Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18071 à 18080.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/09/2007 18:24:45)

Les vers informatiques « storm worm » explosent

Le 10 septembre dernier, à l'occasion du l'ouverture du Superbowl, un groupe de pirates informatiques a lancé la plus grande vague d'attaques utilisant la méthode « storm worm ». Cette technologie de piratage, apparue au début de l'année et de plus en plus pratiquée, permet d'asservir la puissance non utilisée des ordinateurs infectés. « L'idée en soi n'est pas nouvelle, ils n'ont fait que reprendre le concept de puissance de calcul décentralisée, lancé il y a quelques années par le SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence)», nous explique Marc Blanchard, responsable des recherches scientifiques antivirus de Kaspersky Lab. A l'époque il s'agissait d'utiliser la puissance non utilisée des ordinateurs personnels de volontaires, via un screensaver. « Ce que les pirates veulent, c'est disposer d'une énorme puissance de calcul, en parasitant un maximum de machines, transformées en PC zombie par le code malicieux qu'ils ont réussi à y introduire. » Une infection totalement transparente Le processus est le suivant, les gangs de pirates commencent par envoyer des spams aux ordinateurs ciblés, sans pièce jointe, mais avec un lien Internet pointant vers le code malicieux d'un ver. Une fois, la machine est ainsi contaminée de façon totalement transparente, puisque les pare-feux classiques bloquent les intrusions venues de l'extérieur, mais ne peuvent rien si c'est l'utilisateur, lui même, qui va chercher l'infection. Le ver ouvre une "back door" (une porte dérobée) par laquelle il expédie, à intervalles réguliers, les adresses IP de l'utilisateur. Le pirate pourra ainsi reprendre à son compte la puissance non utilisée de la machine. A partir de là, ce dernier a l'embarras du choix quant à l'utilisation de la puissance accumulée en piratant des milliers de PC. Il peut soit en faire un nouveau point de départ pour une campagne de pourriels, soit attaquer des applications informatiques pour les rendre incapables de répondre aux requêtes de ses utilisateurs. « Il s'agit vraiment d'une très grande menace. Les pirates n'agissent plus "pour la performance", et sont entrés dans une logique de guerre économique », nous explique Marc Blanchard. Pour lutter contre les « storm worm », cet épidémiologiste du web estime qu'il faut « généraliser la défense proactive, c'est à dire les systèmes antivirus capables d'effectuer des analyses heuristiques, et de demander à l'utilisateur son aval à chaque fois que l'ordinateur effectue une opération inhabituelle. » (...)

(26/09/2007 17:32:28)

Orange fait le choix du logiciel libre OpenID pour gérer ses abonnés

L'annonce par Orange de l'adoption de la solution Open Source de gestion d'identités OpenID fait le tour à vitesse grand V du monde du code ouvert. Cette annonce, qui a eu lieu au cours de la conférence Digital ID World à San Francisco, consacre la décision d'Orange d'utiliser un gestionnaire d'identité libre pour reconnaître ses abonnés. Les 40 millions d'abonnés Orange dont l'identité Internet sera gérée par OpenID pèsent lourd. En emboîtant le pas à la soixantaine de ceux d'AOL, ils montrent la voie vers une gestion des identités loin des ambitions de contrôle de Microsoft, Sun et autres. France Telecom est le premier opérateur télécom d'envergure mondiale à choisir OpenID. On ignore de quelles filiales proviennent les 40 millions d'abonnés concernés. En juillet dernier, les 4500 sites web qui avaient adopté OpenID, totalisaient plus de 120 millions de comptes. L'annonce d'Orange pourrait être suivie de celle de la version 2.0 d'OpenID. Parmi les acteurs du secteur informatique qui soutiennent Open ID, on trouve Sun Microsystems et Verisigin. (...)

(26/09/2007 17:18:41)

La GPL v3 ne séduit pas les développeurs Open Source

Décidément, la version 3 de la GPL (GNU Public Licence) peine à trouver des utilisateurs. Après un accouchement long de dix-huit mois, cette licence a finalement été rendue publique en juillet dernier. Depuis, malgré quelques grands projets Open Source, comme Samba, qui l'ont adopté, elle ne séduit pas. Le cabinet d'études Evans Data a ainsi interrogé 380 développeurs Open Source à son sujet. Il en ressort que 6 % d'entre eux seulement l'utilise pour au moins un projet. Les deux tiers ne comptent pas s'en servir d'ici à la fin de l'année, et 43 % d'entre eux estime qu'ils le l'utiliseront jamais. De plus, il y a presque deux fois plus de développeurs qui se disent réticents à rejoindre un projet ayant adopté la GPL v3 que de développeurs prêts à s'y intégrer. Pour John Andrews, PDG d'Evans Data, ce sont les restrictions de la GPL, intégrées notamment pour éviter que se reproduise un autre accord à l'image de celui scellé entre Novell et Microsoft, qui expliquent ce désintérêt : « La GPL v3 est controversée car elle impose des restrictions à ce qu'on peut faire avec des programmes sous cette licence. Les développeurs sont divisés et confus au sujet de ces restrictions, certains sont contre ces restrictions, d'autres, en nombre égal, sont en leur faveur et d'autres encore pensent que, de toute façon, elles ne pourront pas être respectées. » Notons que ce sont les mêmes points qui empêchent Linus Torvalds de passer Linux sous GPL v3, au grand dam de Richard Stallman. (...)

(26/09/2007 16:58:39)

Sun ouvre une communauté écolo, openeco.org

L'heure est aux communautés en ligne écolo. Après le projet lesswatts.org d'Intel, Sun a inauguré lundi 24 septembre openeco.org, un site communautaire qui calcule, analyse et compare l'émission de gaz à effet de serre des entreprises. Surfant sur le très en vogue aspect participatif du Web, openeco.org vise à fédérer les résultats, les expériences et les démarches entrepris par ses membres pour baisser leur consommation énergétique. L'opération se penchera dans un premier temps à limiter le gaspillage énergétique dans les bureaux, promouvoir l'usage d'énergies renouvelables et réduire les parcs de voitures des entreprises. Le projet est accompagné d'un ensemble d'outils ouverts à tous, dans le but de faciliter les analyses. Natural Logic et Ceres, deux spécialistes de l'économie « verte », sont pour l'heure cités en tant que participants au projet. (...)

(26/09/2007 15:01:36)

Le cofondateur d'AOL sort sa carte de paiement sur Internet

Steve Case, cofondateur d'AOL, se lance dans les moyens de paiement en ligne. Cet infatigable acteur du Web vient en effet d'annoncer la création de la société Revolution Money, dont le service, baptisé Revolution MoneyExchange s'inscrit clairement en concurrent de systèmes existants tels que le très populaire PayPal. Encore en phase de test, il prévoit une carte de paiement, RevolutionCard, avec une commission de seulement 0,5% du montant payé, contre 1,9% pour la plupart des autres cartes existantes. Ces cartes pourront être anonymes (pas de nom ou de numéro de compte), solution proposée pour limiter les risques de fraudes ou de vol sur Internet. Bref, de quoi révolutionner le petit monde bancaire. En attendant, Revolution Money, sponsorisée également par Citi et Morgan Stanley, a déjà signé un accord avec AOL qui va permettre à ses utilisateurs d'effectuer des paiements et des transferts d'argent via sa messagerie instantanée AIM. En 2005, Steve Case a quitté AOL après la fusion avec Time Warner pour se consacrer à un nouveau projet, Révolution, un fond d'investissement initialement spécialisé dans les loisirs et le bien-être. Deux ans plus tard, en partenariat avec les anciens PDG de Netcape, Jim Barksdale, et de Hewlett-Packard, Carly Fiorina, ainsi que par l'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell, il lançait Revolution Health, un site consacré à l'information de santé. (...)

(26/09/2007 15:00:27)

Atos Origin lance un road tour pour recruter des jeunes diplômés

Avec plus de 2 500 collaborateurs à recruter en 2007, et une offre de 500 stages, Atos Origin complète son dispositif de relations Ecoles/Universités en lançant un road tour sur des campus en Ile-de-France et en province. Dès le 1er octobre, le Campus Tour jalonnera la France et ira à la rencontre des étudiants de grandes écoles régionales et parisiennes. Un camion aux couleurs de la société de services effectuera 17 étapes, d'abord à Rennes, Tours, Bordeaux, Toulouse, puis à Lyon et Grenoble, avant de sillonner l'Ile-de-France et Lille. Chaque étudiant pourra s'entretenir avec un manager du groupe et échanger sur son avenir, ses perspectives professionnelles, proposer sa candidature ou demander un stage. Les managers d'Atos Origin orienteront tous les jeunes, quelle que soit leur année d'études et leur présenteront les possibilités de carrière et d'évolution dans l'entreprise. L'événement sera ponctué par un concours sur le thème des Jeux Olympiques dont Atos Origin est l'un des partenaires informatiques. Cinq étudiants gagneront notamment un séjour à Pékin pour les « Jeux Olympiques Beijing 2008 ». (...)

(26/09/2007 14:59:25)

Red Hat enregistre un bénéfice en progression de 64%

Pour le second semestre fiscal 2008, Red Hat, spécialiste des solutions Open Source, vient de publier un CA de 127,3 M$, soit une croissance de 28% en glissement annuel. Le bénéfice net s'établit, quant à lui, à 18,2 M$ en progression de 64%. Très satisfait de ces résultats, Charlie Peters, vice-président et directeur financier, se réjouit particulièrement de l'augmentation du revenu opérationnel et du cash-flow par rapport au trimestre précédent. Ces progressions, toujours selon Charlie Peters, devraient permettre à la société de continuer sur sa lancée en favorisant la poursuite des investissements. L'éditeur attribue ces résultats à la progression de 29% des abonnements aux services Linux, qui ont généré, à eux seuls, 109,2 M$. (...)

(26/09/2007 14:56:23)

Google, moteur de recherche le plus utilisé par les Français selon Comscore

En juillet dernier, 85,8% des requêtes faites par les internautes français sont passées par le moteur de recherche Google. C'est ce qui ressort de la dernière enquête du cabinet d'étude américain Comscore. La part de Google aurait ainsi augmenté de 3 points entre janvier et juillet 2007. Toujours selon cette analyse, 2,4 milliards de recherches Internet ont été commandées dans l'hexagone en juillet, soit 15,2% de plus qu'en janvier. Loin derrière l'ogre Google, on retrouve Yahoo (3,8%), MSN (3,4%) France Telecom (et Orange par Voila) et eBay (2,5% chacun). Comscore, a publié ces résultats afin de promouvoir le lancement en Europe de son outil d'analyse qSearch 2.0 par la publication de ces résultats. (...)

(26/09/2007 12:38:30)

Le procès Oracle / SAP aura lieu en 2009

Le procès Oracle / SAP aura finalement lieu le 9 février 2009, soit deux ans après que le géant des bases de données a entamé la procédure contre son archi-rival allemand. Pour rappel, en mars dernier, Oracle a accusé SAP et sa filiale TomorrowNow, d'avoir illégalement téléchargé sur ses serveurs des documents liés au support. SAP reconnaît certaines consultations de documents et n'approuve pas de telles pratiques, mais rappelle que TomorrowNow a accès aux serveurs de support clients d'Oracle dans le cadre d'accords très spécifiques. D'ici à février 2009, des tentatives de médiation seront toutefois organisées. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >