des piles à combustibles dans les appareils portables butte généralement sur deux obstacles. D'une part, les piles à combustible fonctionnant sur le principe de l'oxydoréduction, elles produisent de l'eau en combinant l'oxygène capté dans l'air à l'hydrogène arraché au méthanol. Il n'est donc pas forcément facile de savoir que faire du dégagement d'eau occasionné. D'autre part, se pose le souci du rechargement de la pile en combustible (hydrogène, ou bien méthanol dans ce cas précis) de façon économique et sûre. Toshiba a résolu le premier problème avec une grille occupant tout l'arrière du prototype, par où s'échappent les vapeurs d'eau produites par la réaction. Quant à la deuxième limitation, alors que pour sa première démonstration il y a un an sur le même salon, Toshiba semblait opter pour une batterie jetable, elle est désormais intégrée au boîtier. L'utilisateur devra se procurer des cartouches de méthanol pour recharger son baladeur. Reste à savoir si ces dernières seront faciles à dénicher lors de la sortie de l'engin en 2008. (...)
(05/10/2007 17:29:17)Forum SOA 2007 : Méthode et gouvernance au même rang que les technologies
Lemondeinformatique.fr et cio-online.com ont animé hier à Paris la seconde édition du Forum SOA, qui a réuni environ 300 personnes, DSI, architectes, urbanistes, chefs de projet... D'après les premiers retours que nous avons pu avoir du public présent, le message global autour des architectures orientées services commence à passer. De fait, depuis le début, nous avons insisté sur le fait que les SOA étaient avant tout une collection de principes qui concernent non seulement les technologies, mais aussi la méthodologie, la gouvernance informatique, ou encore la réorganisation des processus au sein de l'entreprise. Alors que l'édition précédente du Forum SOA était plutôt axée sur les bénéfices des SOA, les témoignages clients et les interventions en session plénière cette année se sont plutôt attachés à explorer des aspects concrets de la mise en oeuvre, depuis la définition des processus dans des cercles larges, jusqu'à la supervision de l'activité métier. Les vidéos des tables rondes seront disponibles sur un site que nous avons spécialement créé pour la communauté des acteurs concernés par les SOA : www.forumsoa.fr (...)
(05/10/2007 17:04:21)Alcatel-Lucent parle anglais aux étudiants des quartiers sensibles
Alcatel-Lucent lance une nouvelle initiative qui vise à promouvoir l'égalité des chances. Pour améliorer le niveau d'anglais des étudiants français issus de zones urbaines dites sensibles, la fondation Alcatel-Lucent a eu l'idée d'organiser des conversations téléphoniques avec des salariés volontaires de sa filiale américaine. Pour la rentrée scolaire 2007-2008, 70 collaborateurs anglophones se sont déjà portés volontaires pour aider les étudiants à atteindre le niveau d'anglais exigé lors des concours d'entrée des grandes écoles. Ils se sont engagés à accorder chaque semaine 30 minutes d'entretien téléphonique en anglais à un ou plusieurs étudiants français. Les tuteurs bénévoles s'entretiendront préalablement avec les professeurs d'anglais des étudiants concernés, et recevront une liste de thèmes de discussion, ainsi que des formulaires d'évaluation de progrès. (...)
(05/10/2007 16:54:02)VFrame DC de Cisco pilote une machine virtuelle VMware
Cisco travaille à l'intégration entre VFrame Datacenter (VFrame DC), son outil d'administration, et Virtual Infrastructure 3.0, celui de VMware. Selon Cisco, l'objectif est de pouvoir, à partir de VFrame DC, commander le démarrage d'une machine virtuelle sous VMWare. VFrame DC permet aussi de piloter des services comme le pare-feu et le VLAN associé aux applications concernées. VFrame DC permet déjà de faire démarrer un serveur physique sous Linux ou Windows Server et de contrôler l'environnement alentour. C'est au cours de la manifestation organisée par VMware courant septembre que Cisco a annoncé le processus d'intégration de VFrame DC à Virtual Infrastructure. VFrame Data Center (VFrame DC) est la pierre angulaire de la stratégie Data Center 3.0 de Cisco. Lors de l'introduction en bourse de 10% du capital de VMware par EMC, Cisco a pris une participation à hauteur de 1,6%. Avec Intel, Cisco est une des deux sociétés informatiques à avoir pris une participation significative dans VMware. (...)
(05/10/2007 16:46:32)Data center : Du solaire pour éviter les pénuries d'énergie
L'avenir ne s'annonce pas rose pour les salles de serveurs américaines. Selon une récente étude du Gartner, 70 % des salles de serveurs du pays devront revoir leurs structures sous peine d'être confrontées à des interruptions de services d'ici à 2011. En cause ? Des installations inadaptées aux besoins énergétiques actuels. « Ces salles de serveurs étaient typiquement construites pour des besoins de 100 à 150 watts par pieds carrés [ndlr, 1 pied carré = 0.1 mètre carré ] », explique Rakesh Kumar, vice-président du Gartner. « Les besoins actuels tournent autour de 300 à 400 watts par pied carré, et d'ici à 2011, ils pourraient atteindre plus de 600 watts par pied carré. » Pour l'agence américaine de l'environnement (EPA), il faudrait construire une douzaine de centrales électriques supplémentaires d'ici à 2011 pour éviter des pénuries. Des panneaux solaires pour réduire la facture Dans ces conditions, certains retrouvent les joies de l'autarcie. Ainsi AISO.net, un fournisseur d'accès Internet vient de construire un nouveau centre de calcul totalement indépendant du réseau électrique général. Situé à 80 kilomètres de Los Angeles, en plein désert, les 2000 pieds carrés de cette salle de serveur ont été flanqués d'une surface équivalente en panneaux solaires qui se chargent de l'alimentation électrique, y compris le chargement des batteries pour le travail de nuit. Pour éviter de trop dépenser, les 120 serveurs d'origine ont été remplacés par quatre serveurs lames d'IBM dotés de machines virtuelles. La climatisation ne fonctionne que dix minutes par heure, et dès que la température tombe sous les 60°F (environ 15°C), c'est l'air extérieur qui est utilisé pour refroidir le bâtiment. L'installation a coûté 100 000 $, mais la facture électrique de la compagnie est passé de 3000 $ par mois, à rien du tout. (...)
(05/10/2007 16:20:31)Yahoo, eBay et PayPal dressent un rempart contre le phishing
Offensive contre l'hameçonnage et le pourriel. Paypal, eBay et Yahoo ont enfin décidé d'appliquer la technologie de signature électronique DomainKeys au service de webmail, Yahoo Mail. Une alliance qui doit empêcher (ou fortement réduire) la réception de faux messages usurpant l'identité des deux sites par les utilisateurs de la messagerie de Yahoo. Il s'agit de la première implémentation de la technologie dans un service grand public de webmail. DomainKeys Identified Mail est une norme IETF qui permet de vérifier l'authenticité des email en analysant le nom de domaine de l'expéditeur et l'en-tête. Microsoft développe, de son côté, SenderID, un concurrent de DomainKeys qui totaliserait, selon l'éditeur de Redmond, quelque 600 millions d'utilisateurs. PayPal et eBay sont deux sites généralement pris pour cible par les pirates pour voler les données personnelles sensibles (comme le numéro de carte bancaire), par des actes de phishing. PayPal dispose de 153 millions de comptes utilisateurs répartis dans 190 pays. Le service, testé sur le Yahoo mail australien, devrait être ouvert au reste du monde d'ici quelques semaines. (...)
(05/10/2007 14:52:43)Alliance TICS élit ses nouveaux présidents
L'union des syndicats professionnels créée en 2003 pour rassembler les industriels des technologies de l'information, de la communication et des services associés, sous l'appellation Alliance TICS, livre les résultats des élections de son bureau. Christophe Stener, jusqu'alors vice-président exécutif de la fédération et président du SFIB (syndicat des fabricants de matériels informatiques et bureautiques) a été élu président. Guy Roussel, président du GITEP TICS, (syndicat des équipementiers de télécommunications) et précédent président d'Alliance TICS, devient vice-président exécutif. Le bureau se compose également de vice-présidents représentant les différents métiers de la fédération, dans les filières réseaux mobiles, fixes et privés, PME, support/services associés, traitement du document, traitement de l'information et du courrier. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |