Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18151 à 18160.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/09/2007 10:01:55)

Un procès pour violation de la GPL v2 aux Etats-Unis

La liberté promise par la licence Open Source GPL implique tout de même des devoirs, dont celui de publier son code source. Le fabricant d'appareils électroniques multimédias Monsoon se voit ainsi rappeler à l'ordre par le Software Freedom Law Center (SFLC), organisme fournissant une aide juridique aux développeurs de logiciels libres. Le SFLC lui intente un procès au nom des concepteurs de la BusyBox, une suite d'utilitaires Unix, dont le code, sous licence GPL v2, est utilisé par Monsoon dans ses boîtiers. Selon les termes de cette licence, Monsoon devrait donc à son tour publier son code source. Dan Ravicher, directeur des affaires juridiques du SFLC, explique que ce type d'omission est relativement fréquent, mais qu'en général une négociation suffit pour que l'éditeur concerné se conforme au droit, sans qu'il soit besoin d'aller jusqu'au procès. D'après lui, ce pourrait même être le premier procès du genre aux Etats-Unis. On sait qu'en Allemagne, l'association GPL Violations Project avait poursuivi D-Link devant les tribunaux dans un cas similaire et obtenu gain de cause. (...)

(21/09/2007 09:28:18)

Oracle enregistre sa plus forte croissance en nouvelles licences depuis 10 ans

Résultats Q1/08 Chiffre d'affaires : 4,5 Md$ (+ 26%) Bénéfices nets : 840 M$ (+ 25%) La concurrence de l'Open Source dans les bases de données, la multitude d'offres dans le middleware ou les inquiétudes liées aux rachats successifs réalisés par Oracle n'y auront rien fait : les entreprises achètent de plus en plus de licences au géant de Redwood Shores. Au point qu'Oracle a réalisé au premier trimestre 2008 de son exercice fiscal la meilleure croissance depuis 10 ans en ventes de nouvelles licences : + 35%, à 1,1 Md$. Visiblement, la sortie de la version 11 de la base de données a dopé le marché. Oracle indique que le SGBD a été téléchargé 35 000 fois le mois de sa sortie. Au final, les ventes de nouvelles licences de middleware et de bases de données ont crû de 23%, le meilleur taux depuis 7 ans, a expliqué Larry Ellison, le CEO d'Oracle. Qui estime que si ce taux est maintenu, Oracle pourrait ravir la première place dans le middleware à IBM d'ici à la fin de l'année. Larry Ellison met en doute l'efficacité de la stratégie de SAP La croissance de 65% dans le progiciel est également de bon augure pour Oracle, qui a largement investi dans ce domaine (rachats d'Hyperion, Peoplesoft, Siebel, Retek...). Dans un entretien avec des analystes, Charles Philips, président d'Oracle, a pris un malin plaisir à rappeler que SAP enregistre pour sa part un taux de croissance de 18%. Toutefois, il faut garder en tête les ordres de grandeur : tandis qu'Oracle enregistre 376 M$ de revenus sur la période (chiffre pudiquement absent du communiqué de presse), SAP annonce 715 ME, soit 1 Md$. Cela semble toutefois conforter Larry Ellison, qui dit s'interroger sur la stratégie de SAP. Pour lui, essayer de vendre du progiciel aux PME est un pari risqué, dans la mesure où il faut largement investir dans la distribution pour un résultat aléatoire : « Bien que nous pensions que le marché des PME est intéressant de par sa taille, nous n'avons pas trouvé de façon de tirer un profit substantiel de ce marché. » (...)

(21/09/2007 07:50:23)

40% des programmes architecturaux échoueront avant 2010, prévient Gartner

Les programmes d'architecture informatique risquent l'échec s'ils ne peuvent démontrer une valeur ajoutée pour le métier, estime - très logiquement - Gartner. Qui pronostique que 40% de ces programmes seront donc arrêtés avant 2010. Parmi les causes d'échec, l'analyste Richard Buchanan cite l'incapacité à remplir les objectifs annoncés et surtout à impliquer des sponsors au plus haut niveau de l'entreprise. Il explique en effet que « l'architecture d'entreprise n'est pas juste une question de technologie », mais une question de stratégie d'alignement de l'informatique et du business. Gartner donne quelques conseils pour mener à son terme une stratégie architecturale. Par exemple, ne pas considérer les projets d'architecture comme des projets isolés, mais qui au contraire doivent impliquer toute l'entreprise. « Pour optimiser le retour sur investissement en architecture, accélérer le développement de l'infrastructure et créer de nouvelles stratégies métier alignées avec la technologie, les grandes entreprises 'global 2000' doivent voir les architectes d'entreprise et leurs équipes comme des agents du changement. » Les architectes eux-mêmes, indique Gartner, doivent considérer, outre les logiciels et matériels à intégrer, les acteurs de l'entreprise à servir ainsi que les partenaires à satisfaire. Richard Buchanan écrit : « Il est temps que les architectes d'entreprise montent d'un cran, et prennent un rôle où il ne s'agit plus seulement de résoudre un problème, mais d'offrir une vision. » Gartner recommande enfin de mettre au point des métriques pour évaluer l'impact des changements architecturaux sur le métier de l'entreprise. (...)

(21/09/2007 13:03:00)

Salon emploi des infomaticiens et ingénieurs IT

Commentaire de Véronique Arene, journaliste, lemondeinformatique.fr (...)

(20/09/2007 17:42:45)

Sword relie Google Appliance et outils de GED

En partenariat avec Google, le Français Sword met la dernière main au connecteur qui permettra de relier Google Search Appliance aux logiciels de gestion documentaire comme ceux d'Open Text, Livelink, Documentum ou encore Filenet. « Notre connecteur permettra à ces logiciels de chercher dans la base de connaissance de l'entreprise en se servant de l'algorithme de recherche fourni par Google Appliance », nous explique Fabrice Lienar, directeur de Sword. D'ici la fin de l'année, Google rendra disponible en téléchargement une version ²light² du connecteur de Sword. Réduite en fonctionnalités, cette version gratuite ne pourra, par exemple, pas permettre de gérer des ressources documentaires de plusieurs bases de données, ni permettre à l'utilisateur de définir des degrés de confidentialité à assigner à ses documents. Sword, de son côté, commercialisera une version payante, et modulable selon le projet, pour environ 14 000 €. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >